Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987

2 participants

Aller en bas

Osner Févry ne veut pas d'amendement  de la constitution de 1987 Empty Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987

Message  Marc Lun 2 Mar 2009 - 23:40

Le Conseil National des Partis Politiques Haïtiens estime que la réforme de la constitution n'est pas une priorité pour le moment et appelle les dirigeants adopter plutôt dans l'immédiat des mesures visant à sortir la population de la misère et à combattre l'insécurité

Port-au-Prince, le 26 février 2009 – (AHP)-
Le responsable du Conseil National des Partis Politiques Haïtiens, Osner Févry a exprimé jeudi son désaccord avec la façon dont le président René Préval aborde la question de l’amendement de la constitution de 1987.

M. Fevry réagissait à la mise en place récemment de deux commissions par le chef de l’Etat, l’une portant sur la réforme judiciaire dirigée par Micha Gaillard et l’autre sur la réforme constitutionnelle avec à sa tête l’historien Claude Moïse.

Il a dit espérer que le travail de ces commissions notamment celle portant sur la réforme constitutionnelle ne vise pas pas des objectifs politiques mais scientifiques.

Osner Févry a également indiqué que la grande priorité aujourd'hui n'est pas la réforme de la constitution, mais plutôt l'adoption de mesures visant à sortir la population de la misère, à lui permettre d'avoir accès à l’éducation, aux soins médicaux, à la sécurité et à combattre le kidnapping et l'insécurité.

Il a aussi plaidé en faveur de la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale et du retour de tous les exilés avant de penser à changer la constitution.

La commission sur la constitution devrait d'abord et avant tout, a-t-il dit, se pencher sur les raisons ayant entrainé des violations de la charte fondamentale depuis son adoption en 1987 avant de penser à toute éventuelle réforme.

Maitre Févry affirme qu'il n'y a aucune garantie quant à l’application d'une nouvelle constitution puisque, a-t-il dit, les violateurs de la constitution de 1987 sont ceux-là qui appellent à son renvoi.

Le responsable politique a insiste sur le fait qu’il devrait revenir à un autre gouvernement que celui de René Préval, de mettre en application les recommandations de ces commissions nouvellement formées.

Le chef de l'Etat a souvent eté accusé de vouloir une réforme immédiate de la constitution, dans l'espoir de pouvoir briguer une 3ème fois la présidence, ce qu'interdit la constitution en vigueur.

Lors de l'instalation le 19 février des deux commissions, M. Preval a estimé légitime que l’on cherche à corriger ce qui mérite de l’être dans la constitution 22 ans après son adoption, tout en se défendant de vouloir le faire à des fins personnelles.

Marc
Technicien

Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Aquin-Haiti
Loisirs : culture de pitimi
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Osner Févry ne veut pas d'amendement  de la constitution de 1987 Empty Re: Osner Févry ne veut pas d'amendement de la constitution de 1987

Message  Rico Sam 14 Mar 2009 - 22:41

Depi kèlke tan map swiv ti komik politisyen, avoka, chèf pati, politolog ak latriye sa. Li pa konnen ki sou bit ou sou pye pou li danse. Mouche se yon bèt lajan. Li ta sanble mesye Espwa yo refize fè yon jan ak mouche nan pa janm anbake l nan jwèt yo. Tout komisyon ki pase li toujou nan kanpe lwen kom gwo espesyalus konèsko site a.


Men se sayo rele nan tèm vilgè Ayisyen yon gason bouzen. Wouyyy mouche sa ta sanble menm vle kouche ak lavalas tou. Kom estrateji li fè konprann se yon legalis o wi lavalas gen dwa ale devan lakou pou fè respèkte dwa li. La anko se signo mouche pou ekip Maryse Narcisse la flanke li yon manda pou aksyonen KEP la kom avoka. Lè nou te konnen se pi gwo lennemi lavalas odè pil lajan gwoup sa atire koken, li gentan defansè koz enposib. mwen di nou veye gwo mimi sayo.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum