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Biro daj sena repiblik valide senatè koupyon, anko yon piwèt Prevalo-espwa

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Message  Rico Dim 6 Sep 2009 - 13:23


Biro daj sena repiblik valide senatè koupyon, anko yon piwèt Prevalo-espwa Senat1
Wouyyyyyyy gade papa gede boss senatè ak 2 jenn komik ki gen non senatè. Mezanmiro a la ront pou ti peyi kote se nenpot kwa.

Biro daj sena repiblik valide senatè koupyon, anko yon piwèt Prevalo-espwa Senat2

Ki koze sa yon senatè abiye an mizilman. Ti nèg pa konnen kisa yo ye, ki kote yo soti, ki kote yo prale. A la moun san orijinalite.


Haïti-Sénat-Validation
Onze nouveaux Sénateurs font leur entrée, la controverse s’installe

Assurés d’une majorité relative très confortable à un tournant politique majeur, les représentants de Lespwa se félicitent d’un retour à la normale au Grand Corps tandis que le Sénateur Andris Riché, éjecté de la vice-présidence du bureau, dénonce un "coup de force"

vendredi 4 septembre 2009,

Radio Kiskeya

Les pouvoirs des onze Sénateurs issus des élections controversées du 21 juin ont été validés lors d’une cérémonie très particulière qui s’est tenue vendredi après-midi sous la direction d’un bureau d’âge et sans l’aval d’une demi-douzaine de Sénateurs en fonction.

Propulsé à la présidence du bureau provisoire, Laurent Féquière Mathurin (Lespwa/Sud-Est), doyen d’âge de l’assemblée, a assuré la prestation de serment et l’entrée en fonction des nouveaux mandataires. Il était assisté des deux plus jeunes Sénateurs, l’un déjà en fonction, Nènèl Cassis (Lespwa/Nippes, sud-ouest) et l’autre, à peine arrivé et vivement contesté, Francky Exius (Lespwa/Sud).

Seuls onze des 18 membres du Grand Corps déjà en activité ont endossé l’accomplissement d’un acte hautement symbolique et porteur d’enjeux politiques. Pour des motivations pas nécessairement identiques, les sept autres législateurs manquaient à l’appel : les Sénateurs de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) Andris Riché et Joseph Pierre-Louis, d’Ayiti Ann Aksyon (AAA) Youri Latortue, de Fanmi Lavalas Rudy Hérivaux, de Lespwa Jean Hector Anacacis et de la Fusion des sociaux-démocrates Edmonde Supplice Beauzile.

Là se sont toutefois arrêtées les tentatives de boycott et d’opposition. Car, finalement, tous les partis étaient représentés avec des élus qui se bousculaient au portillon. Mélius Hyppolite (OPL/Nord-Ouest), Jean Rodolphe Joazile (Fusion/Nord-Est), Jean Willy Jean-Baptiste (AAA/Artibonite, nord) et Jean William Jeanty (Konba/Nippes, sud-ouest) ont siégé le plus normalement du monde aux côtés de l’indépendant apparenté Lespwa, Louis Michelet (Artibonite) et des six nouveaux Sénateurs de la plateforme au pouvoir, John Joël Joseph (Ouest), Moïse Jean Charles (Nord), Derex Pierre-Louis (Nord-Est), Wencesclass Lambert (Sud-Est), Pierre Francky Exius (Sud) et Jean Maxime Roumer (Grand’Anse, sud-ouest). spp/Radio Kiskeya
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Message  revelation Dim 6 Sep 2009 - 16:43

Rico di: Wouyyyyyyy gade papa gede boss senatè ak 2 jenn komik ki gen non senatè. Mezanmiro a la ront pou ti peyi kote se nenpot kwa.

Moun sa yo se vre pitit pep la!!! Yo se reprezantan 95% popilasyon an. Kom d'habitid, se sou figui yo ke wou gade pou pote yon jijman prejidis.

Rico di: Ki koze sa yon senatè abiye an mizilman. Ti nèg pa konnen kisa yo ye, ki kote yo soti, ki kote yo prale. A la moun san orijinalite.


Originalite!! De ki originalite ke wou ap pale la!!
Se moun sot ki rete san chanjman. Tout moun gen dwa fe chanjman jan yo vle e le yo vle.
Senate yo ki habille an europeyen avek kostim e kravat pou ki sa wou pa di yo mete vetman traditionel peyi d'Ayiti.
Li le pou nou diversifye tet nou pou nou sa konnen e fe konesans ak lot kilti e respekte lot moun ki pa sanble ak nou.
Senate ki habiye an misilman!! Se sa ke wou gennyen pou di?


Petet se ki gen solition peyi a.?

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Message  Rico Dim 6 Sep 2009 - 18:39

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Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 18:52

[color=blue]Revelation accuse le participant rico:

Originalite!! De ki originalite ke wou ap pale la!!
Se moun sot ki rete san chanjman.[/color]


Notre mentalite n'a pas change depuis 1804 .Alors qu'est-ce que vous nous racontez la avec cette histoire de l'habit qui fait maintenant le moine !Epouserr la foi musulmane n'est pas une originalite pour Haiti et elle ne peut en rien aider le pays haitien a sortir de ses ornieres du sous-developpement ,de la pauvrete spirituelle et intelectuelle qui l'accablent maintenant . La ou cette religion est la plus forte , nous ne rencontrons que superstition culturelle de la demence religieuse et marasme economique . En fait , il n'y a pas de moteur de changement ...fondamental .On dirait un paradigme de la stagnation et de la petrification sociale .

Qu'on ne s'y trompe pas !Il y a une originalite haitienne .Il y a une culture haitienne apres cinq cent ans de reformation du psyche social et culturel .Imitation d'un modele peut-etre un compliment a ce modele mais elle n'est jamais la substance originale . rico a raison .Il ya une originalite culturelle haitienne .Ill suffit d'etre vraiment Haitien pour la sentir et toucher sa vivacite qui vibre au plus profond de l'etre citoyen .

Un cadeau ,qui arrive fort a propos, , du participant Edpoete du forumhaiti :

L’ENFER SLAMIQUE
Dans le monde musulman islamique l’ordre de la société se fonde
Sur une hiérarchie verticale, pyramidale donc une rigide suprématie
Fondée sur la supériorité, l’inégalité, la différence, la domination
Où le pouvoir absolu du chef vient d’en haut légitimé par des dogmes divins

La domination étant consommée l’inégalité ou la supériorité est de rigueur
Supériorité de l’élite sacrée sur la masse profane, le prophète sur les fidèles
Supériorité de l’oppresseur au pouvoir divin sur la masse populaire profane
Dirigeants étatiques ou religieux forment un tout sacré pour oppresser le peuple profane


La liberté, l’égalité est un rêve impossible dans une suprématie
Qui attribue le droit aux dirigeant tout-puissants de la dite suprématie
Et le devoir aux sujets soit la masse subalterne réduite à l’obéissance
L’inégalité devient normale domination consommée, oppression légitimée

Or pour qu’il y ait liberté la condition sine qua non à la liberté
Il faut que le droit et le devoir se réunissent dans une même volonté
De sorte qu’on ait la possibilité de choisir décider que notre conscience garantit
Donc non réduit à l’état d’obéissance non soumis au dicta aux oukases du chef

Mais dans le monde musulman islamique où la domination est consommée
L’idée de la liberté, de l’égalité, du droit du respect, de la tolérance est une hérésie
Où l’idée de suprématie, de la différence de supériorité de domination est une frénésie
L’hérésie est condamnée à mort la frénésie devient une panacée de toute bénédiction

Faute de liberté d’égalité, du droit, valeurs essentielles à tout être humain
On ignore tout ce qui est dignité humaine, respect de l’autre, tolérance
On vit sous le joug abject de l’obéissance de la bassesse du subalterne
Où l’on ignore sa propre personne sa dignité au profit de l’honneur du chef

L’obéissance est la négation même de la volonté, de la vie de l’existence
Si on n’a pas droit d’exprimer sa volonté c’est comme si on ne vit, n’existe pas
Mais comme la domination est consommée et l’obéissance est intériorisée
On légitime le droit absolu de la suprématie dans l’oppression et la répression

D’ailleurs l’obéissant oppressé exige même le maintien de la domination oppressive
Si le roi décide d’accorder la liberté à la femme, affranchie de la tutelle du mâle
Tout le monde va se révolter contre ce roi, soit qu’on le chasse ou qu’on le tue
Car il dérange l’ordre des choses, il dérange l’ordre de la suprématie verticale

Bref! Le fondamentaliste, l’extrémiste religieux
Veut une application plus rigoureuse de la loi
Une tendance à renforcer la domination oppressive
Qui étouffe les sujets obéissants, beaucoup trop obéissants!

Dans cette teneur de rigueur de la loi ou de renforcement de la domination
L’aventure de l’existence s’ouvre sur plusieurs scénarios possibles
Ou bien on se on recourt à la violence pour justifier l’oppression
Tels que : Al-Qaïda, terroriste, djihad, attentat suicide, crime d’honneur
Ou bien le sujet souffre de la culpabilité en cas de transgression de l’oppression
Tel que : l’africaine qui avoue qu’elle mérite d’une sentence, d’être fouettée
Pour ne pas prendre la religion en dérision pour ne prendre la religion comme un jeu
Ou bien on se révolte en remettant en question l’ordre hiérarchique de la suprématie
La base de la domination et de l’oppression! Scénario très peu probable, mais possible

Pour en finir avec la hiérarchie pyramidale verticale qui assure la domination
Il faut cesser de penser en termes de supériorité pour penser en fraternité
Reléguer la relation Dieu-Homme à un modèle d’inspiration ouvert à tous
Adopter la relation homme-homme comme modèle de gestion des hommes
Une démocratisation de la hiérarchie dans l’implantation d’une fraternité

L’homme n’a jamais rien créé, ni matière, ni vie, ni loi il n’est pas égal au créateur
Tous les hommes sont des créatures des images divines étant égales
Pas de représentants de Dieu supérieurs, pas de pouvoir divin absolu
Le pouvoir est dans la fraternité, vient de la fraternité, la Vox populi

S’accrocher à l’idée que nous sommes tous créés égaux dans le créateur
Récuser tout attribut divin comme privilège qui rend les hommes inégaux
Donc inconforme, informel à l’esprit, au dessein à la volonté du créateur
Nul n’est n’a droit aux attributs et privilèges divins car il n’est pas créateur

Cette forme de logique de pensée cette forme de raisonnement
Conduit à refuser l’ordre hiérarchique vertical pyramidal de la suprématie
Pour l’instauration du règne de la fraternité, ordre horizontal plus flexible ou souple
Qui reconnaît la liberté l’égalité, le droit, le respect, la dignité, la tolérance, la volonté

Toute fraternité est possible seulement dans le cadre de la relation homme-homme
Comme modèle de gestion des hommes de la société, modèle de gouvernance
La relation Dieu-homme sans la renier, doit rester comme modèle d’inspiration
Mais dangereux pour la gestion de la société car elle produit des maîtres et des esclaves

Ouverture! Là on opère le passage de la Théocratie à la démocratie
On limite le modèle théocratique imposé de toute rigueur à la société
Ce qui suppose la séparation du pouvoir, de l’état et de l’église
L’état dans la sphère publique temporelle, l’église dans la sphère privée spirituelle

De telle sorte ce qu’on perd en largeur, on en gagne en longueur
Bref au fond rien n’est perdu tout se conserve, tous gagnent ensemble
L’église ne paralyse plus l’état, l’état n’élimine non plus l’église
Chaque entité conserve son existence dans une sphère distincte
5 septembre 2009


Dernière édition par deza le Lun 7 Sep 2009 - 10:51, édité 1 fois

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Message  travers Lun 7 Sep 2009 - 5:47

monsieur deza je vous félicite pour votre vision des choses
mes études ne m ont amenées qu au primaire mais cela ne m empêche pas de penser.
et je trouve que ce que vous dites la est très beau
mais vous avez oublier une chose ,quand cette moralité est installe ,y mettre des gardes fou pour ne pas que le ver rentre dans le fruit ,et la c est un travail de chaque instant.
mais bravos amities
travers
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