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Vodou :wousi kanso lan bwa kayiman

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Message  Marc H Mar 21 Juil 2009 - 22:15

Marc H
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Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 9:36

La cérémonie du Bois-Caïman est un sujet d'importance mythique qui m'a toujours intéressé car j'adore le travail de décortication rationnelle d'un mythe .Le procédé permet d'évaluer le contenu des valeurs ésotériques, intellectuelles et spirituelles du paradigme et la réponse symbolique du mythe envisage a l’attente hors temps du psyché collectif.

Je suis sur que nous avions eu plusieurs Bois Caïman a travers toutes les régions de la colonie de Saint-Domingue a intervalles différentes selon les conditions administratives de contrôle dans les ateliers et plantations .Je doute fort que le rassemblement s'est effectue comme raconté par l'auteur car nous devrions alors admettre que tous les colons dormaient et qu'il n'y avait pas de surveillance des mouvements d'esclaves sur les plantations . Pareille conclusion serait un défi démentiel à l’organisation du système esclavagiste qui a duré pendant des siècles.

L’événement Bois-Caïman , était-ce une réunion planifiée des chefs de file ou des leaders des bandes de marrons éparpillés ca et la autour des plantations ?Il m’est fort difficile d’imaginer une grande réunion alors que le système d’asservissement des noirs était a l’apogée de sa cruauté .

De toute facon, ce qui est important de retenir c'est qu'il y a eu choix de l’espace et création d’une activité dans le temps mythique .Le temps et l’espace, comme nous les connaissons, n’existent plus car c’est de cette matrice que va sortir le héro, le modèle (tout est vraiment magie de l'imagination).

L’histoire, a première vue, (le mythe doit etre concis) essaie de nous enseigner que nous pouvons nous rassembler en défense d’une cause commune malgre les obstacles mis en place par l’ennemi .Les rites de la communion religieuse du moment créent le lien necessaire (le vodou autochtone de la métamorphose) entre les esclaves qui sont peut etre de foi différente au sein meme du vodou universel.


En d’autres termes c’est l’experience spirituelle Saint-Domiguoise qui prévaut, rassemble les éléments hétéroclites de la foi et apporte les ingrédients du courage et de la volonte à la lutte.

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Message  Joel Jeu 23 Juil 2009 - 11:03

Marc,

Se pa noumenm sèlman ki te itilize Vodou lan lit liberasyon nou an ,Kiben yo te fè l ak siksè ak Lame Revolisyonè MAMBI an.
Taktisyen lame MAMBI an se te yon ougan yo te rele QUINTIN BANDERAS.
Se te lan lan lòj Vodou yo ,yo rele CABILDO,ke òganizasyon revolisyon Kiben pou lit ensepandans yo te fèt.
Plis ke 90% lame MAMBI an ,se te nwa e pou yon blan te patisipe ,se pou yo te inisye lan Cabildoan.
Pwen an ,ou byen Wanga a si w vle ,se QUINTIN BANDERAS ki te responsab li , e ou ka jwenn wanga sa a lan yon vil pwovens MATANZAS jounen jodi an.
Mesye sa yo te fin defèt lame Panyòl lan,koupe Kiba an de ,e se lè sa a ke boujwazi panyòl lan panike e yo rele Ameriken ki vin vòlò viktwa a lan men Lame Mambi an 1898.

Antonio Maceo y Grayales kòmandan an chèf Lame MAMBI an (ki se yon tèm Kongolè) se te yon abitye Cabildo yo (yon Cabildo se tankou lan SOUVENANS).

Pou yon parantèz se menm taktik MAMBISES yo FIDEL CASTRO te itilize ;misye sòti lan Sierra Maestra (pwovens Oriente) e li mache pou l koupe Kiba an de.
E malgre Castro teyorikman se yon ate ,misye te itilize senbòl Vodou yo anpil ;pandan de fwa keseswa lan SANTA CLARA ou byen La Havàn ,pandan misye t ap pale te gen yon pijon blanch ki te vin poze sou zepòl li.
Lan Vodou -Yorouba a sa vle di ke lwa yo (orishas) te chwazi misye.
E ankò ,misye te bay tout relijyon yo pwoblèm sòf Vodou an ,paske misye konnen ki pouvwa senbolik relijyon sa a genyen!

Joel
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