Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

Le Martelly de mes 20 ans

AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Le Martelly de mes 20 ans Empty
MessageSujet: Le Martelly de mes 20 ans   Le Martelly de mes 20 ans EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:17

Par Harry Jean-Philippe

Je vous parle d'un temps où les moins de vingt (20) ans ne peuvent pas connaître. Moi aussi,j'avais eu mon Martelly. Il n'était pas un chanteur acclamé ou un musicien professionnel.Mais il grattait la guitare, écrivait parfois des chansons et se montrait un bon musicien à ses heures.
Le Martelly de mes vingt (20) ans compatissait, lui aussi, à la misère des pauvres au point qu'il fonda une organisation charitable qu'il prenait au sérieux jusqu'au jour où il était piqué du venin de la politique.
Le Martelly de mes vingt (20) ans était, lui aussi, le porteur d'un discours très cinglant qui gagnait les jeunes coeurs et les esprits avides d'étancher leur soif d'un changement réel en Haïti.On croyait alors que tout ce qu'on avait à faire, c'était de lui remettre les clefs du Palais National pour exorciser les vieux démons rongeant depuis deux siècles la société.

Beaucoup sont morts pour le Martelly de leurs vingt (20)ans sans voir le soleil du Changement.Charlot Jacquelin, Fred Coriolan,Jean-Robert Cius,Daniel Israël et Mackenson Michel, parmi d'autres,n'ont pas vu leurs 40 ans.
Je crois qu'ils mourraient encore une autre fois s'ils savaient que le Changement désiré n'a jamais vu le jour sur la terre d'Haïti qui a subi un recul de vingt(20) ans vers les ténèbres,la barbarie et le néant.

Le Martelly de mes vingt (20)ans a trahi, sur les marches du Pentagone, ses disciples à qui il communiqua le culte des héros de l'Indépendance ou l'adulation de Charlemagne Péralte qui mena la résistance armée contre l'Occupation américaine de 1915.
Le rêve de mes vingt (20) ans tourna vite à un cauchemar qui hante encore les nuits de ceux qui ont quarante (40) ans aujourd'hui.

Jeunesse de mon pays, vous avez aujourd'hui votre Martelly.Je sais aujourd'hui qu'il n'a pas le profil du messie dont vous êtes à la recherche.Sa moralité,son sens de l'honneur ou de la parole donnée sont incertains.On n'a qu'à considérer ses deux prises de position, radicalement opposées l'une à l'autre, en moins de 24 heures sur la question cruciale du scrutin du 28 Novembre 2010.

Pire: l'homme se contredit avec une grande aisance en présence des journalistes dans la mme salle de Caribe Convention Center.Hier, avec 12 autres candidats présidentiels, il convoquait la presse pour appeler à l'annulation pure et simple du scrutin contaminé par une fraude massive.Le jour suivant, il retourne seul à la même place pour reconnaître la validité du scrutin dont il attend avec optimisme la proclamation des résultats.
Un tel comportement de la part de celui qui se veut le symbole du Changement n'est pas rassurant.

Une autre faiblesse à relever est la facilité avec laquelle Martelly a accepté les frottements de Wyclef Jean qui se gardait de soutenir sa candidature avant le scrutin du 28 Novembre. Qui sait si la star du Hip-Hop n'est pas un agent en mission auprès du président du Compas qui contrôle une partie relativement importante de l'électorat.

En très peu de temps,les deux hommes se sont alignés sur la même position qui doit réconforter la communauté internationale, le Conseil Electoral Provisoire et le président René Préval en éclatant le bloc si fragile des 13.

Voilà des signes avant-coureurs qui trahissent la présomption du chanteur à culottes.Sweet Micky n'est pas un autre politicien.Déjà, il s'est montré un politicien de plus,capable de toutes les bassesses et de toutes les couleurs.Après l'avortement du scrutin du 28 Novembre,la démocratie dont on vante les mérites est, une fois encore,la grande perdante.

O démocratie, que de crimes on commet ici en votre nom!
Loin des électeurs,on a déja ouvert la voie à des combines et magouilles de toutes sortes dans des ambassades qui n'éprouveraient aucune honte pour contempler une affiche Michel Martelly - Jude Célestin comme si les Haïtiens n'avaient mieux
pour confier la garde de la chose publique.

Harry E. Jean-Philippe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1