Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Politique de reboisement en Haiti

4 participants

Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Politique de reboisement en Haiti

Message  HenriChristophe Mer 6 Sep 2006 - 9:55

J'aimerais ouvrir un sujet qui peut suciter moins de passion que les sujets de politique pur. Je vous invite donc à faire le diagnostic de la siutuation environnementale d'haiti plus particulièrement le problème de la déforestation. Vous pouvez donner les pistes de solutions durable du problème tout en pensant à minimiser le cout des projets de reboissement et de les rendre économqiuement rentable.
Alors à vos claviers et j'espère que vous soyez nombreu à réagir sur ce sujet.
Merci tout le monde Very Happy
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  Marc-Henry Mer 6 Sep 2006 - 11:33

Christophe

Après notre petite conversation virtuelle, j'espère que vous avez compris et bien saisi nos objectifs au forumHaiti. Nous sommes ici pour échanger entre haitiens et haitiennes passionnés pour la cause d'Haiti. Nous ne pouvons pas changer notre pays mais nous pouvons nous parler pour faire avancer ce pays. C'est ainsi que nous avons construit cet espace afin de permettre à tous les haitiens d'exprimer librement leurs opinions sans se faire insulter par des tiers. Si vous avez accepté de poser les problèmes haitiens et de présenter quelques pistes de solutions, je vous souhaite la bienvenue.

Cela étant dit; Continuons le débat.

En guise de réponse à votre question du jour, je vous présente un extrait d'entrevue que j'ai réalisé avec Monsieur Jean Erich René l'été 2004 et je pense que monsieur René avait degagé quelques pistes de solutions pour bien demarrer le processus de reboisement d'Haiti. Il avait posé cinq conditions pour solutionner de facon durable le reboisement du territoire haitien.

Bonne lecture.

Marc Henri

2.-Quelles sont les erreurs à ne pas commettre si l’État haïtien veut
lancer un programme de plantation sur tout le territoire? Quelles régions sont les plus touchées du phénomène de désagrégation du sol ? Si on ne règle pas ce problème, Haïti pourra-t-elle submerger d’eau ? Est-ce possible que cela puisse arriver un jour? L'État haitien ne devrait-il pas avoir une préoccupation majeure qui mobilisera les Haitiens au reboisement d'Haiti?



-Jean Erich René

-Vous voulez parler de reboisement ou du moins de plantation d'essence forestière visant à conserver le sol.La première erreur à ne pas commettre c'est de s'embarquer tête baissée dans un programme de reboisement tout court. Avant même d'entreprendre le reboisement sur tout le territoire national, on doit d'abord répondre à une question essentielle: pourquoi le déboisement ?





Il y a 5 agents de déboisement en Haïti:
a) Les boulangeries
b) Les Dry Cleaning et les Blanchisseries
c) Les usines d'huiles essentielles
d) Les Fours à chaux
e) La fabrication du charbon

a) La quasi totalité des boulangeries d'Haïti se servent du bois comme combustible. Vous vous imaginez le volume de bois que consomment nos boulangeries sur toute l'étendue du territoire national pour faire cuire chaque jour le pain pour toutes les familles. C'est un vrai désastre écologique.

b) La plupart de nos dry cleaning utilisent le bois pour dégager cette pression de vapeur nécessaire au lavage à sec. Nos blanchisseries également font usage du bois pour faire bouillir leurs chaudières pour laver les linges. La consommation journalière accélère le déboisement de nos mornes.

c) Les usines d'huiles essentielles que l'on rencontre surtout dans l'Ouest et le Sud, pis encore, consomment les troncs d'arbres fruitiers et même les racines de manguiers, d'avocatiers etc. Leur teneur en énergie est plus élevée. Les usines de vétiver, de citron, les guildives sont de grandes consommatrices de bois de chauffage.

d) Les fours à chaux sont ordinairement construits dans nos communautés rurales et dans les périphéries de nos villes pour les besoins de la construction. Il faut noter que la technique de la fabrication de la chaux consiste à alterner des couches de pierres et de bois afin d'arriver à la désintégration complète des pierres sous forme d'une poudre blanche ou chaux qui servira à brasser le mortier et à blanchir les maisons et les tombeaux de nos cimetières. Une telle pratique contribue de manière accrue au déboisement du pays.

e) La fabrication du charbon demeure le plus grand fléau qui contribue à la déforestation du pays et à la mort lente mais certaine de la population haïtienne. Le commerce du charbon est très lucratif et devient l'enjeu de véritables transactions commerciales. Il y a tout un réseau qui exploite cette denrée. Toutes les familles haïtiennes brûlent le charbon. Or la fabrication du charbon nécessite un grand volume de bois. Comment va-t-on faire pour arrêter le processus? Dans un passé récent, la présence d'agents agricoles et les amendes décernées aux coupeurs de bois ralentissaient le phénomène. Nos chefs de section étaient aussi très stricts sur la coupe des arbres. Maintenant il n'y ni chefs de section ni agents agricoles préposés au contrôle de la coupe de nos arbres. C'est la pagaille!

Si vous voulez lire la suite , allez au forum Extrait d'entretien avec JER.


Dernière édition par le Mer 6 Sep 2006 - 11:53, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  HenriChristophe Mer 6 Sep 2006 - 11:47

Merci
Je trouve le diagnostic assez bien posé ! Maintenant je m'interesse surtout aux solutions que l'on pourrait trouver. Le reboisement Smile
J'ai soit quelques idées sur le sujet car mon père était agent agricole pendant mes plus jeunes années. Mais je souhite que d'autres me disent ce qu'ils pensent avant que j'expose ma vision du probleme.
Je vous attend !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  Jude Mer 6 Sep 2006 - 12:14

La première cause du déboisement est la fabrication de charbon.
Or il existe des mines de charbon en Haiti (en tout cas c'est ce qu'a dit un sénateur hier sur Tele Guinen - info encore non vérifiée toutefois) qui ne sont pas exploitées.
L'exploitation de ces mines demande un important investissement matériel, humain et politique. On ne peut pas en effet faire un investissement de cet ampleur en Haiti sans avoir le soutien de l'état.

La chose la plus difficile sera de ne pas vouloir *trop* d'argent de manière à ne pas dépasser le prix du charbon de bois.

C'est un investissement important à notre échelle (+ de 25 millions) mais il nous sera très utile.


Sachez cependant que les problèmes liés à l'énergie ont une cause très simples : les monopoles. Il suffirait donc d'avoir un état normal pour arranger cette situation.
Contrairement à ce que l'on pense, les derniers gouvernements de gauche (Aristide 1 & 2 + Préval 1 & 2) ne se sont pas attaqués à ces alliances, et même au contraire ont marché avec ces personnes-là.

J'ai des preuves, mais je pense que ce n'est pas nécessaire de les donner sur le forum, étant donné qu'on pourrait identifier trop facilement les personnes dont je parle (victimes & bourreaux).

Toujours est-il que le schéma courant est, lorsqu'un monopole est menacé, consiste à faire pression sur l'initiateur de la menace (harcèlement, kidnapping de la famille, "conseils amicaux" donnés par des ministres, déchoukages).
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  HenriChristophe Mer 6 Sep 2006 - 12:33

Je vois ! Les problemes ont les connais déjà mais moi je parle de reboisement ! Ce n'est pas parceque l'on cesse de couper du bois que les zones à couvertures végétales vont réaparaitre !
Voila mon point de vue sur le reboissement :
1) Les resources en eau (les rivières et les fleuves) dépendent entièrement des mornes et de la couverture végétale de ces montagnes. De ce fait plus les mornes sont boisées plus la disponibilité en eau des rivières est grande et plus les plaines seront irriguées d'où forte productivité agricole.
2) Les mornes en Haiti s'etalent sur des altitudes comprises entre 200 à 2000 mètres ce qui permet à toute une gamme de plantes tropicales et tempérés de prospérer suivant l'altitude.
3) Le reboissement basé sur la culture du café et du cacao ne saurait trop répondre aux impératifs de rentabilité des prix sur le marché mondial.
4) Je pense que le pays doit se tourner vers l'agroforestier et je compte élaborer ce point dans la suite si vous etes de mon avis. Rendre le reboisement rentable pour le paysan est la meilleure solution que le pays peut tenter.
Alors j'attends les réactions et je développerais ma vision sur le reboisement pas l'agroforestier !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  Jude Mer 6 Sep 2006 - 12:46

HenriChristophe a écrit:Je vois ! Les problemes ont les connais déjà mais moi je parle de reboisement ! Ce n'est pas parceque l'on cesse de couper du bois que les zones à couvertures végétales vont réaparaitre !
Si justement.


1) Les resources en eau (les rivières et les fleuves) dépendent entièrement des mornes et de la couverture végétale de ces montagnes. De ce fait plus les mornes sont boisées plus la disponibilité en eau des rivières est grande et plus les plaines seront irriguées d'où forte productivité agricole.

Dans l'état actuel de notre agriculture... ce n'est pas une grande perte !

2) Les mornes en Haiti s'etalent sur des altitudes comprises entre 200 à 2000 mètres ce qui permet à toute une gamme de plantes tropicales et tempérés de prospérer suivant l'altitude.

Oui en effet. Et ?

3) Le reboissement basé sur la culture du café et du cacao ne saurait trop répondre aux impératifs de rentabilité des prix sur le marché mondial.

Ce n'est pas tout à fait du reboisement, ça...

4) Je pense que le pays doit se tourner vers l'agroforestier et je compte élaborer ce point dans la suite si vous etes de mon avis. Rendre le reboisement rentable pour le paysan est la meilleure solution que le pays peut tenter.
C'est ce que je propose en rendant le charbon moins cher : si le paysan continue à couper des arbres ce ne sera plus rentable. Donc il fera autre chose qui lui sera rentable (l'idéal serait qu'il soit accompagné dans cette démarche).

Alors j'attends les réactions et je développerais ma vision sur le reboisement pas l'agroforestier !
J'attends cela avec impatience.


Mais je ne vois pas l'intérêt de parler de reboisement si c'est pour tout de suite déboiser. Je veux, il est clair qu'il y a un intérêt car vous arriverez sûrement à trouver des fonds dans une organisation internationale, mais l'efficacité est douteuse...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  HenriChristophe Mer 6 Sep 2006 - 13:10

J'ai parcouru quelques régions du pays et j'ai pu comprendre les particularité micoclimatique de beaucoup de zone en Haiti. Une bonne campagne de reboisement devrait mettre l'accent sur des projets par zone microclimatique des mornes du pays.
1) Le reboissement pas les agrumes (citroniers, orangers, pamplemouse et autres fruits dont le manguier) des mornes comprises entre 200 et 800 (presque 1000) mètres pourrait permettre aux paysans de rentabiliser les terres entre 3 à 5 ans après le début de la campagne de reboisement. [Un oranger greffé donne des fruits dans un intervalles de 3 ans au moins. ] Penadnt la période de maturation des arbres frutiers les cultures tradionelles peuvent se poursuivre et une fois les plantes matures les paysans seront converti dans la filiaire fruits.
1-a) Pour maximiser les profits des collectivité rurales (paysanes) une politique d'agro industrie pourra être envisagé. Des manufactures de Jus - de confitures ou de conssevation des fruits pourront être installé dans les localité où sont produits les fruits. [Les confitures de goyaves, de chadeques - de cerises sont tres surculentes et peuvent etre envoyé sur les grandes villes et meme exporté vers la diaspora]
1-b) Une forme d'élévage peut aussi etre envisagé aevc des animaux qui pourront se nourrir des produits des arbres "cultivés".
2) Il existe des mornes semi arides (comme les morne à cabrits non loin de croix-des-bouquets) des forets de "bayahondes" et de citrons et ensuite de bambous peuevnt envisagé afin de fournir les bois de coffrages et les bois pour les meubles.
3) Dans les hauteurs dépassant 1000 m il faut penser à autres choses comme de vrais forets ou les arbres seront matures dans 25 ans. Dans ce cas il faut réellement réorenter l'agriculture paysanne vers d'autres pistes pour la suvivance (bien qu'il soit tjrs possible de revenir au café et au cacao ... mais le bamou est semble t'il tres prometteurs.
Voila en gros c'est ma petite vision sur ce que devrait un reboisement réfléchi en Haiti.
Je ne finirais pas sans oublier des zones qui devront etre declare patrimone ecologique nationale par exemple les environs de la cidatelles, la foret des pins, le pic macaya et autres paradis de ce beau pays.
Merci de votre patience a la lecture. Vous comprendrez qu'il y a des fautes car j'ecris ces lignes au bureau en meme temps que je recois des clients.......
Merci
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  HenriChristophe Ven 8 Sep 2006 - 16:12

Je vois que vous n'etes pas trop interesse aux sujets les plus importantes mais vous preferez gaspiller vos energies au denigrement des personnes et à parler pour parler.
J'espere que vous allez commencer par changer avant de penser au changement dans le pays.
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 44
Localisation : Port-au-Prince
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Sep 2006 - 17:44

Nous sommes interèssés ,nous lisons vos remarques et informations ,mais comme mentionné plus haut ce problème a été deja debatu et l'agronome jean Erich Rene dans un de ses textes meritoires a deja proposé les solutions.

Certains sujets demandent des expertises.Nous ne sommes pas de ceux qui pretendent tout savoir ,nous sommes ici pour apprendre ,ecouter ,commenter quand nous pouvons apporter un peu de lumière aux debats.Nous apprecions grandement votre participation.

Nous admettons tous que le problème de la deforestation et de l'environnement en général doit avoir la priorité dans les taches du gouvernement.Certains experts comme le Docteur Lominy ont parle de la necessité d'exploiter nos mines de charbon et de l'acheter si c'est nécéssaire de la Colombie.

Les nouvelles technologies pour liquefier le charbon naturel aux fins de l'utiliser au lieu de la gasoline montreent l'importance pour le gouvernement haitien de considerer serieusement cette approche comme solution de nos problemes energiques.Si les mines signalées par les experts sont assez abondantes pour satisfaire nos besoins;alors on doit activer l'exploitation de ces mines dans le plus bref delai,car il est evident que la coupure des arbres ne cessera pas aussi longtemps que nous ne donnons pas à l'industrie nationale et aux menages d'autres formes de carburants.


Par ailleurs y a-t-il un ministère de l'energie et de la protection de l'environnement en haiti maintenant?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Politique de reboisement en Haiti Empty Re: Politique de reboisement en Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum