Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Soyons reels POU YON HAITI MIYO

4 participants

Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Soyons reels POU YON HAITI MIYO

Message  Lionel Vernet Mer 17 Jan 2007 - 21:32

Mwen deja ekri : Si Ayiti led, nou tout led. Si Ayiti bel, nou tout bel. Tout Ayisyen se Ayisyen. Ayiti se pou tout Ayisyen. Nou ta rinmin konin si tout Ayisyen se pou Ayiti. Gin anpil problem an Ayiti. Gin anpil problem nan tout peyi. Pa mande ki sa Ayiti ka fe pou nou. An nou oue pito ki sa nou ka fe pou Ayiti. Nou nan tout peyi etranje, nou gin tout talan, nou gin anpil relasyon. Nou ka join'n anpil ide, nou ka join'n some lajan. Nou gin konpetans. An'n bay Ayiti yon chans. Se pou nou ka ini tout kote. Se pou nou ini nan chak kominote Ayisyen nan Diaspora a. Se pou nou fe yon rasambleman. Se pou'n choazi mou'n nou vle pou represante kominote a. Se pou nou choazi yon gran katie general. Se la pou tout Represantan yo kontre pou regle zafe Diaspora a pou Ayiti. Se pou nou kontacte Gouvenman Ayiti a, Paleman an e la jistis tou. E pi kontacte sosiete sivil la tou. Pou nou mande yon tet a tet ak yo e a Represantan nou yo. Paske nap pale, nap ekri, min se tan pou nou agi. Kek foa, yon ti neg tankou' m ka bay yon bon konseye. On a souvent besoin d' un plus petit que soi.

An nou rezone : Nou gin yon minis diaspora, nou gin yon ambasade itineran. Nou gin yon presidan d' Ayiti, yon premie minis, yon paleman, yon minis jistis, yon chef polis. Anpil politisyen, anpil intelectiel, anpil sosiete sivil, anpil pep. E peyi a paka fonctione. Problem nan simp. Se pou tout Ayisyen ka kontre sou yon pie d' Egalite- Fraternite. Se yon devwa pou tout Ayisyen ka chita pale. Diaspora - Haiti. Li le li tan pou nou joue jouet lib. Pa ka gin joue sere anko. Nou kapab ede pei'n. An 'n bay Ayiti yon chans ! SOYONS REELS POU YON AYITI MIYO...

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Est -ce la fin des kidnappeurs avec les offensives de la PNH

Message  Rico Mer 17 Jan 2007 - 21:59

Haïti-ONU


Une opération conjointe MINUSTAH-PNH permet l’arrestation de 8 présumés kidnappeurs à Simon Pelé


Les prévenus remis à la DCPJ

mercredi 17 janvier 2007,
Radio Kiskeya






La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont mené mardi une opération conjointe à Simon-Pelé, un quartier de Cité Militaire, visant les auteurs présumés d’un cas de kidnapping.

Une équipe de 80 hommes s’est rendu à la rue Magnola, où elle a arrêté 8 personnes dont 4 femmes. Ces personnes soupçonnées de kidnapping ont été remises à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour les suites de l’enquête, indique un communiqué de la MINUSTAH.

Composée de PNH, de SWAT, de policiers internationaux des Nations Unies (UNPOL), de Forces de police constituées (FPU) et appuyée par les troupes militaires de la MINUSTAH, cette équipe d’intervention a conduit cette opération sans qu’aucun coup de feu ait été tiré, indique la Mission.

Dans leur action de lutte contre le crime organisé, la MINUSTAH et la Police Nationale d’Haïti (PNH) avaient détruit le 28 décembre dernier une partie du fief du chef de gang Belony situé dans le quartier de Bois Neuf (Cité Soleil. [Source : ONU, 17 janvier 07]
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Re: Soyons reels POU YON HAITI MIYO

Message  Jude Jeu 18 Jan 2007 - 6:39

"Problem nan simp. Se pou tout Ayisyen ka kontre sou yon pie d' Egalite- Fraternite."


Sa'w vle di la'a ? Ki kalite kreyol w'ap pale ave nou ? lol mwen pa ka konpran w non...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Re: Soyons reels POU YON HAITI MIYO

Message  Lionel Vernet Jeu 18 Jan 2007 - 9:41

Tous les citoyens haitiens sont Egaux. Tous les citoyens haitiens sont Freres. C' est tres simple. Moin pale kreol, ou pale kreol. Nou tout se desandan Boukman- Toussaint Louverture - Jean-Jacques Dessalines- Petion- Christophe- Capois La-Mort ect...Le 18 Mai 1803 a l' Archaie fut celebree cette premiere rencontre pour la Liberte - l' Egalite - La Fraternite de tous les Noirs et Mulatres de St. Domingue. Voila ou j' en suis. J' ai dans mes veines le sang du General Vernet. Je reconnais dans ce Forum beaucoup de Boukman, de Toussaint Louverture, de Jean-Jacques Dessalines, de Petion, de Christophe, et encore plus de Capois La-Mort. Sa'm vle di'w la Jude. Nou doue regle problem Ayiti a min'm fason ak Zanset nou yo. Se pou'n oue ke nou se Ayisyen: Nwa ou milat. Diaspora ou Neg kap viv la kay, Ayiti. Se pou'n reveye memwa nou. Ayiti se pou Ayisyen. Nos ancetres ont combattu pour nous donner la Liberte. Nous devons nous battre pour l' Egalite et la Fraternite de tous les Citoyens Haitiens. Tout moun'n se mou'n, tout moun pa min'm. Min tout moun se moun kan me'm. Se sa'm vle di: Se pou nou refe 18 Mai 1803, 18 Novembre 1803 et 1er Janvier 1804. Nou kapab. Nou doue fe'l.
Map tan'n lambi a sonin Atlanta, Ga. Map tan'n tam-tam nan bat. Map tan'n premie kout kleron an. Mwen se yon Vernet tout bon. Moin pa pe mouri pou la Patrie. Moin se yon vre Neg maron, m' pa jam'm pe blan. Mwen vle viv lib ou mouri. Les nombreux leurres de cet USA ne sauraient me faire oublier que je suis originaire d'un pays dont je dois etre fier des ancetres. Comment mon visage ne sera-il pas triste, comment aurai-je la joie au coeur. Quand les murs de Jerusalem sont en lambeaux ; repondait Nehemie au roi de Perse, Cyrus, dont il etait le serviteur, en exil avec la nation Israel. Je suis chretien evangelique, Evangeliste par vocation et LPN par profession. Je suis Haitien par la naissance et par le droit commun. J' aime beaucoup l' heritage de mes ancetres. Je voyage en Haiti quand je veux, a l' heure que je veux. Je n' ai peur d' aucun Zinglindo, Chimere, Kidnappeur. Haiti est pour moi ce que l' Amerique est aux Americains. Je suis fatigue de constater l' inertie qui gagne les Haitiens qui semblent oublier que nous sommes descendants de ceux-la qui ont sacrife leur ego pour nous creer cette Haiti, Premiere Republique Noire.

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Re: Soyons reels POU YON HAITI MIYO

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 18 Jan 2007 - 9:56

Lionel

J'admire votre patriotisme et votre loyaute envers haiti.Je suis desolé de vous le dire pour moi la patrie est la ou l'on est bien.Je suis terrien,j'aurais tant aime que tous ces drapeaux disparaissent..ma chanson preferée est celle de John Lenon :Imagine.J'aime haiti ,j'aime aussi les Etats-Unis.J'aime la terre et tous ses habitants.

Fok ou genyen fyel pou al pase vakans nan youn kapital kote yo di vidangeurs ap deshaje bouret yo nan trou egou nan ang Rue Montalais et Rue Pavé tandiske yap ashte mashinn ba depite ba yo kob pou yo fè fet shanpet. .talè konsa yo pral depanse youn gwo lajan pou yo fè karnaval sou matye fekal.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Re: Soyons reels POU YON HAITI MIYO

Message  Lionel Vernet Jeu 18 Jan 2007 - 12:24

Merci de votre encouragement, mon tres cher frere Rodlam. A chacun son destin. A chacun son choix. J' aime aussi votre franchise, cher ami. Cependant, nous avons encore besoin des Rodlam, des Marc-Henri, des Joel, des Jude etc... pour la Cause d' Haiti. Si vous ne desirez pas y aller. Envoyez ceux qui en veulent.
NOU VLE OUE AYITI CHANJE - TOUT LE SYSTEME ! Si Democratie il doit y avoir ! Apprenons a etre democrates. Imitons tout ce qui est bien et bon en terre etrangere. The Civil Rights Movement. The 1.000.000.00 Men March on Washington, D.C. La prouesse de la celebre Rosa Parks. Marchons sur les pas de feu Dr. Martin Luther King, Jr., Malcom X, etc... Faisons appel a la belle et fiere Gouverneure Generale du Canada. Son Excellence Michaelle Jean. Faisons appel a notre nouveau Ambassadeur Itinerant, Son Excellence Wyclef Jean. Si nous voulons que Haiti soit changee reellement d' apres moi. Il faut faire appel a tous les anciens Presidents d' Haiti. Il faut faire appel a tous les exiles politiques:forces ou volontaires. Le terrain d' entente est ARCHAIE 18 MAI 1803 - 18 MAI 2007. Je veux prendre l'initiative de convoquer qui je pourrais, par voie que je pourrais tous ceux-la qui sont un petit peu interresse a UN HAITI MIYO. Je reclame l' assistance de tous les Haitiens vivant sur la Planete Terre pour refaire 18 Mai 1803 - 18 Novembre 1803 - 1er Janvier 1804. Est-ce une bonne idee pour le 18 Mai 2007 ? Des suggestions, s.v.p. Mais il faut bouger avant qu' il ne soit trop tard ! Avec cette querelle entre la Justice et la Police. Avec cette guerre ouverte entre le Parlement et la Police. Avec tout ce qui se passe en Haiti depuis le 17 Octobre 1806. Haiti a besoin de renaitre de ses cendres. Par SES PROPRES FILS ! J' ai cette croyance que les Haitiens sont un bon petit peuple. On cherche seulement a nous dehaitianiser pour claironner que Haiti est le pays le plus pauvre de l' Emisphere Ouest. I never believe that lie ! Les valeurs haitiennes sont palpables et utilisables dans tous les pays etrangers sauf en Haiti. Pourquoi ? Parce que nous continuons a nous demarquer de 18 Mai 1803 -18 Novembre 1803 -1er Janvier 1804. Et que nous continuons a suivre les traces de nos ancetres du 17 Octobre 1806. Stop ? NOU VLE REDEMARE ! POU YON HAITI MIYO. J' aime Haiti, j' aime tous les Haitiens et tous les Amis d' Haiti.

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Soyons reels POU YON HAITI MIYO Empty Re: Soyons reels POU YON HAITI MIYO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum