Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public?

2 participants

Aller en bas

Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public? Empty Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public?

Message  Maximo Mar 15 Sep 2009 - 12:18

Les dix-huit véhicules de marque Mercédès (couleur crème) et Isuzu payés par le Trésor public et mis, par le président René Préval, à la disposition de deux associations syndicales de chauffeurs guides, ACIDT et ACGH, ont disparu de la circulation sans, quasiment, laisser de traces. On ne les remarque plus en effet au parking de l’Aéroport international Toussaint Louverture, ni dans les rues de la capitale. Encore un mauvais investissement de l’État ?



Le président de la République, René Préval, lors de son premier mandat en 1999, avait remis officiellement dix-huit véhicules, soit douze Mercédès et six tout-terrain de marque Isuzu Trooper à deux associations syndicales de chauffeurs guides, l’Association des chauffeurs indépendants pour le développement du tourisme (ACIDT) et l’Association des chauffeurs guides d’Haïti (ACGH). L’accord est survenu dans le cadre d’un projet pour la promotion du secteur touristique dans le pays.

Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public? Ns201410
Aujourd’hui, plus d’un contribuable se demande que sont devenus ces véhicules. Comment ont-ils pu « disparaître » aussi rapidement et sans explications de la part de personne.

Un habitué des abords de l’Aéroport international Toussaint Louverture témoigne : « Cela fait belle lurette qu’on n’a pas remarqué ces voitures. Comme c’était un investissement de l’État, personne ne se soucie de savoir où elles sont passées. Même l’État semble se désintéresser du sort de ses biens, car on n’a jamais entendu parler d’une enquête au sujet de ces véhicules ».

Trois des six Isuzu Trooper et l’une des douze Mercédès peuvent être observées, dans un état vraiment lamentable, sur la cour d’un appartement situé sur la route de Claircine, à proximité de l’Aéroport international. Comment sont-elles arrivées là et qu’en reste-t-il ?

Selon Sylvain Luxon, un membre de l’ACIDT, le président René Préval à l’époque de la signature du contrat avec les associations syndicales, avait formellement demandé que les deux associations syndicales gèrent elles-mêmes tout ce qui a rapport avec les véhicules. Mais il a fallu que Lavalas, avec Aristide, vînt pour que les termes du contrat soient changés. Les nouvelles autorités ont exigé que la garde des véhicules soit confiée à l’institution Service Plus basée à Cité Soleil. « Elles nous avaient imposé leur loi, nous étions obligés d’accepter. Aujourd’hui, ne fonctionne plus qu’une seule Mercedes. Toutes les autres ont été ou pillées ou incendiées par des hommes armés au cours des événements qui ont occasionné le départ du président Aristide en 2004 », explique Sylvain Luxon, qui précise que, sur demande des associations syndicales, constat légal avait été fait de ces dommages.

Les auteurs de ces actes sont restés jusqu’à date impunis. « C’étaient des biens de l’État et le contribuable haïtien ne demande jamais des comptes… pourquoi alors s’en faire », tranche, avec cette ironie toute haïtienne, un sexagénaire qui écoutait le témoignage de Luxon.



Par Jimmy Germain

mercredi 9 septembre 2009
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public? Empty Re: Que sont devenues les Mercédès payées par le trésor public?

Message  kakakok Mar 15 Sep 2009 - 14:04

So pourquoi enmmerder Gerard Latorute pour avoir tente de voler deux vehucles de lux ?????Encore le grand perdant c'est la republique....Jusqu a present citoyen n est responsable de ces actes ni le malfaiteurs qui avaint pris cette decision ni ceux qui ont benefice , malgere et sabote ces biens..... Nos problemes sont beaucoup plus graves ke nou konpwann..Dans ce cas nous sommes dans un delicat cas !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum