Aristide Mandé Pou’l Tounnen Lakay li pou Rezon Medikal e Klimatik
2 participants
Page 1 sur 1
Aristide Mandé Pou’l Tounnen Lakay li pou Rezon Medikal e Klimatik
Pandan ke Ansyen presidan JC Duvalier ap pavwaze e tayé banda nan peyi Dayiti, e ekip Duvalierist li yo avek arogans ap fe yon jeu de fos pou’l tounnen sou pouvwa anko malgre maleng koripsyon, vol, assasinasyon,etc ki pôko memm fin gueri sou to pep la.
Yon lot bo dlo, Prezidan Aristide avek tout sincerite’l, humilité e tristess mande tounnen lakay li pou rezon medikal e klimatik.
Aristide fe plis ke 6 examen medikal nan zye’l deja e dokte Sud Afriken yo ki rekomande’l pou’l ta viv nan yon peyi tropikal kote ki pa gen fredi ni la neige.
Aristide ki pedi vizyon nan yon je e li we a penn 50% nan lot je a. .
Li pa ta remen ke fredi kap vini la an jwen ak jwuye a pran’l an Afrik di Sid anko.
Li mande pou’l ta rewe peyi’l yon denye fwa anko avan ke’l pedi vizyon’l. Se yon demand ki akseptab vi ke se nan peyi'l ke lap tounnen.
Pot pawol U.S. State Department P.J. Crowley respond prezidan Aristide's demand li an ke li te met blye sa!
Fok pep Ayisyen konsantre yo sur le futur! pa sou le passe!
Kom si ke JCD pa fe pati de “passe” pep Ayisyen.!!
M'rele biwo'l nan Washington e m' di yo ke avek prezans JC Duvalier nan peyi a konnyen la, deklarasyon sa pa fe sans.
Yo repond mwen : You know what Mr. Crowley meant, and no further comments.! » e pwi yo femen telefon lan.
Nap mande pou nou voye yon messaj de protestasyon by US State Department kont deklarasyon arogan e derespektan sa de Mr.P.J. Crowley.
Si JCD kap tounnen, Aristide ak tout lot yo gen dwa tounnen tou.
Nou konprand ke gen 2 pwa e 2 mezi nan politik, men pou rezon medical e humanite sa pat dwe fet.
Aristide Says He Wants to Return to Haiti
Haiti’s deposed former president Jean-Bertrand Aristide says he wants to return from exile, days after former Haitian dictator Jean-Claude Duvalier reappeared in the country after 25 years.
In a statement, Mr. Aristide said he is ready to go home at any time and hopes the governments of Haiti and of South Africa, where he lives in exile, will make that possible. He fled Haiti in 2004 during a popular revolt.
Duvalier denies presidential aspirations
Meanwhile, Mr. Duvalier has denied a remark by his lawyer, Reynold Georges, that he hopes to run for president. He said in a statement Wednesday that he formally denies all political statements, "vague or otherwise," that are attributed to him.
Authorities have confiscated Mr. Duvalier's expired passport. Since arriving in Haiti late Sunday, he has been charged with corruption, embezzlement and other abuses of power from his brutal 15-year rule.
In addition, a former U.N. spokesman and three other prominent Haitians have filed criminal complaints accusing Mr. Duvalier of crimes against humanity. It is not clear whether there is sufficient evidence to prosecute Mr. Duvalier for atrocities during his rule.
State Department reacts
U.S. State Department spokesman P.J. Crowley responded to Mr. Aristide's remarks by saying the U.S. does not doubt the former president's desire to help his nation. But he said Haiti needs to focus on its future, not its past.In 1990, Mr. Aristide became Haiti's first democratically elected president, but he was soon ousted in a military coup. He returned to power in 1994 through a U.S. military intervention and served until 1996. He was re-elected in 2000. His political party, Fanmi Lavalas, was not allowed to participate in the presidential elections in November.
The disputed election last year triggered protests and allegations of fraud, and a runoff planned for this past Sunday was postponed.
The Caribbean nation, the poorest country in the Western Hemisphere, is still struggling to recover a year after an earthquake killed more than 200,000 people and left more than a million others homeless.
Hundreds of thousands of people still live in tent cities, and many parts of the capital, Port-au-Prince, remain in ruins. The country also is battling a deadly cholera epidemic.
revelation- Super Star
-
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste
Re: Aristide Mandé Pou’l Tounnen Lakay li pou Rezon Medikal e Klimatik
Ce que dit un compatriote a propos de ceux qui nous lancent au visage ,qui parlent toujourss de nous en recitant le mantra d'un rituel d'invocation obligatoire :
...Haiti , Le pays le plus pauvre de ...
Le plus pauvre du monde
À mes ex consœurs et confrères de Radio Canada.
Également à ces jeunes journalistes de la salle des nouvelles TV et Radio.
Depuis un peu plus d’une année je me sens agressé, par ceux et celles qui furent des confrères, des consœurs, à Radio Canada, également par des nouveaux venus, qui, dans leurs nombreuses interventions sur Haïti, ne ratent pas l’occasion de le qualifier de « pays le plus pauvre du monde. »
Bien sûr, il s’agit d’une réalité dont je ne saurais contester la véracité. MAIS, dites-moi, pourquoi telle insistance ? Pourquoi, chaque fois nous lancer cette phrase au visage ? Haïti, le pays le plus pauvre du monde.
Si moi je me mettais à claironner sur toutes les places publiques, si je pouvais intervenir dans tous les bulletins de nouvelles du monde, en soulignant que le Québec a prouvé qu’il est le seul pays au monde, où les hommes n’ont même pas le courage, ne serait-ce que de voter pour leur indépendance. Comment réagiriez-vous ?
Comment vous sentiriez-vous devant telle vérité systématiquement assénée ? Le Québéc ce pays où l’homme a peur de voter pour son indépendance.
J’en ai ras le bol de vous entendre dire, avec contentement, qu’Haïti est le pays le plus pauvre du monde, alors que grâce à ce pays le plus pauvre du monde, le Québec a pu :
1- mettre en place son nouveau système de soin de santé, dans les années 70, avec l’arrivée de plusieurs dizaines de médecins et d’infirmières venus d’Haïti.
2- réaliser sa réforme de l’éducation, les cegep, grâce aux dizaines de professeurs et professeures, venus de ce pays le plus pauvre du monde.
3- implanter sa deuxième université de langue française, les UQA, grâce aux professeurs haïtiens.
N’avez-vous pas honte d’avoir accepté ces intellectuels, ces médecins, infirmières, professeurs, dont vous n’avez pas financé la formation.
Ces femmes et ces hommes, venus du pays le plus pauvre du monde, ont formé nombre de vos enfants. Soigné tant de vos malades ?
Encadré combien d’universitaires ?
S’il vous plaît, auriez-vous l’extrême reconnaissance, lorsque vous parlez d’Haïti, de ne plus lui coller cette étiquette méprisante : le pays le plus pauvre du monde ?
Un grand merci et splendide nouvelle année 2011.
Anthony Phelps. Poète
Un ancien de la salle des nouvelles TV de Radio Canada.
...Haiti , Le pays le plus pauvre de ...
Le plus pauvre du monde
À mes ex consœurs et confrères de Radio Canada.
Également à ces jeunes journalistes de la salle des nouvelles TV et Radio.
Depuis un peu plus d’une année je me sens agressé, par ceux et celles qui furent des confrères, des consœurs, à Radio Canada, également par des nouveaux venus, qui, dans leurs nombreuses interventions sur Haïti, ne ratent pas l’occasion de le qualifier de « pays le plus pauvre du monde. »
Bien sûr, il s’agit d’une réalité dont je ne saurais contester la véracité. MAIS, dites-moi, pourquoi telle insistance ? Pourquoi, chaque fois nous lancer cette phrase au visage ? Haïti, le pays le plus pauvre du monde.
Si moi je me mettais à claironner sur toutes les places publiques, si je pouvais intervenir dans tous les bulletins de nouvelles du monde, en soulignant que le Québec a prouvé qu’il est le seul pays au monde, où les hommes n’ont même pas le courage, ne serait-ce que de voter pour leur indépendance. Comment réagiriez-vous ?
Comment vous sentiriez-vous devant telle vérité systématiquement assénée ? Le Québéc ce pays où l’homme a peur de voter pour son indépendance.
J’en ai ras le bol de vous entendre dire, avec contentement, qu’Haïti est le pays le plus pauvre du monde, alors que grâce à ce pays le plus pauvre du monde, le Québec a pu :
1- mettre en place son nouveau système de soin de santé, dans les années 70, avec l’arrivée de plusieurs dizaines de médecins et d’infirmières venus d’Haïti.
2- réaliser sa réforme de l’éducation, les cegep, grâce aux dizaines de professeurs et professeures, venus de ce pays le plus pauvre du monde.
3- implanter sa deuxième université de langue française, les UQA, grâce aux professeurs haïtiens.
N’avez-vous pas honte d’avoir accepté ces intellectuels, ces médecins, infirmières, professeurs, dont vous n’avez pas financé la formation.
Ces femmes et ces hommes, venus du pays le plus pauvre du monde, ont formé nombre de vos enfants. Soigné tant de vos malades ?
Encadré combien d’universitaires ?
S’il vous plaît, auriez-vous l’extrême reconnaissance, lorsque vous parlez d’Haïti, de ne plus lui coller cette étiquette méprisante : le pays le plus pauvre du monde ?
Un grand merci et splendide nouvelle année 2011.
Anthony Phelps. Poète
Un ancien de la salle des nouvelles TV de Radio Canada.
Invité- Invité
Haïti est-il un état américain ?
Invité- Invité
Si yo di pays le plus pauvre du monde, se yon erre grave, paske Ayiti pa peyi ki pi pov dan le mond.Anthony Phelps. Poète a dit: Depuis un peu plus d’une année je me sens agressé, par ceux et celles qui furent des confrères, des consœurs, à Radio Canada, également par des nouveaux venus, qui, dans leurs nombreuses interventions sur Haïti, ne ratent pas l’occasion de le qualifier de « pays le plus pauvre du monde. »
Sepandan, dapre denye statistik ekonomik e sosyal kap fet, Ayiti pi pov nan Western Hemispher konparativman a lot peyi nan memm zonn ak li.
Si w konnen ke Statistik sa yo chanje Deza e ke Ayiti pran grad nan domem sa, fe nou konnen.
T-Neg mande si Ayiti se yon Eta Ameriken? Ayiti se yon Eta Indepandan men li fe pati de Oganizasyon Eta Ameriken, (OAS) e anpil lot oganizasyon anko.
Memm jan la terre se yon planete indepandan, men li fe pati de system soler la.
Sa vle di indepandan ou pa li pa fouti sove kite system soler la.
Aristide gen dwa etan Ayisyen retounnen lakay li memm si se system lan ki voye'l kanpe louwen.
Aristide pa gennyen pou li respekte e konfome'l a system nan.
Se system nan ki pou jwen fason pou yo minimize dega si anka Aristid ta tounnen nan peyi'l.
revelation- Super Star
-
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste
sa se yon arogans pemet ki moun ki ka di pou georges bush pa rete io Zeta Zuni ,mwen pral eekri yon lot let ankò popum voye nan mezon blanch lan.Si aristide genyen pwoblem ak Clinton yo se pou yo di sa li ye.Ki jan pou pot pawol depatman deta ka di ayisyen sa ki bon pou yo?bagay saa komanse enerve m tou bon.
Le gros roseau- Super Star
-
Loisirs : sport ,internet,stock market