Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

4 participants

Van l'istwa vire an Ayiti

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Van l'istwa vire an Ayiti Empty Van l'istwa vire an Ayiti

Message  Maximo Ven 4 Fév 2011 - 12:42

Vle pa vle van l'istwa soti vire an Ayiti avek rezilta definitif KEP la bay la. Depi plis ke 20 tan la goch kaviar pwan pouvwa sou diferan non an Ayiti ak bèl pawol yap bay pèp la, men pa janm fè anyen pou yo, monte Ayisyen youn kont lot, kreye la dezinyon, itilize tout sot de violans pou kraponen sitwayen pezib pou yo ka kenbe pouvwa, san yo pa janm fè anyen pou pèp la, e chak ane ki pase pep la vini pi mal, pa ka manje, pa ka voye pitit yo lekol, e apre goudougoudou a, si se pa etwanje ki vini ede e mete manje nan bol pèp la se pa twa san mil moun ki tap mouri men milion. Se sa kap rive ninpot ki peyi depi se linkonpetans ke yo mete o pouvwa. Jounen jodi ya pèp la vomi yo, li pa vle yo anko, a pa de intelektyel de la goch malad ki vle rele pou on pouvwa ke yo wè kap soti nan men yo, pèson pa di anyen nan popilasyon an kont rezilta sa yo, yo menm kontan, paske yo te pwan la ri kont 1er rezilta malatchong ke KEP la te bay la e te fèmen peyi ya pandan 3 jou. Jude pa gen anken popilarite nan peyi ya, pèp la pa vle wè'l, e pou koz, ki sa Preval te janm fè pou pèp la nan 5 an li sot pase sou pouvwa? Anyen, anyen anyen. Jude eseye mete moun nan la ri, pèsòn pa vle swiv li, lè lap rele baz yo nèg yo pa reponn telefon yo, yo koupe kontak avek li, yo konen ke van vire. Alo map mande ti kriye yo si yo vreman renmen Ayiti, se sispan fè ti kriyado, mare senti yo e kelkeswa gouvenman ki monte la, se pare pou ede'l pou retire peyi ya kote li ye ya.

Pèp la bayo kanè, pèp la pa vote vreman ni Manigat ni Mateli, men yo pito vote kont pouvwa an plas la, kont Jude ki reprezante pouvwa, pèp la bay lavala-lespwa-dezespwa-inite kanè an blok e di yo Abraham di se ase. Etwanje yo pat soti pou al investi lajan pou rebati peyi sa ak ekip sa, depi 1994 se pa de lajan yo bay nèg sa yo, tout kob sa yo pase mal e pèp la pa jwenn on yota ladan'l, o kontrè mizè yo vini pi rèd. Intènasyonal la debarase yo de ekip sansu sa ki anpeche peyi ya avanse e pwal fè rekonstriksyon an ak on lot ekip pi kalifye. Van l'istwa vire, peyi ya pwal chanje, rekonstriksyon pwal fèt avek kelkeswa nouvo gouvenman ki monte ya, alo mesye pare ko nou pou nou al ede rekonstwi peyi nou an, sispann plenyen, an nou mete la men a la pat.

Dernière édition par Maximo le Ven 4 Fév 2011 - 13:00, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Van l'istwa vire an Ayiti Empty Re: Van l'istwa vire an Ayiti

Message  Marc H Ven 4 Fév 2011 - 12:46

J'ai trouvé plus approprier de poster ce texte dans cette page nouvellement créée.

Je ne crois pas que je vais me mouler dans l'avenir politique d'Haïti. J'en ai assez vu. L'avenir nous dira si ForumHaiti tiendra la route. A quoi cela servira de se battre quand le leadership haitien est inexistant. Un pays sans leadership est un pays condamné à la misère noire.

Toutefois, avant de quitter la vie virtuelle de la politique haïtienne, j'aurai à faire ma propre rédemption.

En attendant, je dirais que c'était prévisible que la gauche haïtienne soit écartée de la présidence. Qu'on se rappelle qu'il y avait plus de dix (10) candidats issus du mouvement des années 90 aux élections du 28 novembre. Je crois avoir même dit que si la droite ne fait pas une percée aux élections du 28 novembre c'est qu'elle est vraiment pauvre, politiquement parlant. Il va sans dire qu'il est tout à fait normal que la droite ait pu créer un petit chemin pour arriver à la présidence en 2011. C'est quand même intéressant à regarder. Elle a gagné la présidence même si les élections étaient frauduleuses. Chapo !

Quoi qu'on dise de ces élections, les leaders du mouvement des années 90 exclus ceux de Fanmi lavalas n'ont pas su prendre le leadership dont le peuple attendait d'eux. Li fout bon pou yo.

Espérons qu'ils vont réfléchir sur leurs situations pendant les 5 prochaines années pour se refaire une politique avec un projet collectif progressif. Ils auront aussi à corriger leurs mauvais comportements politiques pour espérer un retour dans 5 ans . Bien sûr, les leaders de la gauche haïtienne ont besoin de se regarder dans les yeux. Ils doivent faire une mise au point et je crois que le moment est venu pour eux de retourner sur les bancs de l’école politique .Ils pourront prendre les quatre prochaines années pour se structurer et former un parti politique digne. Il faut reconnaître qu’après 20 ans de vie politique active. Ils n’ont pas fait leur devoir dans la gouvernance d’Haïti. Le temps est révolu. Ils doivent céder leur place à la droite.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Rico Ven 4 Fév 2011 - 14:30

La description de la GAUCHE est utilisée à toutes les sauces dans certains commentaires ou bien des anlayses dans ce forum. Je comprends que l'utilisation à outrance de gauche caviar dans les écrits de la presse internationale. Ou encore de gauche haitienne en ce qui nous concerne sont des concepts pour bien nous imprégner de fausse préjugée. Et en même temps nous mettre sur de fausses pistes.

Qu'est ce que c'est la Gauche selon la définition scientifique? Ce n'est que tout simplément les valeurs généralement considérées comme la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, tandis que la droite met en avant l'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle.

On est de la Gauche ou on ne l'on est pas, on peut être autre chose comme le facisme, un mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort. Il rejette les institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme tout comme le lavalas ou encore le Duvalierisme.

CETTE FAMEUSE GAUCHE TANT GALVAUDÉE PAR NOS POLITICIENS RESTE JUSQU'À CE JOUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ TANT CONVOITÉ ET ESPÉRÉ.

Il faut éviter cet amalgame qui est loin d'être la vérité avec l'intoxication de la société bourgeoise capitaliste qui nous utilise et sert de nous pour répandre sa propagande vicieuse.

Dernière édition par Rico le Ven 4 Fév 2011 - 15:09, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 14:52

Je trouve simplement dommage que cette « victoire » de la droite ne s'est pas faites dans les règles de l'art.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Maximo Ven 4 Fév 2011 - 15:18

Rico, Paul Denis ki kote ou sitwe li? A goch, a dwat, nan mitan, ou goch kaviar?
Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Joel Ven 4 Fév 2011 - 16:21

Marc a écrit:J'ai trouvé plus approprier de poster ce texte dans cette page nouvellement créée.

Je ne crois pas que je vais me mouler dans l'avenir politique d'Haïti. J'en ai assez vu. L'avenir nous dira si ForumHaiti tiendra la route. A quoi cela servira de se battre quand le leadership haitien est inexistant. Un pays sans leadership est un pays condamné à la misère noire.

Toutefois, avant de quitter la vie virtuelle de la politique haïtienne, j'aurai à faire ma propre rédemption.

En attendant, je dirais que c'était prévisible que la gauche haïtienne soit écartée de la présidence. Qu'on se rappelle qu'il y avait plus de dix (10) candidats issus du mouvement des années 90 aux élections du 28 novembre. Je crois avoir même dit que si la droite ne fait pas une percée aux élections du 28 novembre c'est qu'elle est vraiment pauvre, politiquement parlant. Il va sans dire qu'il est tout à fait normal que la droite ait pu créer un petit chemin pour arriver à la présidence en 2011. C'est quand même intéressant à regarder. Elle a gagné la présidence même si les élections étaient frauduleuses. Chapo !

Quoi qu'on dise de ces élections, les leaders du mouvement des années 90 exclus ceux de Fanmi lavalas n'ont pas su prendre le leadership dont le peuple attendait d'eux. Li fout bon pou yo.

Espérons qu'ils vont réfléchir sur leurs situations pendant les 5 prochaines années pour se refaire une politique avec un projet collectif progressif. Ils auront aussi à corriger leurs mauvais comportements politiques pour espérer un retour dans 5 ans . Bien sûr, les leaders de la gauche haïtienne ont besoin de se regarder dans les yeux. Ils doivent faire une mise au point et je crois que le moment est venu pour eux de retourner sur les bancs de l’école politique .Ils pourront prendre les quatre prochaines années pour se structurer et former un parti politique digne. Il faut reconnaître qu’après 20 ans de vie politique active. Ils n’ont pas fait leur devoir dans la gouvernance d’Haïti. Le temps est révolu. Ils doivent céder leur place à la droite.

SI TE GEN YON GOCH ;SE PREVAL KI SASINEN L;PA LÒT MOUN.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Sep 2022 - 2:32