Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Marc H Mar 30 Jan 2007 - 10:33

Le rôle du président du sénat

En tant que président d'une institution (Sénat de la république), le sénateur Lambert devrait faire appliquer rigoureusement le code d'éthique du sénat qui stipule noir sur blanc que les sénateurs ne doivent accepter aucun pot de vin de quelque groupe ou de particulier que ce soit. D’emblée, il se passe des choses que l’on pourrait qualifier de conflits d’intérêts à la chambre du sénat notamment dans le dossier de la Soca banque. Dans ce sens, l'une des tâches du président du sénat consiste à rappeler et à informer ses collègues de la teneur de ces dispositions (règles de conduite) et de les faire respecter lorsque nécessaire. Hélas, on observe ces derniers jours à des comportements inadéquats et incohérents de certains élus à l’assemblée Nationale qui ne font pas honneur au Sénat de la république.

Ma désillusion politique

En mai dernier quand j’ai rencontré quelques sénateurs et députés de la république, j’avais décelé une sorte de fébrilité et de motivation chez les nouveaux élus de la 48ieme législature. Ils étaient, comment dire, impatients de commencer à parlementer en vue de voter les lois sur le budget pour soulager la misère du peuple, les lois pour sortir Haïti dans cette crise institutionnelle et surtout adopter des comportements cohérents afin de redonner aux haïtiens la confiance dans leurs institutions étatiques. J’étais fier de ces nouveaux élus que je croyais être les honnêtes parlementaires qui allaient révolutionner la gestion politique au parlement de la première république nègre du monde. Mais hélas !

Somme toute, et ce, en dépit des multiples filouteries qu’on aurait relevées dans la gestion du sénat particulièrement dans le projet de loi sur l’achat de la Soca banque par la BNRH. Je continuerai à voir avec perspective le travail de la haute chambre du parlement et j’en suis confiant que les sénateurs de la république agiraient avec diligence et honnêteté dans ce dossier. Car ils ont juré de respecter et d’appliquer la loi de la république dans leurs fonctions de sénateur.

Ma suggestion au président du Sénat

Le meilleur conseil que je puisse donner au président du sénat est de diriger et de gérer le sénat. Pour la bonne raison que si les sénateurs aperçoivent qu’il n’y a pas de leadership au sénat, ils seraient probablement entraînés à la corruption. De plus, si le travail du président du Sénat n’est pas significatif, je doute fort qu’il serait en mesure de faire respecter les codes d’éthiques de cette honorable institution de la république.

Le Sénateur Lambert devra être plus rigoureux dans sa fonction de président du Sénat.

Dans le contexte actuel ou il y a de plus en plus de corruption et du trafic illicite de tout genre, cela oblige le président du sénat à réagir promptement et à mettre en place des mesures rigoureuses de contrôle au parlement afin sauver l’honneur et la crédibilité du sénat de la république.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 12:12

D'ailleurs ce titre est inapproprié:"President du Sénat de la republique".J'aurais préféré un titre comme celui du Leader de la majorite au parlement Americian.,car tous les Senateurs sont elus par le peuple dès lors pourquoi l'un d'entre eux devrait avoir le titre de" President du Senat"?

S'il faut parfois blamer le Maestro on ne peut pas toujours lui rendre responsable de l'inexperience et des mauvaises conduites des musiciens qui produisent cette cacophonie.Il revient au grand tribunal d'entamer une enquete pour determiner la raison du vote de cette resolution.Les Senateurs ont-ils vraiment recu des pourboires d'un riche commercant de la capitale pour voter cette resolution?Le Gouverneur de la BRH est-il complice d'une transaction illegale de l'institution qu'il gouverne?Ce sont des questions qui relèvent de la copmpetence du Ministre de la Justice .

Si le Senateur Lambert est aussi impliqué dans ce sacandale il devra comparaitre ainsi que les autres presumes coupables devant le grand tribunal national.En creant trop de chefs nous negligeons l'essentiel .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Marc-Henry Mar 30 Jan 2007 - 12:21

Monsieur Rodlam

Je vous rappelle qu'il est non seulement le président du Sénat , il est egalement le président de l'assemblée nationale. Lorsque j'étais au parlement en mai 2006, j'entendais les sénateurs l'appelleraient ''prézidan'' . Nous n'allons pas refaire la roue.

De plus, je crois qu'il est de sa responsabilité en tant que leader de la Chambre de faire respecter les regles de conduite et d'assumer ses responsabilités en tant que président du Sénat.Il est le garant de la réputation du senat.Si un senateur ne respecte pas les regles, il faut le sanctionner. Voilà

1- responsabiliser les élus vis-à-vis de leur mandat
2-preciser les attributs des mandats de chacune des commissions

3-etc.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 15:49

Il est responsable de la conduite des Sénateurs dans les affaires internes de l'Assemblée nationale.A-t-il l'autorite nécéssaire pour revoquer ou destituer un Senateur?Seule la Haute Cour de Justice a ce droit.

Je suis d'accord qu'il doit preciser les attributs de chaque commission ,mais il ne peut pas responsabiliser les élus viv-à vis de leur mandat ;'il n'existe pas une hierarchie au Senat ;le President n'est qu'un titre honorifique.Tous les Senateurs sont egaux;Non?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Marc H Mar 30 Jan 2007 - 16:52

Responsabiliser les élus vis-à-vis de leur mandat à l'intérieur du travail de parlementaire.
La hierarchie est peut-être de facto mais elle existe. Il est le président de l'assemblée Nationale. Il est l'animateur des séances d'état. Il est parmi les cinq personnalités d'état les plus importantes et influentes en Haiti. Dans ce sens, tous les senateurs ne sont pas egaux de par leurs responsabilités, même en salaire, il gagne plus que les autres...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Marc H Mar 30 Jan 2007 - 17:11

En résumé, on peut donc dire que les parlementaires n'ont pas livré la marchandise. On a l'impression que rien ne va plus au parlement. D'un côté les députés confondent problème personnel au problème d'état notamment dans le dossier de congediement de l'inspecteur Saint fleur. Il ne fait aucun doute que si on ouvre une enquête independante dans ce dossier, on risque de voir qu'il y a bel et bien un problème personnel entre un ancien inspecteur devenu député et un inspecteur en poste. Les autres députés sont peut-être naifs ( Yap voyé fleu lan dossier sa). Aujourd'hui, ils menacent de destituer le premier ministre si ce dernier ne congedie pas l'inspecteur St-fleur. C'est grave. Quelle arrogance ? On se demande donc s'il n'y a pas un président à la chambre des députés pour les rappeler à l'ordre...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 17:27

Ce ne sont pas seulement les Parlementaires qui n'ont pas delivré la marchandise.Les pouvoirs judicaire et executif non plus?Quelles sont les lois soumises au Parlement par le pouvoir executif depuis pres d'un an?C'est un pot de chambre pour repeter Jean Erich Rene.(lol),La marinn pa metye moun yo e pi yo vle kaptenn batiman an.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  piporiko Mar 30 Jan 2007 - 19:06

SAN MALIS AK MARC HENRY,
ESKE NOU AJOUTE FWA NAN DEKLARASYON FORTUNE YO?SE MISYE KI TE LANSE YON SERI DE MOVE PAWOL SOU SENATE PAREY LE YO TE DI KE SENATE ANDRIS RICHE TE KIDNAPE.LES FAITS AVAIENT REVELE QUE LE PARLEMENTAIRE MENTAIT EFFRONTEMENT.IL AVAIT SIMULE UN KIDNAPPING POUR JUSTIFIER L'ATTAQUE SUR CITE SOLEIL QUELQUES JOURS PLUS TARD.VOILA QU'IL RECIDIVE! ET SANS UNE ENQUETE APPROFONDIE,VOUS"VOYE MONTE".TAN PRI .PA FEM SA.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 30 Jan 2007 - 21:31

"les faits avaient montre que le Parlementaire mentait effrontement ;il avait simulé un rapt pour justifier l'attaque sur cite soleil."Piporiko

Eske se nou ki ap voye monte.Menm si sa Fortune dii ya pa genyen fondman eske kestyon ke Marc Henry pose ya pa genyen jisitificatyon li a koz de kondwit serten manb Sena?Byen ke mwen pa finn dako ke se mank abilite Presidan Sena ki fè tout briganday sa yo ,mwen kwè pito a pa kelke senatè genyen nan neg sayo ki pa reyleman prepare ,wmen pap pale de edikatyon selman , pou okipe youn seri de fonktyon nan peyi ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Marc-Henry Mar 30 Jan 2007 - 22:56

piporiko a écrit:SAN MALIS AK MARC HENRY,
ESKE NOU AJOUTE FWA NAN DEKLARASYON FORTUNE YO?SE MISYE KI TE LANSE YON SERI DE MOVE PAWOL SOU SENATE PAREY LE YO TE DI KE SENATE ANDRIS RICHE TE KIDNAPE.LES FAITS AVAIENT REVELE QUE LE PARLEMENTAIRE MENTAIT EFFRONTEMENT.IL AVAIT SIMULE UN KIDNAPPING POUR JUSTIFIER L'ATTAQUE SUR CITE SOLEIL QUELQUES JOURS PLUS TARD.VOILA QU'IL RECIDIVE! ET SANS UNE ENQUETE APPROFONDIE,VOUS"VOYE MONTE".TAN PRI .PA FEM SA.


Mon observation va au-dela de l'affaire de la Socabank. Je n'aime pas la façon que le président du sénat gère les affaires internes du Sénat. Monsieur Piporiko, il ne s'agit pas de Gabriel Fortuné mais bien d'une perception collective que rien ne va plus au parlement ni à la chambre des députés ni au sénat. Nous avons l' impression queles élus ne savent pas ce qu'ils font. Voilà ou se situe mon analyse.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  gwotoro Mer 31 Jan 2007 - 5:40

Depuis que Preval a parle de lutte contre la drogue, "tout moun gaye".

Voila le probleme (en partie bien sur)...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ? Empty Re: Faut-il remettre en question les habiletés du PDT du Sénat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum