Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Socabank:La vérité est au fond du puits

4 participants

Aller en bas

Socabank:La vérité est au fond du puits Empty Socabank:La vérité est au fond du puits

Message  Rico Ven 9 Fév 2007 - 22:19

Socabank:La vérité est au fond du puits Sm_parlement
Au Parlement haitien où des lois devraient être votées contre la corruption

«La vérité est au fond du puits

Ruinée par des crises successives, la Classe moyenne s'accroche désespérement à l'Etat. La dernière intervention de Frank Ciné, Pdg de la Haïtel et actionnaire de la Socabank, vient relancer la question opposant la Banque sans frontières à la BRH. Il tente de se défendre contre des allégations de pots-de-vin. Du Procès des Timbres, sous Jean-Claude Duvalier, aux actuelles accusations de corruption au Parlement, hommes d'affaires de "la classe" et législateurs élus sont dans l'oeil du cyclone.
Une importante question revient sur le tapis au cours de l'affaire Socabank/ Banque de la République d'Haïti (BRH). Si elle a pris, pendant un bon nombre d'années, depuis François Duvalier, des aspects idéologiques, elle s'est révélée en 2007 l'arbre qui cache la forêt. En soulevant le problème des classes moyennes comme pour justifier ses prises de position en faveur de « la banque sans frontières », le remuant sénateur Rudy Hériveaux relance un vieux débat.

Ce débat ne peut pas être rejeté d'un revers de main. Mais son caractère conjoncturel précipité dans la circonstance démontre qu'il garde encore l'aspect superficiel. Certains ont raison de parler de « démagogie » au milieu d'une affaire où il serait plutôt question de corruption. Mais d'autres profitent de la relance de la question dans les médias pour souligner que lesdites classes moyennes n'ont jamais eu de cadre idéal à partir duquel leur fonctionnement, sur le plan financier, répondrait à des normes d'éthique publique ou de moralité sociale.

La question de la corruption devient le cheval de bataille des institutions internationales qui ont projeté un «observatoire» sur Haïti. Aujourd'hui que cette corruption toucherait l'institution qui devrait établir des lois pour le bon fonctionnement des affaires et le comportement exemplaire des hommes, tout le monde affirme qu'on ne sortira pas de si tôt du cercle de l'autodestruction institutionnelle.

LE COMPROMIS POST-MONTANA

A un moment où des commissions sont créées dans le but d'enquêter sur la gestion des fonctionnaires de l'administration de l'ancien Premier ministre Gérard Latortue, que le ministre des Affaires étrangères est convoqué devant ladite commission accompagné de l'ambassadeur haïtien à Washington pour fournir des informations sur des « manipulations » de fonds, qu'un ex-administrateur est acculé à donner des précisions sur 76 millions de gourdes, l'affaire des pots-de-vin dénoncée par les Sénateurs Gabriel Fortuné et Anacacis Jean Hector vient soulever la problématique de l'autorité morale du Parlement.

D'un côté,le gouvernement se trouve encore dans la phase « des compromis post-Montana ». C'est l'impasse administrative. Il ne peut encore prendre des mesures légitimes et élaborer une politique internationale conforme à ses idéaux.

D'autre part, le Parlement, jusqu'à date, ne se penche pas encore sur des lois devant régir les finances haïtiennes. Depuis François Duvalier, on est devant un vide législatif et juridique. Et vive la course aux enrichissements tous azimuts !

Des concessions exclusives accordées par le Père de la « Révolution politique » à ses proches partisans passant par les largesses présidentielles de Jean-Claude Duvalier aux « hommes de la Côte », les glissements progressifs aux « richesses matérielles » de la Classe moyenne passent, plus près de nous, par les grands ténors de la drogue des années 90 ou par des fonctionnaires qui manipulaient des sommes onéreuses pour de plus ponctuelles récupérations politiques.

LA VACHE Á LAIT

Ce n'est malheureusement pas la justice haïtienne qui a décidé sur des cas de corruption liée à la drogue, ces dernières années. Il a été déplorable de voir des citoyens haïtiens traînés dans des prisons américaines alors que la justice haïtienne devrait avoir un dispositif pour prendre des mesures de droit contre ceux sur qui pèsent des accusations de corruption.
Beaucoup de fonctionnaires d'Etat de la Classe moyenne croupissent encore dans les prisons américaines. Parmi eux un ex-président du Sénat de la République, Fourel Célestin. Des coopératives ont connu des faillites spectaculaires à la suite de scandales qui ont bouleversé l'opinion publique. Les «sociétaires» sont encore victimes. Ils sont en grande partie issus d'une classe moyenne qui essaie difficilement de joindre les deux bouts. Ils ne savent où donner de la tête pour récupérer des sommes englouties dans des opérations aux pourcentages alléchants... La CONASOVIC (Conseil national des Sociétaires victimes des coopératives) veut déterrer la hache de guerre contre le gouvernement qui aurait débloqué des milliards de gourdes pour remettre à flot les actionnaires de la Socabank.

Aujourd'hui, des dossiers sur des détournements de fonds et des actions de corruption éclaboussant des hommes dirigeant des institutions importantes dans le contexte ne sont pas encore techniquement connus. L'Etat est encore une vache à lait.

On peut s'en prendre à Transparency International et accuser cette institution de faire le jeu des « détracteurs du pays ». Mais il faut se rendre à l'évidence qu'à un très haut niveau de l'Etat, l'exemple d'honnêteté n'est pas donné. C'est l'heure de toutes les manoeuvres «intelligentes».

Mais Haïti, en dépit de la pompe sociale affichée , reste un pays très pauvre. L'aspect prédateur d'une classe qui s'était, dans le temps, donné des visions politiques nobles est la caractéristique de ceux qui veulent réussir à tout prix. Et «venger la race»...Bref!

Les aspects idéologiques passent au second plan. A l'origine, il y avait, en 1946, des revendications bruyantes d'hommes écartés des finances, de l'administration publique, de la diplomatie. Avec Dumarsais Estimé, un recul de l'exclusion a été constaté. Le coup d'Etat de Paul Eugène Magloire mit un frein à l'expérience. Daniel Fignolé faisait campagne autour des «éléments basiques de la nation». Duvalier établit une violence d'Etat contre l'élite traditionnelle. C'est avec Jean-Claude Duvalier qu'un début d'intégration a été constaté sur le plan de l'occupation des espaces financiers par ceux qui se considéraient comme des exclus.

Il n'y avait aucun garde-fou légal. La corruption changeait de camp.

De Clémard Joseph Charles à Dumarsais Mécène Siméus, de Franck Ciné à David Chéry et, plus près de la «nouvelle génération», de Michel «Sweet Mickey» Martelly à Wyclef Jean, la classe moyenne a subi des «modifications» qui ne permettent plus de la décrire en termes de clichés. C'est Thomas Désulmé qui fait de lourds investissements à la Jamaïque. C'est Siméus qui réussit dans les «foods» et qui serait proche du «clan Bush». C'est le «président du compas» qui se fait applaudir pour son audace à se déshabiller à la Place des Héros de l'Indépendance et qui orchestre un tabac dans le showbiz haïtien. C'est le «fugee» de la Croix-des-Bouquets qui sort des ghettos de Brooklyn comme son prédécesseur Jean Michel Basquiat pour épater les conservateurs politiquement corrects du Carnegie Hall.
La saga de la classe moyenne est multicolore et pleine de rebondissements. Le travail rude se le dispute à la «chance» et à l'audace d'occuper des espaces laissés vacants...

La Haïtel et les Coeurs-Unis connaissent des destins différents.De François Duvalier à René Préval, les Classes moyennes balancent entre l'idéologie mal assumée et les opportunités des finances. Par ce temps d'expérience démocratique amorcée sur des chapeaux de roue, les scandales dévoilent les cicatrices encore vives de ceux qu'on a traités, des fois de bonne guerre et sans acrimonie, de «fils de paysans».

La classe moyenne, après des années d'expériences encore improductives sur le plan national, de 1946 à nos jours et du Procès de la Consolidation au Procès des Timbres, devrait être prête, comme l'avait espéré Me Gérard Gourgue au Palais de justice en juin 1975,à sortir la vérité sociale «du fond du puits».

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Socabank:La vérité est au fond du puits Empty Re: Socabank:La vérité est au fond du puits

Message  gwotoro Sam 10 Fév 2007 - 18:45

Le traitement de cette affaire de la Socabank pourra etre l'occasion de grandes premieres de la lutte contre la corruption dans l'histoire haitienne. Histoire a suivre donc.

Malheureusement, avec toutes les declarations intempestives et tous les interets en jeu, on ne peut se fier a aucune voix qui pourrait servir de "reference" pour nous donner une veritable idee de ce qui s'est passe dans le dossier de la Socabank.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Socabank:La vérité est au fond du puits Empty Re: Socabank:La vérité est au fond du puits

Message  piporiko Sam 10 Fév 2007 - 20:36

CE TEXTE EST DE QUI?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Socabank:La vérité est au fond du puits Empty Re: Socabank:La vérité est au fond du puits

Message  OBSERVER KEEN Dim 11 Fév 2007 - 13:09

si te gen leta vre, eleman kle ki nan direksyon sentral bank vole sa, yo tap sezi paspo yo ak intedi yo voyaje, jiska prezan mwen pa kwe sa fet. kon bagay la sho, ou pral fe tout moun mare paket yo ale jwi lajan yo vole yo nan lot peyi.
gen ase evidans sirkonstansyel pou yo mete neg anba kod menmsi investigasyon an ap kontinye.
mwen sezi, le mwen tande prezidan sena ap di pou negosye komsi pat gen gwo krim finasye ki fet, komsi pou neg pa we konsekans krim yo.
pou yon peye pwop tet li pou li konseye pwop tet li.
sa fet nan bank socabank lan wi mezanmi.
moun kap pale kont inpunite genle se pou kont moun pov konsep yo vle aplike, inposib kote komite dwa de lom.
le yon malete mete lajan nan yon bank, vagabon abiye vole li, se pa vyolasyon dwa de lom ke li ye.
sekirite ekonomik yon nonm fe pati dwa de lom, yon moun ki redi ki mete kob li labank, yon vole abiye vole li, se vyole li vyole dwa de lom, se sak fe ozetazini, moun ki vole bank, se krim federal ke li ye. moun ki fe mou mete lajan nan skem ekonomik, se krim federal yo ye, paske sekirite ekonomik se yon eleman nan dwa lom sou late.
mezanmi, gen le nap bezwen, yon kout men nan men lot moun wi, genle li le pou nou bwe fyete nou pou yon ti bout tan, e kite lot moun ede nou nan jesyon, fe semine pou nou, paske, nou pa kapab jere peyi.
genle, fok nou fe apel ak ayisyen ki ap viv nan lot peyi, ki reyisi nan peyi ki pa baze sou magouy pou ede nou paske bagay yo red pou nou.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Socabank:La vérité est au fond du puits Empty Re: Socabank:La vérité est au fond du puits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum