Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quelle honte!

+6
Rico
Kiloutou
Le gros roseau
Sasaye
dilibon
Arché Jean
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Quelle honte!

Message  Arché Jean Sam 22 Jan 2011 - 15:26

Rappel du premier message :

Quelle honte !

Jusques à quand l’impunité continuera-t-elle à s’installer en grand seigneur et roi en Haïti ? Quelqu’un a déclaré qu’un peuple qui ne connait son histoire et son passé est condamné à répéter les mêmes sottises. Il est clair dans la bible que le pardon d’un péché n’empêche pas le payement de ses conséquences. Quand j’ai péché contre la loi de Dieu, le pardon de Jésus n’implique pas que je ne subisse les conséquences de mes péchés.
Haïti est un pays où l’impunité règne en roi et seigneur. Commettre des crimes et s’enfuir en terre étrangère où ailleurs pour un temps. Puis revenir au pays après un lapse de temps suffit pour être couronné en dignité. Voler les biens publics et aller passer des jours heureux au canada, en France, ou aux Etats-Unis, puis retourner au pays natal pour être acclamé en défendeur des caisses de l’état. L’impunité règne dans tous les coins et recoins du pays.
Ces dernières 24 heures le peuple haïtien est train de vivre l’inexplicable. Si pour certains le retour de Jean Claude Duvalier a fait de l’euphorie, pour d’autres c’est une insulte à tous ceux qui ont perdu un membre de leur famille sous le règne des Duvalier. Est-ce possible d’assister au retour de Jean Claude dans le pays sans qu’il ne soit pas traduit en justice ainsi que ses acolytes pour vols et pillages des biens de l’état, pour assassinat, crimes, meurtres, etc. Quel pays, vous et moi, voulons laisser aux générations futures ? Quel genre d’exemple vous et moi qui avons vécu soit le règne de papa doc ou de baby doc, voulons laisser aux jeunes.
Si certains jeunes sont dans la joie, on doit les dire en toute objectivité ce qu’a été le règne des Duvalier. Il faut faire ressortir sous leurs yeux Haïti telle qu’elle a été. Si certains parlent de développement, je leur demanderai ce qu’ils entendent par développement. Si certains disent aux jeunes de moins de 40 ans qui n’avaient pas connu le règne des Duvalier, particulièrement le règne de Jean Claude, que le pays était meilleur, je leur demanderai ce qu’ils entendent par meilleur. Est-ce avoir de l’électricité, une paix dans la crainte signifie développement économique et social avec plus de 80% d’analphabètes. Est-ce la ville de Port-au-Prince signifie la république d’Haïti.
En toute objectivité le pays est un état plus lamentable que le règne de baby Doc, mais cela ne signifie que c’est le duvaliérisme qui est l’espoir de la relance d’Haïti. Qu’avons-nous fait durant ces 25 dernières années si nous pensons que le duvaliérisme est la solution. Cela veut dire que nous avons régresse a tous les niveaux, social, politique, économique, et religieux. Personnellement je ne crois pas en cette solution mal réfléchie. Le duvaliérisme avait son temps pour poser les bases du développement du pays. Je vous invite à lire les chapitres 5 et 6 de mon ouvrage (Le role de l’agriculture dans le développement économique d’Haïti) pour avoir une idée de la gestion des Duvalier, en particulier du Jean Claudisme. Ni le duvaliérisme, ni le Jean Claudisme, Ni l’Aristidisme ne sont pas bienvenus en tant que libérateurs du pays. Le temps révolu ne se rattrape jamais.
Il est tant que nous cessions de vivre comme des gens sans mémoire. Il est tant que nos historiens retracent pour les jeunes qui n’ont pas connu les 29 ans des Duvalier, la réalité politique, sociale, économique, et religieuse du pays durant ces années-là. Cessons d’être des gens sans mémoire. Crions à haute voix : un peuple qui oublie son histoire et son passé est condamné à répéter les mêmes bévues, les mêmes erreurs. Traçons une fois pour toutes un exemple en l’honneur de nos Héros qui sacrifiaient leur vie pour nous léguer ce coin de terre.

Arché Jean
PhD candidate, DBA, M.Ed, MS
Boston Massachusetts
17 Janvier 2011

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Sasaye Dim 23 Jan 2011 - 13:42


Vous pensez surement que nous vivons dans un pays avec des institutions fortes et une tradition de justice aussi bien structurée que solide .

J'ai bien dit que la reconstruction du pays comprend celle de nos institutions, surtout celle de la Justice. Cette institution n'a jamais connu un fonctionnement irreprochable.
Mais on ne peut dire qu'on ne devrait pas s'en servir, à l'instar de la justice américaine qui a démontré sa partialite dans les cas de droits civils dans le sud de ce pays.

Dans le cas qui nous occupe, l'approche n'est pas incorrecte:
M. Duvalier a été questionné et relaché sans abus.
Il a été sommé de rester à la disposition de la justice pour les suites nécessaires.


Sasaye, vous m'avouez à votre insu que vous aviez fait un choix parmi tant d'autres cas pour exercer vos notions de justice car il y a des cas aussi pressants sur le "territoire national " ...

Pouvez vous me dire lesquels?

.Et vous insistez a vouloir "juger" un citoyen a qui on denie ses droits constitutionnels car il ne peut meme pas aller en Cassation pour se proteger de l'Arbitraire.

Dans ce cas, aucun haitien ne devrait être jugé?

Tout haïtien en Haïti vit sur le territoire national et est sujet aux lois du pays .
Je ne sais vraiment pas ce que vous voulez dire par l'invocation d'une cette affirmation.


Exactement comme vous le voyez: Tout haïtien en Haïti vit sur le territoire national et est sujet aux lois du pays .

Cependant, il faut demander des comptes a Duvalier car les crimes du présent peuvent attendre patiemment....

Oui. Car le temps passe. Dejà, des arguments de prescriptions sont invoqués.

Je ne pense pas que les duvaliéristes qui avaient des doutes et des remords de conscience lors de l'affaire Lafontant vont permettre cette moquerie des notions préliminaires de ' justice" que vous contemplez en dehors du Real politik de nos conditions d’où nous sommes assiégés par une occupation étrangère, une énorme fraude électorale, une épidémie de choléra ,et autres petites et grandes misères qui réclament le partage de nos maigres ressources .Vous parlez de "lynchage " par un autre nom, mon ami .Ils ont appris leur lecon de lavalasse.
L'un d'eux m'a dit :Si bagay yo gate seswa yo extemine nou oswa nou extemine yo"

Enfin de compte, votre désir de bien faire en ignorant les réalités du pays nous mèneront tout droit à une guerre civile. Celle qui se prépare depuis longtemps dans ce pays .
Je ne sais si vous êtes prêts à assumer la responsabilite pour les morts et les blesses de cette "justice" qui se décidera enfin par la force des armes.


Nous ne proposons pas une moquerie.
Au contraire.

En dépit de nos autres préoccupations, il faut que l'appareil judiciare fonctionne.
Si des décisions justes sont prises, elles seront acceptées par la majorité.

Ils devront faire montre de compétence et de fair-play, vu que tous les yeux du monde sont fixés sur ce cas. Il n'y aura pas de dérapages.

Nous devrons tous assumer la responsabilté pour la faillite de notre état dont nos obstacles empêchent le fonctionnement.

Croyez-moi, nous devrons éviter ce genre d'explosions dans notre société dejà meurtrie.
Nul ne peut prédire les conséquences qui s'ensuivraient car, de tous les cotés, les revendications sont urgentes et tardent à être satisfaites.

En effet, le désamorcement de ces dangers réside dans l'application équitable de la justice.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  revelation Dim 23 Jan 2011 - 14:58

J'ai bien dit que la reconstruction du pays comprend celle de nos institutions, surtout celle de la Justice. Cette institution n'a jamais connu un fonctionnement irreprochable.
Saaa se yon bel rapel ki pou fe moun sonje ke rekonstriksyon peyi a se pa konstwi building, ni konstwi rout, bati lekol ak develope agrikilti, men se yon rekonstriksyon mantalite nou e fason pou nou respekte opinion e vie chak sitwayen kelkeswa klass sosyal li e nivo edikasyon'l.

Konstwi tribinal ak prizon se yonn, men itilize bon jijman ak impasyalite san patizaneri se yon bagay pou nou travay anpil sou sa.

Paske si se pa sa chak 5 an prizon nou ap chanje ak chimer ou byen GNBiste sa depand de ki yes ki o pouvwa!
Fok balans jistis la "balansé"

Rekonstriksyon mantal la pi inpotan ke rekonstriksyon materyel sa yo!!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 15:36

Sasaye,
Nous parlions de justice et vous ne semblez pas pret a presennter le dossier complet de tous nos criminels .Je dis que vous etes en train d'utiliser votre pouvoir de discretion en tant qu'inquisiteur partsan pour faire le proces de ceux que vous voulez chatier .Et pourtant ,je vous ai tendu la main pou vous obliger a sortir du cercle vicieux des raisonnemnts partisans mais vous aviez choisi d'ignorer mon aide .Serait-ce une omission volontaire du subconscient couchee en etat d'alerte dans les tranchees de la pose ?Je vous soumets encore un homme qui s'est fait l'instrument intellectuel de crimes contre notre humanite.Ca m'etonne que ca vous laisse indifferent car le temps 'presse":

Il n'y aura pas que les duvaliéristes à se faire griller en plein air, à se faire décapiter ou couper en morceaux pour être jetés a la rue. Et je doute fort que Jean Claude Duvalier-et là je peux mettre ma main au feu- aurait l'indécence morale, l’irresponsabilité citoyenne de proposer à ses partisans que " li Rimini Sant li ".

Qui va juger cette incitation au meurtre ,a la destruction physique de l'individu en dehors de toutes notions civilisatrices et du droit ? Qui est le principal auteur intellectuel de tous ces crimes odieux, ou Pe Lebrin, qui se sont perpétrés à travers tout le pays ?


Pourquoi tant d'aveuglemet etd' ignorance du droit civique et moral quand le criminel appartient a notre cenacle ?

Avez vous des criteres differents pour la definition du crime selon le penchant ideologique de l'acteur en scene ?Si vous pouviez me donner une reponse honnete cela vous honorerait et rejaillirait sur la logique et la rationalite de votre intellect .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Sasaye Dim 23 Jan 2011 - 16:36

Nous parlions de justice et vous ne semblez pas pret a presenter le dossier complet de tous nos criminels .

Il n'est pas de mon ressort de produire des documents pour la justice.
Laissons cette tache aux investigateurs attitrés.
On ne peut, non plus, ignorer tout les reportages et les témoignages des trente-neuf dernières années.

Je vous répète que de toute part, les revendications sont légitimes.
Il n'y a pas lieu de choisir.

Il faut que la justice s'applique pour tous, sans exceptions.

Les victimes ne devraient pas avoir d'appartenance politique ou sociale.

Avez vous des criteres differents pour la definition du crime selon le penchant ideologique de l'acteur en scene ?

La réponse est donnée plus haut.

Refusez-vous le jugement d'un citoyen qui est accusé par la nation et le monde entier?
Ne devrait-on pas lui donner la chance de se défendre et de se disculper ?
Ou, êtes-vous prêt, comme vous le dites, à mettre la main au feu pour clamer son innocence?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 16:47

Sasaye a écrit:
Je vous répète que de toute part, les revendications sont légitimes.
Il n'y a pas lieu de choisir.

Il faut que la justice s'applique pour tous, sans exceptions.

Quelle arrogance!!!

On dirait que c'est un milicien de Duvalier qui profère des menaces à la foule....

Jounen jodia, milisien Duvalier yo gaye tou patou nan Kanada e ap mande pou mare Duvalier paske li te refize bay yo grad chèf seksyon....

Mesie pwoblem peyi a pi serie ke sa...

Nou menm jenn yo, sa pa priyorite nou zafè jijman Duvalier....

Priyorite nou se lekol, travay, sante, kay pou nou rete, elatriye...

Si se pou nou, Duvalier ak milisien li yo, mèt kale bouda yo jan yo vle....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Sasaye Dim 23 Jan 2011 - 17:01


Rico,

Rann mwen yon sèvis tanpri.
Mwen deja di ke mwen pa mele ak ravèt, paske yo banm degoutans.
Men sak sou fowom nan paka konprann lè yon moun meprize l.

Eske w ka di ti ravèt lan al retounen lan twou l, anvan yo flite l?

Mèsi anpil.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 17:04

Sasaye a écrit:
Rico,

Rann mwen yon sèvis tanpri.
Mwen deja di ke mwen pa mele ak ravèt, paske yo banm degoutans.
Men sak sou fowom nan paka konprann lè yon moun meprize l.

Eske w ka di ti ravèt lan al retounen lan twou l, anvan yo flite l?

Mèsi anpil.

Mon frè,

Fowum Ayiti pa gen goumen...pa gen joure lot ravèt...

Eske se mouche kite refize nome ou chèf seksyon?


Quelle honte! - Page 2 50427650

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 17:20

Sasaye,

Voilà que vous vous laissez séduire par la technique lavalasse de l'argumentation : Ne jamais répondre à la question, tourner en rond et déformer autant que possible la PENSEE de l’interlocuteur. Mario Dupuy est un expert du genre. Il me semble que vous comprenez le français et vous l'ecrivez aussi bien .Comment êtes-vous arrivé à conclure, à la lecture de mon texte, qui est assez clair que je mettrais ma main au feu que JCD EST INNOCENT ?

Je soumets la phrase à votre jugement telle qu'elle est au fond de son locus textuel .Je vous laisse libre de gouter a sa proposition pour me dire si vous decelez que la saveur que vous lui pretez est la meme que l'on retrouve dans la redaction initiale :

Et je doute fort que Jean Claude Duvalier-et là je peux mettre ma main au feu- aurait l'indécence morale, l’irresponsabilité citoyenne de proposer à ses partisans que " li Rimini Sant li ".

Parlons nous la meme langue et le meme langage ?


Dernière édition par deza le Dim 23 Jan 2011 - 19:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Rico Dim 23 Jan 2011 - 19:08

colocolo a écrit:
Sasaye a écrit:
Je vous répète que de toute part, les revendications sont légitimes.
Il n'y a pas lieu de choisir.

Il faut que la justice s'applique pour tous, sans exceptions.

Quelle arrogance!!!

On dirait que c'est un milicien de Duvalier qui profère des menaces à la foule....

Jounen jodia, milisien Duvalier yo gaye tou patou nan Kanada e ap mande pou mare Duvalier paske li te refize bay yo grad chèf seksyon....

Mesie pwoblem peyi a pi serie ke sa...

Nou menm jenn yo, sa pa priyorite nou zafè jijman Duvalier....

Priyorite nou se lekol, travay, sante, kay pou nou rete, elatriye...

Si se pou nou, Duvalier ak milisien li yo, mèt kale bouda yo jan yo vle....


Se avoka Duvalier kap trete moun Ki pa dako ak li MILISYEN KANADA. Eske defansè Divalyeris ap pran not. Ki kontradiksyon sa.

Map redi se dwa tout moun defann Duvaler , Aristide ou Preval. Men zafè arogans sayo pran viktim pou responsab sa pap pase. Ni pap mennen byen lwen. Map di zafè vye jouman ak ensilt pou rann viktim 2 fwa, pa gen sa pyès,.

Alos Colo mwen pa wè rezon pou voye jilbrèt, nan fè jwèt ravet jan Sasaye di. Kom bon lavalasyen admiratè Aristide ki pa gen anyen vreman defann nan Duvalier, wap jwe pwovokasyon jouk pou anmèkde moun wou pa dako ak li. `

Saki enèvan jwèt ravèt sayo sanble moun kwè ladann. Manyè gade lapè, sitou w pa gen vreman anyen pou di. Sispann dekonnen wou fourt enèvan,meprizab.


Dernière édition par Rico le Dim 23 Jan 2011 - 19:11, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Le gros roseau Dim 23 Jan 2011 - 19:11

Quelle difference entre :Pitit tig se tig"e li santi bon.?Mwen ak jacques gracia ap fè bouda nou tounen yon paswa si nou pa disipline;"la revolution mangera ses propres tigres.ce sont tous des animaux malades de la meme peste,cette maladie endemique qui sevisse en haiti depuis l'independance .Ils doivent tous etre jugés par un tribunal populaire pour leurs méfaits.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:20

Rico a écrit:
Se avoka Duvalier kap trete moun Ki pa dako ak li MILISYEN KANADA. Eske defansè Divalyeris ap pran not. Ki kontradiksyon sa.

Map redi se dwa tout moun defann Duvaler , Aristide ou Preval. Men zafè arogans sayo pran viktim pou responsab sa pap pase. Ni pap mennen byen lwen. Map di zafè vye jouman ak ensilt pou rann viktim 2 fwa, pa gen sa pyès,.

Alos Colo mwen pa wè rezon pou voye jilbrèt, nan fè jwèt ravet jan Sasaye di. Kom bon lavalasyen admiratè Aristide ki pa gen anyen vreman defann nan Duvalier, wap jwe pwovokasyon jouk pou anmèkde moun wou pa dako ak li. `

Saki enèvan jwèt ravèt sayo sanble moun kwè ladann. Manyè gade lapè, sitou w pa gen vreman anyen pou di. Sispann dekonnen wou fourt enèvan,meprizab.

Zanmi Rico,

Mwen desi de teks sa a ou ekri a...

Se pa pou sa nou te fe 1986...

Nou te fè 1986 pou tolerans, demokrasi, unyon, tèt ansanm, rekonsilyasyon....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Rico Dim 23 Jan 2011 - 19:25

Mwen pa finn konprann moun ki di yo fè 1986, pou trete lot MILISYEN KANADA. NI NON PLIS KI GEN KOM MÈT PANSE L ARISTIDE KI TRAYI ZIDEYO 1986 YO.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 19:34

Rico a écrit:Mwen pa finn konprann moun ki di yo fè 1986, pou trete lot MILISYEN KANADA. NI NON PLIS KI GEN KOM MÈT PANSE L ARISTIDE KI TRAYI ZIDEYO 1986 YO.
Rico,

Ce type à qui vous faites allusion est autoritaire et arrogant, toutes les charactéristiques d'un milicien de Duvalier.....

C'est pourquoi j'ai la ferme conviction qu'il a été milicien avant de se réfugier au Canada....

Il ne peut pas etre bourreau et victime à la fois, cela n'aurait pas de sens...

Les vrais victimes de Duvalier, Lavalas, Inite, ce sont nous autres les jeunes qui n'avons pas droit à un visa de sauvetage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Sasaye Lun 24 Jan 2011 - 0:04

Deza,


Ou, êtes-vous prêt, comme vous le dites, à mettre la main au feu pour clamer son innocence?

Sasaye


Comment êtes-vous arrivé à conclure, à la lecture de mon texte, qui est assez clair que je mettrais ma main au feu que JCD EST INNOCENT ?
Deza

Pour les besoins du dialogue, je vous ai posé une question que vous pouvez confirmer ou infirmer. Cela n'est ni une conclusion, ni une accusation.

Cette discusssion s'est poursuivie, jusque là, dans la civilité et la courtoisie.
Je n'ai, à aucun moment insinué que vous faisiez parti d'un camp ou d'une chapelle politique. Je vous ai d'ailleurs indiqué que je ne parlais au nom d'aucun groupement.
La justice se comprend dans toutes les langues.

Je vous ai clairement signifié ma position qui verrait une justice équitable pour tous, mais une justice incontournable.

Rien n'est dit que nous devons être d'accord.

Cela a été un plaisir d'échanger des points-de-vue sans insultes et sans offenses.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 3:49

Sasaye,
Il m'est toujours agréable d'échanger sans les insultes qui caractérisent bien souvent le dialogue haïtien .Je n’aime pas la grossièreté .Je suis trop poli pour ça. En fait, je me sens toujours mal à l’aise dans cette ambiance ou la vulgarité et l’ignorance combinées cherchent à se faire une réputation aux dépens de la bienséance et de la décence .Si j’utilise ces moyens qui ne peuvent persuader d’aucune façon c’est bien à des fins tactiques ou stratégiques pour démontrer au prédateur en face de moi que je peux aussi endosser les habits de la bêtisée et de la médiocrité .J’ai appris cette technique de la sagesse de mon papa qui me disait que si j’avais l’impression d’avoir affaire à un malotru ,il me faut descendre rapidement de mon piédestal culturel et éducationnel ,descendre à son niveau et le forcer à gouter du remède qu’il se proposait à vous faire avaler contre votre gré En créole ça se traduisait ainsi :
Retire chemin ou sou ou menmjan avek li, mare li lan rin aou epi monte sou yon blayi pou komanse kalonyn li kout roche pi pliss passe sa li tap voye sou ou a.
En tant que psychologue rate je pense que cette attitude ou ce schéma de notre comportement est un reflet de notre impuissance (nous essayons de compenser nos lacunes de la maturité intellectuelle et psychologique en nous mettant en colère ( anpil koler krapo comme faisant partie de notre arsenal de défense de nos perceptions ) contre l’interlocuteur .Nous l’accusons de ne pas nous montrer le respect que nous méritons en l’assaillant verbalement d’invectives ( ça permet de dévier totalement du sujet des échanges) en témoignant un doute imaginaire du niveau de notre éducation -crime impardonnable de notre complexe éducationnel !-dès que l’on critique notre point de vue ou que l'on rejette sommairement les prémisses de nos raisonnements .

Je pense que vous aviez choisi de mettre un terme à notre échange .Cela me va. Cependant, permettez-moi de vous proposer que même pour le besoin du dialogue vous m'aviez mis dans une position intenable car la rhétorique de votre question est claire et précise .Si quelqu'un venait à ouvrir ce forum et voyait cette remarque, il ou elle assumerait que c’était ce que j'avais dit ou proposé et que vous ne faisiez que me citer:

« Refusez-vous le jugement d'un citoyen qui est accusé par la nation et le monde entier?
Ne devrait-on pas lui donner la chance de se défendre et de se disculper ?
[color=red]Ou, êtes-vous prêt, comme vous le dites, à mettre la main au feu pour clamer son innocence? »[/color

En matière de jugement, je n’ai que cette phrase pour m'aider à formuler une opinion. Je pense qu’elle dit ce qu’elle veut dire …Merci d'avoir été un interlocuteur éloquent pour votre cause.

Fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Le gros roseau Lun 24 Jan 2011 - 8:09

se chemiz ou te vle ekri mezanmi wo si yon moun pat konn li sa nonm sa ekri ou ta bali la kominyion san konfesyon vre wi.avoka dyab la pa wont pouli ap vinn defann lendefandab paske l se yon souflantyou indesan.Ou di mwen te pov se vre wi men mwen pa janm restavek pèsonn.nanpren delenkan ki ap voye yon ti moso zo a tè ban mwen ki pou fèm danse sou 2 pat deyè e souke ke m tankou medo.depi m te genyen 17 lane map trime a la syè de mon fron se poum pat rete ak delenkan.le restavekism et le ti lolitism sont des maladies incurables chez les paresseux et les lèche-bottes. Ils prefèrent pincer leur nez pour boire le jus puant de la revolution kann kale.A plus tard ;la cravache sera la pour vous retirer de la servitude.ah ah ah ah,Avant longtemps je ferai de vous un etre libre.tel est mon but cette année.La pauvreté n'est pas un defaut ,mais la flagornerie ehontée est meprisable.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 9:33

Mon bon ami rico ecrit,

Deza.

Il a fallu du temps pour faire taire cet abruti qui se croyait tout permis. Marc-Henry et surtout ses anciens conseillers étaient pris au piège par le jeu misérable de celui-ci. Il ne pouvait pas participer sans ses attaques et ses provocations.

Il lui fallait à tout prix se faire une réputation sur le dos des autres participants. Sans ses jeux macabres il était un triste personnage isolé. Il ne pouvait plus s'arrêter dans ses bouffoneries.

Le temps nous a finalement donné raison. Il est temps de reprendre toutes mes activités sur le forum en profitant de ce nouveau climat de détente.


Je me le demande avec tristesse au coeur ,c'est à quand l'heure d'une nouvelle détente qui permettra au forum abuse d'évoluer selon les règles établies du discours public entre gens sains et de même protocole familial ?

Marc,

[i][b][size=18]C'est à quand cette promesse de modérer le forum avec ce gant de velours qui cacherait une main de fer ? Forumhaiti doit pouvoir prospérer vers le meilleur des idées qui faciliterait notre réunion sous une même tente du consensus et de l'l'union même quand nos projets de solution et nos perceptions de l'avenir ensemble sont différents en ce moment.

Le dialogue respectueux et droit affranchit l'homme de la soumission aux idéologies instables , permet de suppléer aux lacunes inherentes a un état intellectuel déficitaire et les incompétences de l’ immaturité psychologique .Un seul homme ,un seul cénacle de l’anhélation culturelle ne peut décider de l'avenir de ce forum que vous voulez conserver comme une place ou les échanges d'opinions se font en dehors du carcan du vulgaire acariâtre et des tanières de la misanthropie

_________________
Je cherche un homme vrai dans ce pays où le soleil brille et une nuit opaque règne en plein jour .


Dernière édition par deza le Lun 24 Jan 2011 - 13:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Le gros roseau Lun 24 Jan 2011 - 13:29

Votre flagornerie me repugnait ;vous n'avez pas la dialectique necessaire pour discuter sans claironner votre savoir de pacotille qui n'impressionne plus personne.L'evangile de Jean clown ne passera pas sur ce forum.Judas ,allez remettre le 50 sous aux Sanhedrins et acheter une corde pour vous pendre ,Vous etes un traitre ;Vendeur de mots que vous etes.Le sort de vos frères et soeurs qui croupissent dans cette misère infrahumaine ne vous preoccupe pas.Seuls vos interets mesquins comptent pour vous.C'est la raison pour laquelle vous vous erigez en defenseur des voleurs ,criminels qui ont fait tant de maux aux haitiens.Allez donc lire les livres que je vous ai suggérés pour apprendre l'histoire de cette epoque triste ou les haitiens sans exception ,ouvriers, professionels ,paysans fuyaient leur pays comme un enfer.N'avez vous aucune honte?Talon kikit pa a la mode ankò.ce temps est revolu.Allez donc dans un coin lecher vos blessures.foutez nous la paix avec vos flagorneries.Nous connaissons tous l'escroc aux mains crochues.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 13:49

Deza.

Il a fallu du temps pour faire taire cet abruti qui se croyait tout permis. Marc-Henry et surtout ses anciens conseillers étaient pris au piège par le jeu misérable de celui-ci. Il ne pouvait pas participer sans ses attaques et ses provocations.

Il lui fallait à tout prix se faire une réputation sur le dos des autres participants. Sans ses jeux macabres il était un triste personnage isolé. Il ne pouvait plus s'arrêter dans ses bouffoneries.

Le temps nous a finalement donné raison. Il est temps de reprendre toutes mes activités sur le forum en profitant de ce nouveau climat de détente.


Je me le demande avec tristesse au coeur ,c'est à quand l'heure d'une nouvelle détente qui permettra au forum abuse d'évoluer selon les règles établies du discours public entre gens sains et de même protocole familial ?
Marc,

C'est à quand cette promesse de modérer le forum avec ce gant de velours qui cacherait une main de fer ? Forumhaiti doit pouvoir prospérer vers le meilleur des idées qui faciliterait notre réunion sous une même tente du consensus et de l'l'union même quand nos projets de solution et nos perceptions de l'avenir ensemble sont différents en ce moment.

Le dialogue respectueux et droit affranchit l'homme de la soumission aux idéologies instables , permet de suppléer aux lacunes inherentes a un état intellectuel déficitaire et les incompétences de l’ immaturité psychologique .Un seul homme ,un seul cénacle de l’anhélation culturelle ne peut décider de l'avenir de ce forum que vous voulez conserver comme une place ou les échanges d'opinions se font en dehors du carcan du vulgaire acariâtre et des tanières de la misanthropie
_________________
Je cherche un homme vrai dans ce pays où le soleil brille et une nuit opaque règne en plein jour .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Le gros roseau Lun 24 Jan 2011 - 14:05

Que ces lèche-bottes sont impenitents et audacieux.Leche-bottes vous futes, leche-bottes vous etes et leche -bottes vous serez car c'est ancré dans votre ADN.On ne peut pas vous guerir de cette maladie.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 14:06

Avis aux anarchistes et aux partisans du Vulgaire qui se sont trompe de forum

Code d’ethique du Forum Haiti

Le Forum Haiti se veut un espace de discussion ou chacun peut dialoguer et debattre d’Haiti. Pour une bonne conduite des debats, un code d’ethique regit le Forum.

REGLES

1) Tout membre a le droit de s’exprimer sur le Forum Haiti quelque soit son idéologie politique et cela dans le respect des valeurs démocratiques, dans l’ordre et dans la discipline.

1a)La femme doit etre respectée a tout moment sur ce forum quelque soit la nature de l'échange


2) Toute accusation, diffamation, insulte, arrogance, harcèlement, tout propos à caractère raciste ou pornographique sont formellement interdits.

3) Toute correspondance personnelle entre membres doit se faire par des messages privés.

4) Tout sujet doit être posté dans le Forum auquel il se rattache.

5) Respect de l'opinion des autres et de leur vie privée.

6) Respect de la vie privée de nos dirigeants.

7) Obligation de civilité, être poli et de maintenir des échanges fructueux entre les membres du Forum Haiti. L’union fait la Force.

EXCLUSION DU FORUM DE DISCUSSION

Les forums de discussion sont modérés par leur créateur et des membres nommés pour satisfaire à cette tâche.

Dans le cadre où des propos tenus par un membre ne seraient pas conformes aux attentes des modérateurs ou l’administrateur du forum de discussion concerné, il est laissé à leur libre appréciation, sans justification nécessaire le fait d'exclure, d'empêcher de poster ou d'effacer les contributions du membre concerné. Celui-ci ne pourra prétendre à aucune réparation.

De plus, dans le cas où les propos tenus seraient pénalement répréhensibles, il est laissé aux administrateurs du forum la possibilité de poursuivre le membre et de récupérer ses informations de connexion transmises par le réseau Internet tel que l'adresse IP du membre concerné.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Le gros roseau Lun 24 Jan 2011 - 14:28

If the shoe fits wear it.Are you an ass kisser?Why are you offended?(lol)ce forum n'est pas reservé uniquement aux disciples de Jean Clown.Il n'a pas été crée pour louer un pitit tig qui devrait etre dans un zoo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Arché Jean Lun 24 Jan 2011 - 14:40

Chers compatriotes:
Mwen vle di ke nou ka diskite san nou pa atake pesonalite yon lot. An nou apran dialoge nan lod et disiplen, an nou asepte opinyon lot si l pa atake nou pesonelman. Du choc des idees jaillit la lumiere se sa neg save yo di. Nou tout se Ayisyen, nou tout dwe viv avek lot e asepte opinyon lot la. Quelle que soit l' ideologie politique, economique, sociale et religieuse de l'autre, nous devons la discuter objectivitement toutes les fois ke l pa deraye. An nou viv et diskite an Ayisyen ki remen peyi nou, ki vle bagay yo chanje e ki renmen yon lot.
Merci

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 14:53

Ti roseau suspan bat diol ou yun tret kankou ou kite yo fini assassine tout moun sou duvalier wap vini wanse la ou telman t ginyen pouvwa sou duvalier ou te rive ap pase jak gracia lod .
et pi ou pa minme ayisyen ou kampe miami neg lan mize an ayiti ou c amerikin ou chaje a lajan lan dada ou wap manke moun dega lan payi yo .
ki mele ou si giuen la ge civil en ayiti ou pap perdi enwien ce grinyen ou pwal grinyen dan ou sou nou jan ou te fe li lan Mapou le duvalier te voye ou al kontrole travay sony borjes.
pa entre lan konvesasyon ayisyen enko sa pa gade ou aveni payi a nou pa bezoin etranje mele lan afe nou enko.
Ou tret tout jan ou trayi duvalier ,ou trayi drapo wou
banou sa ou te di les ou tap trayi drapo ayisyen a et tap prete serman sou drapo blan a koman ou te di pawol sa yo.
ou c yun wont

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Invité Lun 24 Jan 2011 - 16:43

MIN SA ROSEAU T EKRI


Non idyo mwen rakonte ki jan mwen te konn
pale ak jacques gracia banm repetel pou wou ;premye fwa mwen pale ak
jacques gracia mwen te operatè radyo nan palè ;lè prefè Hinche lan fizye
kolonel deetjen se wmen ki te resevwa mesaj la paske operatè ki te nan
sall de servis nan fort natyonal la pat ka resevwa mesaj la byen ,mal
nan biro kolonel gracia mwen eksplike l ke mwen beswen daktylografye yon
mesaj pou m voye katye jeneral tou swit pou yo ka mande misyon naval si
li ka voye yon elikoptè al chache kolonel deetjens ki tap senyen li dim
tape mesaj la tou swit li rele yon serjan li di rete tann mwen fini pou
li al pote mesaj la nan gran katye jeneral se vi yon kretyen vivan ke
mwen tap bat poum sove. dezyen fwa mwen pale ak li se nan zafè probus
monestime ke mwen te eksplike deja nan tou 2 ka sa yo se konpliman li
te fè m.Ni mwen pa tap tranble devan l.mwen pa konn tranble devan moun
paske mwen toujou konnen se yonse l lan mò ki genyen.e map mouri yon jou
kan menm.Dilibon di li ka fem pe bon mwen dil ban m yon randevou nenpot
kote nan florida pou nou rankontre sil pa ka fè sa mwen pap okipel ankò
se li ki genyen yon pantalet anba pantalon


NOU KON KI MOUN KI TE JAK GRACIA LAN REJIM DUVALIER A MIN PA KWE NOU TE KON NEG SA C LI SEL DUVALIER TE FE KONFIANS POU MISIE AP ENTRE LAN BURO JACK GRACIA A TOUT OTORITE SA POU MANDE JAK BAL RADIO PALAIS A POU VOYE YUN MESAJ DIM' KI MOUN LAN REJIM DUVALIER A KI TE K PERMET FE YUN BAGAY KONSA.MWEN PA KWE MINME CLAUDE RAYMOND TE GINYEN POUVWA SA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle honte! - Page 2 Empty Re: Quelle honte!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum