Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

+3
Jude
Joel
RIVERINO
7 participants

Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  RIVERINO Mar 16 Jan 2007 - 2:12

Notre petit pays qui etait jadis la perle D'Haiti et vert comme une capette devient le plus grand hollywood en produisant des cascades fratricide entre les citoyens de differents quartiers.De nos jours Cite Soleil veut laisser sa place a Martissant et nous savons deja a cause de notre prosperite par la misère que plusieurs d'autres quartiers pourraient se reveiller sur pretexte de chercher un emploi.
Est ce que de nos jours les gangs armées ne sont pas une industrie?
Est ce qu'il est permis a n'importe qui de distribuer des armes afin d'occuper une zone ou de regner en maitre? je pense que ce debat devrait lancer pour au moins eradiquer ces groupes hors la Loi.


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 2:15, édité 1 fois

RIVERINO
Junior

Nombre de messages : 4
Localisation : port au prince
Loisirs : informations
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  RIVERINO Mar 16 Jan 2007 - 2:13

RIVERINO a écrit:Notre petit pays qui etait jadis la perle D'Haiti et vert comme une capette devient le plus grand hollywood en produisant des cascades fratricide entre les citoyens de differents quartiers.De nos jours Cite Soleil veut laisser sa place a Martissant et nous savons deja a cause de notre prosperite par la misère que plusieurs d'autres quartiers pourraient se reveiller sur pretexte de chercher un emploi.
Est ce que de nos jours les gangs armées ne sont pas une industrie?
Est ce qu'il est permis a n'importe qui de distribuer des armes afin d'occuper une zone ou de regner en maitre? je pense que ce debat devrait lancer pour au moins eradiquer ces groupes hors la Loi.

RIVERINO
Junior

Nombre de messages : 4
Localisation : port au prince
Loisirs : informations
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Joel Mar 16 Jan 2007 - 5:38

RIVERINO a écrit:Notre petit pays qui etait jadis la perle D'Haiti et vert comme une capette devient le plus grand hollywood en produisant des cascades fratricide entre les citoyens de differents quartiers.De nos jours Cite Soleil veut laisser sa place a Martissant et nous savons deja a cause de notre prosperite par la misère que plusieurs d'autres quartiers pourraient se reveiller sur pretexte de chercher un emploi.
Est ce que de nos jours les gangs armées ne sont pas une industrie?
Est ce qu'il est permis a n'importe qui de distribuer des armes afin d'occuper une zone ou de regner en maitre? je pense que ce debat devrait lancer pour au moins eradiquer ces groupes hors la Loi.

[b]Riverino,

Gardons une certaine prospective.Oui,les gangs existent en Haiti mais ce phénomène se trouve partout en Amérique Centrale.

A Tegucigalpa ,la capitale d'Honduras ,plus de 30000 membres de gangs ont été recensés (d'après le New York Times )

Ces gangs sont transnationaux,avec des "filiales" au Salvador ,au Guatémala et certains de ces gangs sont mieux armés que la police.
Dans les pays de l'Amérique du Sud,n'en parlons pas.Au Brézil ,les propriétaires d'entreprises ne voyagent plus en automobile de peur d'ètre kidnappés,ils voyagent en hélicoptères et les gangs du Brésil ont controle incontesté des fvelas.
Ne laissez pas la presse haitienne à sensation "prendre votre tète",le problème des gangs est presque général dans les Amériques.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Jude Mar 16 Jan 2007 - 7:09

Aha ? Parce que ce phénomène existe partout il est acceptable dans notre pays ?

Parce que les riches exploitent les pauvres partout c'est acceptable ?

Parce que les Africains ont plus de sidas que les autres c'est acceptable ?

Parce que les noirs n'avaient pas le droit de s'assoir dans les bus c'était acceptable ?



Revoyez donc vos copies avant de les poster sur le forum cela nous évitera de perdre un temps précieux.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Joel Mar 16 Jan 2007 - 9:41

Jude a écrit:Aha ? Parce que ce phénomène existe partout il est acceptable dans notre pays ?

Parce que les riches exploitent les pauvres partout c'est acceptable ?

Parce que les Africains ont plus de sidas que les autres c'est acceptable ?

Parce que les noirs n'avaient pas le droit de s'assoir dans les bus c'était acceptable ?





Revoyez donc vos copies avant de les poster sur le forum cela nous évitera de perdre un temps précieux.


Vous faisiez vos choux gras avec ces cas de kidnapping,vous les utilisiez à des fins politiques.
Vous ètes allé jusqu'à dire qu'on devait renverser préval parce qu'il ne donnait pas la sécurité?
Vous disiez que Préval ne devait pas négocier avec les gangs?
Et alors ,qu'est ce qui s'est passé ces derniers temps vu que les activités des gangs et des kidnappings sont considérablement baissés?

Peut ètre que vous étiez des idiots et que Préval savait ce qu'il faisait?

Votre but comme celui des autres GNBis était de tout ramener à une question d'insécurité.
C'est dans votre avantage de continuer d'exploiter cette question.
Vous le faisez ,pendant que vous volez les élections et d'autres méfaits.
Oui l'insécurité,rien que l'insécurité,afin que l'on oublie vos perprétrations de ces dernières années

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Mar 16 Jan 2007 - 13:15

Cette question est importante.Le gouvernment accuse les deportés et les trafiquants ,Les anciens militaires de leur coté blament les respnsables de l'executif qui d'après Himmler Rhebu et Youri latortue font une mauvaise lecture de l'insecurité.Ils demandent le retablissement des Fadh.Alors n'est-il pas evident que ce problème a des origines diverses;pour le resoudre il faut des solutions.


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 19:48, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Marc-Henry Mar 16 Jan 2007 - 13:23

Il faudra une approche systémique, sans malice.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  RIVERINO Mer 17 Jan 2007 - 3:05

Joel mon Frere, le phenomène des gangs et les transactions qu'ils font ne date pas de longtemps, nous ne pourrions pas accepter une chose parce qu'il est partout et pourquoi aussi nous dedouanerons toujours les poisons pour la sociéte au lieu de chercher les corrections.
Pourquoi aussi les enquetes ont toujours des suites dans les autres pays mais jamais en Haiti?
Pourquoi les autres peuples respectent les normes etatiques etablies pour la bonne marche de leur societe?
Pourquoi aussi le Brazil malgre tout est le pays le plus reconnu en football?
pour citer que cela, cette nouvelle marchandise ne parvient pas longtemps si le gouvernement agit tres vite au moins les resultats pourraient etre satisfaisants, meme s'il devient tres compliquer parce que chaque secteur actif du pays pourra les utiliser a n'importe quel moment pour escompter des resultats pour la bonne marche de leurs transactions.
Encore j'aimerais des Haitiens qui veulent le changement en imitant ou en copiant les bonnes choses.

RIVERINO
Junior

Nombre de messages : 4
Localisation : port au prince
Loisirs : informations
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  alex jacques Mer 17 Jan 2007 - 5:20

Comme je le disais dans un post, plusieurs facteurs sont a considérer en ce qui trait au banditisme, le kidnapping plus précisément.
Le banditisme que nous avons aujourd'hui est la résultante de la défaillance de notre société. Par de système sanitaire efficace, pas d’emploi, un niveau d’analphabétisme très élevé, des logements délabrés etc..
Dites moi mes frères cela génère a quoi ? L’Haïtien d’aujourd’hui est opprimé et oppressé.

1-Etre opprimé dans une société résulte a un rejet systématique des valeurs morales et civiques (je n’ai pas besoin d’étudier parce que ceux qui l’ont, sont dans le chômage et dépendent toujours de leurs parents) ou (J’ai regrette d’étudier parce que c’est ceux qui ne le sont pas qui ont des postes qui ne correspondent pas a leur compétence). Il y a aussi ceux qui veulent étudier mais qui n’ont pas les moyens. Et sachez que une personne opprimée n’a aucune motivation positive, le désir de bien faire est bafoué. C’est ce qui donne l’insécurité criminelle quotidienne, qui pour être éradiqué exige une exégèse de l’état et pose des actions concrètes a court, moyen et long terme pour changer la situation de vie de nos compatriotes.

J’opte pour l’Egalité des Chances. Tout citoyen doit avoir une espérance dans la société. Un peuple ne peut pas se laisser a lui-même. Toute solution a ce problème passe forcement par la valorisation des compétences, la formation de notre jeunesse et l’égalité dans la répartition des biens et les ressources du pays. Dans une société organisée, la hiérarchie sociale est comme une échelle à gravir. Plus on fait d’efforts, plus on étudie, plus on s’organise, C’est plus qu’on devrait avoir la chance de réussir et cette réussite serait une motivation, un tremplin pour inciter les autres. Mais chez nous, avec drôle tout le monde rêve d’être millionnaire sans savoir signer son nom, avec la politique tout le monde attend son leader au palais pour devenir millionnaire en occupant des poste élevé sans formation académique, avec le banditisme n’importe qui peut oser enlever quelqu’un pour empocher deux, trois quatre cent mille dollars sans travailler un seul jour dans sa vie. Je sais heureusement des Haïtiens de courage qui se lance dans une lutte quotidienne avec la vie, dans le but de se faire un lendemain meilleur. Il ont du risquer leur vie, leur familles, sacrifier leur nuit, leur temps, des années etc. et puis en une seule journée un bandit lui enlève tout, c’est tout simplement révoltant.

2- Oppressé, Avec l’intronisation du populisme au pouvoir. L’Haïtien se sent exploité, bafoué et court-circuité par les politiques. D’où il ne se retrouve plus dans les actions gouvernementales. Il se lance aveuglement dans le sauve qui peut. Nuire à l’état, a la stabilisation du pays, au respect des vies et des biens d’autrui ne leur dise aucune chose. Le pays est égocentrique, l’égoïsme bat son plein. Chak koukouj klere pou je-w. L'oppression ce n'est pas seulement les attaques physiques ou une dictature declaree, mais si c'est le peuple qui donne le pouvoir, il le donne pour pour travailler pour lui et avec lui, dans ses interets mais c'est different en Haiti. Et cette insecurite constitue une Revolution negative de la jeunesse haitienne, elle l'a fait pour exprimer sa repugnance envers l'Etat, elle l'a fait pour survivre.
NB: Je ne parle pas ainsi pour dedouaner les Bandits ni les encourager, mais en meme temps que j'exige un systeme judiciaire fort pour pratiquer le Zero Tolerance contre tout coupable de banditisme. Je voulais attirer vos attentions aussi sur le cote social du dossier. Et si rien n'est fait socialement pour ameliorer le sort des citoyens, il va falloir transformer tous les hopitaux,toutes les ecoles, ltous es ministeres en prison pour pouvoir incarcerer les bandits. Car le nombre ne fait que croire!
En somme la Justice doit marche de pair avec le Developpement Social


3- Ce qui m’étonne le plus c’est l’insécurité politique, Je pense que la solution de cette dernière dépende tout simplement aux politiciens apatrides haïtiens. Je ne peux pas imaginer comment des hommes qui se disent politiciens d’un pays, qui se veulent gouverner où qui gouvernent un pays peut seulement travailler d’y causer un chaos !
Cette insécurité est encore plus meurtrière que l’insécurité causée par le banditisme quotidien, car elle spontanée, elle est alternative, elle est périodique, elle est visée.
D’où il n’y a pas de quoi s’applaudir sur le fait que le Kidnapping est en régression, le kidnapping politique fait surface quand les acteurs le veule et il prend un temps mort quand ils le veulent aussi. Ce n’est ni la stratégie, ni les dispositions du gouvernement qui Donne des résultats.
Ce kidnapping n’est pas délibéré, ni continuel.
La solution importe maintenant un vrai débat entre les politiques. Les politiques aux abords et aux pouvoir doivent s’accorder pour donner une chance à Haïti.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  gwotoro Mer 17 Jan 2007 - 11:01

Alex Jacques,

Je suis tout a fait d'accord avec vous quand vous parlez de l'insecurite politique et du kidnapping qui y est associe.

En fait, je me demande avec qui en fait le gouvernement "negociait" quand il dit preferer cette methode. Bien sur, de nombreux secteurs ont ete prompts a dire que le gouvernement negociait avec les bandits, qu'il etait de meche avec les kidnappeurs, etc. mais on a oublie peut-etre de dire ou de se questionner sur le "niveau" de bandit avec lequel on negociait: est-ce le bandit qui fait la sale besogne dans la rue, ou celui, cravate, qui est l'auteur intellectuel de cette insecurite ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Mer 17 Jan 2007 - 12:03

Alex

Bien que je partage certains de vos points de vue, mais cette phrase me deconcerte:"Oppressé. Avec l'intronisation du populisme au pouvoir ,l'haitien se sent exploité, bafoué et court-circuité par les politiques ,D'ou il ne se trouve plus dans les actions gouvernementales.:

Tout d'abord le kidnaping n'est pas un phenomène nouveau en haiti.Il y a eu toujours des kidnapings :qu'ils fussent auparavant les oeuvres des macoutes ou des militaires sans vergogne, le kidnaping a toujpurs existé.Maintenant que des delinquants des quartiers pauvres participent à ce phenomene il ne faut pas blamer le populisme.Le kidnaping existe aussi aux Etats-Unis: on vient de liberer deux petits garcons ;l'un a ete kidnappé pendant quatre jours ,l'autre pendant quatre ans.

Nous assistons a la barbarie du monde parce que les gens n'ont plus la meme moralite et la misère crée par des societes injustes se mondialise. Qu'elle soit haitienne, bresilienne ou americaine il faut reconnaitre les tares des societes au lieu de blamer le populisme haitien.


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 17:21, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  gwotoro Mer 17 Jan 2007 - 12:32

Bien dit Sans Malice...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  alex jacques Jeu 18 Jan 2007 - 1:43

Rodlam;
Je pense que nous sommes entièrement en accord. Voila pourquoi j'ai insiste sur le cote social du sujet.

Je ne blâme pas le populisme Haïtien mais je le considère comme un des faits a motiver certains jeunes, vue la trahison qu'ils en subissent a se lancer dans des actes malfaiteurs pour survivre. Et c'est une vérité.

Oui, les macoutes et militaires commettaient des actes barbares mais rappelez vous que ces groupes étaient considérées comme des dictatures affichées, d'ou on ne reproche pas au diable de ses méfaits parce qu'on sait que le mal est le fruit du diable.

Mais avec l'avènement du populisme, le peuple voyait dessiner dans son ciel une lueur d'espoir. Une espoir qui s'évapore dans la nature et qui se transforme en illusion.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 18 Jan 2007 - 8:41

Alex

Entendons-nous vos reproches sont mal dirigées.Repensez le dernier paragraphe du texte precedent.Est-ce la faute du populisme que les apatrides restavek aient deboulonné le president elu democratiquenment en 1991?Est-ce la faute du populisme que les exploiteurs aient vide les lieux sitot qu'ils n'avaient plus l'assurance de maintenir l'esclavage moderne en payant les employes moins de deux dollars par jour?Est-ce la faute du Populisme qu'a chaque fois que le peuple choississe un President qui s'occupe des demunis que des delinquants etrangers et haitiens fassent tout pour saboter le gouvernement?Relisez l'histoire du pays et vous verrez le sort de tous les presidents haitiens qui voulaient changer la situation des fils de l'arrière pays ,De Dessalines à Aristide;que n'ont-ils pas fait pour maintenir le statu-quo de l'esclavage des nègres par les nègres.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti Empty Re: Qui controle les gangs dansles differents quartiers en Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum