Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

INITE, le parti du déshonneur

+3
kakakok
AnaCreole
Marc H
7 participants

INITE, le parti du déshonneur Empty INITE, le parti du déshonneur

Message  Marc H Jeu 27 Jan 2011 - 13:41

J'entends des choses qui peuvent nous faire pleurer comme militant et peuple .Je vois des choses qui renforcent nos inquiétudes au sujet de la Souveraineté d'Haïti. Choqué, je dois prendre position pour mon pays. J'accuse le président haïtien qui jette le bon peuple dans la confusion. Je ne peux pas rester la bouche bée. Fok mwen pale. Fok nou rele .

Il suffit que l'ambassade américaine menace de révoquer les visas des membres du gouvernement pour que ses dirigeants prennent la poudre d'escampette. Bon sang! Ces hommes sont-ils vraiment des descendants de Dessalines, Christophe , Pétion et Boyer ? Il faut en douter.

Il faut se souvenir qu'il y a encore un mois que le président Préval se battait contre le dictat des étrangers. Je m'étais fait le fier défenseur. Je croyais qu'il avait des triples et une âme dessalinniene mais je me suis lamentablement trompé.

La communauté internationale a gagné et le parti de l'Inité a humilié la nation. Les membres de l'Inité auront sauvé leurs visas, faute de sauver leur candidat à la présidence. Je dirais même de sauver la dignité nationale ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

INITE, le parti du déshonneur Empty Re: INITE, le parti du déshonneur

Message  AnaCreole Jeu 27 Jan 2011 - 19:01

Sans doute, un descendant de Boyer, ou d’un chef des bandes de Congo, courberait l’échine et acquiescerait à la mode de leurs aïeux.

Mais jamais, un descendant de Dessalines, Christophe ou Pétion, pour sur, n’accepterait une telle chose. Ces hommes et leur descendant savent que le vrai prix de notre indépendance était notre sang qu’on a verse.
AnaCreole
AnaCreole
animatrice
animatrice

Féminin
Loisirs : Danser, Lire, Voyager

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 21:05

Sans doute, un descendant de Boyer, ou d’un chef des bandes de Congo, courberait l’échine et acquiescerait à la mode de leurs aïeux.

Mais jamais, un descendant de Dessalines, Christophe ou Pétion, pour sur, n’accepterait une telle chose. Ces hommes et leur descendant savent que le vrai prix de notre indépendance était notre sang qu’on a verse.
Ana Creole .

Echo Echo Echo Echo Echo Echo Echo Echo Echo

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 22:04

INITE, le parti du déshonneur Restav11

DESCENDANT KI MOUN MISIE YE LI MINME

Invité
Invité

Message  kakakok Jeu 27 Jan 2011 - 22:39

Marc a écrit: J'entends des choses qui peuvent nous faire pleurer comme militant et peuple .Je vois des choses qui renforcent nos inquiétudes au sujet de la Souveraineté d'Haïti. Choqué, je dois prendre position pour mon pays. J'accuse le président haïtien qui jette le bon peuple dans la confusion. Je ne peux pas rester la bouche bée. Fok mwen pale. Fok nou rele .

Il suffit que l'ambassade américaine menace de révoquer les visas des membres du gouvernement pour que ses dirigeants prennent la poudre d'escampette. Bon sang! Ces hommes sont-ils vraiment des descendants de Dessalines, Christophe , Pétion et Boyer ? Il faut en douter.

Il faut se souvenir qu'il y a encore un mois que le président Préval se battait contre le dictat des étrangers. Je m'étais fait le fier défenseur. Je croyais qu'il avait des triples et une âme dessalinniene mais je me suis lamentablement trompé.

La communauté internationale a gagné et le parti de l'Inité a humilié la nation. Les membres de l'Inité auront sauvé leurs visas, faute de sauver leur candidat à la présidence. Je dirais même de sauver la dignité nationale ...

Je n ai pas de pitie pour toi ...Moi je suis reste egale a moi meme...Je n ai pas ete surpris ....Un corrupteur est toujours un corrompu...Je n attendais absoluemnet rien rien de positif de rene preval ... une fois de plus il est reste egale a lui meme esclave de la communaute internationale ..L'un des presidents haitiens le plus sall up ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Message  Thunder Jeu 27 Jan 2011 - 23:17

Marc a écrit: J'entends des choses qui peuvent nous faire pleurer comme militant et peuple .Je vois des choses qui renforcent nos inquiétudes au sujet de la Souveraineté d'Haïti. Choqué, je dois prendre position pour mon pays. J'accuse le président haïtien qui jette le bon peuple dans la confusion. Je ne peux pas rester la bouche bée. Fok mwen pale. Fok nou rele .

Tankou Franse yo renmen di: "Mieux vaut tard que jamais"

Amen!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Marc H Sam 29 Jan 2011 - 0:20

Souvent je me demande si mes compatriotes savent vraiment à quoi sert un parti politique ? Lorsqu'on observe les gens de l'INITE , c'est difficile de ne pas avoir honte pour eux.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Goya Sam 29 Jan 2011 - 3:29

Marc

Vous avez dit : "avec le support de l'international, le premier ministre issu de l'INITE n'aura aucun pouvoir. Avec le support des ambassades, le parlement ne sera pas Souverain. Avec le support de l’international, un président haitien deviendrait roi jusqu'à ce que le blanc ne voudra plus de ses services, comme ce fut le cas avec Préval et ses prédécesseurs".

Alors Marc aimez-vous cette situation?

Où le Chef de l'État, le premier ministre et le parlement dont il dépend ne sont que des "pantins " à la solde de la communauté internationale.

On peut tout aussi faire la réflexion inverse en s'en tenant aux notes de WikiLeaks sur Haïti, laissant entendre que la mise à l’écart de Célestin vient du fait que "Préval avait une vision politique un peu trop indépendante […] et que la communauté internationale a toutes les raisons de craindre que Célestin ait lui aussi des idées bien à lui […]". Préval paie peut-être son esprit d’indépendance, tant soi peu timoré qu’il est, dans le contexte d’une tutelle étrangère qui ne veut tout simplement pas dire son nom.

Plus tard vous dites : "Je vois des choses qui renforcent nos inquiétudes au sujet de la Souveraineté d'Haïti". Marc, soyons sérieux ! Cessons de jouer avec les mots : de quelle souveraineté parlez-vous? Comment doit-elle se manifester, cette souveraineté? Par quoi se caractérise-t-elle?

Cette souveraineté, si elle existe, car selon moi elle a été au lendemain de 1804 hypothéquée, on n'est pas en mesure de l'exercer. Tout simplement, on ne crée pas, pour le moment, les conditions d'un tel exercice.

Je sens une certaine contradiction: d'un côté vous semblez trouver normal, par rapport à l'équipe actuelle, que la communauté internationale impose les règles du jeu, et de l'autre vous vous inquiétez pour la souveraineté nationale.

Je suis un perdu !

je vous demande de clarifier davantage votre position sur ce point.

Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

Message  Marc H Sam 29 Jan 2011 - 5:20

Goya
C'est normal que vous soyez perdu parce que vous m'aviez cité dans deux papiers différents.

Tout d'abord quand j'écrivais un président Manigat ou Martelly ayant le support de la communauté internattionale . Il me semble que c''est facile de comprendre où je voulais arriver . Ma foi , il ne fait aucun doute qu''un premier ministre du parti INITE n'aura aucun pouvoir avec la présidence de Maniagt ou Martelly. Demandez-vous donc pourquoi la communauté internationale veut à tout prix écarter le parti du pouvoir à la présidence au second tour ? Réponse simple, en Haiti c'est la présidence qui dirige...

Goya

Vous savez très bien comment fonctionne l'état d'Haiti. Vous savez très bien qu'un président supporté par les US aura la carte blanche pour diriger . Prenons l'exemple de Preval. QU'avait-il fait avec le parlement pour s'imposer ? Poser la question c'est d'y répondre en partie .

Goya

Si vous voulez comprendre mes reflexions , il ne faut pas mélanger mes papiers. Je reflechis en fonction du temps et d'une situation donnée. Dans ces deux papiers, j'ai abordé deux situations différentes . L'une pour prévenir qu'un président Manigat ou Martelly ayant l'appui de la communauté pourrait même renvoyer un parlement majoritaire comme une lettre à la poste sans que la communauté internationale lève ses petits doigts pour dénoncer un tel coup anti-démocratique...

Et dans l'autre papier , je parlais du parti INITe qui donne l'impression que les dirigeants du parti sont des gangs qui travaillent individuellement et qui n'ont aucun projet collectif pour Haiti. Ils ne sont même pas capables de se défendre et d'aller jusqu'au bout de leurs convictions. Lamentable!

J'espère que vous m'avez compris sinon je suis disposé à répondre à vos questions .
Bonne journée

Dernière édition par Marc le Sam 29 Jan 2011 - 6:00, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Sam 29 Jan 2011 - 5:43

Goya a rapporté
Marc

Vous avez dit : "avec le support de l'international, le premier ministre issu de l'INITE n'aura aucun pouvoir. Avec le support des ambassades, le parlement ne sera pas Souverain (...).

Je viens de retrouver le papier auquel vous faites référence et j'ai pu constater que vous avez omis de citer la première parti de mon paragraphe dans lequel j'affirmais et je cite

S'agissant du parlement ce n'est pas si simple que cela, d'ailleurs le but de l'international c'est d'écarter pour longtemps tout ce qui en reste du mouvement démocratique des années 89-90. Sans le savoir , l'actuel président a joué un rôle de premier plan dans la démobilisation du grand mouvement démocratique des années 90.

Préval a fait exactement ce que le gouvernement Boniface/Latortue devrait faire pour en finir avec les lavalas. Ce faisant, un président issu de la droite dure anéantira, avec le support de l'international , toute majorité du parti INITE au Parlement.

Je crois avoir éclairci mon point et le contexte dans lequel j'affirmais qu'un premier ministre issu du parti INITE majoritaire au Parlement n'aura aucun pouvoir effectif . Bien sûr , certains lecteurs auraient pu être perdus dans mes papiers comme vous d'ailleurs , et merci de m'avoir donné l'opportunité de clarifier mon point.

Encore merci pour votre généreuse participation

PS: A noter , il a fallu, pour bien comprendre mon papier, que vous ayez lu l'intervention de mon interlocuteur avec qui je répondais à une de ses interventions, bien sur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Sam 29 Jan 2011 - 5:56

S'agissant de Souveraineté, je faisais allusion à la Souveraineté de l'Assemblée nationale. Ce qui veut dire que les députés font des lois et peuvent en défaire également. Ils dépendent du peuple donc le parlement est Souverain. Vous conviendrez avec moi que dans la démocratie haitienne `dite PÈPÈ le président fait ce qu'il veut avec le parlement surtout quand ce dernier est supporté par l'international.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Sam 29 Jan 2011 - 6:24

NON MARC;

PREVAL n'a pas contribué ,sans le savoir ,à la démobilisation du mouvement démocratique.
Il a déménagé à droite,avec les yeux grands ouverts.
Je suis persuadé qu'il avait un accord avec les MANIGAT.Il misait sur un deuxième tour entre MANIGAT et CELESTIN'ou l'issu lui serait favorable quelque soit le gagnant.

Maintenant ,rien n'est certain.MARTELLY a la capacité de mobiliser cette jeunesse qui ne connait pas les jours de ""la droite dure"".

Cette droite dure a une charactéristique ;elle n'oublie pas ;elle ne pardonne pas.
Avec une élection de MARTELLY ;c'est sur que les FRAPHISTES,LES PHILIPPE et CHAMBLAIN reprendront du service.

PREVAL a porté un coup dur ,a infligé des blessures graves au mouvement démocratique.En rétrospect ,il auraitété préférable que le CEP de 2006 aurait volé l'élection au profit de MANIGAT ;comme il le planifiait

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Marc-Henry Dim 30 Jan 2011 - 0:26

Joel
Si je t'ai bien compris , tu voudrais me dire que le président a pris , volontairement , un virage à droite . Comment comprendre son virage ? Se bagay ki fe moun etoudi wi ce virage radikal vers la droite.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Thunder Dim 30 Jan 2011 - 13:16

PREVAL a porté un coup dur ,a infligé des blessures graves au mouvement démocratique.En rétrospect ,il auraitété préférable que le CEP de 2006 aurait volé l'élection au profit de MANIGAT ;comme il le planifiait

Mwen te mete nou an gad deja. Il ne fo jamè konte les zé dans le ventre d'une poule (lol).

Se ak jan de deklarasyon sa yo, pou w konnen kisa ki nan kè yanm. Koze an se ke eleksyon te mèt vòlè, depi se nan avantaj yo ke sa ap fèt pa genyen pwoblèm. Se lè ke se pa yo ki benefisye ke tout plim sou do yo kanpe. Pinga moun kouri panse ke "mouvman demokratik" ke fanatik yo ap pale an se sa vre. Lè fanatik yo pale w de "mouvman demokratik" yo vle di rejim san manman Aristide ak rès zobop li yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Dim 30 Jan 2011 - 13:20

A monchè thunder , mwen seten ke si tu avais l'âge de comprendre en 1990, tu serais intéressé au mouvement démocratique du 16 décembre .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Dim 30 Jan 2011 - 13:35

Okontrè, mwen ta dwe konprann ke sa ap tounen yon kochma pou peyi an.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Dim 30 Jan 2011 - 13:45

Ni mwen pa kont yon moun ki te kwè nan 16 Desanm non. Mwen pa konprann sa ki malgre ke yo wè, ke yo tande tout sa ki pa pase devan yo, yo toujou kole nan yon kesyon de 16 Desanm kwèdèk ki pote sèlman dezolasyon ak mizè rere pi mal nan peyi an. Tout moun ka twonpe yo, men se pa yo tout ki ka rekonèt ke yo te twonpe yo. Si wou twonpe m yon fwa, mwen wont pou wou; Men, si w twonpe 2 fwa, se mwen ki enbesil.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Dim 30 Jan 2011 - 13:51

fok nou aprann de nos erreurs , pou nou ka relanse un grand mouvement démocratique en 2011.

Vive le mouvement démocratique haitien; Map rele Evans Paul ak tout lot yo ki te fome mouveman sa de 86 à 1991 , pou yo vini rekonstwi gros zoutil sila.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Dim 30 Jan 2011 - 14:16

Kisa ke nou ta dwe aprann de 16 Desanm?

_ Vanjans pa solisyon.

_ Anako-popilism se pwazon.

_ Pè Lebren pa prejidis, li ka batize tout moun.

_ Baton ki bat chen nwè an, ap bat chen blan an tou.

_ Fè Koken nan eleksyon se zo pwason ki ka kole nan gòjèt

_ Manje lajan chango? Fòk wou peye chango.

_ Se pa toulèjou ke farin nan vini nan menm sak.

_ Chimè pa ka garanti pouvwa, se pèp ki genyen pouvwa sa a.

_ ...ak anpil lòt ankò.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Dim 30 Jan 2011 - 14:19

Maintenan wou enimere les erreurs. map tann tes suggestions pour le pays , reflechissons ensembles.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Dim 30 Jan 2011 - 15:02

_ evite tout ism

_ restore otorite leta.

_ Kore tout enstitisyon nan peyi an.

_ Yon lame tou nèf pou defann peyi an

_ Ankouraje biznis pou envesti nan genbe taks ba ak garanti byen ak vi tout moun.

_ ankouraje touris lokal ak entènasyonal.

_ Mete tèt ansanm pou sove eskanp figi peyi an.

_ Tan pou nou bay pèp yon pwason chak jou, montre l peche pito.

_ elatriye...
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé