Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

5 participants

Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Marc-Henry Mar 12 Mai 2009 - 11:05

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Haiti_10
On parle du Dr Guy Theodore depuis des semaines sur le net comme potentiel candidat aux présidentielles de 2010 . Comme la présumée inculpation de l'ancien président pour complicité avec les dealers de drogue, cela me laisse un peu froid. Les haïtiens cherchent toujours un sauveur ou un tonton Noel, comme s’ils n'avaient rien appris du passé. On entend par ci , par là que le Dr Theodore est capable de sortir Haïti dans le trou... délires affirmaient les gens qui , comme moi, réfléchissent sur l’avenir d’Haïti.

Un sauveur ou une équipe; qui dit mieux !

Pourquoi chercher un sauveur quand on sait qu’un seul homme ne pourrait jamais relever les défis d’Haïti des années 2010? Dans ce sens , on est obligés d’interroger ceux qui nous bombardent de pétitions ou d’articles sur le docteur Guy Théodore comme futur sauveur d’Haïti. Encore les haïtiens veulent répéter les mêmes erreurs dans le passé. Diriger Haïti en 2010 est un énorme défi , qui demandera autrement plus de courage politique que de soigner des pauvres.
 
Au premier coup d’œil, l’idée de présenter un nouveau politicien sur le marché électoral haïtien est séduisante. On ne connait pas le médecin. Ce n’est pas un rassis sur la scène politique . Il est frais et bien disposé . Il prodigue des soins aux pauvres à Pignon. C’est un aidant. Est-ce suffisant pour devenir président d’Haïti dans un contexte politique et économique si difficile ?

Le problème d’Haïti est l’absence d’une équipe

Tous les présidents haïtiens aussi loin que l’on puise remonter, n’ont historiquement jamais présenté une équipe solidaire capable de changer le pays. Dessalines, Pétion, Boisrond Canal, François Duvalier, Aristide , Préval ont tous fait à leur tête en imposant leur propre vision des choses et non de travailler en équipe avec ceux qui savent et ceux qui peuvent. On a vu les résultats. C’est l’échec total. S’il faut continuer à diriger ce pays comme on le gouvernait depuis deux siècles, on peut maintenant enterrer toute idée de développement économique et social d'Haïti .

Tout compte fait, c’est une équipe dont le pays a besoin pour sortir du sous-développement chronique ? Dans ce sens , il faut arrêter de croire en un homme ou une femme. Il faut construire une équipe solidaire pour bâtir la nouvelle Haïti. Oui une nouvelle Haïti est possible si nous mettrons en place une équipe consciencieuse, rigoureuse, compétente et prête à faire face aux enjeux politiques et économiques d’Haïti des 15 prochaines années.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 12 Mai 2009 - 11:26

Pour que cette equipe soit performante faut-il qu'elle ait un bon entraineur capable de selctionner les meilleurs joeurs.On ne presente pas le Docteur Guy Theodore comme un messie.,mais plutot comme un haitien qui se preoccupe de la sante de ses concitoyens et qui aime son pays.

pourquoi les americains ont choisi Obama ?Ils l'ont choisi parce qu'il apprehende bien les problèmes de son pays et qu'il a prouve par sa devotion au sort des malheureux qu'il est capable de diriger une equipe d'hommes competents pour corriger les erreurs de l'administration Bush.On reconnait les bons arbres par leurs fruits.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Marc H Mar 12 Mai 2009 - 22:39

Sans malice

J'aime bien votre comparaison avec l'élection d'Obama puisque vous allez admettre que derrière la candidature du Docteur, il n'y a pas grand chose.

S'agissant du candidat Obama, on avait vu une kyrielle de personnes et de personnalités importantes autour du candidat noir. Et maintenant , si nous regardons la candidature du docteur Guy Theodore, on ne peut que rester sur sa faim...du moins pour l'INSTANT. Je vous pose donc la question suivante ; qu'est-ce qu'une équipe ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 12 Mai 2009 - 23:15

Votre jeunesse vous empèche de bien comprendre la politique haitienne.En 1957 bien que le Docteur eut occupé des postes de Ministres, au debut de la campagne electorale il n'etait pas très populaire.A l'exception des Estimistes du Nord et de la Grand'Anse Duvalier etait le 3 eme candidat si on se base sur sa popularité;il n'avait pas l'eloquence et le charisme de Daniel Fignole;il n'avait pas non plus le soutien de la bourgeoisie haitienne.D'ailleurs on disait meme qu'il n'etait pas haitien.Pourtant c'est lui qui gagna ces elections.

Le Dr Guy Theodore est reconnu par tous les haitiens.il est le descendant d'un ancien president haitien. il a deja fait sa renommée aux Etats-unis. Il dirige un hopital en haiti ou presque tout le personnel depend de son expertise.cela signifie qu'il dirige deja une equipe d'employes pour le bon fonctionnement de cet hopital.Pourra-t-il s'entourer d'hommes competents,honnètes et pragmatiques de plusieurs disciplines pour la bonne gouvernance du pays ,je ne peux pas le predire.,mais je ne vois aucun haitien plus qualifié capable de garantir une bonne administration du pays.On reconnait le vrai macon au pied du mur dit-on.

L'ex Premier Ministre Robert Malval a ecrit un très bon livre qui m'a beaucoup influencé;l'une des phrases qui a retenu mon attention est la suivante:"les haitiens parlent beaucoup de leur pays, mais ils ne l'aiment pas autant."On ne peut pas dire le Dr Theodore n'aime pas son pays ;il l'a prouvé.Et ce n'est pas non plus la fortune qui l'interesse.Ayant assisté comment les politiciens traditionnels ont gaspillé vingt trois ans sans contribuer au soulagement des pauvres je suis enclin à soutenir quelqu'un qui ne s'occupe pas uniquement de la politique, mais qui contribue d'une facon tangible grace à son dynamisme au soulagment de ses frères et soeurs de l'arrière pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Marc H Mer 13 Mai 2009 - 18:15

Avant d'applaudir ce candidat, je veux voir son équipe. Il est clair qu'un seul homme ne pourra pas relever les grands défis d'Haiti du 21 e siecle.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Marc H Jeu 14 Mai 2009 - 10:17

Je pense qu'il faudra définir un grand projet haitien avant de choisir un candidat à la présidence. Si vous voulez participer dans un tel débat, je suis prêt.

Les questions àa se poser sont les suivantes :

Qui peut diriger une équipe gouvernementale ?
Qui peut rallier les gens dans un projet collectif et le realiser.
Qui peut motiver et mobiliser les haitiens au développement local et régional ?
Qui peut sauver l'honneur de la republique
Qui peut garantir la stabilité politique et économique d'Haiti
Qui peut planifier l'avenir d'haiti ?
Qui peut organiser le pays ?
Qui peut Diriger le pays dans les années 2010?
Qui peut enfin controler ce pays en faisant respecter les regles établies par les lois ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Joel Jeu 14 Mai 2009 - 10:58

Il faudrait que Marc identifierait cette équipe et quelle sorte d'équipe.
Une équipe à la Préval .Il a rassemblé autour de lui tous les manitous qui avient contribué au coup d'état de 2004 ,ainsi que le groupe appelé "groupe de Bourdon".
Donc Préval a rassemblé des politiciens ,ainsi qu'une partie de la bourgeoisie .
Avec quels résultats?

Equipe,schemique ,il faut qu 'un candidat développe un appui dans les masses populaires.
Si Théodore peut le faire ,c'est tant mieux ;s'il ne le peut pas ,c'est tant pis car il y aurait quelque chose qui manque.

Pour conclure ,j'aimerais que Marc identifie qui ferait partie de cette équipe et son profil.
Cette affaire d'équipe est une recette pour un désastre

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 14 Mai 2009 - 11:13

marc

Avez-vous les reponses à ces questions ou connaissez-vous quelqu'un qui soit capable de les repondre?Nous devons choisir un homme honnète, competent ,pragmatique et dynamique.A mon humble avis le Docteur Thedore possede toutes ces qualités.

Nous savons tous la renaissance d'haiti sera l'oeuvre de tous les haitiens.Mais un corps ne peut pas fonctionner sans un cerveau.Alors il nous faudra agir cette fois-ci avec perspicacité pour faire un bon choix basé non pas sur des discours creux ,mais sur les realisations anterieures des postulants a la première magistrature de l'etat.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Marc H Jeu 14 Mai 2009 - 11:33

Joel

Avant de vous donner une réponse sur ma perception d'une équipe ordonnée et coordonnée à l'exécutif haitien. Permettez-moi de vous dire que la présidence de Préval II est un gaspillage de temps.

J'ai milité et dépensé mon énergie et d'argent pour son élection. Je suis plus que déçu. Toutefois, je préfère mille fois avoir un Préval plutôt qu'un de Ronceray au palais National.

Cela étant dit, parlons du futur haitien; qu'allons-nous faire pour réparer les manquements de la présidence de Préval II ? Une seule réponse; il faut construire, avant les prochaines élections, une équipe qui a une vision commune , une ambition développementale pour haiti . Une équipe capable de signer un contrat d'évolution et un projet collectif pour sauver l'honneur des 10 millions d'haitiens à travers le monde.

Enfin je ne peux pas vous dire pour l'instant le nom des joueurs qui pourront faire partie d'une vraie équipe haitienne. A vrai dire je ne sais pas . Cependant, je sais une chose qu'il faudra continuer cette réflexion sur les hommes et les femmes qui seront appelés à diriger Haiti en 2010.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Marc H Jeu 14 Mai 2009 - 11:34

Sans malice

Je pense que vous trouverez réponse à votre question dans ma réponse à Notre ami Joel.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Joel Jeu 14 Mai 2009 - 11:49

Marc,

Vous parlez souvent d'Obama.Regardez bien.
La première chose qu'il a fait c'est développer l'appui populaire,puis l'équipe.
Quand des potentats du parti Démocrate se sont rendus compte de quel appui populaire qu'il disposait ils se sont embarqués dans le wagon.
La technocratie ne fait plus marché dans les amériques.Les élections qui ont pris place dans les amériques l'ont prouvé.
Après que LULA avit prouvé sa popularité il avait été capable de rassembler parmi les meilleurs cerveaux du Brésil.

Oui ,que Théodore se met à la tache ,montrer aux masses qu'il est sincère et le reste suivra.
Mais aussi ,il faut le dire ,c'est une tache extrèmement difficile.C'est la qu'a échoué presque tous les politiciens haitiens.
Développer l'appui populaire et les cadres suivront

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Leyou Jeu 14 Mai 2009 - 12:35

Gen anpil moun Pignon ki ap swiv nou sou fowom nan . lol! Laughing Laughing

Leyou
Senior

Féminin
Nombre de messages : 58
Localisation : USA
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 04/01/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 14 Mai 2009 - 14:08

nou di yo byenvini, se pou yo pote kole pou soutni pitit Pignon saa ki fè tout ayisyen fyer.men anpil chaj pa lou nap bali sipor moral e finansye poul al retire wont la nan figi tout ayisyen.Nou pa di li pral fè ayiti tounen yon paradi men ke li fè ayisyen viv diyman .se sa nou mande pou nou rete lakay nou pou nou travay san nou pa beswen al frite ka lot moun.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ? Empty Re: Un sauveur ou une équipe pour diriger Haiti ; qui dit mieux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum