Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Un fait accompli qui demoralise et deprime.

+5
Sasaye
ainsi ne soit-il
Thunder
Marc H
Le gros roseau
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Un fait accompli qui demoralise et deprime. Empty Un fait accompli qui demoralise et deprime.

Message  Le gros roseau Jeu 3 Fév 2011 - 20:45

En d'autres termes le marineur a-t-il donné le coup de grace à ce mouvement populaire tant prometteur qui avait chassé la dictature en 1986?Je laisse aux analystes et politologues le soin d'analyser cette conjoncture qui deprime tous ceux qui avaient cru aux changements en ce mois de fevrier 1986 ou le petit tigre s'embarquait à bord d'un avion americain qui devait l'emmener en france.

En parcourant les sites de l'internet je me rends compte d'une resignation des haitiens de ce fait accompli qui demoralise :haiti n'a plus de souveraineté.Un organisme d'etat publie les resultats d'une election et la communauté internationale par l'intermediaire de l'OEA impose l'annulation de ces resultats proclamés et le gouvernement abdique son autorite.Ou a-t-on jamais vu une pareille violation de la souveraineté d'un pays?Est-ce vraiment pour sauvegarder la stabilité d'haiti qu'on lui a infligé cette honte?Comment peut-on justifier cette abdication du gouvernement sans se demander s'il existe encore un pays qui se nomme haiti.Pourquoi Rene Preval au lieu d'accepter cette gifle au pays n'avait-il pas tout simplement annulé les elections et terminé son mandat le 7 fevrier .ne srait-il pas plus honorable pour le pays d'admettre les irregularités et d'annuler les elections?

Mais ce qui deprime le plus dans cette mascarade est l'impuissance des autres candidats de mobiliser le peuple pour reclamer l'annulation de cette selection.Pourquoi ce mepris du peuple envers ces politiciens ?Est-ce parce que les politiciens haitiens l'ont tellement trahi et abusé qu'il ne veuille plus participer dans leur masacarade ou bien est-ce a cause de la non participation du parti le plus populaire du pays?Qui sont responsables de ce désinteressement de la majorite des haitiens aux affaires de leur pays?Rene Preval a tué le mouvement populaire haitien par sa traitrise,mais il faut aussi l'avouer il n'est pas le seul responsable.Celui qui n'a pas pu defendre le pouvoir que le peuple lui avait confié est aussi responsable.Ses apologistes trouveront toutes les excuses pour l'absoudre ,moi je le condamne.

Maitenant que faire?devons-nous admettre la fatalité de notre destin de pays le plus pauvre de l'amerique ou devons -nous nous armer du courage pour tout recommencer?Il revient à la jeunesse de ce pays de comprendre la cause de notre echec et de travailler pour empecher la perpetuité de ce "ote-toi que je m'y mette "qui nous a tant couté.Comme l'a dit un autre intervenant :"la politique a echoué. Il faut abandonner ce rève d'un Tonton Noel ou d'une vierge marie qui nous apportera les biens et les services qui nous font tant besoin.Il n'y a pas de President Providentiel.Les politiciens ne creent pas des biens et des services.Ce sont les entrepreneurs ,les inventeurs qui creent la richesses nationale.Pourquoi faut-il que nos meilleurs cerveaux convoitent toujours les fonctions etatiques?Pourquoi Leslie Voltaire doit-etre president pour aider son pays?

Il faut abolir toutes ces fonctions inutiles qui empechent que les recettes fiscales servent a la creation des richesses.Il faut que les haitiens apprennent à vivre selon leurs moyens pour que nous ne soyons plus des mendiants à qui on dicte la conduite de leurs affaires.Il faut une reforme de l'administration publique pour que l'aide internationale soit utilisée à bon escient et non plus pour payer des bureaucrates inutiles mais pour donner les services à notre peuple.Il faut reformer l'education haitienne pour former plus d'inventeurs et d'entrepreneurs.Haiti n'a pas besoin de politiciens ,elle a besoin de faiseurs.Il faut abolir cette Constitution qui entrave l'administration du pays.Voila les taches auxquelles nous devons atteler nos energies pour que nous puissions transmettre aux futures generations un pays digne de ce nom.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Revenir en haut Aller en bas

Un fait accompli qui demoralise et deprime. Empty Re: Un fait accompli qui demoralise et deprime.

Message  Marc H Jeu 3 Fév 2011 - 23:00

Rene Preval a tué le mouvement populaire haitien par sa traitrise,mais il faut aussi l'avouer il n'est pas le seul responsable.Celui qui n'a pas pu defendre le pouvoir que le peuple lui avait confié est aussi responsable.Ses apologistes trouveront toutes les excuses pour l'absoudre ,moi je le condamne.

En effet, il n'est pas le seul, Aristide n'est pas innocent non plus dans la démobilisation du mouvement. Il faut dire que par son refus de nommer un représentant provisoire au Parti Fanmi Lavalas, il a contribué à la mise à mort du grand mouvement démocratique des années 90. Préval comme courtier de l'international a fini par vendre le mouvement. De plus, Le président de L’INITE a acheté à bon marché les militants du grand mouvement des années 90 pour en faire des pantins de l'international.

Personne ne pouvait deviner que c'était un collaborateur de l'international. Personne ne pouvait imaginer qu'il avait écarté Fanmi Lavalas à la demande des Blancs man nan. Préval paraissait trop humble pour ça. On aurait du nous méfier. Nous étions tous piégés, au point de ne pas comprendre qu'il était un traitre depuis longtemps.

En fait, jusqu'à la dernière minute, on pensait qu'il allait faire preuve de courage et annuler les élections du 28 novembre. Son silence nous donnait espoir qu’il allait dire non à l’ambassadeur Marten . Hélas , c'était un collabo voir un pantin.

De toute façon, un jour ou l’autre, nap renkontre Preval pou nou gade'l zye lan zye. Nap tann jou sa tankou tè ki beswen la pli.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Un fait accompli qui demoralise et deprime. Empty Re: Un fait accompli qui demoralise et deprime.

Message  Thunder Jeu 3 Fév 2011 - 23:38

Ki moun ki bezwen te vèvenn? (lol) Le marineur mariné (lol).

Men, mesye farinn nan pa ka vinn nan menm sak chak jou. Alò nou te espere ke Preval ta kapab woule tout moun vre nan farinn? Men nou pa manke pa nayif konpè.

Se pa dakò ke mwen dakò pou blan ap pase lòd non, men gade koken ki nan tèt peyi yo pou nou wè si yo menm merite yon mepriz?

An 2000, Preval te woule nou nan farinn deja, e nou wè ki rezilta ke sa te bay. Alò, se pou l woule tout moun nan farinn ankò? Non mesye, fòk plan Preval lan ta echwe.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Marc H Jeu 3 Fév 2011 - 23:41

Les élections du 28 novembre sont aussi pires que celles de 2000. On aura un président plus que constesté. Antouka , je le conteste avant même sa sélection.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Jeu 3 Fév 2011 - 23:57

Marc a écrit:Les élections du 28 novembre sont aussi pires que celles de 2000. On aura un président plus que constesté. Antouka , je le conteste avant même sa sélection.

Marc le GNBiste (lol)!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Marc H Ven 4 Fév 2011 - 0:17

En effet, le mouvement gnbiste est né des électiosn contestées de 2000. Ne vous en faites pas , je trouverai un nouveau slogan pour dechouker le président contesté Michel Martelly.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  ainsi ne soit-il Ven 4 Fév 2011 - 1:09

I believe you still believe, comme on dit en latin. Moi, j'ai jeté l'éponge dans toute histoire qui ne finit pas.

Je comprends votre désarroi, GR. Mais je ne saurais être plus choqué quoiqu'attristé de la tournure des événements quand ce pays n'a produit que des apprentis-sorciers depuis qu'il a perdu sa souveraineté en juillet 1915. J'aurais préféré que Martelly ait disparu du paysage électoral. Cela dit, je n'ai pas à compatir à la gifle qu'Hillary, votre amie, vient de flanquer à son ''ami''. Cela fait donc quelque temps que je me suis dit que Préval ne parle pas pour moi... et pour bien d'autres. J'ai beau éviter de le défoncer comme les autres critiques mais il a préféré agir rien que pour sauver sa peau.

Je ne perdrai pas mon temps à dénoncer les instances externes puisque Préval lui-même ne leur a pas livré la marchandise comme c'était promis. Ces dernières, plus sophistiquées et peu inquiètes savent comment se débarasser d'un allié quand il commence à être embarassant. En ce sens, Préval n'a pas été un ami ou allié mais plutôt un agent dangereux de ou pour ces instances. Je crois qu'il a perdu la tête depuis plus longtemps qu'on ne le suppose.

C'est un secret de Polichinelle que Préval a voulu manipuler les élections du 28 novembre. D'ailleurs, plusieurs d'entre nous auraient fait silence s'il avait réussi. Mais c'est la loi de la culture... de la politique: la transparence est impossible là ou règne la corruption; si vous acceptez d'être un pantin versatile, votre sort est entre les mains du marionnettiste devant l'encombrement de la scène.

Comment peut on se mettre à dos la majorité de l'électorat et espérer ensuite faire passer son protégé? Il a oublié dans quelles conditions Papa Doc avait choisi son successeur... Pouah!

Eh bien GR, dites-moi, êtes-vous fier de votre illustre candidate (Clinton) qui est allée se faire prendre en photo avec le dévergondé Michel Martelly? Il ne manquait que cela. En tout cas, je réitère ma position: non à Sweet Micky et à sa nouvelle armée. Tug!

Vous avez une pensée pour la jeunesse, n'est-ce pas? Mais avec quels dirigeants va-t-elle réaliser ses rêves?

De grâce, laissez de côté ces reproches à JBA en même temps que vous vous dites qu'il faut espérer l'avènement d'un Messie... politique. Qui ne fait pas d'erreur? Que faisait son entourage? Qu'ont fait ceux-là desquels il avait demandé la collaboration sans les bousculer? Fuck it for once, mezanmi; Cédras, Philippe ont préféré l'exil (extérieur ou intérieur) au lieu de continuer à servir leur pays fidèlement.

Je ne suis pas le plus grand partisan de JBA mais je continue à penser qu'il ne peut être pire que tous ceux-ci qui défilent sous nos yeux. De Duvalier en passant par Préval, devenu fou, pour arriver à Sweet Micky. Rien que de la cochonnerie. Ça pue et du cul et de la bouche.

Préval passe pour un usurpateur et vous espérez le choix de la dame pour atténuer votre déception, n'est-ce pas? Sera-t-elle à l'image d'Ellen Johnson Sirleaf du Libéria (Unity Party of Liberia, hum!)si Madame Myrlande est la nécessité historique comme vous dites? Préval a été une nécessité, non? JCD, comme il se croit encor président à vie, se comporte mystérieusement (?) lui aussi comme une nécessité historique...

J'espère que la mission de Swett Micky a pris fin aujourd'hui.

Dernière édition par martine la tourmente le Ven 4 Fév 2011 - 9:21, édité 1 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Message  Sasaye Ven 4 Fév 2011 - 2:53

Ça pue et du cul et de la bouche.

Eureka!

Malheureusement, le Fowom n'est pas épargné.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Joel Ven 4 Fév 2011 - 7:43

Marc a écrit:/quote]

En effet, il n'est pas le seul, Aristide n'est pas innocent non plus dans la démobilisation du mouvement. Il faut dire que par son refus de nommer un représentant provisoire au Parti Fanmi Lavalas, il a contribué à la mise à mort du grand mouvement démocratique des années 90. Préval comme courtier de l'international a fini par vendre le mouvement. De plus, Le président de L’INITE a acheté à bon marché les militants du grand mouvement des années 90 pour en faire des pantins de l'international.

Personne ne pouvait deviner que c'était un collaborateur de l'international. Personne ne pouvait imaginer qu'il avait écarté Fanmi Lavalas à la demande des Blancs man nan. Préval paraissait trop humble pour ça. On aurait du nous méfier. Nous étions tous piégés, au point de ne pas comprendre qu'il était un traitre depuis longtemps.

En fait, jusqu'à la dernière minute, on pensait qu'il allait faire preuve de courage et annuler les élections du 28 novembre. Son silence nous donnait espoir qu’il allait dire non à l’ambassadeur Marten . Hélas , c'était un collabo voir un pantin.

De toute façon, un jour ou l’autre, nap renkontre Preval pou nou gade'l zye lan zye. Nap tann jou sa tankou tè ki beswen la pli.

MARC;

Cessez avec cet argument que si ARISTIDE aurait avoir nommé un représentant permanent quelconque;ça aurait changé quoi que ce soit.
Cet argument ne tient pas.Au contraire ça provoquerait un émiettement du FL;pire que ce qu'on a vu.

Dis moi .Qui ,il aurait pu nommer qui serait accepté ,par toutes les factions?
Il y avait un anacharnement par PREVAL,dans la destruction du PARTI FANMI LAVALAS.La dernière gifle c'était la nomination de PAUL DENIS ,comme ministre de la JUSTICE;yn ennemi acharné d'ARISTIDE.

Il n'y a qu 'un seul coupable et ce n'est aucun d'autre que PREVAL.
Comme je l'avais dit auparavent ;en rétrospection ,une présidence de MANIGAT en 2006 aurait été plus favorable au FL;le PARTI ne se ferait pas d'illusions avec un LESLIE MANIGAT

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  ainsi ne soit-il Ven 4 Fév 2011 - 9:34

En démocratie, mes chers amis, tous les partis sont admis. Même les extrémistes. Préval a signé son arrêt de mort politique en piquant les sein qui l'a nourri. Mais qu'est-ce qui lui a pris? Notre maître-nageur a coulé.

Est-ce pour pleurer? (lol)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Message  Le gros roseau Ven 4 Fév 2011 - 10:51

Martine

Il faut comprendre la necessité en ce moment de soutenir Mirlande Manigat pour ne pas subir la honte d'avoir Michel Martelly a la tete du pays.Je ne pense pas Mme Manigat va realiser des miracles ,mais entre deux maux il faut choisir le moindre.

Mme Clinton ne pouvait pas eviter de rencontrer Michel Martelly dimanche ;Vous devez comprendre son role qui consiste à trouver un detour à l'impasse Preval comme l'a si bien dit Frantz Duval.Sa recommendation devrait etre l'annulation du scrutin du 28 Novembre.Malheureusement les pays n'ont pas d'amis ils n'ont que des interets.le grand voisin ne veut pas la resurrection du mouvement populaire en haiti.C'est un fait qu'il faut admettre;malheureusement la democratie qu'il prone n'est pas celle du peuple ,par le peuple et pour le peuple pour les pays du tiers monde ,meme quand il dit:" le vote du peuple doit etre respecté."C'est frustrant, demoralisant et deprimant de constater que ce sont nos guides qui creusent le tombeau du mouvement populaire haitien.Il faut un PRH haitien comme le PRD en Republique dominicaine.Preval a donne le coup de grace au parti lavalasse.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Doub-Sossis Ven 4 Fév 2011 - 11:23

Bienvenue Roseau,

Enfin vous aurez eu un un scille ment (temporaire?) de lucidité politique. Madame Manigat et le RDNP sont des modérées du centre droit qui sont prés à intégrer le centre-gauche (modérés).

La distance politique qui la sépare de l'extrême droite représente par Sweet-Micky est claire.

Vous retrouverez chez nous beaucoup de Lavalassiens déçus de la première heure (les naïfs, les colombes, et les poules, pas de coqs, ou du moins leurs éperons auront été préalablement scies :-) ) dans une cohabitation facilitatrice, gen pl ace pou tout moun de bonne volonté. Marc et lco. devront, dans un proche avenir, eux aussi rejoindre les rangs..:-)

http://rdnphaiti.org/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=34

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Message  Le gros roseau Ven 4 Fév 2011 - 11:44

Enfin vous aurez eu un un scille ment (temporaire?) de lucidité politique. Madame Manigat et le RDNP sont des modérées du centre droit qui sont prés à intégrer le centre-gauche (modérés). Doub

entendons-nous mon cher.je suis du centre- gauche,cela siginifie quoi?Je suis ,comme l'a si bien dit Hugo Chavez ,partisan du " meilleur gouvernement est celui qui fasse le plus grand bien au plus grand nombre." Les Manigat ne m'ont pas encore demontré leur attachement aux revendications populaires.Leurs promesses ne m'impressionnent pas .je leur rendrai des hommages le jour ou je constaterai les resultats de leur gouvernement.Cela ne signifie nullement je suis anti Manigat.Cette elite haitienne ne m'inspire pas confiance.C'est tout.Maintenant le choix est claire pour tous les haitiens;pye bef pou pye bef pito nou pranl ka Myrlande.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Doub-Sossis Ven 4 Fév 2011 - 11:46

Le gros roseau a écrit:Martine

Il faut comprendre la necessité en ce moment de soutenir Mirlande Manigat pour ne pas subir la honte d'avoir Michel Martelly a la tete du pays.Je ne pense pas Mme Manigat va realiser des miracles ,mais entre deux maux il faut choisir le moindre.

Marc, siw ta vraiment fair-play se citation Roseau sila- a wi ki pou ta sou portail la.

Map suiv ou...

Merci

Doub-la

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Message  Marc H Ven 4 Fév 2011 - 12:04

Je ne crois pas que je vais me mouler dans l'avenir politique d'Haïti. J'en ai assez vu. L'avenir nous dira si ForumHaiti tiendra la route. A quoi cela servira de se battre quand le leadership haitien est inexistant. Un pays sans leadership est un pays condamné à la misère noire.

Toutefois, avant de quitter la vie virtuelle de la politique haïtienne, j'aurai à faire ma propre rédemption.

En attendant, je dirais que c'était prévisible que la gauche haïtienne soit écartée de la présidence. Qu'on se rappelle qu'il y avait plus de dix (10) candidats issus du mouvement des années 90 aux élections du 28 novembre. Je crois avoir même dit que si la droite ne fait pas une percée aux élections du 28 novembre c'est qu'elle est vraiment pauvre, politiquement parlant. Il va sans dire qu'il est tout à fait normal que la droite ait pu créer un petit chemin pour arriver à la présidence en 2011. C'est quand même intéressant à regarder. Elle a gagné la présidence même si les élections étaient frauduleuses. Chapo !

Quoi qu'on dise de ces élections, les leaders du mouvement des années 90 exclus ceux de Fanmi lavalas n'ont pas su prendre le leadership dont le peuple attendait d'eux. Li fout bon pou yo.

Espérons qu'ils vont réfléchir sur leurs situations pendant les 5 prochaines années pour se refaire une politique avec un projet collectif progressif. Ils auront aussi à corriger leurs mauvais comportements politiques pour espérer un retour dans 5 ans . Bien sûr, les leaders de la gauche haïtienne ont besoin de se regarder dans les yeux. Ils doivent faire une mise au point et je crois que le moment est venu pour eux de retourner sur les bancs de l’école politique .Ils pourront prendre les quatre prochaines années pour se structurer et former un parti politique digne. Il faut reconnaître qu’après 20 ans de vie politique active. Ils n’ont pas fait leur devoir dans la gouvernance d’Haïti. Le temps est révolu. Ils doivent céder leur place à la droite.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 4 Fév 2011 - 12:06

Doub-Sossis a écrit:
Le gros roseau a écrit:Martine

Marc, siw ta vraiment fair-play se citation Roseau sila- a wi ki pou ta sou portail la.

Map suiv ou...

Merci

Doub-la

Doub sosis
Je viens juste d'ouvrir le forumhaiti , ne mettez pas les batons dans mes roues car je ne peux pas toujours en ligne. Avec mon blackberry, je ne peux pas aller au portail du forum. Je peux seulement poster des textes.

Pour ton plaisir , je citerai Rozo au portail dans quelques minutes.
Merci de votre comprehension.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 4 Fév 2011 - 12:09

Maintenant le choix est claire pour tous les haitiens;pye bef pou pye bef pito nou pranl ka Myrlande.

Vous avez dit que le choix est clair pour TOUS les haitiens . Il ne faut pas exagérer Rozo. Si j'avais le choix , je voterais pour la nouveauté.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  dilibon Ven 4 Fév 2011 - 12:13

En parcourant les sites de l'internet je me rends compte d'une resignation des haitiens de ce fait accompli qui demoralise :haiti n'a plus de souveraineté.Un organisme d'etat publie les resultats d'une election et la communauté internationale par l'intermediaire de l'OEA impose l'annulation de ces resultats proclamés et le gouvernement abdique son autorite.Ou a-t-on jamais vu une pareille violation de la souveraineté d'un pays?Est-ce vraiment pour sauvegarder la stabilité d'haiti qu'on lui a infligé cette honte?Comment peut-on justifier cette abdication du gouvernement sans se demander s'il existe encore un pays qui se nomme haiti.Pourquoi Rene Preval au lieu d'accepter cette gifle au pays n'avait-il pas tout simplement annulé les elections et terminé son mandat le 7 fevrier .ne srait-il pas plus honorable pour le pays d'admettre les irregularités et d'annuler les elections?

Et quand l'argument defie la veracite des faits historiques? L'OEA ne s'etait pas impose. L'OEA n'a jamais imppose sa precense en Haiti. Sa premiere intervention comme observatuers a ete du par un appel au secours de Madame Ertha Trouillot, lors President Provisoire d'Haiti. Sa derniere intervention a ete suscite par un autre appel au secours de President Rene Preval. L'OEA n'a pas fait de recommendation, de diktat dans son dernier rapport officiel. Alo kriye kote lanmo a ye, sispann ap vinn fe literati jis pou pale franseu... Et puis de quel pays parlez vous? En avez vous un que vous aimez encore?

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Message  revelation Ven 4 Fév 2011 - 12:20

Un fait accompli qui demoralise et deprime. 518652

Rozeau di: Un fait accompli qui demoralise et deprime.
Men yon neg ki tout tan kap preche ke Ayiti pa bezwen intellektwol ni akademisyen pou dirije ti peyi Dayiti e lap pale de demoralizasyon ak deprimaj!
Ki sak demoralize w la???
Se ipokrizi saa?
Pale nou de Antwan Simon ak Soulouk jan w abitye fe aaa.
E nou ta souwete ke pep la jwen yon solisyon a mize yo nan Martelly!
Konnyen la, nou tout se Martelly e pep la fatigue tande ti Ayisyen dwol bokye kap pale franse!
Be real!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Message  Marc H Ven 4 Fév 2011 - 12:22

Dilibon

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire mais il faut reconnaitre que les menaces des étrangers ont influencé le cours des événements. le président et le CEP ont été humiliés. De plus , il a fallu menacer de révoquer les visas des membrs du gouvernement et la famille du président pour qu'ils acceptent les recommandations.

Cette histoire me fait penser au matin du 29 février quand les blancs ont demandé à Aristide : Vous signez votre démission ou on vous laisse à la foule ...voyez-vous l'image ?

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  revelation Ven 4 Fév 2011 - 12:53

Marc a dit: Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire mais il faut reconnaitre que les menaces des étrangers ont influencé le cours des événements. le président et le CEP ont été humiliés. De plus , il a fallu menacer de révoquer les visas des membrs du gouvernement et la famille du président pour qu'ils acceptent les recommandations.

Cette histoire me fait penser au matin du 29 février quand les blancs ont demandé à Aristide : Vous signez votre démission ou on vous laisse à la foule ...voyez-vous l'image ?
Sispand pale de bagay ke nou pa dokimante ni fe yon jefo pou dokimante!
Sispand bay blague pou fe patizan plezi! Gade realite a an fas e di'l kareman.
Flateri sa yo pap mennen nou oken kote.
Fok nou genbe baton nou byen di nan men nou pou nou bat ni chien blan, ni chien nwa!!

Se Kominote internasyonal la ki vinn liber◙ mamb CEP yo anba pressyon e intimidasyon Unite/Preval/Celestin pou yo pa volo vot pep la!
Se komite internasyonal la ki dejwe kou-monte Preval la!

Si pep la pat pran la rue e rele anmmwe devan media/television pou intenasyonal yo sa we mize yo e sove yo se yon prolongasyon Preval III ke nou tap pran la Sanble ke anpil nan nou ta preferre pran yon Preval II olye ke yo pran yon chans ak ekip Martelly a??!
Sanble ke nou pa swiv nouvel?
Pandan ke lot peyi ap chache demokrasi e rele chwal bare deye diktate, nou memm nap invite diktate pa nou yo tounnen la kay to roost!
Sanble ke sa yo te banou an pap sifi? Nou vle plis anko? Li le pou nou pousse pou pi devan.

Pran tan nou pou nou analize, resonne avan ke nou fe yon deklarasyon konsa sitou si nou pakab apwiye sa nou di la.

Pou zafe visa ameriken saa, depi yon moun komet yon krim kont pep li ou byen yon feloni, li pap gen chans antre nan yon peyi demokratik.
Se pa EtaZini selman, Kanada fe'l tou.
Mande J E Alexis e lot politisyen yo, ya di w.
Pa gen refuch pou kriminel nan peyi etranje anko,
memm si w vini ak tout lajan ke yo volo, sa pa anpeche yo voye' politisyen ki vinn kache jete.

Se ekip Martelly ki soti nan jwet bolette saa, so what an nou pran yon chans ak yo an nou gade sa ke yo gen nan djakout yo avan ke nou komanse kwitike!!.
Male rele pasa konnen
!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 4 Fév 2011 - 12:57

Rev

ou mande sa ki deprimem la.e genyen yon lot ki di ke OEA pa enpose se selman yo fè yon rekomandatyon.mezanmi nou wè sa nou vle nou tande sa nou vle lè yo komanse revoke visa dantre manb gouvenman lè yo kenbe kob rekonstriktyon sa sa vle di?se pa take it or leave it?Wi nou ka di se rene Preval ki san kolonn vertebral ki fè li rele OEA vinn abitre yon zafè elektyon an ayiti.men lè Secretaire deta ameriken di ke li apiye rekomandatyon LOEA eske Preval te genyen chwa ankò?Or se Micky ak bouch li ki di :"Nou tout triche"si yon kandida rekonet ke li triche nan yon elektyon eske sa pat dwe diskalifye karemen poul patisipe nan 2 eme tou?Lè malgre sa yon gouvenman aksepte rekomandatyon yon organistayon etranje ki di se moun saa ki pou patisipe nan 2eme tou malgre ke organisatyon nan peyi ya te finn di ke se madan Manigat ak Celestin ki rive premye e dexyem eske sa pa montre ke nou pa anyen.Genyen yon diferans ant yon moun ki pa konn li ak yon moun ki imoral ;ki se panten yon boujwasi tilolit.se pa instriktyon Sweet Micky resevwa lekol ke mwen pa renmen non.se repitatyon li ak anpil sa mwen tande ke li te konn fè.mwen kwè ke meye indis ke yon moun genyen de yon moun se sa ke li te konn fè. e menm diran kanpay la li montrem ke li se pa yon moun ki ap defann prensip kote li bay mo li yon lot moman li renye li.e se sak fè mwen di ant 2 mal fok nou chwasi sa ki mwens lan.Jiska presan nanpren moun ki ka di Madan Manigat se yon imoral.

Genyen yon interview ke jaf te mete sou forum lan kote kousen Sweet micky yan te di ke Aristide dwe rete an afrik e anpil lot ayisyen dwe al jwen li.Lè yon moun konn asandan Micky epi ou tande yon bagay konsa ou tou wè malgre demagoji li ap fè se yon lot apartheid ke yo vle an ayiti.se sak fè mwen di pye bef pou pye bef map pranl ka Mirlande.Sak pa kontan anbake.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  revelation Ven 4 Fév 2011 - 13:17

Rozo di: se sak fè mwen di pye bef pou pye bef map pranl ka Mirlande.Sak pa kontan anbake.

Sanble ke w manje manje bliye!! Al reli sa w e Joel e anpil lot neg te ekwi sou Mrs Manigat!!
Nou te jire ke nou pap vote pou Manigat! Sispand fe flip-flapping la!!
Al reli sa ke w te ekwi yo mon fre! Ranmase karakte w mon fre!! W pa bezwen pè ni fe moun ak pati politik plezi!
Pale ak konsyans w e ak pep la.
Se Martelly ke pep la vle!
Bayo Martelly! Sak rive rive.. Pep la a regle zafe yo!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 4 Fév 2011 - 13:25

Wi mwen asime responsabilite sam te erki deja wi e mwen di ant 2 mal yon moun ki pragmatik chwasi sa ki mwens lan .lè m te di sim te an ayiti mwen pa tap vote pou madan mnaigat paske lè sa mwen te genyen lot chwa.e mwen di poukisa mwen pa tap vote pou madan Manigat paske mwen pa kwè li se yon revolutyonè.men jodya pep ayisyen devan yon fait accompli se swa li chwasi Madan manigat ou byen li pran yon devergonde ,yon crack head kom chef deta.e byen mwen di pye bef pou pye bef mwen ap pranl ka madan Manigat paske mwen vinn konen anpil bagay de Micky ki pa fèm plezi.o mwen nanpren moun ki ka di ke myrlande Manigat se yon imoral.kom mwen toujou di nou mwen se pa yon ti patat map bat poum sove se pou sa mwen di nou sak pa kontan anbake.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  revelation Ven 4 Fév 2011 - 13:48

Rozo di: e byen mwen di pye bef pou pye bef mwen ap pranl ka madan Manigat paske mwen vinn konen anpil bagay de Micky ki pa fèm plezi.o mwen nanpren moun ki ka di ke myrlande Manigat se yon imoral.
Al nan mache kwa-bossal e mande pe la pou yo defini mo "moralite"? Sispand repete pawol politisyen intelektwoul ki immoral pou tet yo deja kap kouche ak ti fi ak ti gason miner.
Grate kote'k grate'w mon fre!! Se yon kandida a la prezidans ke pep la ap chwazi!!
Se pa yon neg pou mariye ak pitit fi yo!!
Moralite pa bay pep manje mon fre.!

al reli sa ke w ekwi sou Manigat!
Si w pa fe'l nap fe'l e mete quote yo pou moun sa we e jije w kom ipokrit!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant