Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

+3
Rico
Rodlam Sans Malice
Sasaye
7 participants

Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Sasaye Mer 13 Mai 2009 - 21:45

L'ancien ministre Gabriel Bien-Aimé répond au président Préval qui a taxé son action au ministère de l'Education de "vagabondage politique": prenez garde de ne pas faire perdre à la fonction de président toute sa dignité, écrit-il dans une lettre ouverte


Port-au-Prince, le 13 mai 2009 – (AHP)-
L'ancien ministre haïtien de l'Education, Gabriel Bien-Aimé, a appelé mecredi le president René Préval à "prendre garde de ne pas faire perdre à la fonction de président toute sa dignité, en tombant dans l'accusation gratuite d'anciens hauts fonctionnaires qui ont fait des sacrifices énormes pour servir leur pays".

Lors d'une visite mardi aux Gonaïves (171 km au nord de Port-au-Prince) pour superviser des travaux à l'approche de la saison cyclonique, le chef de l'Etat a taxé de "vagabondage politique", l'action de son ancien ministre qu'il a accusé d'avoir embauché sans lettre de nomination ni disponibilité budgétaire entre 11.000 et 17.000 enseignants du secteur public. Il a affirmé à l'accasion soutenir la grève des enseignants et promis que l'Etat assumerait ses responsablités

Dans une lettre ouverte au chef de l'Etat, Gabriel Bien-Aimé lui a demandé de faire attention pour ne pas entrer dans le projet de son assassinat politique concocté, a-t-il dit, par des gens tapis dans l'ombre.

" Des informations dignes de foi laissent croire que ces mêmes gens planifient mon assassinat physique si la première phase n'aboutit pas aux résultats escomptés", écrit M. Bien-Aimé dont on afforme qu'il aurait des ambitions présidentielles.

Concernant les accusations portées contre lui par le chef de l'Etat, Gabriel Bien-aimé soutient qu'en arrivant au Ministère de l'Education le 9 juin 2006, il a inventorié deux problèmes: 163 millions de gourdes d'arriérés de salaires et 765 écoles à maître unique.

"J'ai trouvé des enseignants avec des arriérés dâtant de 1993. J'ai pu éponger 80.000.000 de gourdes. Le reste n'a pu l'être, du fait que ces enseignants n'avaient pas de pièces pour justifier leur présence dans les salles de classe", a-t-il expliqué, soulignant que le poblème d'arriérés n'est pas une invention.

L'ancien ministre qui avait été à maintes reprises accusé d'avoir multiplié les révocatons au profit de membres de son parti (OPL), a fait savoir en outre que les syndicats d'enseignants ont inventorié avec le ministère 765 écoles n'ayant qu'un enseignant servant à la fois de directeur et d'enseignant pour 6 classes. Il déclare avoir pris deux décisions qui s'imposaient: pourvoir ces écoles en maîtres et donner à ceux et celles qui sont en salle de classe une lettre d'autorisation, en attendant la régularisation de leur cas.

Gabriel Bien-Aimé accusé par des membres du gouvernement Alexis dont il faisait partie, d'avoir toujours traité en matière d'éducation directement avec les bailleurs, sans impliquer ses superieurs hiérarchiques, explique aussi l'augmentation du montant des arriérés par ce qu'il appelle des tergiversations qui l'auraient empêché d'utiliser 205 millions des 235 millions affectés au budget de son ministère pour l'exercice 2006/2007.

Il affirme toutefois qu'après son départ, 17 millions de gourdes ont été engagés, une flotte de vehicules neufs disatribués, des firmes cooptées pour une "enquête"

M. Bien-Aimé souvent accusé aussi par ses adversaires de manipulation dans les mouvements de grève, se demande pourquoi un tel gaspillage , car cette enquête aurait pu être menée, selon lui, par les ressources humaines déjà au service du ministère au niveau des départements et ces fonds pourraient commencer à satisfaire les enseignants en grève réclamant leurs dus restés impayés.

L'ancien ministre afirme encore avoir reçu des témoignages autour de manoeuvres visant à introduire plusieurs milliers de nouveaux enseignants avec des letres d'autorisation antidatées.

C'est ce qui expliquerait, selon lui, qu'au début on parlait de 4000 enseignants ( irreguliers) et qu'aujourd;'hui le president Preval avance le chifre de 17.000.

Dans différents milieux politiques, on affirme ne pas comprendre ces hostilités entre René Préval et Gabriel Bien-Aimé, un haut cadre du parti OPL, alors que le président collaborre étroitement avec d'autres personnalités de cette formation politique.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Invité Mer 13 Mai 2009 - 21:51

Preval se yon mangeur d'hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Mai 2009 - 22:37

Yo tout se menm enkonpetan ki ap akise enkonpetan.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Rico Mer 13 Mai 2009 - 23:04

Ansyen minis Gabriel pale ak koken ki pap janm gen kapasite w ak dignite w . Mete pou yon komik KAP JWE ROL YON PREZIDAN BOUFON. Pale ak kreten sonore ki pwofite fè karyè bouyi vide ak bann ekip politisyen san vegogn.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  piporiko Jeu 14 Mai 2009 - 11:15

Rico a écrit:Ansyen minis Gabriel pale ak koken ki pap janm gen kapasite w ak dignite w . Mete pou yon komik KAP JWE ROL YON PREZIDAN BOUFON. Pale ak kreten sonore ki pwofite fè karyè bouyi vide ak bann ekip politisyen san vegogn.

APA WAP JOURE GERA PIERRE-CHARLES?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  piporiko Jeu 14 Mai 2009 - 11:16

colocolo a écrit:Preval se yon mangeur d'hommes.

N0N PREVAL SE CHABON LI YE.OU BYEN LI BOULE W OU BYEN LI SAL OU.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Rico Jeu 14 Mai 2009 - 11:47

piporiko a écrit:
Rico a écrit:Ansyen minis Gabriel pale ak koken ki pap janm gen kapasite w ak dignite w . Mete pou yon komik KAP JWE ROL YON PREZIDAN BOUFON. Pale ak kreten sonore ki pwofite fè karyè bouyi vide ak bann ekip politisyen san vegogn.

APA WAP JOURE GERA PIERRE-CHARLES?

Se kontrè se chapo legal yo te bezwen. Finalman Gerard pierre Charles, Paul Dejean ak latriye te toujou byen di, yo chwazi mayon fèb la nan saki te vrè lavalas, alos se destino fatal. Yo te toujou ap tann koken nan tounan kalfou. Yo pa kapab fouti fonksyonen nan estrikti oganize ak yon peyi afebli. Non se jwe koken bon papa, sovè nachon, yo fenk kase dyol yo.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  jafrikayiti Jeu 14 Mai 2009 - 12:10

Epi ki lè ap gen moun ki ranmase responsablite yo nan klas dirijan sa yo.

Pandan lesefrape sou plas piblik sa a ap fèt, lekol ap tonbe sou tèt timoun. Koze milyon goud k ap pale la a, pa koresponn ak reyalite mwen te wè ak je mwen sa gen kèk mwa de sa nan peyi a.

Kit se Ansyen Minis Bien-Aimé, kit se Prezidan Préval, mwenmenm sa ki enterese m tande nan bouch yo, se ki dispozisyon yo te pran, osnon ap pran, pou plizye milyon timoun kapab sispann gaspiye tan ak lajan fanmi yo - nan yon sistèm edikasyon POURI kote milyon goud ap depanse pou peye fonksyonè Leta parese, san imajinasyon - pandan pwofesè ki ap eseye fè sa yo kapab - san okenn enfrastriti ki ta ede yo mete yo alawotè responsablite yo tout bon vre - ap evolye nan yon sistèm degaje pa peche.

Nan ane 2009 sa a gen mwayen pou Ayiti ta ratrape reta nou geneyen nan domèn edikasyon an. Men, sa mande dirijan ki pare pou PANSE POLITIK (nan sans pwop mo a). Moun ki ap fè tèt yo mache sou ki jan yo ka itilize teknoloji modèn yo pou ratrape reta ki klè nan fomasyon pwofesè yo. Gen ekzanp lot peyi ki pov menm jan ak nou. Mwen konnen gouvènman an jwenn pwopozisyon klè pou ede li nan sans saa. Men, olye se pwogrè nou remake k ap fèt sou dosye konsa, se lobèy sou plas piblik nou ap obsève. Kilti ZENYÈZ sa a se yon veritab pwazon li ye pou nou. Ou ta di, se yon distraksyon ki pèmèt mesyedam yo evite responsablite yo. Kounye a, yon pakèt testostewon ak adrelanin ap degaje ant yon Prezidan epi yon ansyen Minis Edikasyon. Lè yon kantinte timoun va mouri anba blok yon lot fo lekol, yo va tande vwa tisentaniz anko. Epi, Lafrans va voye sekouris pou yo.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Rico Jeu 14 Mai 2009 - 12:11

Gen anpil moun kap pran poz lavalas yo ou de preferans Aristidyen yo ki pa konprann anyen nan yon mouvman yo vle defann. Pwoblèm Gerard Pierre Charles komanse ezakteman nan chwa Preval kom Premye minis. Mesye OPL mete dlo nan diven yo akomode menm chwa pou Preval prezidan nan espwa ranfose yon pati ak moun ki gen bon potansyèl. Se yon veritab panye krab ekip ki reklame vrè pitit lavalas ranmase. Anpil tonbe nan volo krim, drog ak koripsyon. Men koman Preval rive la, se te lom de sèvis koken. ki pwofite debarasman patron l pou layite l tou sèl.


P/S Kanta moun kap mande chanjman yo, nan pwen anyen ki posib toutan se rejim bon papa ak moun enkonpetan sayo nou genyen. Se komanse chanje estrikri ak fom gouvenman nou genyen. Sa nou pa konprann minis Gabriel te frape yon ne nan priyorite l te chwazi. Pou li se te mete plis prof pou anlve presyon ki gen nan tout rejyon peyi a nan edikasyon.

Bann lise lavalas di li te louvri tankou Lise Odikap pa te gen pwofesè. Mouche itilize lajan li twouve an don pou mete nouvo prof sou bidgè l. Lè yo revoke mouche tout politik sayo tonbe.Li pa gen tan kontinye mete yo an plas. Mesye yo tonbe achte gwo djip, louvri ankèt, depanse lajan pou konnen konbyen prof li te angaje.

Poutan menm edikasyon nasyonal plen anplwaye ki kapab fè travay sa deja kap touche deja. Alos selon minis Gabriel se yon fo problèm. Men kote m vle vini chanjman nan yon politik dedikasyon modenn adapte pou peyi dAYITI.SA PRAN DABO YON GOUVENMAN ENTERESE VREMAN AK MOUN KONPETAN AN PLIS POU DOTE PEYI DAYITI YON NOUVO SISTÈM.

Kisa nou refize konprann nou annafè ak blofè e move koken. Yon minis pa menm kap anplwaye kad li bezwen. Koken politize anplwa ak mounpa yo. Pa gen vreman konkou pou twouve moun kalifye. Alos menm si yon minis gen bonn fwa li pa vrèman an kontrol jèsyon ak yon politik edikasyon efikas nan kontèsk parey.


Dernière édition par Rico le Jeu 14 Mai 2009 - 15:04, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  revelation Jeu 14 Mai 2009 - 13:44

Yo toujou di ke rad sal se an fanmi ke yo lave sa!!
Yo pa al lave sa nan la rivye pou lot vwazinaj we.

Prezidan Preval pat dwe trete sije sa de "vagabondaj" an piblik, sa vinn ankazyonne ke minist Edikasyon defand hone li.

Jan de akizasyon sa yo montre klerman ke Edikasyon nan peyi d'Ayiti gen anpil wout pou'l fe a nivo akademik ke nivo sosyal e bonn manyer.

Nan tout bagay sa yo se pep la kap resevwa yon edikasyon o rabe.

Se trist, men diskisyon sa montre klerman realite peyi a.
E le blan vle pran kontrol gestion nan men nou. nou mande anraje e frape lestomak nou.

Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  jafrikayiti Jeu 14 Mai 2009 - 17:24

Edikasyon, lasante, sekirite nasyonal, pwoteksyon lavi moun, dosye konsa pa dwe soufri akoz ti vizyon patizan, e sitou pa akoz konfli pèsonèl ant 2 politisyen ki dejenere.

Mwen pa bezwen konnen si ansyen minis Bien-Aimé se moun OPL osnon kenpot dekilakyèl bagay n ap rele pati politik nan peyi a. Koze Bien-Aimé ak Préval dwe jere antre yo.

Li lè li tan pou ti ponyen dezod nan Potoprens yo kite yon nasyon 9 milyon moun viv, reve epi travay pou bati kichoy ki pi gran, pi bèl ke kalamite nou gen nan figi nou jounen jodi a.

Souple, yon ti kal klas mezanmi!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  piporiko Ven 15 Mai 2009 - 12:28

FAUT-IL EN RIRE OU EN PLEURER ?



L’élève suit son maître. Comme le faisaient jadis mes anciens professeurs à la Faculté de médecine et de pharmacie, Agronome Joseph ADRIEN, Dr Édouard FRANCISQUE, Agronome Fréderic KEBRAU, pharmacien major Martial DAY, Dr VILGRAIN ( papaver), mes anciens professeurs à la Faculté de Droit et à la Faculté d’Ethnologie, Dr Jean-Baptiste ROMAIN, Dr Pradel POMPILUS, Me Gérard GOURGUE, Me Clémenceau THOMAS, Me Justin CASTEL, Dr Hubert de RONCERAY, Dr Jeanne PHILIPPE et monsieur ROBERT(Me BOB) prof de Math en classe de philosophie, pour ne citer que ces géants qui m’ont formé, je prends toujours la précaution de, d’une pierre faire deux coups c’est-à-dire dispenser mon cours de sciences et par la même occasion mettre l’accent sur la façon de véhiculer la belle langue de La FONTAINE. Je surveille le langage de mes apprenants. Je leur dis souvent qu’il y a deux français comme il ya deux anglais, deux espagnols : le français académique et le français des rues. Mes devanciers précités enseignaient les sciences pourtant leur langage était si châtié, tellement emprunt du grand respect de la langue française qu’on croyait assister à un cours sur la théorie de l’art et des genres littéraires. Leur enseignement technique allait sur les pas d’un parler impeccable et élégant digne de leur rang. Je n’oublierai jamais l’agronome KEBREAU qui pour expliquer le phénomène des jumeaux identiques (vrais jumeaux) nous disait dans son verbe simple mais bien tourné : « le monozygotisme est un critère sûr du monochorionisme. Alors, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi j’ai trébuché et suis comme tombé de 24 étages après avoir reçu de plein fouet sur la tête un violent coup de massue administré par un texte abracadabrant et cahoteux, que dis-je, tortueux signé d’un ex-ministre et pas des moindres, un ministre de l’Éducation nationale.





Figurez-vous que, revenu du travail, sortant justement d’une école québécoise où je venais d’assurer un cours de biologie qui m’a paradoxalement offert l’opportunité d’attirer l’attention de mes élèves sur la nécessité d’utiliser un français impeccable en toute circonstance, je me suis empressé de lire la lettre ouverte de l’ex-ministre BIEN-AIMÉ au Président René Garcia PREVAL. Résultat : déconfiture, déception, émotion forte : Un ministre de l’Éducation Nationale qui écrit à son Président. J’aimerais savoir si c’est bien monsieur Bien-aimé qui l’a écrite, cette lettre, ou si c’est quelqu’un qui lui a porté ce mauvais coup. Mais, au fond, à bien considérer, il n’y a rien d’étonnant car c’est ainsi que vont lavalassement les choses chez nous depuis quelque temps. Nos dirigeants à tous les niveaux sont les même avec leur manque de jugement et leur inculture. THEAGENE dira d’eux, non sans raison, « asinus asinum fricat», qui se ressemblent s’assemblent. Je ne veux pas entrer dans trop de détails mais je demanderai comment comprendre qu’un président puisse faire de telles déclarations à propos d’un ministre qu’il avait lui-même choisi? Et, comment expliquer la soi disant mise au point de ce ministre ? Non seulement le style ne sied pas à un fonctionnaire de ce niveau mais les informations fournies sont loin d’être convaincantes. Elles seraient même équivoques et pour le délateur et pour l’accusé.



En tout cas, je n’ai pas l’intention d’assister à ces «messes basses» chantées à l’intention de rois et valets en fin de règne. Les gonoches sont déjà en action et les bougies presque toutes éteintes. Je ne dirai pas comme THEAGENE, que je vais briser ma plume par déception, par frustration. Je dirai de préférence que comme tout génie, les génies du mal n’ont qu’un siècle… Tout est cyclique ici bas. Haïti doit retrouver son «angle de repos» en dépit de tout. Les constituants de 1986 savaient ce qu’ils faisaient. A aucun moment, ils n’ont mentionné les qualités requises pour être un ministre. Ils n’ont jamais parlé du degré d’études imposé à un ministre. Ils l’ont fait à dessein car la grande majorité d’entre eux étaient de formation approximative et malgré tout, ils rêvaient tous d’accéder à toutes les fonctions du pays. Audacieux qu’ils étaient, ils ont taillé un Constitution à leur mesure. Mais comme un corset trop étroit, cette fameuse Constitution fait mal jusqu’aux os.



Que les néo constituants sans mandat se gardent d’aller trop vite en besogne car en le faisant ils risquent de se casser la cheville. Je redis qu’il est imprudent et même dangereux de niaiser avec un peuple affamé. Monsieur PREVAL et consorts refusent de prendre les choses au sérieux. Qu’ils se souviennent et se disent qu’ils sont sur un chemin très accidenté. A tout moment, le peuple peut sortir de ses gonds, de sa boue et à cette minute, comme cela s’est produit au Wanda, les troupes étrangères déclareront que ce n’est point leur mission de massacrer un peuple. Et, alors il sera peut être trop tard d’éviter ce qui était arrivé au Président SAM.



Les handicapés sont toujours sains et saufs quand la guerre est déclarée à l’avance.



LECHAPEAUTEUR



Maurice CELESTIN


piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  piporiko Ven 15 Mai 2009 - 12:28

Billet à Hubert Labbé
Vieux Frère,


Suite à notre dernière conversation, je crois dur comme fer que je finirai par jeter le manche après la cognée et laisser les grenouilles dans leurs mares. Ce matin, l’occasion m’est offerte de parcourir la lettre d’un Ancien Ministre de l’Éducation Nationale d’Haïti, un certain Bien-aimé à son ancien Chef Hiérarchique René Préval qui ne comprend même pas qu’il porte la responsabilité du choix de ses collaborateurs « Asinus asinum fricat » J’en ai ri, crois-moi, Cher ami, de bon cœur. Mais les minutes d’après, j’étais triste à en mourir. Moi, qui d’ordinaire n’aime pas vivre dans le passé, j’ai du retourner sur ses rives, scruter l’horizon pour revoir les silhouettes de Léonce Viau, Jean Montés Lefranc, Gérard Dorcély, Père Jean Baptiste George, Père Hubert Papailler, Raoul P. Louis et même d’un Joseph C. Bernard et j’en passe… Comprendra qui voudra, pourquoi « l’élite » Haïtienne actuelle et la France elle-même dans la « défense et illustration de sa langue » veulent à tout prix nous ravir le Français qui, au fait, est le seul butin de guerre qui nous reste après l’indépendance. Pour ton édification, je te décroche cette perle rare qui te permettra de voir le niveau de l’éducation de nos jours au Pays et surtout te présenter les dimensions et le profil de ceux qui prétendent nous gouverner « Je ne suis pas en face de vous, Mr. Le Président » Sans Commentaire… Au demeurant, l’histoire lui rendra justice de s’être armé de courage pour mettre en exergue ou du moins relever la légèreté et l’incohérence de son chef qui, une fois de plus a raté l’occasion de se taire.

Sur ces mots, je te félicite de t’être tenu à l’écart de ‘l’autodafé de Molière.

Jean L Théagène

Ecrivain-Journalist e

Historien, Critique littéraire

Professeur de Lettres








piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Mai 2009 - 16:18

Tankou Joel di ya mwen pa rantre bouch mwen nan zafè Gnbist deklare ak Gnbist degise non.Men genyen yon kalite moun ki ap vinn pale de Leonce Viaud gen lè se pa sa ki te minis edikatyon an yap pale.ki sa li te fè konsa pou amelyore edikatyon an ayiti?Si Viaud te konn ekri byen e byen li pat montre ke li se te yon Ciceron nan diskou ke li te konn fè yo.mwen premye fwa ke mwen tande Viaud ap pale byen ke mwen pa save mwen te degoute tan diktyon Viaud te pov.

ayisyen toujou ap kritike sa moun yo pa renmen ekri ou di men yo pa janm wè pout ki nan je yo.Ankor map repete l mwen pap rantre dyol mwen an zafè Gnbist non men tou genyen yon kalite moun ki pa ka vinn pran poz kritik literè yo sou moun kote zev literè yap kite pou jeness la kom gwo zentelektyel?montre bilan nou jiska presan se ak gramè blan franse ke elev lekol yo ap sèvi kote gramè nou ekri?konbyen roman nou ekri, kombyen pyes teyat nou ekri.O mwen fraketienne,Roger gaillard, Lesly Manigat ak anpil lot moun ki ekri pou edike jeness la ka montre sa yo pwodwi.Ki lè Theagène ap ekri yon gramè franse pou ti ayisyen?ki lè nap ekri yon liv chimi, fizik, bioloji, pou ti ayisyen?se pa pran poz savan ap site sa lot moun te ekri pou epate pov despri nenpot moun ka kopye Show me the money.fok nou sispann vante tet nou pa diskou selman.Talè ma tande ke mwen konplekse ,mwen pa respekte gran disè ,mwen respekte garn fesè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Joel Ven 15 Mai 2009 - 17:49

Malis,

Ou gen tan di sa mwen ta pral di an.
Nèg sa yo ,nou pa vle tande yo ankò.Se pou yo fè yon ti klib pou yo voye franse monte si se sa yo vle fè.
Epi misye ap vin di ke franse se yon byen ke blan franse yo te kite.Tankou Dr De graff konn di l ,lang franse an se yon "lang achte"

E mesye yo ap pale de 'fin de règne".
"fin de règne " pou makout tankou JEAN THEAGENE,gwo janklodis devan letènèl ,retounen ankò.
Ya yan ,yo te mètpase tan yo pou yo swagne franse yo,se pou yo konnen nou pa lan 19yèm syèk ankò.

Epi mesye sa yo pa ka di moun konplekse ,se yo menm ki konplekse

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval Empty Re: Réponse de Gabriel Bien-Aimé au président Préval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum