Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

+2
Rodlam Sans Malice
gwotoro
6 participants

Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  gwotoro Mar 28 Nov 2006 - 0:28

Je trouve la reponse citoyenne dans son ensemble tres faible par rapport au phenomene du kidnapping.

1) Ou sont les brigades de surveillance de quartier?

2) Ou est l'implication de la societe civile et des OPs dans la lutte contre ce fleau ?

3) A part critiquer les choix du gouvernement et demander la remobilisation de l'armee, quels sont les efforts reels faits pour combattre l'insecurite ?

4) Aujourd'hui encore, j'entendais a la radio (Radio Soleil de NYC)qu'on estimait que 50% des kidnappings aujourd'hui, etaient faits par des gens "normaux" qui ne font pas partie de gangs, mais qui sont dans l'entourage des victimes et qui veulent se venger d'une situation X, que ce soit un ex-amoureux decu, un partenaire d'affaires frustre, une bonne ou un "gason lakou", un chauffeur, etc. Qu'est ce que cela indique sur notre societe ?

5) Quelles sont les propositions pour controler le phenomene de la deportation qui assure une arrivee constante de criminels dans le pays ?

6) Comment on va s'assurer et s'informer des mesures que prend l'Etat pour proteger la vie des citoyens et pour voir les progres realises ?

Tout cela pour dire que si on veut vraiment combattre l'insecurite, il faudra une mobilisation citoyenne et une analyse reelle de la situation.


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 19:45, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 28 Nov 2006 - 9:32

Nous analysons cette situation avec trop d'emotions.Je ris qunad des fanatiques de l'armée demandent son retablissement parce qu'au pays le plus armé du monde ces actes sont perpetres pendant toute l'année dans toutes les regions des Etats-Unis.Les dépraves sexuels accaparent les enfants meme dans leur chambre ,dans les parkings dans les ecoles partout; pourquoi l'armée americaine et la garde nationale ne peuvent pas stopper ce fleau?

je pense que les haitiens doivent cesser de payer les rancons aux ravisseurs d'enfants.Oui il faut retablir les brigades de vigilance.Mais avant tout il faut retablir la peine de mort en amendant la Constitution.Il faut montrer que la justice sera sans pitie pour les bourreaux qui condamnent leurs victimes a la peine de mort sans jugement.Il faut bannir leurs accomplices aux travaux forcés à perpétuité dans de nouveaux centres de detentention loin de la Capitale.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Jude Jeu 30 Nov 2006 - 6:59

gwotoro a écrit:Je trouve la reponse citoyenne dans son ensemble tres faible par rapport au phenomene du kidnapping.
Ce n'est pas aux citoyens de faire régner l'ordre mais à l'état. Les citoyens ont fait leur devoir et ont voté Préval.
Maintenant si ce dernier préfère s'occuper de son mariage plutôt que des affaires de l'état, ce n'est pas de la faute des citoyens !

Arrêtons donc de décharger les responsabilités d'un gouvernement en Haiti ! Quand apprendra-t-on à être responsable ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  drno Jeu 30 Nov 2006 - 8:23

" toutes les regions des Etats-Unis.Les dépraves sexuels accaparent les enfants meme dans leur chambre ,dans les parkings dans les ecoles partout; pourquoi l'armée americaine et la garde nationale ne peuvent pas stopper ce fleau?"

Sans malice, je pense que tu ne comprends pas ce qui se passe en Haiti maintenant parce que je vois pas comment tu vas comparer la violence en Haiti et USA. J'habite dans la capitale de l'un des etats aux USA, j'ai pas entendue ces choses qui sont entrain de faire l'actualite en Haiti. Il y a des crimes aux USA, mais ces crimes la sont souvent attribuees par la drogue ou d'autres choses semblabes.

La grande difference, c'est que les bandits ne sont au dessus de la loi et le gourvenement americain ne les donnent pas de l'argent pour ne pas teoriser le peuple. Je pense que tu as le droit de defendre nimporte qui tu veux, mais tu dois le faire mieux.



Pour Gwotoro, je pense que tu as finalement poster quelque chose qui est pour la premiere 90% partial, mais je vais te repondre la meme facon que Jude. Pep la pat a vote youn gouvenman epi sepep la anko ki po ap fe travay gouvenman.

Koman ou pwal fe fe brigad vijilans le ou konin ke gouvenman ap bay teyoris lo lajan e lap negocye avek yo. Epi le la jistis pwan yon kriminel, yo lage li minm moman.


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 10:20, édité 1 fois

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  gwotoro Jeu 30 Nov 2006 - 8:57

Merci pour vos reponses eclairees et eclairantes.

Au vu de vos reponses, je vois la necessite de clarifier ce que je disais plus haut.

Je vous reviendrai la dessus.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  kakakok Jeu 30 Nov 2006 - 10:18

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?
Gwotoro ce n'est pas seulement un reveil citoyen contre LE TERRORISTE en HAITI ...c'est aussi un reveil citoyen contre leur supporteurs PREVAL ET ALEXIS ....
LA NATION DOIT COMMENCER A DEMANDER DES COMPTES ! LES ACTIVITES TERRORISTES EN HAITI EST UN DANGER POUR TOUTE LA ZONE .... AUJOURD"HUI ON VIT A L"HEURE DE BAGDAD ll...............

JOYEUX NOEL EN FEVRIER !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Marc H Jeu 30 Nov 2006 - 10:50

delete


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 16:28, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 30 Nov 2006 - 11:02

Drno

Ce serait puéril de comparer les deux cas.Il ne faut pas me citer hors de contexte.J'ai voulu tout simplement rappeler aux analystes qu'Haiti n'a pas le monopole de la violence et meme au pays le plus armé du monde il y a des cas de kidnaping.Oui c'est cela ,aux Etats-Unis la justice ne badine pas ;s'ils sont reconnus coupables par un jury ils sont condamnés à mort ou à l'emprisonnement à perpetuité.Mais en prison on les enseigne des metiers ,on paie pour leurs soins de sante aussi.C'est hier encore on montrait comment des femmes en prison repondaient aux appels des clients adresses à certaines entreprises, elles apprennent a fabriquer des dentures , l'informatique etc.On ne les traite pas comme des animaux.Les criminels americains sont plus condamnables encore parce qu'en verite si aux Etats-Unis un delenquant ne trouve rien d'autre a faire que de tuer ,kidnaper ,vendre les stupefiants il faut avouer que chez ces gens la quelque chose ne fonctionne pas très bien.Mais en Haiti si on n'a pas une base morale tres forte on peut aisement succomber dans la criminalite.

Si dans les moments difficiles de ma vie j'ai preféré m'enroler dans l'armee d'haiti ou travailler au SNEM c'est parce que j'ai été guidé par mes grands parents dans la religion baptiste.ils. m'avaient inculqué les notions d'honneur, de respect de soi, de charite , de compassion,d'excellence dans tout ce que je fais, de l'amour des etudes ,de self esteem, de l'amour du travail etc.Ce ne sont pas tous les gens qui ont eu ces guides.Alors c'est pour cette raison que je condamne ceux qui veulent utiliser la violence aveugle contre les malheureux des bidonvilles.Oui la politique de la carotte et du baton est la meilleure solution; il faut punir les coupables ,mais on doit aussi essayer d'alleger les peines de sos souffres- douleurs qui sont des victimes de la machanceté d'une société sans charité ,sans compassion.


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 14:00, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  drno Jeu 30 Nov 2006 - 11:36

Je suis tout a fait d'accord.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 30 Nov 2006 - 14:35

Vous n'avez jamais lu ou vu a la tele le kidnaping de l'enfant de Charles Limberg?Combien de fois n'avons-nous pas lu dans les journaux les atrocités commises contre des jeunes filles qui ont ete kidnapees et dont les parents ont averti la police?Ici en Floride combien de cas d'enfants enlevés par des pedophiles ou des jeunes filles qui sont obligées de se livrer à la prostitution pour satisfaire les besoins de leur "pimp";N'est-ce pas une forme de kignaping?La Police n'envahit pas pour autant tous les quartiers de Watts ,de harlem, de Liberty city pour tuer tous les residents .

Dans les années 70 quand la criminalité faisait rage dans les bourgs de Bronx, de Jamaica ,de Brooklyn ;qu'a-t-on fait pour mettre fin à la violence?Non seulement on a augmenté le nombre des policers, mais aussi on a cree du travail pour les jeunes.Il faut tcreer plus d'ecoles professionnelles ou ils peuvent apprendre un metier ,tous ces jeunes gens ne peuvent pas etre des medecins, des avocats, des ingenieurs, je suis certain si on leur donne la formation professionnelle necessaire pour leur permettre de gagner leur vie honnetement il n'y aurait pas tous ces cas qui nous repugnent tous.

L'ideal serait de pouvoir donner un petit cheque à chaque citoyen pour lui permettre de manger, de payer un loyer et de subvenir à ses besoins, car comme tous les animaux l'homme a besoin de manger pour vivre.Mais quand les grands mangeurs accaparent outes les recttes de l'etat pour acher des villas et des voitures luxueuses et des haitiens mangent des biscuits de terre cuite ,alors on ne doit pas s'etonner que certains d'entre eux refusent de mourir de malnutrition , de tuberculose, de malaria et de sida. Dans votre confort vous pouvez epistoler comme bon vous plaise ,mais ca ne changera rien a la realite de ces souffres-douleurs qui croupissent dans la misère la plus abjecte.Je voudrais vous voir à leur place regardant vos enfants mourir de malnutrition tandis que des tortues engourdies par leur embonpoint font mainmise sur toutes les recettes de l'etat en creant des commissions inutiles
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  gwotoro Sam 2 Déc 2006 - 15:36

Question:

Considerez-vous le phenomene du kidnapping est:
- un phenomene social ou
- un phenomene circonstanciel du aux politiques du gouvernement ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 2 Déc 2006 - 17:23

Ce phenomène n'a rien à voir avec la politique du gouvernement.D'ailleurs c'est un phenomène a differents aspects:economique, social et politique.C'est le corollaire des années de negligence et d'indifference de nos politiciens.Il n'y a pas de phenomène spontané en politique.On devrait s'y attendre a cette calamité avec la croissance demographique et la baisse de l'economie nationale.Tout bet jennen mode.c'est une loi naturelle.Que les hypocrites qui ont contribué à cette decheance ne viennent pas nous donner des lecons de moralité. et de savoir-faire.Qu'avaient-ils fait pendant toutes les années de la revolution kan kale, des coups d'etat et de la transition?Messieurs ,ayez donc le courage de regarder votre laideur dans un mirroir.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ? Empty Re: A quand le reveil citoyen face a l'insecurite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum