Amnesty entènasyonal bay gouvènman an 100 dokiman sou vyolasyon dwa de l
Page 1 sur 1
Amnesty entènasyonal bay gouvènman an 100 dokiman sou vyolasyon dwa de l
Le chercheur sur Haïti d’Amnesty International, Gerardo Ducos remet aux autorités haïtiennes plus d’une centaine de documents faisant état de l'ampleur de la répression et des violations des droits de l'Homme sous Duvalier
Port-au-Prince, le 21 janvier 2011 (AHP) – Le chercheur sur Haïti d’Amnesty International, Gerardo Ducos affirme avoir remis jeudi aux autorités haïtiennes plus d’une centaine de documents faisant état de dizaines de détentions arbitraires sans jugement, de l’usage systématique de la torture, de disparitions forcées et d'exécutions extrajudiciaires ayant eu lieu en Haïti entre 1971 et 1986, sous le régime de Jean Claude Baby Doc Duvalier.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des interventions d’Amnesty International pour amener les autorités haïtiennes à voir la nécessité d’enquêter sur les abus commis pendant les années au pouvoir de Jean-Claude Duvalier.
M. Duclos affirme avoir rencontré à cette fin jeudi le Commissaire du gouvernement, Aristidas Auguste, et le ministre de la Justice, Paul Denis.
Selon lui, l’instruction du cas de Jean-Claude Duvalier, pour des violations graves desdroits humains, est un énorme pas en avant. Il a plaidé pour la tenue d’un procès prompt et impartial, qui respecte les standards internationaux, pour réellement rendre justice à ceux et celles qui ont attendu bien trop longtemps.
Aussi, exhorte-t-il au nom d’Amnesty International, les autorités haïtiennes à s’assurer que toutes les victimes et tous les survivants des abus commis sous le règne de M. Duvalier – y compris ceux vivant hors d’Haïti – aient la possibilité de transmettre des preuves lors du procès.
M. Ducos appelle également les Nations-Unies à offrir un appui technique aux autorités haïtiennes pour s’assurer que le jugement de Jean-Claude Duvalier réponde aux attentes du peuple haïtien et de la communauté internationale.
Pour sa part, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR), exige également que Jean Claude Duvalier soit jugé.
Cette demande, le GARR affirme la formuler au nom de tous les braceros qui ont été vendus comme des esclaves pour l’exploitation de leur sueur et sang dans les bateyes sucriers dominicains, au nom de tous les boat people qui ont péri en mer ou ont échoué sur les côtes de la Floride ou des Bahamas pour échapper à la violence de la dictature et enfin au nom de tous ceux et toutes celles qui ont été exilés et qui n’ont pas pu mettre leur jeunesse ni leur savoir au profit du développement de leur pays.
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Sujets similaires
» Amnesty Intènasyonal mande ke gouvènman ayisyen mennen JCD devan lajistis
» Amnisti Entènasyonal ekoche vif gouvenman Martelly-Lamothe pou sanzabri yo
» Haiti - Duvalier : Amnesty International's concerns
» J AI TOUS LES DOCUMENTS DE LA VIE DE MICHEL MARTELLY SE PUBLIC RECORD..SURPRISE
» Lan enterè ENFÒMASYON -BON JAN dokiman sou TOUT HAITI
» Amnisti Entènasyonal ekoche vif gouvenman Martelly-Lamothe pou sanzabri yo
» Haiti - Duvalier : Amnesty International's concerns
» J AI TOUS LES DOCUMENTS DE LA VIE DE MICHEL MARTELLY SE PUBLIC RECORD..SURPRISE
» Lan enterè ENFÒMASYON -BON JAN dokiman sou TOUT HAITI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum