Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Dis-moi la vérité!rappeur, kidnappeur, chimère, déchouqueur, tapageur, grand man

Aller en bas

Dis-moi la vérité!rappeur, kidnappeur, chimère, déchouqueur, tapageur, grand man Empty Dis-moi la vérité!rappeur, kidnappeur, chimère, déchouqueur, tapageur, grand man

Message  Doub-Sossis Mer 18 Aoû 2010 - 20:11


Dis-moi la vérité!
Jean Erich René erichrene@bell.net

Haïti subit les conséquences de phénomènes sociaux totaux et globaux très complexes qui échappent complètement à notre compréhension sans l'aide d'un paradigme. Sur le plan externe la chute vertigineuse du Wall Street a des répercussions sensibles sur tous les pays du monde en entrainant des débâcles économiques tout azimut. Sur le plan interne, on assiste à une aggravation des conditions d'existence de la classe moyenne et des classes défavorisées. De jour en jour le climat social haïtien se détériore. La vie ensemble devient presqu'impossible sur ce coin de terre. Les valeurs traditionnelles s'effritent jusqu'au point de rupture du contrat social.

Dans cette conjoncture politico-économique où chacun essaie de sauver sa patate, les ressentiments s'accumulent. On sent un malaise profond. La violence devient la réponse la plus appropriée pour dégager l'influx nerveux accumulé par tant de frustrations. A bien analyser l'histoire haïtienne, il y a un parallélisme frappant entre les événements politiques et la situation économique de la Majorité Nationale. Les lacunes et les déchirures du tissu social haïtien sont généralement occasionnées par des carences graves. Nos compatriotes vivent dans des conditions infrahumaines. La loi de la survie commande aux couches défavorisées de brasser, pour employer une expression folklorique chère à Hermione Léonard. Même les classes fortunées se voient dans l'obligation de s'adapter aux nouvelles conditions du milieu.

Malgré tout, il est à la fois curieux et surprenant de relever à travers nos strates sociales ce sentiment de dignité humaine. Au cœur de la mêlée le Peuple Haïtien n'a pas perdu la foi en Dieu et refuse de dévier d'un iota du destin de la Patrie commune. Il prie avec ferveur et chante encore l'Hymne National. Ce comportement étonne le reste du monde. Les pays développés restent ébahis devant la résilience du Peuple haïtien. Est-ce une raison pour que les masses soient maltraitées par leurs propres dirigeants ? Il y a là matière à réflexion ! Nos hommes politiques exploitent leur passivité en prenant des décisions qui vont à l'encontre de leurs intérêts. Leurs attentes sont le plus souvent déçues. Au cours de la période électorale, les candidats à la présidence, guidés par le souci d'enrichissement illicite, poussent comme des herbes folles. Leurs profils choquent plus d'un.

Leur prolifération est symptomatique de la déliquescence de nos mœurs. La désintégration rapide de l'Appareil Étatique a culminé vers la désorganisation de toutes nos cellules administratives. La présidence n'est plus un poste de responsabilité mais une mangeoire pour les incompétents, les incapables, les magouilleurs, les narcotrafiquants logés ou affiliés durant ces dernières années au Palais National. C'est la nature de la crise que traverse Haïti depuis 25 ans. Voler l'État, ce n'est pas voler. Mentir publiquement est une preuve d'intelligence. Diriger le pays sans un plan c'est une vertu chez le dirigeant politique haïtien. Violer la Constitution c'est un péché mignon. Mépriser les lois de la République, une seconde nature.

Être Président de la République c'est être le Premier Citoyen de la Nation, par conséquent un modèle pour le reste du Corps Social et aussi l'image du pays à l'extérieur. Toute vitrine doit être propre et transparente. 34 candidats se sont inscrits sur la liste des élections présidentielles, ont-ils vraiment la compétence requise et les réserves morales nécessaires pour s'acquitter d'une fonction aussi élevée que noble. Certains d'entre eux et surtout les plus bruyants n'ont aucune connaissance académique, dans ce monde engagé dans la course au progrès technique. D'autres sont connus pour leur dévergondage et se passent de toute présentation sur le marché de l'immoralité. Il y en a enfin qui n'ont pas résidé en Haïti durant ces 5 dernières années ou qui n'ont pas présenté leurs décharges conformément aux vœux de la loi en la matière. Un fait insolite dans les annales des élections, il y a un candidat qui ne parle pas du tout le français, crache le créole mais baragouine un anglais de ghetto. Son statut d'analphabète fonctionnel, ne répond pas aux exigences des articles 5 et 135.1 de la Constitution de 1987 sous laquelle il doit prêter serment :

Article 5:
Tous les Haïtiens sont unis par une Langue commune : le Créole.
- Le Créole et le Français sont les langues officielles de la République.

Article 135.1:
Avant d'entrer en fonction, le Président de la République prête devant l'Assemblée Nationale le serment suivant:

"Je jure, devant Dieu et devant la Nation, d'observer fidèlement la Constitution et les lois de la République, de respecter et de faire respecter les droits du peuple haïtien, de travailler à la grandeur de la Patrie, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire."

Comment va-t-il s'y prendre? Ces points que nous venons de mentionner font la gorge chaude tout en allumant les discussions et soulever des passions exacerbées allant jusqu'à la déraison. Analysons les autres facettes de la problématique avec le sens du sérieux. Tout d'abord si un candidat a résidé en Haïti durant ces 5 dernières années, le CEP peut facilement en avoir la preuve en demandant :

1. au SNEP de lui présenter les reçus des bordereaux payés par le Candidat pour son approvisionnement en eau potable,

2. à l'EDH de vérifier dans son cahier de charge les acquittements de ce client pour sa consommation d'électricité,

3. au Bureau des Contributions, le relevé des impôts locatifs versés pour sa résidence,

4. au Fisc de comptabiliser les impôts sur le revenu prélevés durant ces 5 dernières années,

5. à l'OVACT d'inventorier les frais d'assurance perçus sur ses véhicules,

6. au Service d'Immigration un contrôle de ses entrées et sorties en mesurant l'écart,

7. au candidat de fournir les preuves de ses correspondances à cette adresse,

8. aux résidents du quartier où habite le candidat durant ces 5 dernières années, de témoigner de la présence de leur illustre voisin,

.

Si le Candidat réside en Haïti sans répondre à ses conditions, il est un extra terrestre ou un fraudeur. Dans les deux cas il n'est pas qualifié pour avoir la Clé du Palais National.

En ce qui concerne la décharge requise par les articles 94, 35,39 de la Loi Électorale il s'agit d'une preuve substantielle fournie par la Cour Supérieure des Comptes et agréée par la Commission bicamérale de décharge. Signalons que la décharge est la consécration solennelle et indispensable d'une saine gestion. C'est la preuve irréfragable de la prestation sans faille du sollicitant et un gage de sa performance future comme Chef d' État. Cependant il convient de remarquer que l'Administration de René Préval, a fait de la Décharge l'instrument privilégié de sa politique d'obstruction et une barrière pour bloquer la participation aux élections présidentielles de certains prétendants au fauteuil présidentiel. Dans ce jeu de malin, les candidats potentiels sont tenus en laisse par le BCED ou Bureau du Contentieux Électoral Départemental.

En évoquant la Théorie des Formalités substantielles, le BCED au service du Président René Préval, a brandi la Décharge comme une épée de Damoclès pour couper les têtes qui lui font peur.

Voici les mots du Droit à ce sujet :

« L'inobservation d'une formalité substantielle ne constitue pas un vice de procédure et n'entraîne pas l'annulation de l'acte si le respect de la formalité s'est révélé impossible. C'est la théorie des formalités impossibles : impossibilité matérielle ou impossibilité tenant à la mauvaise volonté des administrés. Par exemple, lorsque les membres d'un organisme consultatif ont délibérément refusé de siéger, on ne peut reprocher à l'administration de ne pas avoir procédé à la consultation prescrite par les textes. »

Références : Conseil d'État 12 octobre 1956 Baillet: Rec. p. 356

http://fr.jurispedia.org/index.php/Condition_de_validitéde_l'acte_administratif_relatives_A_la forme_et A la procédure_(fr)#cite_note-2

Soyons sérieux! La soumission volontaire à une règle de procédure entraîne des contraintes. L'absence de décharge n'est pas imputable aux candidats compte tenu des conditions ambiantes liées à l'inexistence de la Chambre Bicamérale et à la mauvaise foi de la Cour Supérieure des Comptes pour l'édiction de l'acte administratif dûment requis. A qui la faute? A Préval qui n'a pas voulu organiser les élections à temps pour renouveler nos parlementaires dont le mandat était arrivé à terme. La décharge a été sollicitée, il y a belle lurette par certains candidats, sans avoir pu l'obtenir pour des raisons dont seuls René Préval et ses acolytes détiennent le secret. Avec un échappé de la 3e secondaire, par excès, au pouvoir, la Présidence haïtienne est avilie. Tout le monde rêve d'être Président de la République d'Haïti. A qui allons-nous accorder nos suffrages? Analphabète, rappeur, kidnappeur, chimère, déchouqueur, tapageur, grand mangeur, amateur, menteur, chanteur, radoteur, fraudeur, voleur ou constitutionnaliste? Dis-moi la vérité.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum