Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

AFP : " Le séisme ? Connais pas "

2 participants

Aller en bas

AFP : " Le séisme ?  Connais pas " Empty AFP : " Le séisme ? Connais pas "

Message  Amoph Mar 23 Fév 2010 - 5:55

"Le séisme? Connais pas": l'élite économique d'Haïti se porte bien

Ils continuent à boire de l'eau de source française, s'offrent du camembert de Normandie, assaisonnent leurs plats avec de l'huile d'olive italienne: pour les Haïtiens les plus fortunés, le séisme du 12 janvier et le chaos qui a suivi sont passés inaperçus.

AFP : " Le séisme ?  Connais pas " B13255E7BA73C52FEF415588A617
AFP

Sur les hauteurs de Port-au-Prince, à Pétion-Ville, un chapelet de supérettes tenues par des Syriens courtise le chaland.

Les rayons sont garnis de produits introuvables ailleurs dans la capitale du pays le plus pauvre du continent américain. Les mets de luxe y côtoient... des revues qui prodiguent des recettes pour maigrir.

"Quand on vend de la nourriture, on ne va jamais mal. Les gens achètent toujours à manger", lance Moussa Aballa Nahra, 70 ans, propriétaire du Royal Market. La devanture de son magasin fait dans la simplicité. Mais à l'intérieur, on trouve tant des bonbons européens que des olives portugaises ou du vin chilien. Les prix affichent une santé américaine...

Cela fait presque 50 ans que M. Nahra est installé en Haïti. "En 1961, ce pays était un paradis, très agréable avec beaucoup de prospérité, d'espoir dans l'avenir", dit-il. Son épouse se tient à ses côtés. Elle aussi est originaire du port syrien de Tartous. Non sans fierté, elle explique que ses trois enfants son "tous haïtiens".

"Mon fils a épousé une Haïtienne", poursuit-elle. Mais, prévient Mme Nahra, "pas une noire, une mulâtre, très belle. Mes deux filles m'ont donné des petits Américains parce qu'elles sont allées dans ce pays afin que leurs enfants naissent à l'extérieur".

Mme Nahra, son mari et une bonne partie de leur clientèle font partie des 5% d'Haïtiens qui forment l'élite économique du pays.

Le 12 janvier, lorsque la terre a tremblé, dans leurs maisons perchées sur les collines qui surplombent la mer des Caraïbes, ils n'ont presque rien senti.

"Moi je ne suis là que pour le commerce", explique Joseph Hanna, 28 ans, un Vénézuélien arrivé en Haïti il y a trois ans, et qui travaille à l'Olympia Market.

"C'est tranquille ici. Les gens sont très gentils", dit-il. On trouve de tout dans l'Olympia Market, même de la nourriture pour chiens. Avoir un animal domestique en Haïti est peut-être le luxe ultime dans un pays dont l'histoire est jalonnée de crises, et où le séisme a mis à terre le peu d'infrastructures qui subsistait.

L'argent facilitant bien des choses, seuls les plus fortunés des Haïtiens ont pu se sauver, en jet privé ou par voie terrestre, après le tremblement de terre qui a tué au moins 217.000 de leurs compatriotes

"Heureusement que mes deux enfants étudient à Bordeaux", soupire Patricia Steed Attié, propriétaire du Papaye, un restaurant à la mode. Le cocktail qu'elle boit, la musique d'ambiance et la clientèle européenne feraient presque oublier qu'à seulement quelques kilomètres, plus d'un million de personnes vivent dans des abris provisoires.

"J'ai fermé près de trois semaines, mais j'ai décidé de rouvrir. Je pense que c'est un moyen de ne pas perdre espoir. Mes employés ont recommencé à travailler, c'est un moyen d'aider, de ne pas renoncer", dit Mme Steed Attié.

Même note d'optimisme dans la bouche de Moussa Aballa Nahra, le propriétaire syrien de Royal Market.

"Rien ne manque ici. Je n'ai pas de problèmes de sécurité et les affaires sont bonnes. Je n'ai jamais songé à quitter Haïti (...) mais maintenant je suis vieux. Mon rêve est d'aller en Syrie, le meilleur pays du monde. Je veux y mourir", lance-t-il.

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/le-seisme-connais-pas-l-elite-economique-d-haiti-se-porte-bien_849219.html

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

AFP : " Le séisme ?  Connais pas " Empty Re: AFP : " Le séisme ? Connais pas "

Message  Invité Mar 23 Fév 2010 - 15:03

Je les comprendrais aussi de ne pas vouloir partir ; Être riche en Haïti c'est la belle vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AFP : " Le séisme ?  Connais pas " Empty Re: AFP : " Le séisme ? Connais pas "

Message  grandzo di Mar 23 Fév 2010 - 17:49

cet article a ete publie dans l'express... c'est interessant... j'espere que revalasyion ne va pas accuser l'express d'utiliser les methodes de la gestapo.. ce serait quand meme le comble..

Il faut savoir etre objectif quand meme.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AFP : " Le séisme ?  Connais pas " Empty Re: AFP : " Le séisme ? Connais pas "

Message  grandzo di Mar 23 Fév 2010 - 17:54

je rappelle que l'express a ete cree par : Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber.

et a des collaborateurs comme:

François Mauriac
Albert Camus
André Malraux
Jean-Paul Sartre
François Mitterrand
Pierre Mendès France
Françoise Sagan
Pierre Salinger entre 1973 et 1978
Madeleine Chapsal
Roger Priouret
Alfred Sauvy
Pierre Péan
Jean Daniel
Raymond Aron
Fernando Arrabal
Jacques Attali
Jacques Derogy, de 1959 à 1987
Robert Badinter

Franchement, on ne peut pas qualifier ce journal de tous les sobriquets qui nous enchantent.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AFP : " Le séisme ?  Connais pas " Empty Re: AFP : " Le séisme ? Connais pas "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum