Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

2 participants

Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  Rico Ven 14 Jan 2011 - 15:56

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO L2hlcm1lcy9ib3N3ZWIvd2ViMjM0L2IyMzQ1L2lwdy5ocG5oYWl0aS9wdWJsaWNfaHRtbC9zaXRlL2ltYWdlcy9zdG9yaWVzL21hbmlmMTIuanBn


Des démarches officielles pour libérer des fauteurs de troubles [/b]

Vendredi, 14 Janvier 2011 15:44 HPN Nouvelles - Elections 2010
MauvaisTrès bien



Des officiels du gouvernement, informe le RNDDH, seraient en train de mener des démarches pour faire libérer des individus arrêtés en flagrant délit dans les violences de ce vendredi matin à Martissant, périphérie sud de Port-au-Prince.

Le Réseau National pour la Défense des Droits Humains informe dans une note avoir appris que des officiels du gouvernement sont en train de mener des démarches en vue de procéder à la relaxation de ces individus arrêtés en flagrant délit le 14 janvier 2011.

Le RNDDH dit constater qu’un jour après la remise du rapport au Président de la République, un vent de violence et de panique souffle dans plusieurs régions de la zone métropolitaine.

En effet, des groupes armés ont érigé, tôt dans la matinée du 14 janvier 2011, des barricades enflammées. Ils ont tenté de perturber les activités citoyennes en tirant en l’air, suscitant ainsi la peur au sein de la population et portant des élèves ainsi que des personnes qui se rendaient à leurs occupations respectives, à rebrousser chemin.
Les autorités policières sont intervenues à temps pour ramener le calme et ont pu procéder à l’arrestation de quatorze (14) individus sous le chef d’accusation de troubles à l’ordre public et vagabondage.

Depuis l’ouverture de la campagne électorale en septembre 2010, rappelle le RNDDH, des partisans et sympathisants de la Plateforme présidentielle INITE, bénéficiant de la permissivité des autorités établies, sont impliqués dans des actes répréhensibles et ne sont pas poursuivis par l’instance judiciaire.

Quelques rares d’entre eux ont été arrêtés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) mais ont été relâchés rapidement sur intervention expresse des officiels du gouvernement, indique le Réseau qui recommande aux autorités d’appliquer la Loi contre tous ceux qui sont impliqués dans les actes de dérapage enregistrés ce matin.

Par ailleurs, le Réseau National de Défense des Droits Humains dit prendre acte de la soumission officielle aux autorités haïtiennes du rapport de la Mission d’Experts de l’Organisation des Etats Américains (OEA).

Le Réseau estime que les conclusions de la Mission d’Experts sont claires, précises et peuvent être prises en compte dans le cadre de la résolution de la crise postélectorale.
Le RNDDH note plus loin que la situation de tension qui sévit aujourd’hui dans certaines zones de l’aire métropolitaine coïncide avec des allégations de distribution d’argent et d’armes à feu aux partisans du pouvoir en vue de porter les autorités à rejeter les recommandations faites par la Mission d’Experts.




La police nationale a procédé tôt vendredi matin à une dizaine d'arrestations et confisqué au moins deux véhicules lors de début de troubles enregistrés dans le centre de la capitale.


Haïti-troubles:début de barricades, tirs et arrestations

Des jeunes surpris avec des pneus usagés ont été interpellés par la police qui a ainsi étouffé dans l'oeuf un début d'incidents dans les quarteirs de Martissant et Fontamara.

Des tracts ont été également découverts dans les véhicules confisqués dénonçant le rapport de l'OEA concernant les résultats du premier tour des élections. Ce rapport remis officiellement jeudi au président Préval aurait préconisé un deuxième tour entre Mirlande Manigat et Michel Martelly suggérant l'élimination de Jude Célestin. Des barricades de pneus enflammés ont été enlevées par la police pour dégager les rues à la circulation.


Source: Haiti Press Networks
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty Re: POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  Rico Ven 14 Jan 2011 - 16:42

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Manif14jan11_sentra1_final

Véhicule intercepté avec des pneus lors des mouvements de violence le 14 janvier à Port-au-Prince. (Photo:Watson Joseph/AH/14 janvier 2011)



POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Manif14jan11_pickuprd_final
Véhicule avec plaque de la République Dominicaine intercepté avec des pneus lors des mouvements de violence le 14 janvier à Port-au-Prince. (Photo:Watson Joseph/AH/14 janvier 2011)


Une importante opération des forces de l'ordre devie un mouvement qui s'annoncait des plus violents ce 14 janvier

Port-au-Prince, le 14 janvier.-La police et la Minustah ont mené une vaste opération tôt ce 14 janvier pour tuer dans l’oeuf un mouvement qui s’annonçait des plus violents. Des barricades de poubelles métalliques et de pneus enflammés avaient été érigées très tôt dans plusieurs coins de la capitale, particulièrement dans les zones de Martissant et Fontamara. Des unités de la police, du commissariat de Port-au-Prince, en particulier et de la Minustah ont été déployées. De nombreux pneus ont été récupérés par la police avant que le feu y soit mis. Cependant l’intervention des sapeurs pompiers a permis d’éviter le pire dans certains quartiers où les flammes menaçaient déjà certains bâtiments et les câbles de courant électrique.

De nombreuses interpellations effectuées par les forces de l’ordre pourraient cependant mettre la police sur la piste de ceux qui auraient financé ce mouvement qui visait à semer la terreur dans la capitale haïtienne ce 14 janvier. Des individus lourdement armés à bord de véhicules et à pied, certains exhibant des armes de gros calibres, tirant dans tous les sens ont été signalés sur la route de Carrefour et à Delmas 2. Une femme qui était à bord d’un véhicule a été grièvement blessée par balle sur la route de Martissant.

3 véhicules dont deux portant une plaque d’immatriculation de la République Dominicaine ont été interceptés avec plusieurs pneus à bord. Les révélations de certains individus interpellés et des feuillets retrouvés à bord des véhicules indiqueraient que le mouvement était mené en faveur du parti INITE. Un parti dont certains responsables seraient d’une grande générosité à l’égard de ses sympathisants car un des suspects portait sur lui plus de 100.000 (CENT MILLE) gourdes représentant selon des témoignages, rien qu’une partie du butin offert aux chefs d’équipe pour mener cette sale besogne.
La police annonce l’ouverture d’une enquête pour établir la véracité des témoignages et dénonciations enregistrés suite à cette opération. Les policiers et les agents de la Minustah, en particulier les soldats brésiliens, ont fait montre d’une détermination farouche pour réprimer ce mouvement qui visait à paralyser la capitale.

Quelques heures plus tard les activités allaient reprendre dans les points chauds. Aucune déclaration jusqu’ici des responsables du parti INITE concernant cette sortie fracassante d’individus qui disent avoir manifesté pour le respect des résultats préliminaires du CEP qui placent le candidat à la présidence Jude Célestin en 2ème place.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty Re: POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  Rico Ven 14 Jan 2011 - 16:57

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Manif14jan11_argent_finalPOLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Manif14jan11_suspects2_finalPOLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Manif14jan11_suspects_finalPOLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Manif14jan11_trak_final
Individus interpellés. (Photo:Watson Joseph/AH/14 janvier 2011)
Message retrouvé dans les véhicules



CHANS FINI, KOKEN METE PYE, BARE YO, VEYE YO, KENBE YO


Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty Re: POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  jafrikayiti Ven 14 Jan 2011 - 17:19

Gade ak ki vitès foto malere sa yo gen tan sou entènèt. Ala lach nou lach noumenm manm klas mwayèn salòp sa a!

Mwen pa dakò ak pozisyon politik mesye sa yo. Men, tonnè krizboulit mwen moun ki pran foto yo mete sou entènèt la konsa a, pa tap fè sa pou denonse gwo zouzoun k ap souse peyi a epi ki enplike jouk nan zo nan menm magouy elektoral sa a.

Nou lach twòp!

Gade kantite moun MINUSTAH touye nan peyi nou ak Kolera. Non, sèlman ekip lach ki nan gouvènman Préval-Bellerive la pa janm pran yon pozisyon kòrèk epi vètikal pou ekzije NAsyonzini repare yon ti kal nan krim li komèt la, nou remake se menm atitid lach sa a, laplipa politisyen yo adopte. NOU FOUT KAPON TWOP! Se sou Ayisyen nou gen fòs - e se sitou sou Ayisyen ki pi vilnerab yo. NOU LACH TWÒP!

Jodi a, Ayiti bezwen fanm ak gason ki gen kran ak entèlijans. Peyi a, nan yon kafou tenten ki mande pou nou pratike tanperans antre nou Ayisyen. Men li mande pou nou pratike zewo tolerans ak kolon yo. Malerezman matrakaj sikolojik anpil ane prepare nou pou youn vole nan kòlèt lòt, men pou ou bese tèt devan nenpòt ti kolon pye sal.

Gade tout revelasyon Seitenfus fè osijè wòl ilegal Edmond Mulet jwe nan peyi a. Malgre sa Préval ap aji tankou yon ti tchoul, li kite se Mulet ki san lè mete li deyò nan peyi a.

Pou tout jan li mal jere peyi a, mwen fache anpil kont Prezidan Préval, men si gen yon salopri ki pou pati kite peyi a, se MULET. E mwen pap apiye okenn mouvman pou imiliye osnon fè prezidan Ayisyen an mal. Se yon kesyon PRENSIP!

Li ta anpil, men li pa twò ta! Se pa yon kesyon Jude Celestin ki pou regle la a, se AYITI ki an danje! Ale 29 milyon dola blan an lanmèd! MOUN GEN PLIS VALÈ PASE LAJAN!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty Re: POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  Rico Ven 14 Jan 2011 - 17:29


14/01/2011 15:33:04


Le Réseau National de Défense des Droits Humains
(RNDDH) prend acte de la soumission officielle aux autorités
haïtiennes, du rapport de la Mission d’Experts de l’Organisation des
Etats Américains (OEA).



Le RNDDH rappelle que la Mission d’Experts, sollicitée en dehors de la
Constitution et de la Loi, par le Président de la République, avait
pour tâche principale de vérifier les Procès-verbaux des Résultats pour
les Présidentielles au Centre de Tabulation.


Le RNDDH note que la Mission d’Experts reconnait que ses
recommandations assorties de ses observations au Centre de Tabulation,
ne sont pas de nature à solutionner tous les problèmes rencontrés le
jour du scrutin du 28 novembre 2010. Cependant, le RNDDH estime que les
conclusions de la Mission d’Experts sont claires, précises et peuvent
être prises en compte dans le cadre de la résolution de la crise
postélectorale.


Le RNDDH constate qu’un jour après la remise du rapport au Président de
la République, un vent de violence et de panique souffle dans plusieurs
régions dela capitale. En effet, des groupes armés ont érigé, tôt dans
la matinée du 14 janvier 2011, des barricades enflammées. Ils ont tenté
de perturber les activités citoyennes en tirant en l’air, suscitant
ainsi la peur au sein de la population et portant des élèves ainsi que
des personnes qui se rendaient à leurs occupations respectives, à
rebrousser chemin. Les autorités policières sont intervenues à temps
pour ramener le calme et ont pu procéder à l’arrestation de quatorze
(14) individus sous le chef d’accusation de troubles à l’ordre public
et vagabondage.



Parmi les personnes arrêtées, trois (3) conduisaient chacun un (1) véhicule. Il s’agit de :



1. Donald FINEAU Il a été intercepté à l’angle des rues Monseigneur
Guilloux et Cameau. Il pilotait une Nissan Sentra bleue, Immatriculée
AA 12172 à bord duquel quatre (4) pneus usagés ont été retrouvés.



2. Lesly CASSEUS, alias Kare Il est fondateur du New York, New York
Band localisé à Bel-Air. Il pilotait un Pick-up Nissan blanc, dont le
numéro de la plaque d’immatriculation en provenance de la République
Dominicaine est L 262252. Outre plusieurs pneus usagés trouvés à bord
de son véhicule, il avait en sa possession cent neuf mille (109.000)
gourdes.



3. Usmann AZENOR, alias Ti Manno Il est arrêté à Martissant au volant
d’une Terios blanche dont la plaque d’immatriculation G 208817 provient
de la République Dominicaine. Selon ses dires, il allait remettre le
véhicule à son propriétaire, Wilner JOSEPH, un cadre du Bureau de
Relocalisation qui se trouve au Palais National. Deux (2) copies d’un
tract, dénonçant le rapport de la Mission d’Experts et proclamant la
victoire du candidat à la Présidence sous la bannière de la Plateforme
INITE, Jude CELESTIN, ont été également découverts dans son véhicule.

Les onze (11) autres individus répondent aux noms de :


1. Viegenald VIELOT

2. Eddy PIERRE

3. Schnieder JEAN MICHEL

4. Muler MIRABLE

5. Wilky FRANÇOIS

6. Wilbert DUVERNEAU

7. Etzer ZAMOR

8. Jean Junior DUCARME

9. Luckner SURPRIS

10. Peterson Iverson COULOUTE

11. Nicolas SEVERIN, alias Ti Pop


Le RNDDH souligne que Nicolas SEVERIN alias Ti Pop est le frère de
Patrick SEVERIN qui travaille au Ministère de la Justice et de la
Sécurité Publique à titre de Responsable de Sécurité.


Le RNDDH note que la situation de tension qui sévit aujourd’hui dans
certaines zones de l’aire métropolitaine coïncide avec des allégations
de distribution d’argent et d’armes à feu aux partisans du pouvoir en
vue de porter les autorités à rejeter les recommandations faites par la
Mission d’Experts.

Parallèlement, le RNDDH a appris que des officiels du Gouvernement
sont en train de mener des démarches en vue de procéder à la relaxation
de ces individus arrêtés en flagrant délit le 14 janvier 2011. Le RNDDH
rappelle que depuis l’ouverture de la campagne électorale, en septembre
2010, des partisans et sympathisants de la Plateforme présidentielle
INITE, bénéficiant de la permissivité des autorités établies, sont
impliqués dans des actes répréhensibles et ne sont pas poursuivis par
l’instance judiciaire. Quelques rares d’entre eux ont été arrêtés par
la Police Nationale d’Haïti (PNH) mais ont été relâchés rapidement sur
intervention expresse des officiels du Gouvernement.


Le RNDDH croit que les conclusions de la Mission d’Experts peuvent être
utiles à la Nation pour adresser un certain nombre des problèmes
électoraux. Cependant, un travail plus approfondi doit être réalisé par
les autorités en vue d’arriver à une sortie de crise durable et au
respect de la volonté du peuple haïtien.

Le RNDDH recommande aux autorités d’appliquer la Loi contre tous ceux
qui sont impliqués dans les actes de dérapage enregistrés tôt dans la
matinée du 14 janvier 2011.

Le contenu de cette article relève de la seule responsabilité du RNDDH



HL/ RNDDH
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty Re: POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  Rico Ven 14 Jan 2011 - 17:45

SE SA WI MALENDREN, kap fè sayo vle, jan yo vle depi se ti pèp.

Poutan se bon VISYE, TERORIS DWÈT KROSHI kap flannen ak yon divida goud nan poch yo.

Yo selman sal, malprop, malveyan men yo plen lajan sal zotobre INITE pou mete peyi a an danje.

Ki ti malere nan tout mizè kap sikile nan vwati ak bann lajan sayo. YO DWE KRAZE BOUNDA SANZAVE, MANYÈ FLANKE YON LESON.

YO DWE METE BANN ASASEN, KRIMINÈL, RESTAVÈK POLITISYEN INITE NAN PRIZON. SITOU PA LESE YO SOTI POU KREYE LA TWOUBLAY.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO Empty Re: POLIS NASYONAL FOUKE 14 TERORIS INITE, POUVWA AP FÈ DEMACH POU LAGE YO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum