Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie
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Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie
Joel,
Est-ce que ou te li atik sa-a. Mwen kwe ke wap renmenl anpil:
Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie
Paul Valéry écrit : "La vraie imitation ne consiste pas à refaire servilement ce qu'un autre avait fait ; mais de comprendre l'esprit qui a présidé à ses actions pour, dans certains cas, refaire tout autrement ce qu'il avait fait". Le terme ''esprit'' dans cette citation nous interpelle fortement. Quand on parle ''d'esprit'' en pareille occurrence, on fait abstraction de la lettre, pour se référer à une certaine vision, un rêve ou un idéal auquel on s'attache et qui conditionne toutes ses démarches. C'est là toute une philosophie, toute une éthique. Mais le rêve souvent, n'est qu'une utopie individuelle, laquelle, confrontée à la réalité peut facilement s'estomper, se briser, ou s'évanouir, sans la ténacité, la pugnacité et la foi du rêveur. Heureusement la personnalité prométhéenne de Dessalines était dotée de toutes ces trois qualités. Ce qui lui a permis de vivre pleinement son rêve, dût cela lui coûter la vie. Il a rêvé de la liberté et a réalisé la liberté. Et c'est dans ces sept lettres de feu qu'est gravé pour l'Histoire et dans l'Histoire, l'idéal dessalinien, que nous sommes appelés pour notre propre survie de peuple à imiter aujourd'hui.
Emmanuel Kant (1724-1804) philosophe, contemporain de Jean-Jacques Dessalines (1758-1806), Homme d'Etat, conçoit la liberté comme l'essence même de l'homme (Principle of the Metaphysics of Morals). C'est le fondement sans lequel il ne peut pas être considéré comme un être humain. Il déclare que la liberté confère à l'homme une autonomie qui fait de lui la fin et non le moyen de toute action, et qu'aucune force (autorité) naturelle ou surnaturelle ne peut la lui enlever.
Cette autonomie confirme et renforce cette liberté qui est opposable à tous (un droit inaliénable et incessible.
Dessalines, nous en sommes certains, n'a pas lu Kant ; mais il avait, nous en sommes certain aussi, cette faculté morale et intellectuelle, qu'on appelle la volonté (Kantienne essentiellement), qui lui a fait réaliser, par exemple, que l'esclavage n'était pas une institution naturelle, que l'asservissement d'un homme par un autre homme, qui en est le corollaire, était une atypie, une anomalie dans les relations humaines.
Cette autonomie confirme et renforce cette liberté ...
Est-ce que ou te li atik sa-a. Mwen kwe ke wap renmenl anpil:
Imiter Dessalines en redécouvrant son idéal et sa philosophie
Paul Valéry écrit : "La vraie imitation ne consiste pas à refaire servilement ce qu'un autre avait fait ; mais de comprendre l'esprit qui a présidé à ses actions pour, dans certains cas, refaire tout autrement ce qu'il avait fait". Le terme ''esprit'' dans cette citation nous interpelle fortement. Quand on parle ''d'esprit'' en pareille occurrence, on fait abstraction de la lettre, pour se référer à une certaine vision, un rêve ou un idéal auquel on s'attache et qui conditionne toutes ses démarches. C'est là toute une philosophie, toute une éthique. Mais le rêve souvent, n'est qu'une utopie individuelle, laquelle, confrontée à la réalité peut facilement s'estomper, se briser, ou s'évanouir, sans la ténacité, la pugnacité et la foi du rêveur. Heureusement la personnalité prométhéenne de Dessalines était dotée de toutes ces trois qualités. Ce qui lui a permis de vivre pleinement son rêve, dût cela lui coûter la vie. Il a rêvé de la liberté et a réalisé la liberté. Et c'est dans ces sept lettres de feu qu'est gravé pour l'Histoire et dans l'Histoire, l'idéal dessalinien, que nous sommes appelés pour notre propre survie de peuple à imiter aujourd'hui.
Emmanuel Kant (1724-1804) philosophe, contemporain de Jean-Jacques Dessalines (1758-1806), Homme d'Etat, conçoit la liberté comme l'essence même de l'homme (Principle of the Metaphysics of Morals). C'est le fondement sans lequel il ne peut pas être considéré comme un être humain. Il déclare que la liberté confère à l'homme une autonomie qui fait de lui la fin et non le moyen de toute action, et qu'aucune force (autorité) naturelle ou surnaturelle ne peut la lui enlever.
Cette autonomie confirme et renforce cette liberté qui est opposable à tous (un droit inaliénable et incessible.
Dessalines, nous en sommes certains, n'a pas lu Kant ; mais il avait, nous en sommes certain aussi, cette faculté morale et intellectuelle, qu'on appelle la volonté (Kantienne essentiellement), qui lui a fait réaliser, par exemple, que l'esclavage n'était pas une institution naturelle, que l'asservissement d'un homme par un autre homme, qui en est le corollaire, était une atypie, une anomalie dans les relations humaines.
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