Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Baby Doc et Michèle Bennett, un couple très détesté des Haïtiens.

Aller en bas

Baby Doc et Michèle Bennett, un couple très détesté des Haïtiens. Empty Baby Doc et Michèle Bennett, un couple très détesté des Haïtiens.

Message  ainsi ne soit-il Mer 14 Juil 2010 - 1:02

Lan tout pa vle wè Duvalier, m'ap sonje Simone pat yon moun mwen te konn tande y'ap pale mal tèlman. Mwen ka tronpe'm paske gen moun ki plis konen sou epok sa pase'm.

Antouka sot lan papa al lan pitit. Simone pat sanble yon ava, yon volèz, yo aswafe de pouvwa ki te konn ap bay Papa Doc lód pou'l revoke moun, lod pou'l touye moun. Madan Divalye pat janm santi li menase e li te entèlijan pou'l pat mete Duvalier dozado ak kolaboratè li yo. Menm si te yon rejim sanginè.

Men tout moun sonje jan anpil nèg (Lafontant parekzanpl) te fache kontr Jean-Claude, anpil Duvalyeris pat kontan ke Baby Doc te yon maryonèt ki te tonbe sou kontrol Michèle Bennett. Hum! Anpil nèg pat konprand sak t'ap pase sof fanm profesyonèl ki gran moun ak fanm profesyonèl radi ki te blayi koze anvan yo klake pót palais a.

Yo di sèn jalouzi se bagay ki pi komik lan mache Kale-Bwa (lisez Carl Brouard).

L'important, c'est que ma bonhommie, doublée de franchise et de tact, m'a toujours permis d'esquiver les pièges du pouvoir. Mais je me dis une chose: si j'avais eu le malheur d'évoluer dans les sphères du pouvoir à Port-au-Prince, j'aurais été très haï d'un grand nombre de torsionnaires et même tué. Imaginez si je mettais à ridiculiser les intrigues du Palais National.

Imaginez si j'étais là pour satiriser les gorilles du président. Lui-même en rirait peut-être (?) mais je n'aurais rien perdu pour attendre avec ces types qui avaient pour ordre et consigne de ne jamais rire en public.

Imaginez mon sort si Michou la sardinelle se plaignait continuellement auprès de son champagne (champion) Baby Duck parce que je faisais des blagues au sujet des ses extravagances et leurs scènes de ménage... Hum!




ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Baby Doc et Michèle Bennett, un couple très détesté des Haïtiens. Empty Re: Baby Doc et Michèle Bennett, un couple très détesté des Haïtiens.

Message  ainsi ne soit-il Lun 19 Juil 2010 - 22:00

En tant que juge de l'Etat civil, au nom des pouvoirs qui m'ont été conférés et conformément à la loi canadienne dictée par un certain lobby, je déclare ces deux-là désormais mari et femme. A eux de décider quand inverser les rôles. Depuis que la poule a le droit de chanter devant le coq en Occident, on enregistre toutes sortes de lois et de loas.

Ce n'est plus une question de gnbistes, de lavalassiens maintenant qu'on parle de prévaliens. J'aimerais que ces forts en titre nous expliquent ce qu'est un prévalien.

Mwen ka konprand lè yon moun ap pale de Duvalyeris men sa pa janm fè sens lan espri'm lè nèg t'ap pale de lavalasyen. Lavalas ou Fanmi Lavalas se pa menm yon pati ideolojik anti-lót moun lan sosyete a, men deformatè toujou ap di sa yo pa menm konprand. Ti bonom la (JBA) te jis ap goumen pou justis sosyal e li te vle pou Ayisyen yun soutni lót pou leve peyi yo.

Gad jan n'ap pale de rekonstruksyon, tout djèlè sou forumAyiti ap fè politicaillerie, pandan ke nou pe pa dekole san ke se pa etranje ki leve dwèt li.

Ala zafè. Si se pou sa Ayiti fini. Lè n'ap tande nèg ki lan tout kalite perversyon k'ap denonse move bagay k'ap pase lan peyi a. Sa eksplike ke Baby Duck pense ke gen avni pou li tout bon an Ayiti.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum