Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE JEU FORCE A COUPER

5 participants

Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty LE JEU FORCE A COUPER

Message  Invité Lun 29 Nov 2010 - 14:07

Si la tendance continue,ni Minusta ni Poliss nasyonal papka sye kajou sa a .Yo pagin ase solda ak polisye pou mete tout kote lan peyi a si pep ayisyen di ke magouy la pap passe yo bouke ! Yo ka tire sou detwa min ni la poliss ni minustah ap oblije rantre lan kazenn yo .Minustah ap oblije bay terryn an.

Moi, je dis calmement ,froidement,et sans passion que Preval et ses acolytes méritent d'être pendu sur une place publique pour que les futurs leaders apprennent à respecter le peuple haïtien dans ses misères;qu'ils sachent et qu'ils retiennent dans la mémoire de leurs ambitions que le peuple haïtien n'est vraiment pas un troupeau de moutons qu'on peut impunément mener à l'abattoir n'importe quand et n’importe comment .

Hier,il y a eu une rupture totale dans mon être et la sanité rationnelle de mes convictions .Il y a eu un divorce brutal entre l'action des dirigeants sanguinaires et les dirigés qui voulaient croire encore dans les voix de l'espoir et du rêve en ce jour d'élections fatidiques .

L'étranger peut conclure que cette abomination est une farce alors qu'il nous observe comme des animaux du haut des tours de leur hypocrisie. Mais , pour nous autres vrais haïtiens qui portons toujours sur nos frêles épaules fatiguées par les assauts répétés de l'Imposture les idéaux maintenant méprisés de 1803 avec honneur et courage , nous avions enfin compris le message de ce refus arrogant de notre être collectif .

Il y a eu trahison de l'essence vitale du citoyen haïtien qui patauge miserablement au milieu des décombres de cataclysme naturels porteurs de maladie et une épidémie de choléra qui ne va pas manquer de tuer d'innombrables citoyens sans ressources .Nous avons en face de nous une horreur grandissante, épouvantable, que les agents de l'Imposture veulent imposer à la conscience et a la volonté collective ...

Oui. Il y a eu en moi une scission irréversible .J'ai ressenti une séparation totale, le creusement d’un autre fosse , cette fois, infranchissable entre mon être et le carcan politique de ce jour fatidique d'élections qui devaient faire luire l'espoir d'un lendemain meilleur a la nation . Ils ont franchi la ligne de démarcation de la décence .

S'il en est ainsi ,je rejette avec fureur et dégoût toutes les propositions de modération qui ne rendent que plus forte l'Imposture ambiante .Que ces vaines demarches servent donc de bandelettes a la momification des apatrides et des mercenaires que nous ne manquerons pas de conserver dans un musée de l’horreur de notre passe.Nous aurions établi cet edifice pour calmer nos angoisses insupportables et revivifier la prudence de notre mémoire de peuple. Nous n’allons plus oublier …Nous ne voulons point oublier .

Je réclame la tête de cette oligarchie, de ces chefs de cénacles, de ces chefs de bandes qui s'allient a Preval et sa clique pour saigner le pays et le traiter comme une poule aux œufs d'or .Nous n'en pouvons plus! Qu'ils passent de vie à trépas ! La sante d'Haiti est la plus importante parmi tous les choix que nous avons a faire .Le plus tôt serait le mieux.

Nous en avons assez de ces cancres qui se paient du bon temps, font de l’argent sans vergogne alors que le pays se meurt sans secours .Nous en avons assez de ces humiliations que Preval, ses patrons, ses associes et ses acolytes infligent la nation au moment de ses misères les plus atroces. Nous n'en pouvons plus .Qu'ils passent de vie a trépas le plus vite possible .i

J'abandonne cette mission intellectuelle que je m'étais imposée de négocier la sortie du pays des abimes de l'égoïsme et de l'indifférence avec les arguments de la modération et de la raison rationnelle .C’est un langage que méprisent les assassins de la nation.

Il est donc nécessaire que ceux qui prennent le peuple abuse pour des imbeciles paie le prix de leurs forfaits .il est encore temps pour que ceux qui prennent la nation comme une poule aux œufs d'or paient le prix de leur insolence et de leur avidite .

Le glas a sonné .Le pays réclame son retour à sa légitimité .Il n'y a que la mort qui puisse satifaire notre colere contre ceux qui veulent garder la patrie en otage dans les oubliettes de l’Imposture ou les poubelles de l’histoire.Le glas a sonne .C'est le cri de ralliement d'un peupel exploite au dela des limites de la servitude et du mepris.

Mezanmi sise madigra fok nou mete Tokay deyo ! Mete pawol bann kii rele Tokay la lan la ri pou pep la chante !Asee mwin di !Asse mwin di .An pwan la ri .

An nou chante ...an nou rele !

Tokay ohoo Tokay oh ooo

Gade kijan nou lan la penn.

Kote fanm vanyan yo !

Kote gasson kanson yo !

Tout Kote se pongongon !

Pa kite peyi a tonbe !

Yo pa travay pou pep la

Yo vle bay pep la panzou .

Pe letenel !Pe letenel

Ayti lan min ou.

Je n’ai pas fini d’offrir mes opinions sur l’évènement . Je reviendrai encore à cette tragédie qui vient de s’ajouter, que dis-je, qui arrive pour creuser plus profondément les catacombes ou doivent s’exiler dans la mort la nation et ses idéaux .Les tragédies qui sont en train de défier notre volonté doivent s’arrêter aux portes inébranlables de notre courage.

Et pour ce faire, nous devons comprendre que ceux qui font l’administration de nos tragédies doivent disparaitre pour que la patrie se réveille enfin de sa paralysie .Trop longtemps, sans nous en rendre compte, nous avions accepté d’essayer toutes les drogues pernicieuses que la malice et l’égoïsme du fatras social qui se veut élites ont offertes pendant si longtemps.

La nation et ses enfants veulent se rehabiliter a leurs propres yeux .Une fois de plus ,le sang de ceux qui nous haissent et qui veulent nous condamner a une vie de deshonneur doit sceller notre victoire.

Nous avions traverse enfin le Rubicon de nos malheurs .


Dernière édition par deza le Lun 29 Nov 2010 - 14:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  revelation Lun 29 Nov 2010 - 14:32

Deza di: le peuple haïtien n'est vraiment pas un troupeau de moutons qu'on peut impunément mener à l'abattoir n'importe quand et n’importe comment .
Nou byen kontan Deza ke w voye yon gwo kout chapo bay mouton ki gen vizion e ki di lot mouton yo" Fe bak! Fe bak! pa avanseeee! se nan latrin'n falaise ke nou pral tombé!

Pou kisa se Martelly kom mouton ki gen vizion saa? E si yo touye'l konbyen tan pou nou rete tand pou yon lot leader konsa paret anko?

Jan w di a Deza fok pep la reté jé kalé e vijilan pou politisyen malfete professyonel pa vinn kasse tibwa nan zorey yo!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Invité Lun 29 Nov 2010 - 15:05

Déza faite attention à vos mots des nombreux yeux lisent le forum!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Joel Lun 29 Nov 2010 - 15:55

Mesye;

Fè atansyon,konn sa n ap di.

N ap di pèp lan pran lari?
Si sa fèt e li rann peyi an engouvènab;atansyon.
Pinga se solisyon a LAJANTIN li mande ;pinga li fè ,menm sa pèp AJANTEN an te fè an 1973.

Gen yon seri de nèg ,se ""dènye gè"" an y ap prepare pou yo fè;pinga n ap konstwi ""MAGINOT LINE'' menm jan ak franse yo anvan 1940 e pèp ayisyen an menm, fè menm jan ak alman,yo fè yon lòt kalite la gè.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  revelation Lun 29 Nov 2010 - 16:58

Deza di: Moi, je dis calmement ,froidement,et sans passion que Preval et ses acolytes méritent d'être pendu sur une place publique pour que les futurs leaders apprennent à respecter le peuple haïtien dans ses misères.
Nou kwe ke pa tap gen ase kod nan peyi a pou pend "acolytes" sa yo!

LE JEU FORCE A COUPER Images?q=tbn:ANd9GcQPBO3xR5OWNmoOCK6LyGQ1adVGmdK0ID8DYty8eOd-MokkCbKb


Dernière édition par revelation le Lun 29 Nov 2010 - 17:07, édité 1 fois
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Rico Lun 29 Nov 2010 - 17:05

T-NEG a écrit:Déza faite attention à vos mots des nombreux yeux lisent le forum!

T Neg Deza pa vle konpote l an move PONS PLAT ki pa gen kouraj pou pale vwa denonse. Lè move kouyon politisyen kenbe yon pouvwa ak konplisite bann zobop tyèmond parey nou ki pi byen oganize. Yo voye politisyen malpouwont sayo tabli règ jwet yo.

Alos nou kom pitit pèp sa dwe twouve mwayen ak tout fom zam pou defann li. Wi sa w panse ki chokan yo, se pou fè konprann, bann iresponsab sou pouvwa yo gen pou konnen dekiprevyen.

Yo menm tou kap sibi menm move tretman ti pèp sa ab sibi akoz de jesyon yo, politik yo. Wi yo dwe konprann genyen regleman kont pou tout koken ki panse peyi dayiti se zafè yo.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Invité Lun 29 Nov 2010 - 17:20

[quote="Rico"]
T-NEG a écrit:Déza faite attention à vos mots des nombreux yeux lisent le forum!

[size=18]T Neg Deza pa vle konpote l an move PONS PLAT ki pa gen kouraj pou pale vwa denonse. Lè move kouyon politisyen kenbe yon pouvwa ak konplisite bann zobop tyèmond parey nou ki pi byen oganize. Yo voye politisyen malpouwont sayo tabli règ jwet yo.

Alos nou kom pitit pèp sa dwe twouve mwayen ak tout fom zam pou defann li. Wi sa w panse ki chokan yo, se pou fè konprann, bann iresponsab sou pouvwa yo gen pou konnen dekiprevyen.

Yo menm tou kap sibi menm move tretman ti pèp sa ab sibi akoz de jesyon yo, politik yo. Wi yo dwe konprann genyen regleman kont pou tout koken ki panse peyi dayiti se zafè yo.



Rico ou te tande nan monreal istwa on ti bonom ki tap ra nse sou facebook di ke untel profesè merite pran bale, fèt atansyon mesieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Invité Lun 29 Nov 2010 - 17:43

Ti-neg,

C'est vrai, mon ami .J'espère aussi que ces "nombreux yeux " de la culture universelle prennent le temps de regarder, de contempler les misères de tout un peuple, les malheurs qui s'abattent sur tout le pays et ses habitants .On dirait que nous ne sommes plus que la charogne de l’humanité et qu’une nuée de rapaces et de sauterelles nous couvrent de ces cris stridents qui sont l’appel à la mobilisation des prédateurs à la vue d’un plat du jour.

Pendant ce temps, les dirigeants, les profiteurs et les mercenaires apatrides « sans yeux » et conscience se paient du bon temps .Mon pays se meurt .Mes frères et sœurs agonisent et périssent sous « nos yeux ». Arrivent les bulldozers dans nos rues-cimetières .Ils ramassent à la pelle les cadavres en décomposition et les emmènent aux dépotoirs.

Ils n’ont pas besoin de la présence d’un prêtre ou d’un houngan qui offrirait une prière afin de leur permettre de quitter avec dignité ce monde qui ne voulait pas d’eux. Ah .Ces « yeux « qui ne voient pas trop loin à l’intérieur des salles de solitude et des tortures journalières de notre présent.

O ces yeux qui voient nos souffrances sans trop penser aux réalités de nos peines et de nos douleurs ! Comprennent –ils quand on a faim, quand on a soif, quand les maladies et les humiliations vous rongent les tripes et que le corps vous fait mal à chaque tour des aiguilles de seconde d’une montre, ce n’est point une proposition intellectuelle.

Si les « yeux » des autres ont prêts à accepter ces conditions de la déchéance et de la déshumanisation de mon être collectif comme un modèle pour les gens de leur propre pays, je suis prêt à les présenter des excuses. Je me serais rendu compte que la saloperie est générale et que mes revendications sont sans mérite là ou l’indifférence et l’égoïsme sont loi.

Mais il me semble que cette situation ne convient qu'au pays du tiers-monde, surtout ces Haïtiens...alors, que peut-on faire ? Mais j’y pense ! Les américains ont provoqué une tempête sur l’Iraque afin de le débarrasser de citoyens corrompus et assassins qui abusaient leurs compatriotes .

On a même pendu le chef Saddam Hussein pour ses crimes ...Un bon exemple ! De "nombreux yeux" ont assisté à ces démarches de la liberté et de la démocratie en faveur des opprimés de ce pays riche en pétrole.

Pourtant, le Dieu tout-puissant, créateur de ce monde, fatigué du comportement intolérable des hommes, avait déclenché un déluge sur a terre entière. Ne puis-je à mon tour chercher à imiter mon dieu quand je constate que ces mêmes hommes sont maintenant en contrôle de nos vies et de la société ? Smile

Je ne suis pas partisan de la violence aveugle .Je ne suis pas partisan des bienfaits de la servitude quelle que soit la forme et le fond de l'idéologie qui me fait cette proposition. Nous avions enfin traversé le Rubicon .La révolution tranquille est un fantasme douloureux dans le milieu Haïtien.


To be or not to be.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Goya Lun 29 Nov 2010 - 20:11

Mwen pa dakò ak lide jisko boutis sa'a. Ant 12 Janvye 2010 a jodi'a ki sa Preval fè'n de si grav pou yo pan'n li.

Le monde antye jou 12 janvye 2010 la rekonèt anpil jefò te fèt tan sou plan ekonomik pou esaye, pou te pèmèt peyi'a koumanse soti. Chif ki soti sou evolisyon ekonomi peyi'a avan 12 Janvye di'n klèman Peyi'a pat dan'l roug avan 12 janvye. Yon cèten nomb de refòm ekonomik gouvènman li'an te fè te koumanse pote fwi. Se ti pa ti pa yon peyi ki fin'n kraze kou Ayiti ka koumanse konstwi. Nap tan'n lontan e men'm dè deceni avan pou nou ta benefisye fwi refòm nenpòt gouvènman ka fè. Mwen tande ak de zòrey mwen sou radio kanada nan bouch jounalis An-Marie Duso : "le pays commençait à s'en sortir".

Preval Imilye peyi'a kouman : kolera daprè yon gwo espesyalis fransè gouvèman ak ONG yo fè anpil pou konbat virus la. Men sa nouvelis ekri : " Le professeur Piarroux, qui remettra un rapport au ministère français des Affaires étrangères, estime que l'accès aux soins et leur qualité sont "bons" avec une létalité autour de 1% dans la plupart des structures d'accueil". Si nou vle reyalis, nou tout kap viv a letrange nou analize, reflechi sitiyasyon peyi'a avèk ge okcidantal nou. Sa ki pa posib. Yon examp: pou prepare e konbat edepime grip A ki t'ap menase le mond, Kanada depanse, a kote de strikti ospitalye li yo ki efikas, pou moun'n ki ospitalize ak maladi'a 300 milion dola, nan stokaj vakcin preske yon milia. La Frans depanse plis pase 1 milia et demi pou te fè fas a grip la. Eske peyi nou gen moyen pou fè sa, non. Nou gen dè gouvènman kap fonksyone ak moyen di bò. Se nòmal as ke decisyon li yo parèt inefikas pa rapò a dimansyon bezwen yo. Pa rapò a gestyon aprè 12 Janvye'a, map di yon sèl bagay : Leta Ayisyen nan debi aprantisaj li nan gesyon gwo katastwof natirèl sa'a. Leta pa gen pratik sa'a lentè, erè rantre nan lòd nòmalite dè choz. An atandan li vi'n pli ou mwens efikas.

Nan kelke swa domenn nan se tatone nap tatone. Pwoblèm yon peyi se yon pwoblem finansman e nou pa gen moyen, pa gen lajan. Nap kouri dèyè Preval jodia sou preteks li fè anyin, malgre tout katastwof natirèl ki pase sou peyi'a ke nou mete sou do m'sye, nou pwal kouri dèyè lòt moun'n sa'a tou lè nou ran'n nou kont moyen disponib yo pa ka pèmèt li realize sal te pwomet.

Pi gwo sovè nou se 14 milia konze ki sou pouwa'a te negosye pou nou, pou lòt gouvènman kap vini'an.




Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  piporiko Lun 29 Nov 2010 - 21:11

deza a écrit:Ti-neg,

C'est vrai, mon ami .J'espère aussi que ces "nombreux yeux " de la culture universelle prennent le temps de regarder, de contempler les misères de tout un peuple, les malheurs qui s'abattent sur tout le pays et ses habitants .On dirait que nous ne sommes plus que la charogne de l’humanité et qu’une nuée de rapaces et de sauterelles nous couvrent de ces cris stridents qui sont l’appel à la mobilisation des prédateurs à la vue d’un plat du jour.

Pendant ce temps, les dirigeants, les profiteurs et les mercenaires apatrides « sans yeux » et conscience se paient du bon temps .Mon pays se meurt .Mes frères et sœurs agonisent et périssent sous « nos yeux ». Arrivent les bulldozers dans nos rues-cimetières .Ils ramassent à la pelle les cadavres en décomposition et les emmènent aux dépotoirs.

Ils n’ont pas besoin de la présence d’un prêtre ou d’un houngan qui offrirait une prière afin de leur permettre de quitter avec dignité ce monde qui ne voulait pas d’eux. Ah .Ces « yeux « qui ne voient pas trop loin à l’intérieur des salles de solitude et des tortures journalières de notre présent.

O ces yeux qui voient nos souffrances sans trop penser aux réalités de nos peines et de nos douleurs ! Comprennent –ils quand on a faim, quand on a soif, quand les maladies et les humiliations vous rongent les tripes et que le corps vous fait mal à chaque tour des aiguilles de seconde d’une montre, ce n’est point une proposition intellectuelle.

Si les « yeux » des autres ont prêts à accepter ces conditions de la déchéance et de la déshumanisation de mon être collectif comme un modèle pour les gens de leur propre pays, je suis prêt à les présenter des excuses. Je me serais rendu compte que la saloperie est générale et que mes revendications sont sans mérite là ou l’indifférence et l’égoïsme sont loi.

Mais il me semble que cette situation ne convient qu'au pays du tiers-monde, surtout ces Haïtiens...alors, que peut-on faire ? Mais j’y pense ! Les américains ont provoqué une tempête sur l’Iraque afin de le débarrasser de citoyens corrompus et assassins qui abusaient leurs compatriotes .

On a même pendu le chef Saddam Hussein pour ses crimes ...Un bon exemple ! De "nombreux yeux" ont assisté à ces démarches de la liberté et de la démocratie en faveur des opprimés de ce pays riche en pétrole.

Pourtant, le Dieu tout-puissant, créateur de ce monde, fatigué du comportement intolérable des hommes, avait déclenché un déluge sur a terre entière. Ne puis-je à mon tour chercher à imiter mon dieu quand je constate que ces mêmes hommes sont maintenant en contrôle de nos vies et de la société ? Smile

Je ne suis pas partisan de la violence aveugle .Je ne suis pas partisan des bienfaits de la servitude quelle que soit la forme et le fond de l'idéologie qui me fait cette proposition. Nous avions enfin traversé le Rubicon .La révolution tranquille est un fantasme douloureux dans le milieu Haïtien.


To be or not to be.



LAVISA ,DEZADEZO,SE WOU KI MERITE PANN AK TRIP OU.OU PA ITIL IMANITE ANGNEN:OU SE YON FRUSTREYON MANTALITE DOMESTIK,IDIO UTIL.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Rico Lun 29 Nov 2010 - 21:18

piporiko a écrit:
deza a écrit:Ti-neg,

C'est vrai, mon ami .J'espère aussi que ces "nombreux yeux " de la culture universelle prennent le temps de regarder, de contempler les misères de tout un peuple, les malheurs qui s'abattent sur tout le pays et ses habitants .On dirait que nous ne sommes plus que la charogne de l’humanité et qu’une nuée de rapaces et de sauterelles nous couvrent de ces cris stridents qui sont l’appel à la mobilisation des prédateurs à la vue d’un plat du jour.

Pendant ce temps, les dirigeants, les profiteurs et les mercenaires apatrides « sans yeux » et conscience se paient du bon temps .Mon pays se meurt .Mes frères et sœurs agonisent et périssent sous « nos yeux ». Arrivent les bulldozers dans nos rues-cimetières .Ils ramassent à la pelle les cadavres en décomposition et les emmènent aux dépotoirs.

Ils n’ont pas besoin de la présence d’un prêtre ou d’un houngan qui offrirait une prière afin de leur permettre de quitter avec dignité ce monde qui ne voulait pas d’eux. Ah .Ces « yeux « qui ne voient pas trop loin à l’intérieur des salles de solitude et des tortures journalières de notre présent.

O ces yeux qui voient nos souffrances sans trop penser aux réalités de nos peines et de nos douleurs ! Comprennent –ils quand on a faim, quand on a soif, quand les maladies et les humiliations vous rongent les tripes et que le corps vous fait mal à chaque tour des aiguilles de seconde d’une montre, ce n’est point une proposition intellectuelle.

Si les « yeux » des autres ont prêts à accepter ces conditions de la déchéance et de la déshumanisation de mon être collectif comme un modèle pour les gens de leur propre pays, je suis prêt à les présenter des excuses. Je me serais rendu compte que la saloperie est générale et que mes revendications sont sans mérite là ou l’indifférence et l’égoïsme sont loi.

Mais il me semble que cette situation ne convient qu'au pays du tiers-monde, surtout ces Haïtiens...alors, que peut-on faire ? Mais j’y pense ! Les américains ont provoqué une tempête sur l’Iraque afin de le débarrasser de citoyens corrompus et assassins qui abusaient leurs compatriotes .

On a même pendu le chef Saddam Hussein pour ses crimes ...Un bon exemple ! De "nombreux yeux" ont assisté à ces démarches de la liberté et de la démocratie en faveur des opprimés de ce pays riche en pétrole.

Pourtant, le Dieu tout-puissant, créateur de ce monde, fatigué du comportement intolérable des hommes, avait déclenché un déluge sur a terre entière. Ne puis-je à mon tour chercher à imiter mon dieu quand je constate que ces mêmes hommes sont maintenant en contrôle de nos vies et de la société ? Smile

Je ne suis pas partisan de la violence aveugle .Je ne suis pas partisan des bienfaits de la servitude quelle que soit la forme et le fond de l'idéologie qui me fait cette proposition. Nous avions enfin traversé le Rubicon .La révolution tranquille est un fantasme douloureux dans le milieu Haïtien.


To be or not to be.



LAVISA ,DEZADEZO,SE WOU KI MERITE PANN AK TRIP OU.OU PA ITIL IMANITE ANGNEN:OU SE YON FRUSTREYON MANTALITE DOMESTIK,IDIO UTIL.

Sa fè yon bon bout tan 2 pik pa alamod anko, talon kikit demode.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

LE JEU FORCE A COUPER Empty Re: LE JEU FORCE A COUPER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum