Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cap-Haitien, victime du pouvoir central

2 participants

Aller en bas

Cap-Haitien, victime du pouvoir central Empty Cap-Haitien, victime du pouvoir central

Message  Rico Sam 27 Jan 2007 - 23:17

Cap-Haitien, victime du pouvoir central Sm_marieducap
La façade principale de la mairie du Cap-Haïtien
Cap-Haitien, victime du pouvoir central Sm_marieducap2
Le maire sortant, Aspile Fleurant, dans son vaste bureau
Le Cap-Haitien, ce joyau jadis tant aimé et une inspiration pour les habitants de l'ile d'Haiti entière risque de sombrer à jamais comme une légende pour les futures générations.

Cette ville qui a connu tous les soubresauts de l'histoire et de la fureur de la nature risque à jamais de sombrer et semble ne pourrait pas relever de ses cendres. Pourtant le grand génie, le batisseur Henry Christophe avec sa main de fer a bien laissé un heritage sacré et historique à ses enfants.

Cap-Haitien a été mis en feu par le monarque pour eviter sa souillure et sa reprise par le colon francais. Cette ville fut reconstruite selon l'architecture de l'époque francaise coloniale. Le Cap-Haitien, ville qui symbolise la defaite des troupes de Leclerc et Rochambeau, devait garder tout son aspect de Paris de France. C'EST AINSI QUE SES BATISSEURS VOULAIENT FAIRE UN PIED DE NEZ AU COLONISATEUR.

Pourtant en ce siècle présent Cap-Haitien se porte mal. Il a fallu la mediocrité, la mauvaise gouvernance des pouvoirs centralisateurs pour etouffer cette ville qui a fait l'histoire de ce pays en grande lettre de noblesse.

On en parle, on en jase , d'une ville potentiellement touristique. Mais le Cap est plus que cela, il a été au milieu des moments les plus sombres de l'histoire de ce pays pour rappeler à ses frères des autres regions, qu'ils sont des haitiens a part égale et entière que la ''republique'' de Port-au- Prince.

Poutant la stratégie centralisatrice de Port-au-Prince ne profite que cette ville avec les recettes siphonées partout en region. Comment peut-on concevoir que les recettes de Labadie rentrent directement dans les goussets des autorités de Port-au-Prince?

Le Cap-Haitien croule sous les poids des immondices, il n'y a pas de réseau de distribution d'eau potable, ect..... Une ville qui se meurt........

Prenons lecture d'un reportage du Nouvelliste
Deux gourdes par mois et par habitant

Surnommée jadis le Paris de Saint-Domingue pour sa beauté et son charme, la ville du Cap-haïtien risque de perdre à tout jamais son aura. Cette ville, réputée pour son architecture, ses immeubles au cachet colonial, son site exceptionnel et ses énormes potentialités touristiques croule aujourd'hui sous les ordures. Le phénomène de l'insalubrité générale qui a rendu la capitale invivable progresse au Cap.

[color:0a68=black:0a68]Dans certains quartiers et même en plein centre-ville, des montagnes d'immondices jonchent les rues qui sont, pour la plupart, parsemées de nids de poule. Les trottoirs, eux, connaissent le même sort que ceux de Port-au-Prince : ils sont envahis progressivement par des nuées de petites marchandes qui y installent leurs étals.

[color:0a68=black:0a68]Ce n'est pas le seul problème de salubrité auquel font face les Capois. L'eau potable manque, surtout dans les quartiers défavorisés dont les habitants ne survivent que grâce à l'intervention des organisations non gouvernementales qui y ont creusé des puits. Les riverains se plaignent de la dégradation accélérée de l'environnement, liée à la ''bidonvillisation'' de la capitale du Nord et également à la gare routière placée à l'entrée de la ville.

[color=black]Une réalité qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on songe à l'absence de moyens'', soupire l'ex-maire Aspile Fleurant, un homme rigoureux qui avait décidé de ne pas se présenter aux élections municipales du 3 décembre 2006. On peut le comprendre, tant la faiblesse des moyens dont dispose le premier citoyen de la deuxième ville en importance d'Haïti décourage les meilleurs candidats.

La mairie du Cap-Haïtien ne dispose en effet que de deux gourdes environ par mois - 0,5 $US - et par citoyen. Le budget total n'excède pas 1,7 million de gourdes par mois pour une commune peuplée de quelque 800 000 habitants. Le budget annuel du Cap est évalué à 20 millions de gourdes, dont quelque 8,4 millions vont au paiement des employés. Par comparaison, la ville de Québec, elle aussi une cité historique et qui compte sensiblement la même population, dispose d'un budget annuel d'environ un milliard de dollars.

Un budget nettement insuffisant

Ce budget est nettement insuffisant pour résoudre le problème d'assainissement auquel fait face la ville du Cap, se plaint Aspile Fleurant que Le Nouvelliste a rencontré dans son bureau de l'hôtel de ville, quelques jours avant qu'il ne quitte son poste. La mairie est privée des équipements nécessaires au ramassage des ordures. Elles sont sources de maladies pour la population et projettent une image négative de la ville. La mairie dépense des centaines de milliers de gourdes, voire des millions, pour louer camions et chargeurs puisque que le Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS), créé justement pour accomplir cette tâche, n'existe que de nom.''

Monsieur Fleurant regrette notamment que le Programme d'apaisement social (PAS) mis sur pied par le gouvernement haïtien et dont les bénéficiaires participent au ramassage des déchets dans plusieurs villes n'ait pas arrangé les choses. ''Les agents, n'étant pas équipés, ne font que rassembler les déchets, explique le maire sortant. Quant aux égouts, ils constituent de grandes sources de pollution. Leur curage relève du ministère des Travaux publics, mais ce dernier ne dispose que de quatre bascules et d'un chargeur pour 19 communes du département. Le problème est cuisant."

Projet d'aménagement d'un site pour déchets

Une étude a été réalisée par des spécialistes pour l'aménagement d'un site d'enfouissement de déchets dans la région du Cap, en attendant que d'autres études plus poussées soient réalisées sur leur traitement. Ce projet évalué à 13 millions de gourdes dort encore dans les tiroirs, vu le manque de moyens. ''Les recettes tirées de l'arrivée massive et régulière de touristes à la plage de Labadie, évaluées à 3 millions de dollars US, auraient pu aider au développement de la ville, mais elles sont plutôt envoyées à Port-au-Prince. Le secteur privé ne consent aucun investissement et n'offre aucune collaboration. C'est l'intérêt particulier qui prime et non celui de la collectivité. Et c'est l'un des malheurs du pays..., "ajoute l'ex-maire, également pasteur, homme de loi et animateur d'une émission à caractère social dans une station de radio du Cap.

Le locataire de l'hôtel de ville dresse néanmoins un bilan positif de son administration, qui a duré deux ans. Il est fier de claironner que les recettes prélevées pour le compte de l'État sont passées à 9 millions de gourdes pour l'année fiscale 2005-2006 contre seulement 4 millions en 2003-2004. Fier aussi d'affirmer que le sempiternel problème des arriérés de salaire - qui constituaient une pomme de discorde majeure avant sa nomination en 2004 - a été enfin réglé. Sans parler de l'hôtel de ville qui a été sécurisé et dont le mobilier ne fait plus l'objet de pillage, comme c'était le cas sous certaines administrations précédentes. Un bilan mitigé, donc, pour le maire Fleurant, qui aurait bien aimé faire davantage. ''Je pars avec le regret de n'avoir pas tout fait'', conclut tristement le maire Aspile Fleurant en hochant la tête.


Nélio Joseph
neliojoseph@yahoo.fr
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Cap-Haitien, victime du pouvoir central Empty Re: Cap-Haitien, victime du pouvoir central

Message  Rodlam Sans Malice Sam 27 Jan 2007 - 23:57

On se plaint toujours de ce manque de répartition des revenus.De ce siphonement des recettes vers la capitale.Mais quand aurons-nous des hommmes pour dire non à cette delinquance des autorites centrales.Il faut des hommes courageux pour changer haiti.

Il faut que les recetes des arrondissements et communes servent aux besoins de leurs citoyens.Si le gouvernement central ne s'occupe pas des besoins de la capitale comment peut-on penser que le Cap sera mieux loti dans le partage des revenus.Les autorites locales doivent reclamer leur autonomie,sinon on continuera a se plaindre pendant encore longtemps et finalement le cap ne sera plus cette fière cite ou tous ses fils etaient considerés egaux quelque soit la couleur de leur peau, dès qu'il avaient une conduite irreprochable.Nous devons comprendre pourquoi Henry Christophe avait proclame le royaume du Nord.Nous ne pronons pas une autre scission,mais faut-il bien que les labeurs de ceux qui travaillent servent à leurs besoins au lieu d'etre siphonés par des politiciens aux mains crochues.

Il faut nous decider à nous debarrasser des sans-genes et des sangsues qui sucent le sang des travailleurs en se proclamant politiciens pour discourir et ne rien faire qui vaille.Comment peut-on accepter que la vie des citoyens soit menacée à cause de l'accumulation des detritus dans les rues et que le Chef d'etat pense a nommer des ambassadeurs en libie , a offirir des voitures aux deputes et aux Senateurs qui touchent leurs pourboires dans toutes les sales affaires et combines bancaires.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum