Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

DOLLARISATION / À chaque entreprise son taux de change

Aller en bas

DOLLARISATION / À chaque entreprise son taux de change Empty DOLLARISATION / À chaque entreprise son taux de change

Message  gwotoro Mer 10 Jan 2007 - 22:41

Un autre secteur qui merite une regulation par le Parlement

HAÏTI / DOLLARISATION / À chaque entreprise commerciale son taux de change

Par Thomas Lalime
thomaslalime@lematinhaiti.com

J’ai été pris à partie le vendredi 5 janvier 2007 lorsque je rechignais à payer le montant de la transaction effectuée chez une grande entreprise commerciale de la capitale au taux de 39 gourdes pour un dollar américain. Ces jours-ci, tous les prix sont affichés en dollars américains. Dans les magasins comme dans les super- marchés. Le pire dans cette pratique, c’est que chaque entreprise impose à sa guise son taux de change au client. Le fait de rappeler tout simplement au cassier que le taux de change du jour était fixé à 37 gourdes à l’achat et à 38,5 gourdes à la vente dans toutes les banques commerciales de la capitale et que le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti ne dépasse pas 37,54 gourdes a soulevé son indignation. Il ne pouvait pas comprendre que tout le monde accepte gentiment de jouer le jeu et que moi, je m’en abstiens. D’ailleurs, s’est-il pris en exemple, il a payé lui-même au taux de 40 gourdes pour un dollar des articles achetés dans un autre centre commercial quelques jours plus tôt.

Suite de l'article: http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=4091

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum