Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

+3
piporiko
Amoph
Marc H
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Marc H Lun 25 Déc 2006 - 15:11

L’intervention de la Minustah à Cité soleil un malheur !

Comment ne pas se troubler devant ces images descriptibles de victimes innocentes, ces victimes collatérales de la Minustah à Cité Soleil ? Comment rester insensible à ces victimes qui proviennent de la masse défavorisée ? Toutes ces larmes versées, ce sang versé, ces corps déchiquetés, ces pères et mères de famille qui n’en peuvent plus pleurer leurs morts. Pourquoi la Minustah tenait tant à intervenir à Cité Soleil ? Pourquoi accusait –on le premier ministre de dialoguer avec des bandits si c’était pour arriver à un tel résultat à cité soleil ? Quel désastre ? Oui l’intervention de la Minustah à Cité soleil est une catastrophe. A qui la faute ?


Tous ces leaders qui critiquaient le dialogue prôné par le premier ministre pour désarmer les bandits dans les quartiers chauds de la capitale et qui parlaient haut et fort et juraient qu’ils pouvaient faire mieux que le premier ministre Alexis dans le dossier du banditisme. Que disent-ils après l’intervention catastrophique de la Minustah à cité soleil? Donneront-ils raison au premier ministre Alexis? A savoir que le premier ministre voulait éviter à tout prix des victimes innocentes dans les cités en prenant bien garde de ne pas intervenir militairement dans les bidonvilles là ou les gens croient que les kidnappeurs se cachent pour effectuer leurs crimes. Peut-on blâmer le gouvernement ? A qui la faute ?

Ces temps-ci, un scandale n’attend pas l’autre.N’en jetez plus , la cour est pleine. Après le phénomène de kidnapping, voici l’intervention catastrophique de la Minustah à Cité soleil ou il a eu plusieurs blessés et morts parmi cette population . D’ores et déjà, dans le message de l’ancien président haïtien en exil à l’occasion de la nouvelle année, on peut relever quelques attaques contre le gouvernement de consensus dit gouvernement de lespwa pour Haïti. Son message au peuple haïtien constitue un témoignage négatif envers le gouvernement Préval/Alexis. A entendre parler de cette intervention ratée de la Minustah, je trouve antipathique d’accuser le président de trahison et de traître. Car on sait que le gouvernement n’a jamais l’intention d’intervenir dans les cités. On sait que le duo Préval/Alexis résistait jusqu'à la fin de la pression de l'internationale... A qui la faute ? Ce n’est surtout pas au gouvernement d’attribuer l’intervention catastrophique de la Minustah à cité soleil.

Malgré tout, je reste très solidaire au président Préval et je suis certain que cette erreur à cité soleil jette la lumière sur une foule de situations qui expliquent que la marge de manœuvre du gouvernement Préval/Alexis est très mince que plusieurs d’entre nous ne savent peut-être pas ou refusent d'admettre.

N'en jetez plus sur le dos du gouvernement , la cour est pleine. Ne damez pas le pion, Haiti en a assez déjà. Vivre et laisser-vivre ! c'est qu'il faut precher en Haiti et non l'inverse.





Dernière édition par Marc-Henry le Mar 26 Déc 2006 - 0:14, édité 3 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Amoph Lun 25 Déc 2006 - 15:55

Je pense que le gouvernement doit assumer ses responsabilités dans cette affaire sinon la question qu'on peut se poser: Qui dirige le pays? Le PM Alexis devait savoir, une intervention de ce genre à Cité Soleil allait nous conduire à cette catastrophe. Qu'est-ce que le Président Préval entend faire pour sortir de la grande misère les personnes qui lui ont votées? Jusqu'à présent rien n'est-ce-pas? Tandis que dans l'autre camp, ils font la pluie et le beau temps. Aussi longtemps que ce problème demeure, l'insécurité fera malheureusement des ravages en Haïti. Pour l'heure je ne vois pas d'autre solution que des aides massives de tout genre à ces différentes communautés pour espérer une accalmie.

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  piporiko Lun 25 Déc 2006 - 22:17

MARC,
SISPAN PWOTEJE PREVAL AK AKOLIT LI YO.PREVAL TE KONN TRES BYEN LE LI TE BAY LOD POU LANSE ATAK SA A.SE AK REZILTA SA LI TAP ABOUTI.SIW AJOUTE YON LOT MO ANKO,MAP KALIFIEW DE MOVEZ FWA.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Marc-Henry Lun 25 Déc 2006 - 22:46

    J'en doute fort piporiko. Comme a dit Amoph, le gvt doit assumer sa responsabilité mais je pense qu'il n'est pas seulement le seul responsable de ce qui est arrivé à Cité Soleil, il faut aussi blamer ceux qui lui ont pousséle dos. Je disais dans un autre poste qu'il avait un piège . Les bandits ont utiilisé la population comme bouclier , voilà ou on en est. J'espère que cette erreur apprendra quelque chose à ceux qui voulaient à tout prix intervenir militairement dans la cité.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Jude Mar 26 Déc 2006 - 7:08

Marc-Henry a écrit:
    J'en doute fort piporiko. Comme a dit Amoph, le gvt doit assumer sa responsabilité mais je pense qu'il n'est pas seulement le seul responsable de ce qui est arrivé à Cité Soleil, il faut aussi blamer ceux qui lui ont pousséle dos. Je disais dans un autre poste qu'il avait un piège . Les bandits ont utiilisé la population comme bouclier , voilà ou on en est. J'espère que cette erreur apprendra quelque chose à ceux qui voulaient à tout prix intervenir militairement dans la cité.

Je veux intervenir, mais pas dans la cité, et pas militairement. Depuis quand les kidnappeurs sont-ils dans la cité ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Marc-Henry Mar 26 Déc 2006 - 10:47

Jude

Il parait que la Minustah avait les adresses de certains bandits dans la cité. Est-ce qu'elle s'est trompée d'adresse. Racontez-nous Jude, merci à l'avance.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  drno Mar 26 Déc 2006 - 11:36

Je ne sais si c'est Marc ou Jude qui veut repondre a cette question, mais de toutes facons la question est addresse a nimporte personne.

Avant tout, nous deplorons la perte de vie de tous les gens en Haiti, et quelque soit la facon.

Comment interpreter la communion qu'existe entre les bandits et " Les innocents de la Cite".

Est ce que " Les innocents de la Cite" ont la volonte de deloger les terroristes dans la Cite.

Pourquoi ils ne veulent pas founir des infos a la PNH. Et ce que les victimes doivent etre seulement toujours dans d'autres familles. "

Les innocents de la Cite" savent bien que les bandits utilisent les gens de la cite comme bouclier, et si n'etait pas pour
" Les innocents dans la Cite", les terroristes n'auraient jamais tout ce power.

Est ce que le gouvernement doit continuer a negocier avec ses bandits, pendant que ca n'a pas mache?

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  piporiko Mar 26 Déc 2006 - 11:46

EN D'AUTRES TERMES ,TU ES PARTISAN DE LA PUNITION COLLECTIVE.JE TE CLASSAIS PARMI LES ZENGLENDO INTELLECTUELS.J'AI REVISE MON OPINION,TU ES DE LA MEME TREMPE DES CONCEPTEURS"NUIT ET BROUILLARD"....UN FACHO.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Marc-Henry Mar 26 Déc 2006 - 11:52

Une chose est certaine, le premier ministre dans son message de Noel a annoncé des mesures drastiques pour en finir avec le banditisme qui mine le développement et le progrès de la republique. Je lui conseille seulement de la prudence et de la diligence dans les interventions policieres dans les cités. Les bandits forment des boucliers humains dans la cité pour se proteger contre les interventions de l PNH. C'est évident !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  piporiko Mar 26 Déc 2006 - 11:56

MARC
OU AS-TU TROUVE CETTE HISTOIRE ""DE BOUCLIERS HUMAINS"?DE TON IMAGINATION OU LA HAINE DES PAUVRES?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 12:20

Drno,

Il s'agit d'un phenomene social normal. Et c'est pour cela qu'on dit que la pauvrete et la misere sont des facteurs qui "aident" au maintien d'un climat d'insecurite.

Toute organisation criminelle a besoin d'un "service d'intelligence" et c'est ce qu'elle va chercher dans des quartiers pauvres. Elle va fournir certaines necessites aux populations de ces zones (ecole, nourriture, argent de poche, etc.) et en echange, elle "achete" leur peur (et non leur respect) et cree un genre de service d'intelligence.

Qu'est ce qui rend cela possible. Parce que generalement, ces gens sont delaisses dans leur misere et qu'aucune alternative ne leur est donnee pour gagner leur vie autrement. Donc quand quelqu'un leur offre une "source de revenu" alors qu'en temps normal, elle n'en aurait pas, c'est carrement une question de vie ou de mort malheureusement. Ce qui explique cette "complicite" avec des bandits.

Cela se passe dans tous les pays pauvres du monde. Alllez voir en Amerique latine, meme histoire!

C'est ce qui explique que le gouvernement preconisait 2 fronts a cette lutte contre l'insecurite: le programme d'apaisement social (offrir une alternative a des gens qui seront moins portes a tolerer des bandits) en meme temps qu'un plan global de securite publique plus classique (implication de la police, etc.)...

Et c'est aussi pour cela que je crois que le gouvernement retardait toute intervention "musclee" dans les quartiers chauds. La communaute internationale n'etait pas interessee a financer le PAS. Donc, le gouvernement a du aller chercher ailleurs du financement. On a entendu parler du pret de 60 millions du Venezuela, dont 3 millions pour le ramassage des ordures, un accord a ete signe la semaine derniere avec les USA pour creer des emplois sur 4-5 ans, la loi Hope a ete signee par le president US, donc des facilites economiques semblent etre a la disposition du pouvoir qui va pouvoir allier interventions classiques de police avec un PAS. Je me fie la dessus sur l'entrevue que le PM a accorde au journal Le Matin et au resume de Radio Kiskeya du message de Noel du PM.

Bien sur, je m'attends aussi que le gouvernement propose toute une panoplie de projets de loi au legislatif pour l'aider dans sa lutte contre l'insecurite. Il faudra que l'on voit le Parlement en action au niveau des votes de lois... Il faudra aussi profiter de cette "invitation" du Parlement a accompagner l'executif dans la lutte a l'insuecurite pour lui donner du travail a faire, avant que l'absenteisme et la politique de la chaise vide refassent surface a nouveau (si elle avait disparu bien sur).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  drno Mar 26 Déc 2006 - 13:53

Gwotoro, je suis entierement d'accord avec toi, mais on doit pas ignorer les resultats de l'option (d'embrasser les bandits). Je comprend bien la situation du peuple dans la Cite, mais on doit aussi ajouter que dans tout les pays du monde les memes causes produisent toujours les memes effets. Se kom si yo nan pozisyon kritik, si yo di non avek bandi yap mouri, e si yo fe alie ak gouvenman ya p mouri. Ki less ou tap chwazi?

Les terrorists doivent etre moins nombreux que d'autres gens qui habitent dans les Cites, alors les habitants doivent choisir l'option juste, et ils doivent "DECHOUKE" les bandits eux memes, ou ils seront tuer par des execution sommaires des bandits ou tuer au cour des interventions des forces de l'ordres.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  drno Mar 26 Déc 2006 - 14:03

"EN D'AUTRES TERMES ,TU ES PARTISAN DE LA PUNITION COLLECTIVE.JE TE CLASSAIS PARMI LES ZENGLENDO INTELLECTUELS.J'AI REVISE MON OPINION,TU ES DE LA MEME TREMPE DES CONCEPTEURS"NUIT ET BROUILLARD"....UN FACHO."

Tu es en retard de phase mon ami, et si tu ne refuses pas de ruminer les declarations "DWAT E GOCH" de l'ancien dictateur, ou fek kare nan fe nwa.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 14:10

C'est toujours plus facile a dire qu'a faire. Surtout quand nous ne vivons pas la situation nous-memes...

Quand vous etes dans la situation de gens dans la Cite: ou vous vivez avec moins de 2 dollars par jour et que vous vous levez des fois sans savoir si vous allez manger de la journee, l'option "juste" est souvent juste l'option qui vous assure de manger...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Jude Mar 26 Déc 2006 - 14:13

gwotoro a écrit:C'est toujours plus facile a dire qu'a faire. Surtout quand nous ne vivons pas la situation nous-memes...

Quand vous etes dans la situation de gens dans la Cite: ou vous vivez avec moins de 2 dollars par jour et que vous vous levez des fois sans savoir si vous allez manger de la journee, l'option "juste" est souvent juste l'option qui vous assure de manger...
Faux. Sinon pourquoi la population de ces mêmes quartiers lyncherait ces salopries ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 14:19

[...]l'option "juste" est souvent juste l'option qui vous assure de manger... [...]

Pas la seule... Et combien, on en a lynche comme ca ?

Sans oublier et merci de me permettre de le repreciser a nouveau, cette relation est aussi basee sur la peur.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  drno Mar 26 Déc 2006 - 15:07

Jude a écrit:
gwotoro a écrit:C'est toujours plus facile a dire qu'a faire. Surtout quand nous ne vivons pas la situation nous-memes...

Quand vous etes dans la situation de gens dans la Cite: ou vous vivez avec moins de 2 dollars par jour et que vous vous levez des fois sans savoir si vous allez manger de la journee, l'option "juste" est souvent juste l'option qui vous assure de manger...
Faux. Sinon pourquoi la population de ces mêmes quartiers lyncherait ces salopries ?


je sais bien que c'est pas aussi facile que ca, mais qui va choisir pour eux?

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  drno Mar 26 Déc 2006 - 15:13

Sans oublier et merci de me permettre de le repreciser a nouveau, cette relation est aussi basee sur la peur.

La peur est toujours la et elle est de partout: elle vient des terrorists et aussi quand les forces de l'ordre debarquent dans les Cites. Alors, je ne comprend pas pourquoi ils choisisent la peur qui vient des forces illegaux.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 15:21

On ne peut decider pour personne, mais on peut tjrs donner des alternatives aux gens. C'est exactement l'un des buts recherches par le PAS...

Sans le PAS, le combat contre l'insecurite est "bancal" et donnera des resultats "bancals"...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 15:30

Parce que l'Etat haitien a toujours abandonne les gens faibles historiquement (pas seulement au cours des dernieres annees).

Le tout finalement doit etre une question de confiance. L'etat (la societe en general car l'amelioration des conditions de vie de ces gens la ne doit pas seulement relever de l'Etat) ne doit pas juste faire des interventions ponctuelles (et encore la, c'est quand l'Etat en fait) pour ensuite abandonner les gens dans leur desarroi et s'attendre a ce qu'ils fassent le "bon" choix...

Et les forces "illegales" ne sont pas necessairement celles qui ont fait le plus de mal a ces gens-la non plus...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  drno Mar 26 Déc 2006 - 17:01

gwotoro, ki opsyon pa ou si ou te youn nan moun ki rete Cite soley?

E si ou te nan plas Preval ki sa ke ou tap fe?

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 17:18

Une des choses que j'ai toujours propose etait de "boucler" Cite-Soleil et se donner les moyens de controler ce qui entre et ce qui sort de la Cite en faisant des fouilles sur les gens et les automobiles y entrant ou en sortant.

Je me trompe peut-etre, mais je crois que Cite-Soleil est un gros bidonville auquel on accede par des "portes" un peu comme certaines villes ou villages en Europe. Donc, le controle de ces acces donne le controle des entrees et des sorties de la Cite.

Ainsi, si des bandits sont effectivement dans la Cite, ils y restent prisonniers et ne peuvent en sortir pour aller commettre leurs forfaits, au risque de risquer le combat face aux forces de l'ordre... De l'autre cote, on empeche les munitions et les otages potentiels de pouvoir entrer dans la Cite.

Bien sur, cela demande des ressources dont la PNH et la Minustah ne disposent peut-etre pas. Mais il faut se donner les moyens d'avoir ce genre de presence sur le moyen et long terme.

Car, il est clair qu'aller faire des interventions musclees dans la Cite est une garantie claire que l'on aura des victimes innocentes en grande quantite.

Si je ne me trompe pas, mon option a deja ete appliquee sous le premier mandat de Preval et lorsque les Americains ont emporte Aristide le 29 fevrier 2004. Les Casques bleus de l'ONU avaient plus pres de nous applique la meme methode dans le Bel-Air sous le pouvoir interimaire.

Une fois cela fait, on peut envisager d'autres etapes dans la lutte contre les gangs armes de Cite-Soleil, comme des interventions dans des secteurs specifiques de la Cite. Ainsi, il serait aussi plus facile de preparer l'evacuation de certains secteurs de la Cite avant des interventions policieres.

Mais, je crois que cela resoudrait des le depart beaucoup de problemes: confiner les criminels dans Cite-Soleil (s'ils y sont) et les empecher d'avoir des munitions, parce que c'est l'autre aspect de cette insecurite sur lequel on ne se questionne pas et ou je soupconne beaucoup de personnes tres haut placees dans notre societe haitienne, de faire leur beurre.

Cette meme methode pourrait etre appliquee dans plusieurs coins de Port-au-Prince et meme dans d'autres villes du pays, dont le quartier de Raboteau aux Gonaives dont j'ai entendu dire qu'il devient le repaire de tous les truands recherches a Port-au-Prince, surtout ceux ayant pris part au mouvement GNB.


Dernière édition par gwotoro le Mer 27 Déc 2006 - 0:54, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Amoph Mar 26 Déc 2006 - 19:40

Il suffit de nourrir les hommes,les femmes et les enfants qui souffrent dans la Cité pendant un laps de temps donné. La possibilité pour tous de fréquenter l'école, de pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives GRATUITEMENT. Le cas d'insécurité qu'on vit actuellement sera rayé dans ces quartiers. La population dévoilerait tout acte malhonnête provenant de bandits et les autorités policières pourrait les coincer sans grand risque car le gouvernement pour elle aurait fait un geste qui mérite attention. C'est simple comme bonjour!

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  gwotoro Mar 26 Déc 2006 - 19:59

Simple comme bonjour, mais pas dans l'application malheureusement.C'etait un des buts du PAS. Mais meme la, les besoins sont enormes (voire infinis) et on n'a pas les moyens de nos politiques...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  piporiko Jeu 28 Déc 2006 - 13:39









UNITED NATIONS

United Nations
Stabilization Mission
in Haiti













MINUSTAH






NATIONS UNIES



Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti


PIO/PR/301/FRA/2006
COMMUNIQUE DE PRESSE
Opération contre le repaire de Belony






Port-au-Prince, le 28 décembre 2006Ce matin, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont détruit une partie du fief du chef de gang Belony situé dans le quartier de Bois Neuf (Cité Soleil). Cette opération a pour objectif de limiter les actions des gangs dans la capitale haïtienne.



Des échanges de tirs ont eu lieu au cours de l’opération. Cinq membres de ce gang armé ont été blessés.



La MINUSTAH continuera d’appuyer les opérations sécuritaires de la PNH dans le cadre de la campagne de lutte contre la criminalité et l’insécurité dans Port-au-Prince engagée depuis le 13 décembre.



La Mission remercie la population de son soutien et l’encourage à continuer de lui fournir des informations en appelant les numéros suivants :



- Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) au 250-3630

- MINUSTAH (Je Wè Bouch Pale) au 244-3503




piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ? Empty Re: L'intervention ratée à cité soleil, à qui la faute ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum