Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

3 participants

Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  Marc-Henry Mer 23 Déc 2009 - 1:57

Tout a commencé il y a quelques mois déjà par une tentative de putsch contre le fondateur du forumhaiti. Certaines personnes avaient quelques petits problèmes avec l'administration du Forum. Que voulez-vous , on ne peut pas plaire à tout le monde.

D’emblée, je reconnais que les causes de ces conflits inter haïtiens sont complexes et impliquent à des degrés divers la mentalité et la culture haïtienne. C’est pourquoi nous pensons qu’un travail d’éducation psychologique s’avère nécessaire pour prévenir les conflits politiques en Haïti. Toutefois , dans le cas qui nous préoccupe tous , je croyais avoir résolu ce problème l‘été dernier . Mais tel n’est pas le cas si on se réfère aux discussions qui ont lieu à ce jour au ForumHaiti. Ces échanges de vue montrent une fois de plus à quel point il est urgent que je mette un terme à ces conflits qui durent et perdurent dans le temps et surtout qui nuisent aux débats.

Par ailleurs , j'admets qu'il y a un concert des angoisses et des frustrations de par et d'autres. Dans ce contexte, je donnerai un petit coup de pouce pour corriger au besoin les iniquités et répartir l'équilibre dans les échanges entre les antagonistes . Je suis donc très préoccupé par les événements des derniers jours. Il faut que cela s'arrête. A cette occasion, je voudrais renouveler ma pleine confiance à la présente équipe du ForumHaiti . Je demanderais donc la collaboration de tous les membres et participants de m’accompagner dans la réalisation des objectifs du ForumHaiti. Les objectifs sont les mêmes: susciter des débats et des idées sur l’avenir d’Haïti. Nous poursuivrons la même route que nous avons prise à la création du Forum le 20 Aout 2006. Nous ne cesserons jamais d'insister sur le respect et sur la pluralité des opinions dans nos discussions.

En dépit de toute cette maladresse, je continue à croire que les haïtiens peuvent encore se parler et débattre des choses sérieuses au forumhaiti. Avec un peu plus d’efforts et de collaboration de tous , ForumHaiti peut demeurer un espace virtuel pour parler d' Haïti.

Pour le moment l'équipe de direction du forumHaiti est :

Marc Henry
Admin-fondateur

Kami
Admin-Adjointe et animatrice

Deza
Modérateur

Rico
Animateur-modérateur (blogue)

kakakok
Animateur-modérateur (blogue)


En 2010 il faut avancer , ForumHaiti doit avancer!

Merci !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  dilibon Mer 23 Déc 2009 - 10:08

Marc,

C'est la fin de l'annee 2009, sans vouloir te faire aucune lecon, il serait le moment le plus opportun de faire un inventaire des debats realises sur le forum, la valeur des interventions, ceux qui ont pris le soin d'apporter un souffle nouveau au forum, ceux qui ont pense, reflechi, innove, et participe a publiciter le site, et de faire une comparaison entre ce petit groupe qui ne font que copier et coller, reagir aux interventions, faire du chantage et du blah blah blah. Il faut avoir le courage de separer le bon grain de l'ivraie. La participation d'un internaute ne peut se reduire a de simples reactions, critiquer negativement et a faire l'apologie de tout ce qui peut entraver la nation haitienne! Il serait de bon ton que tous les participants en ce moment de paix et de reconcilaition se mettent ou se remettent a travailler, a discuter et a poser des jalons dans la grande entreprise de la construction de la nation que nous clamons sur tous les toits aimer avant toute chose ou toute perosnne!

Joyeux Noel 2009 a tous! Et bonne annee 2010!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  Marc-Henry Mer 23 Déc 2009 - 10:23

La participation d'un internaute ne peut se reduire a de simples reactions, critiquer negativement et a faire l'apologie de tout ce qui peut entraver la nation haitienne! Il serait de bon ton que tous les participants en ce moment de paix et de reconcilaition se mettent ou se remettent a travailler, a discuter et a poser des jalons dans la grande entreprise de la construction de la nation que nous clamons sur tous les toits aimer avant toute chose ou toute perosnne!

Dilibon

Merci de votre intervention. En effet, j'ai fait ma part des choses et je laisse aux autres de réflechir sur leur participation généreuse au Forumhaiti. Il a fallu que j'assume un leadership pour rappeler les participants à l'ordre.Certes depuis quelques jours les discussions n'ont mené nulle part .

Sachant bien que le forum ne peut pas avancer sans la participation respectueuse de tous . J'avais senti le besoin de clarifier quelques points . Dans ce contexte , ma voix était nécessaire pour calmer le jeu.

Les choses étant beaucoup plus claires, j'espère que ceux et celles qui veulent contribuer à l'avancement du ForumHaiti se mettront à travailler pour susciter des débats respectueux au ForumHaiti. Au risque de me répéter, le respect des uns et des autres est important pour moi dans une communication. Sans l'harmonie et le respect , il n'y a pas de communication.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  piporiko Mer 23 Déc 2009 - 10:51

Marc-Henry a écrit:Tout a commencé il y a quelques mois déjà par une tentative de putsch contre le fondateur du forumhaiti. Certaines personnes avaient quelques petits problèmes avec l'administration du Forum. Que voulez-vous , on ne peut pas plaire à tout le monde.

D’emblée, je reconnais que les causes de ces conflits inter haïtiens sont complexes et impliquent à des degrés divers la mentalité et la culture haïtienne. C’est pourquoi nous pensons qu’un travail d’éducation psychologique s’avère nécessaire pour prévenir les conflits politiques en Haïti. Toutefois , dans le cas qui nous préoccupe tous , je croyais avoir résolu ce problème l‘été dernier . Mais tel n’est pas le cas si on se réfère aux discussions qui ont lieu à ce jour au ForumHaiti. Ces échanges de vue montrent une fois de plus à quel point il est urgent que je mette un terme à ces conflits qui durent et perdurent dans le temps et surtout qui nuisent aux débats.

Par ailleurs , j'admets qu'il y a un concert des angoisses et des frustrations de par et d'autres. Dans ce contexte, je donnerai un petit coup de pouce pour corriger au besoin les iniquités et répartir l'équilibre dans les échanges entre les antagonistes . Je suis donc très préoccupé par les événements des derniers jours. Il faut que cela s'arrête. A cette occasion, je voudrais renouveler ma pleine confiance à la présente équipe du ForumHaiti . Je demanderais donc la collaboration de tous les membres et participants de m’accompagner dans la réalisation des objectifs du ForumHaiti. Les objectifs sont les mêmes: susciter des débats et des idées sur l’avenir d’Haïti. Nous poursuivrons la même route que nous avons prise à la création du Forum le 20 Aout 2006. Nous ne cesserons jamais d'insister sur le respect et sur la pluralité des opinions dans nos discussions.

En dépit de toute cette maladresse, je continue à croire que les haïtiens peuvent encore se parler et débattre des choses sérieuses au forumhaiti. Avec un peu plus d’efforts et de collaboration de tous , ForumHaiti peut demeurer un espace virtuel pour parler d' Haïti.

Pour le moment l'équipe de direction du forumHaiti est :

Marc Henry
Admin-fondateur

Kami
Admin-Adjointe et animatrice

Deza
Modérateur

Rico
Animateur-modérateur (blogue)

kakakok
Animateur-modérateur (blogue)


En 2010 il faut avancer , ForumHaiti doit avancer!

Merci !


ENFIN ,
MARC HENRI "S'EXTREME-DROITISE".IL EN AMIS DU TEMPS MAIS LA MARCHANDISE EST LA.BON APPETIT!

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  dilibon Mer 23 Déc 2009 - 11:52

je continue à croire que les haïtiens peuvent encore se parler et débattre des choses sérieuses au forumhaiti. Avec un peu plus d’efforts et de collaboration de tous , ForumHaiti peut demeurer un espace virtuel pour parler d' Haïti.

Marc,

Podyab wap espere ke ou ka metamofoze malandren an ayisien responsab. Gendefwa, map mande'm kisa kap pase nan tet youn moun tankou Piporiko ak res tankou msie yo? Ayiti rezimen ak Aristide. Depi ou pa ansanse Aristide ou se ekstrem dwat. Mwen fe lage kont lel di ekstrem dwat la kite genyen makout, ki jodya apre pasa=j Aristide ap reparet tankou ti anfan'n ke pou di gade kisa revolisyon apre 1986 la pote, Divalyeris la te pi bon. Mwen di ke mwen ap pre poum goumen ak okenn makout lanfe, ni lavalasyen retwograd, mwen ta renmen ke nou chanje konsepsyon pou nou rive nan pwen kote nou ka goumen pou peyi Dayiti mete Ayiti Dabo, Ayiti anvan tout bagay...

Pwan Piporiko kom ekzanp, cheche youn atik li ekri, cheche youn pozisyon li pwna nan komansman youn post. Tout tan se pesonalite, se kopye sa moun di mete youn grenn fraz de grenn goch pou fe divisyon! Si moderate a pa bope li li pa alez, si se la lwanj Aristide kap fet tout moun se lenmi li. Neg la pa janm vini ak anyen ki konstriktif... Menm epok Noel tout lame konn fe trev pou pale de lape men zanmi an telman genyen rankinn ak enn lavalas ak tout fatra ki andedan mouvans sa'a li pa ka grandi ni evolye se atake, atake. Se pafen lanmo lavalas ki rantre nan sevo kom boutey kap eksplose sou forum nan selman. Mwen pense ou te ka fe oyun ti pale ak msie menm an prive pou li ak demontre ke li se moun menm is li pa vle kwe sa.. Pipi pase kotem sou Flatbush al mam few kado kek pi detwal ak kek blad e menm youn fanal pou w ka we Papa Noel premye fwa nan vi'w...

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  piporiko Mer 23 Déc 2009 - 19:52

dilibon a écrit:
je continue à croire que les haïtiens peuvent encore se parler et débattre des choses sérieuses au forumhaiti. Avec un peu plus d’efforts et de collaboration de tous , ForumHaiti peut demeurer un espace virtuel pour parler d' Haïti.

Marc,

Podyab wap espere ke ou ka metamofoze malandren an ayisien responsab. Gendefwa, map mande'm kisa kap pase nan tet youn moun tankou Piporiko ak res tankou msie yo? Ayiti rezimen ak Aristide. Depi ou pa ansanse Aristide ou se ekstrem dwat. Mwen fe lage kont lel di ekstrem dwat la kite genyen makout, ki jodya apre pasa=j Aristide ap reparet tankou ti anfan'n ke pou di gade kisa revolisyon apre 1986 la pote, Divalyeris la te pi bon. Mwen di ke mwen ap pre poum goumen ak okenn makout lanfe, ni lavalasyen retwograd, mwen ta renmen ke nou chanje konsepsyon pou nou rive nan pwen kote nou ka goumen pou peyi Dayiti mete Ayiti Dabo, Ayiti anvan tout bagay...

Pwan Piporiko kom ekzanp, cheche youn atik li ekri, cheche youn pozisyon li pwna nan komansman youn post. Tout tan se pesonalite, se kopye sa moun di mete youn grenn fraz de grenn goch pou fe divisyon! Si moderate a pa bope li li pa alez, si se la lwanj Aristide kap fet tout moun se lenmi li. Neg la pa janm vini ak anyen ki konstriktif... Menm epok Noel tout lame konn fe trev pou pale de lape men zanmi an telman genyen rankinn ak enn lavalas ak tout fatra ki andedan mouvans sa'a li pa ka grandi ni evolye se atake, atake. Se pafen lanmo lavalas ki rantre nan sevo kom boutey kap eksplose sou forum nan selman. Mwen pense ou te ka fe oyun ti pale ak msie menm an prive pou li ak demontre ke li se moun menm is li pa vle kwe sa.. Pipi pase kotem sou Flatbush al mam few kado kek pi detwal ak kek blad e menm youn fanal pou w ka we Papa Noel premye fwa nan vi'w...

DEPIW PARET SOU FOWOM NAN SE VOYE MONTE ,BAY MANTI FE VYE AKIZASYON.MOUN PA KONT OU GEN SENSIBILITE POLITIK OU NON.MWEN SE YON DEMOKRAT NAN TOUT AKSEPSYON MO A.MWEN PA WE KI PWOPOZYSYON NON WAP PALE YO.PWOPOZISYON POU KENBE STATU QUO A?NON MERCI,DILIBON KARAKLOU.JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LA-.PA GEN MOUN KI LAVALAS NON.SA SELAMN GEN YON TO YON SEKTE FE PEYIA ,MWEN DI NON SA PAT DWE FET.PEYI A SE PAM TOU.MWEN PA JANM DI POU ETRANJE VINN DIRIJE M OU BYEN APLODI PASKE ETRANJE VINN PRAN YON CHEF DETA LAKAY MWEN PASKE LI PA DAKO AK LI.MENM BLAN SA YO GEN MOUN KI PI SANGINE YO SIPOTE PASKE MOUN SA YO METE YO KONT PEP YO.PI PRE NOU LA OU WE PREVAL,GEN MAMOUD ABAS,HAMID KARZHAI ELATRYE.
DILIBON KARANKLOU,LEW VREMAN KWE NAN YON SERI DE VALEUR TANKOU:LE DROIT DES PEUPLES A SE DISPOSER D'EUX-MEMES,SISPANN FE MANTI SOU MOUN,LE SA A WAP WE MWEN ANPREMYE AP FE YON SOLIDARITE FRATERNEL AK OU POU NOU REFLECHI SOU PWOBLEMATIK PEYI KE W PA VLE WE A E KI SE PEYI M TOU E WE KOUMAN NOU KA AK LOT PWOGRESIS LI KA VINI VREMAN LA PERLE DES ANTILLES.AUTREMENT,MP TOUJOU ANFAS OU.
DILIBON KARANKLOU,MWEN PA JANM WE TONTON NWEL POU LA SENMP BONN REZON LI PA EKZISTE.MEN MAP RAPLEM YON MOUN KI KONNEN DIM LE W TE RANTRE ISIT SOU DEKOLAJ LA, SE TE AN DESANM ANBA YON GWO FREDI KOU JODIA.LEW TE VINI,OU TE RANTRE AK YON CHEMIZ KARAKO ,YON TISANDAL JEZIKRI YO NAN PYE W.OU PANSE SE KOUZEN ZAKA W TE YE.LE OU TAP SOTI DEYO ,OU WE POT LA LOUVRI,OU TE FE 3 PA ANNARYE,RALE MOUCHWA WOUJ OU.EPI NEJ TAP TONBE .MOUN NAN DIM LI PA JANM SEZI KONSA PASKE OU KOURI PRAN NEJ METE NAN BOUCH PASKE OU DI SE KA NOTAB LA ,LE YO TE VOYE W ACHTE GLAS OU TE KONN WE MOUN AP MANJE NEJ KI AN FRIJIDE A..

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  dilibon Jeu 24 Déc 2009 - 11:46

Piporiko,

Ou pale anpil men ou pa di anyen! Men diferans ant mwen menm ak ou: Mwen renmen Ayiti, mwen pa nan zafe ansanse pesonn kit se makout, kit se lavalas, Fanmi Lavals, Aristide, Preval etc... Le mwen tap fe aksyon nan peyi a, le sa'a sete sou Aristide, anpil zanmi mwen te di pa fe anyen pendan Aristide la. Mwen te di peyi a pase anvan Aristide! Mwen sonje koman peyi a te ye sou Jean CLaude ak miltie yo, mwen mal konpwann tranzisyon an, Mwen kilpabilize Aristide pou sal te di ke li te ye e ke li te vle reprezante, se ap rayi mwen rayi msie paske li fe sa mwen pap janm ka fe nan lavi pa mwen. Chak moun genyen vi pa yo, mwen ap ka envye moun. Pitit mwen ka reyalize sa mwen pap janm reyalize...

Moun bay menti se genyen youn bagay yap defann, nan politik nan peyi Dayiti mwen ap genyen chien pam nan batay la. Mwen pa nan anyen, sak fe mwen aple de politik se paske neg yo refize fe sa yo dwe fe pou mwen ka travay san ke sote nan kwen pam, nan disiplinn mwen ka patisipe. Mwen ap nan poze okenn pwoblematik, mwen rive nan konklisyon ke peyi Dayiti bezwen kom pwend depa edikasyon, edikasyon, edikasyon anvan tout bagay... E se la mwen ap travay! Moun ki vle mete main map di mesi, men ak moun ou pou kont mwen, map vanse, mwen deja komanse mashe, ke lot moun vinn mashe arebo mwen, pwan devna menm si yo vle, men mwen konnen wout ki korek la deja!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  Invité Jeu 24 Déc 2009 - 12:34

DEPIW PARET SOU FOWOM NAN SE VOYE MONTE ,BAY MANTI FE VYE AKIZASYON...(tipiporico)

Mwintande vwa sa a deja .Map mande mwin eske se menm vwa ki te finn anraje ki te mande akise'm de tout krim kite gin sou la ter le mwin te di ke demon ke yo rele Aristis la te mande Pere Bush pou li te bonbade kazenn yon vwazinaj ki chaje ak pitit pep wi mezanmi ?Oui Pe Bush te flanke misye lan roll li le li te di li okipe'l de sa ki gade li eke li pa bezwin konsey lan min li sou kijan pou dirije lezetazini.

Ebyen mwin sonje ke ni ti piporico ak tout lavalassyen ki tap fe anfan ker yo batt bravo te kraze raje epi yo pat di anyen anko le zanmi Thunder te vinn ak prev sa mwin te di a .Ala de koze papa !Devan kay tounyn deye kay .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti. Empty Re: ForumHaiti doit demeurer un espace virtuel pour parler d'Haiti.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum