Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

4 participants

Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 16:15

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Haitian_currency_1_papa

Budget deficit
: a situation in which total government spending exceeds total government revenue during a specific time period, usually one year.

Que faire dans une situation pareille???

Faut-il demander à Washington de couvrir périodiquement ce déficit budgétaire ou développer une nouvelle politique???

Qui couvrira le déficit budgétaire de Washington à son tour???


The deficit for all of 2008 will total $410 billion

Réfléchissez un peu, Mr Préval, avant d'agir comme un fou.

Préval sollicite une aide d'urgence de 100 millions de dollars

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Marc-Henry Lun 9 Fév 2009 - 16:24

Il faut qu'il commence par couper dans les salaires des parlementaires, les ministres, les directeurs généraux , les consulats qui ne rapportent rien à l'état. De plus , il faudra que l'état se retire dans l'organisation des carnavals. Il faut privatiser le carnaval et je suis convaincu que les entrepreneurs rentabiliseront le carnaval.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 16:52

Marc-Henry a écrit:Il faut qu'il commence par couper dans les salaires des parlementaires, les ministres, les directeurs généraux , les consulats qui ne rapportent rien à l'état. De plus , il faudra que l'état se retire dans l'organisation des carnavals. Il faut privatiser le carnaval et je suis convaincu que les entrepreneurs rentabiliseront le carnaval.

Marc,

Je ne le vois pas ainsi.

Combien de parcs d'amusement y a-t-il au périmètre de votre domicile???

Moi, j'en ai 6.

Cela signifie que notre gouvernement ou notre mairie a compris la nécessité de nous offrir des possibilités de divertissement, GRATUITES.


Nous avons déjà assez de carnavals payants durant l'année, les bals ou soirées musicales. Laissez à ceux qui sont de faibles revenus une chance de se défouler gratuitement.

Les fonctionnanres publiques ont un travail à faire et si, comme vous pronez, on procède à leur révocation, la société sera privée d'un ensemble de services. Par contre, ces fonctionnaires doivent se mettre au service de la population sous peine de sanctions et amendes.


Pour moi, dans le cas qui concerne Haiti, il faut un TAX BREAK pour les nouveaux et petits entrepreneurs.

Si par exemple, l'administration Préval élimine le premier million de gourdes de frais de douanes à un nouveau entrepreneur, imaginez combien de jeunes dans la diaspora qi iront tenter d'investir en Haiti et créer de la richesse et des emplois.


Trop de taxes à la douane tuent une économie et c'est exactement ce que Préval a fait en Haiti. Naturellement, ses amis ne paient pas ces taxes. Et maintenant, il demande aux autres de réparer ces betises, ce n'est pas sérieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 16:58

Je suis d'accord, pourquoi autant de taxe pour un si petit minuscule pays..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Marc-Henry Lun 9 Fév 2009 - 17:17

colo

Privatiser le carnaval ne signifie pas que la population ne pourra plus se défouler mais l'état n'aura pas à financer une organisation qui ne rapporte absolument rien à l'état, même pas au niveau du touriste créole.

J'ai acheté un billet d'avion Aller-retour Montréal-New York-Port-au- prince et j'ai vérifié les taxes que j'ai payées au gouvernement Préval /Duvivier . Devinez combien d'argent que j'ai versé au coffre du gouv. haitien ? Pour un Billet de 880$ il y avait 130$ us de taxe.

Colo

Avec cet argent (880$) que le billet d'avion m'a couté, j'aurais pu aller passer une semaine de plaisir à Cuba tout inclus(avion-hotel-boisson).
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 17:30

Marc-Henry a écrit:Colo

Avec cet argent (880$) que le billet d'avion m'a couté, j'aurais pu aller passer une semaine de plaisir à Cuba tout inclus(avion-hotel-boisson).

Bien élaboré, Marc,

Quand les taxes sont trop élevés, les gens auront tendance à chercher des alternatives. Au lieu d'une vacance en Haiti, on ira à Cuba ou RD.

Quand les taxes sont trop élevés, les entrepreneurs n'auront pas la motivation pour travailler puisque c'est l'Etat qui bénéficiera de leurs dures labeurs et du risque encouru. Richesse et des emplois ne pourront pas etre généres dans des conditions pareilles et l'Etat collectera moins de taxes car moins de gens travaillent.

Quand les taxes sont trop élevés, les gens auront tendance à recourir à la contrebande ou utiliser des produits qui ne sont pas taxés mais sans tenir compte de la qualité et prix. Enfin, le marché ne sera pas efficient dans une condition pareille.

Ce sont des notions que Préval devrait comprendre avant qu'il applique cette politique fiscale qui asphyxie le pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  gwotoro Lun 9 Fév 2009 - 18:02

Marc-Henry,

15% du prix d'un billet d'avion en taxes au gouvernement haitien (sans compter les taxes prelevees par l'Etat canadien et p-e meme l'etat americain), je trouve cela tres eleve. Etes-vous certain de vos chiffres?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Lun 9 Fév 2009 - 23:06

Gwotoro,

Je n'arrive pas à saisir ce que vous avez en tete avec cette question.

Retenez que Marc a dit vrai et Haiti est réputé pour un pays qui taxe beaucoup les citoyens.

Voici les paramètres clés que Préval devrait influencer s'il veut vraiment éliminer ce déficit, faciliter l'investissement pour créer de l'emploi et de la richesse.


Fiscal Freedom


Haiti has high taxes. The top income tax rate is 30 percent, and the top corporate tax rate is 35 percent. Other taxes include a value-added tax (VAT) and a capital gains tax. Fiscal reform was abandoned when an incoming loan was diverted for other uses. In the most recent year, overall tax revenue as a percentage of GDP was 9.4 percent.

Business Freedom

The overall freedom to conduct a business is severely impeded by Haiti's burdensome regulatory environment. Starting a business takes an average of 195 days, compared to the world average of 38 days. Obtaining a business license takes about five times longer than the world average of 234 days.

Trade Freedom

Haiti's simple average tariff rate was 2.8 percent in 2006. Import controls, import quotas on some food products, some import licensing requirements, inadequate trade capacity and infrastructure, inefficient port administration, and customs corruption add to the cost of trade. Fifteen points were deducted from Haiti's trade freedom score to account for non-tariff barriers.

Government Size

Total government expenditures, including consumption and transfer payments, are low. In the most recent year, government spending equaled 14.4 percent of GDP. Political instability has made government economic and financial management weak and inconsistent.

Monetary Freedom

Inflation is high, averaging 11.0 percent between 2005 and 2007. Prices are generally determined by the market, but the government restricts markups of some products (retailers, for example, may not mark up pharmaceutical products by more than 40 percent) and strictly controls the prices of petroleum products. Ten points were deducted from Haiti's monetary freedom score to adjust for measures that distort domestic prices.

Investment Freedom

Authorization is required for some foreign investments, particularly in electricity, water, public health, and telecommunications. The government has expressed interest in liberalizing aspects of the investment regime, such as telecommunications and energy, but there has been little progress. Inadequate regulatory capacity, corruption, bureaucratic inefficiency, and political instability deter investment. Residents may hold foreign exchange accounts for specified purposes, and non-residents may hold them without restriction. There are no restrictions on payments, transfers, or capital transactions. Foreign
ownership of land is restricted.

Financial Freedom

Haiti's financial sector remains very small and fragile. A considerable proportion of economic transactions is conducted outside the formal banking sector, and the scarce access to financing severely hinders entrepreneurial activity. Supervision and regulation of the financial system is poor and not consistent with international norms. The banking sector consists of 11 banks but is highly concentrated, with around 80 percent of assets held by the three largest banks. The two state-owned banks, privatization of which has been delayed repeatedly by political and economic crises, account for slightly less than 10 percent of assets, while two foreign-owned banks account for around 7 percent of assets. New banking legislation that was submitted for parliamentary approval in mid-2007 was intended to strengthen the current framework for bank supervision. Capital markets are poorly developed

Property Rights

Protection of investors and property is severely compromised by weak enforcement, a paucity of updated laws to handle modern commercial practices, and a dysfunctional and resource-poor legal system. Litigants are often frustrated by the legal process, and most commercial disputes are settled out of court if at all. Widespread corruption allows disputing parties to purchase favorable outcomes. Despite statutes protecting intellectual property, the weak judiciary and a lack of political will hinder enforcement.

Freedom From Corruption

Corruption is perceived as rampant. Haiti ranks 177th out of 179 countries in Transparency International's Corruption Perceptions Index for 2007. Haiti's reputation as one of the world's most corrupt countries is a major impediment to doing business. Customs officers often demand bribes to clear shipments. Smuggling is a major problem, and contraband accounts for a large percentage of the manufactured consumables market.

Labor Freedom

Haiti's relatively restrictive labor regulations hinder employment and productivity growth. The non-salary cost of employing a worker is moderate, but dismissing a redundant employee is relatively costly. Restrictions on the number of work hours are not flexible.

http://www.heritage.org/index/country/Haiti


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Thunder Mar 10 Fév 2009 - 2:46

colocolo a écrit:
Marc-Henry a écrit:Colo

Avec cet argent (880$) que le billet d'avion m'a couté, j'aurais pu aller passer une semaine de plaisir à Cuba tout inclus(avion-hotel-boisson).

Bien élaboré, Marc,

Quand les taxes sont trop élevés, les gens auront tendance à chercher des alternatives. Au lieu d'une vacance en Haiti, on ira à Cuba ou RD.

Quand les taxes sont trop élevés, les entrepreneurs n'auront pas la motivation pour travailler puisque c'est l'Etat qui bénéficiera de leurs dures labeurs et du risque encouru. Richesse et des emplois ne pourront pas etre généres dans des conditions pareilles et l'Etat collectera moins de taxes car moins de gens travaillent.

Quand les taxes sont trop élevés, les gens auront tendance à recourir à la contrebande ou utiliser des produits qui ne sont pas taxés mais sans tenir compte de la qualité et prix. Enfin, le marché ne sera pas efficient dans une condition pareille.

Ce sont des notions que Préval devrait comprendre avant qu'il applique cette politique fiscale qui asphyxie le pays.

Vwala, mwen dako ak wou 100% sou dosye sa.

Taks pa amelyore ekonomi, taks toufe ekonomi, nan peyi ki endistriyalize deja yo wi. Epi nou menm, Nou pa menm genyen anyen pou ofri, epi nou vle pou yon moun monte yon ti biznis, fok li peye nou yon ponyèt ak yon pye ?

Nou fenk konmanse mache ak kwi ble nan men nou si se jan de politik sa yo n ap mennen.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Mar 10 Fév 2009 - 6:49

Mon frère revient de Cuba, ce que le gouvernement Haitien ne comprend pas c'est que les "taxes" les cubains le reprennent sur le peso convertible. Pour faire entré de la monnaie étrangère, ils ont créer le peso convertible. Cette monnaie vaut plus que les autres devises or mon frère avec 500$ canadien il a eu 400 pesos et il a tout même eu assez pour faire 1 semaine complète de bambochage. En Haiti même avec 100000 dollars vous dépenseriez tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  gwotoro Mar 10 Fév 2009 - 19:45

C'est un debat tres interessant.

J'aurais deux remarques a faire:

1) Je ne crois pas que nous attendions de president "bon papa" qui va regler tous nos problemes en Haiti; donc ce debat ne devrait pas uniquement s'adresser a Preval, mais a toute la classe des decideurs haitiens (partis politiques, parlementaires, gouvernement, societe civile oeuvrant dans le domaine de l'economie, etc.).

2) Personnellement, je n'adhere pas a cette ecole de pensee qui dit que la reduction des taxes favorise l'investissement. En fait, cette theorie a demontre ses faiblesses et a echoue aux USA. Bush a accorde plus de 1100 milliards de dollars de "tax breaks" pendant son mandat aux mieux nantis de la societe americaine et on attend encore les investissements et la creation d'emplois qui doivent suivre.

Je vais venir discuter plus tard avec vous, meme si je ne m'y connais pas beaucoup en fiscalite, car je considere ce debat tres important pour l'avenir du pays.

Pour finir, j'ai une question: y-a-t'il eu une reforme recente de la fiscalite en Haiti ou la loi fiscale est la meme depuis un bon bout de temps?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Rodlam Sans Malice Mar 10 Fév 2009 - 21:13

Je ne suis pas non plus un expert en economie ni en finance ,mais comme gwotoro l'a expliqué: la reduction des taxes ne suffit pas pour creer ou agrandir les entreprises.Les taxes ne doivent pas etre un fardeau pour les entreprises,mais on ne peut pas non plus les eliminer sans considerer l'effet de cette reduction sur les services sociaux.

Les floridiens sont en train de payer les consequences de la reduction des taxes opérée par le Gouverneur Charles Christ.Les professeurs, les policiers, les pompiers,les travailleurs sociaux sont licenciés. Combien d'entreprises a-t-on enregistrées après ces reductions?Au contraire cela a contribué à appauvir les gagnes petits.Plus de maisons abandonnées ce qui devaluent toutes les maisons.Et cette devaluation des maisons provoque un ralentissement de toutes les activites economiques.Les gens n'achètent plus ;ils economisent plus pour proteger leur vieillesse.

C'est ce debat que l'on constate au Congrès americain: les republicains qui sont les defenseurs des riches veulent une diminution des taxes au lieu d'investir dans les infrasstructures pour creer plus d'emplois.Ils le font pour defendre leurs interets.Si on diminue les taxes de 2% que representent ces 2% pour quelqu'un qui gagne 50,000 dollars l'an;1000 dollars mais que representent ces 2% pour quelqu'un qui gagne 1 million de dollars annuellement. 20,000 dollars .alors voila pourquoi les nantis luttent toujours pour les reductions des taxes.

Ils meprisent les besoins des necessiteux parce que leurs enfants vont dans les meilleurs ecoles qui ne seront pas encombrées a cause d'un manque de professeurs.Ils habitent dans les quartiers huppés ou les criminels sont surveillés par des firmes de securité;ils ne frequentent pas les hopitaux publics.Ils ont plusieurs maisons ;ils ne se soucient pas de la diminution des sapeurs pompiers.

Le paradoxe de cette theorie est son acceptation par des gagnes petits qui ne comprennent pas ses effets malgré les exemples qui prouvent sa fausseté.En haiti ,considerant la gloutonnerie des riches peut-on predire les effets de la reduction des taxes?Les riches vont-il creer plus d'entrprises pour produire plus de biens et de services?Comment le gouvernement trouvera-t-il les sommes nécéssaires pour batir plus d'ecoles, plus d'hopitaux, plus de routes etc?les taxes doivent etre proportionnelles au GNP.Il faut qu'elles soient utilisées pour batir plus d'infrastructures capables de produire des ouvriers plus productifs. des routes qui facilitent l'ecoulement des marchandises. des ponts et aeroports modernes. des hopitaux pour ameliorer la santé des travaillleurs.;accorder des credits aux entrepreneurs etc.Les problèmes de la taxation en haiti sont les couts du gouvernement , la corruption et le gaspillage des recettes fiscales.

On n'a pas assez d'argent pour batir assez d'ecoles ,assez de centres de sante, de logements sociaux,de routes ,d'aeroports et de ports modernes ,mais on a un President , un premier Ministre, pres de 20 Ministres, 30 Senateurs ,140 deputes. sans compter les ambassadeurs ,les consuls, les secretaires d'ambassades ,les conseillers politiques etc.Nous preferons demander la charité aupres des organisations internationales pour maintenir ces bureaucrates inutiles.Alors comment dans ces conditions peut-on esperer developper le pays?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  gwotoro Mar 10 Fév 2009 - 21:29

De plus, en Haiti, l'evasion fiscale n'est pas un crime.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  gwotoro Mar 10 Fév 2009 - 21:37

Pour finir, j'ai une question: y-a-t'il eu une reforme recente de la fiscalite en Haiti ou la loi fiscale est la meme depuis un bon bout de temps?

Reponse:

[...]A tax decree published in October 2005 significantly steps up accounting and audit requirements in Haiti. The decree’s requirements became applicable for the financial year ending September 30, 2007 and superseded all previously enacted laws and regulations. Its main requirements are as follows:


    1. Bookkeeping/accounting/financial reporting: All companies and sole proprietorships with annual sales or total assets of HTG 1.25 million (equivalent to about US$35,000) or more must prepare financial statements and file them with the tax administration (Direction Générale des Impôts or DGI) within 90 days after the end of their fiscal year. Those financial statements must be established "in conformity with accounting principles generally recognized by the Haitian State, as included in the (…) [PCN] and according to International Accounting Standards" (Para. 55).
    2. Auditing/certification: All companies and sole proprietorships with annual sales or total assets of HTG 15 million (equivalent to US$420,000 approximately) or more must have their financial statements audited by an independent, authorized professional accountant or a duly authorized audit firm, and the auditor must be a member of the Haitian Institute of Licensed Professional Accountants (OCPAH⎯Para. 31). The financial statements must be filed together with the auditor’s report. For companies with sales or assets below HTG 15 million, their financial statements must be signed by the owner or a registered accountant ("comptable patenté")
    3. Sanctions: Companies failing to submit their financial statements in time are subject to a fine of HTG 25,000 (approximately US$700) per month, up to a maximum of HTG 300.000. However, the decree does not establish the responsibility of company managements and boards with regard to the fairness of the financial statements presented. Moreover, a fine of 1% of the amount assessed can be imposed on an accountant involved in the preparation of accounting records that contain errors leading to a significant assessment. Finally, a criminal court can impose a fine of up to HTG 1.5 million or sentence to imprisonment an accountant who prepared or helped prepare fraudulent financial statements.

      [...]


gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Invité Mar 10 Fév 2009 - 22:34

gwotoro,

Avant de revenir sur ce sujet, j'aimerais savoir ou exactement vous vous positionnez.

Etes-vous pour un TAX BREAK ou pas???

Si les investisseurs n'ont pas d'argent en main, comment pourront-ils re-investir et embaucher plus de gens???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  gwotoro Mar 10 Fév 2009 - 22:53

Je dis que la theorie qui dit que baisser les taxes mene a une hausse des investissements et des emplois, n'a pas ete demontree.

Au contraire, aux USA, on constate partout les effets pervers des baisses de taxes.

Ce serait irresponsable de ma part de dire que je suis pour ou contre des baisses de taxe, parce que la baisse de taxes n'est qu'un element parmi une multitude d'autres qui doivent etre evalues si on veut augmenter les investissements haitiens et etrangers en Haiti. Ce seul element pris isolement, ne signifie rien; sinon une baisse des revenus de l'Etat et l'impossibilite pour celui-ci d'investir.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Rodlam Sans Malice Mar 10 Fév 2009 - 23:02

Les taxes exemptions accordées par le gouvernement Latortue aux entrepreneurs haitiens ont-elles produit plus d'emplois?Faut-il eliminer toutes les taxes pour permettre aux entrepreneurs d'investir leurs profits pour creer plus de biens et de services?

vous nous demandez ou les entrepreneurs trouveront l'argent pour investir ;alors permettez-moi de vous poser la meme question :Ou le gouvernement trouvera-t-il l'argent pour batir des ecoles, des hopitaux ;construire des routes , des aeroports et des ports modernes?J'attends votre reponse.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Thunder Mer 11 Fév 2009 - 5:34

Sans Malice,

Ogmantasyon taks pap pèmèt wou jwenn lajan pou w reyalize sa w ap di yo, Poukisa ???

Lè w ogmante taks, sa ap redwi sou nonb biznis ki la deja, e ki te ka nan wout pou vini. Epoutan si wou genbe taks yo ba, plis moun ap genyen opotinite pou kreye yon biznis, donk plis moun ap jwenn travay.

An nou eseye pran taks sou plis biznis, tan pou nou ap pran plis lajan sou mwens biznis. Pran ekzanp sou tout gwo chèn konpayi yo, yo baze benefis yo sou kantite inite ke yo vann, e non sou ki valè benefis ke yo fè sou chak inite. Sa a se baz elemantè pou tout administrasyon finansyè ki bezwen kwape defisi pou l fè l tounen benefis.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Rodlam Sans Malice Mer 11 Fév 2009 - 12:11

Si sa w di ya te yon verite absolu e byen se pa ni 2 ni 3 bizniss ki ta rantre an ayiti sou latortue.Gade sak pase o Zeta zuni sou gouvenman Georges bush la.Mwen pa di pou yo takse bizniss eksesivman non.Mwen di ke taks la dwe pwoportyonel a benefis bizniss yo.Se ta yon nonsans pou yon gouvenman an ayiti ta va ap plede mete taks sou biznis san konsideratyon sa yo peye nan lot kote ki menm jan ak ayiti, men tou entreprenè yo pa ka ap plede jete gouvenman depi yo mande pou yo peye taks ki pou pemet gouvenman bay pep la servis.

ou di ke mwen pap jwen sam beswen yo an metan taks sou biznis.ankor map repete l mwen pa di se sa selman ki pou fet,fok neg yo aleje bidjè ya de tout manb initil birokrat ki ap li jounal dèyè biro depi nan palè National jis rive nan pi piti kominn lan, men tou fok evasyon fiskal konstituye yon infraktyon pinisab pa amand e prison an ayiti pou tout moun peye sa ke yo dwe peye.Nou paka ap mande port ,aeroport, wout modern epi pou nou dim ke nou pa dwe peye taks , ake ki gouvenman pral bati yo?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Thunder Jeu 12 Fév 2009 - 4:26

Mwen pa di ke se koupe tout taks ki pwal fè nou reyisi. Men lè ekonomi yon peyi an degraba, se pa nan moman sa a pou yo ogmante taks sou biznis. Priyorite a se pa fè leta genyen ase lajan pou bay chak malerèz yon sache sinistre. Priyorite a se fè tout malerèz jwenn yon degaje pou yo menm voye pitit yo lekol, pou yo ka genyen yon avni meyè ke paran yo.

Se elaji pou nou elaji asyèt fiskal lan plis, pou nou ka kouvri enpe nan defisi bidjetè a. Pa ekzanp...Si nou te mete yon sistèm an plas pou nou kolekte taks sou dyaspora a, menm 5% nan revni yo pa ane, li t a'p rive nan 1 milya dola konsa, lè nou konsidere genyen 1 milyon Ayisyen nan dyaspora a, e yo fè an mwayèn 20.000 dola pa ane, pou m mete l o minimom.

Dyaspora Ayisyèn nan pli rich ke tout klas biznis lan an Ayiti, se pou nou ba yo tout dwa sivil ak politik yo, epi yo menm pou yo fè devwa yo.

Mwen dako 100% ak wou pou nou fè evazyon taks tounen yon krim grav ke la lwa pini ak severite. Men fok sa fèt nan enpasyalite. Fok nou fè nas taks lan kouvri tout sektè li poko kouvri yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 12 Fév 2009 - 8:15

mwen dakor Lè w di ke priyorite se fè tout malerez jwen yon degaje.Men tou fok leta ka jwen moyen pou ba malerez yo servis pou yo pap kale ti moun tankou la pen nan peyi ya.mete sant de sante pou yo tout kote ,lekol pou pitit yo ka aprann yon metye, lojman sosyal pou yo pa rete menm kote ak kochon.Bagay sa yo mande lajan.Se biznis se mwen se wou ki pou peye taks pou leta ka bay yo.

mwen renmen progressive taks la ;tou tan ou fè pi plis ou dwe peye plis taks.ke se swa biznis ou byen moun.Mwen tap gade peyi yo di ki genyen pi bon kalite vi ya se Danemark ,nan peyi sa moun yo peye taks pase tout lot peyi ki nan zonn lan ;yo peye plis taks pase ameriken men yo genyen la pè lakay yo pa genyen gwo ekar ant moun rich e moun pov.nanpren kidnaping ,hold up, kadejak tankou nou jwen sa laky nou e o Zeta Zuni.Mwen se dernye moun ki ta ka ap mande pou leta mete anpil taks sou biznis paske mwen rekonet ke leta pa ka fè tout bagay se tout ayisyen ki pou mete tet ansanb pou fome parternarya ak corporation pou mete travay nan peyi ya.

sa ke mwen pa dakor ou pa ka vinn nan peyi ya kote ou jwen tout avantaj ;exanptyon frè dwann , men dev bon mache,yo pa mete oken restrktyon pou pa ekspote benefis yo kote w soti,ou pa mete benefis yo nan bank peyi ya pou lajan an fè roulman. epi se koromp wap koromp anploye DGI ki vinn fè odit nan biznis ou pou pa peye taks ke w dwe peye epi lè gouvènman mande w pou peye ouvriye yon salè pou yo ka manje ou pito peye mèsenè pou destabilise peyi ya.bagay sa yo mwen pap janm dakor ak yo nan nenpot ki peyi map viv.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Thunder Lun 16 Fév 2009 - 10:23

Sans Malice,

Tout moun renmen piyay, ki moun nan dyaspora a, wou wè ki di wi yo pare pou peye 5% taks pou Ayiti sou income yo ? Ki mirak ke moun wou te konprann ki toujou ap peye mèsenè yo, se pa yo ki ap peye destabilizatè aktyèl yo ?

Mwen dakò pou tout moun peye taks, sa mwen pa dakò a se lè nou vle "pini" oubyen dekouraje yon moun paske li travay di e fè anpil sakrifis pou li reyisi. Si nou bezwen plis lajan, pou nou fè kwakeseswa, se elaji pou nou elaji asyèt fiskal la, an nou kòmanse foure men kote ki rete entak jiska prezan yo, an nou fè tèt nou travay, genyen anpil fason nou ka fè, pou nou ta jwenn 100 milyon dola sa a.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire??? Empty Re: Notes à Préval: comment corriger un déficit budgétaire???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum