Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

+4
alex jacques
gwotoro
Rodlam Sans Malice
kakakok
8 participants

Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  kakakok Ven 8 Sep 2006 - 18:10

Kakakok,

O Please ami kakakok

Nous ne sommes plus à la Maternelle, voyons donc !


Kakakok, pourquoi tu ne nous parles pas de la ville du cap, de la Constitution, de ta militance dans les années 89-90 comme étudiant . Parles-nous des choses intéressantes et intéressées. Je sais que tu es capable. Go, kkkkok, go kkkok

Comment pourrais-tu aider le gouvernement de consensus? Es-tu d’Accord avec le gouvernement de consensus national. Je sais que tu as beaucoup d’expérience politique alors, on vous attend mon old friend kakakok du net.


Kakakok

gen leu loa pran 'w. loa ap dansé lan tet wou.


Cela me fait au colonel max vales qui avait assez de K-PLIM a la TNH lui a dit un jour " VOUS ETES UN HOMME DE THEATRE ET JE CROIS VOUS SEREZ BEAUCOUP PLUS UTILE AUX CONSERVATOIRES ..... lol! vALES COMME UN GRAND VETERAN DE LA fadh SAVAIT TRES BIEN C'EST UN COMMANDANT DE DEPT QUI VIENT D'ETRE TRANSFERE AU GRAND QUARTIER GENERAL..... lol!

JE PEUX ETRE UTILE PARTOUT ET MON DISCOURS SERA TJ APPRECIE ..

MALGRE MON TOTAL DESACCORD AVEC LE PREMIER COUP D'ETAT CONTRE NOTRE MAL AIME LEADER jba , IL Y A AVAIT UN ACQUIS A LA FAVEUR DE CE COUP D'ETAT ...C'ETAIT LA CREATION DE BUNEX BUREAU NATIONAL DES EXAMENS D'ETAT !
jE PENSAIS DEJA C'ETAIT UN MOYEN DE RETIRER DANS LES MAINS DU SECTEUR PRIVEE " LES PROFESSEURS LA REUSSITE OU L'ECHEC DE L'ORGANISATION DES EXAMENS D'ETAT ...
MAIS MALHEUREUSEMENT HAITI NE PEUT PAS MARCHER PLUS VITE QUE SES LEADERS.... C'ETAIT TOUT SIMPLEMENT UNE BOITE EN PLUS POUR DEVIDER LES CAISSES DE L'ETAT....

ON ACCUSE BIEN SOUVENT A TORT OU RAISON L'ACTUEL CHEF DE L'ETAT DE SON INCAPACITE OU DE SON MANQUE DE LUCIDITE TEMPORELLE DE BIEN POSER UN PROBLEME COMME SI LES PRECEDENTS ETAIENT BEAUCOUP PLUS LUCIDE FAUX !
POURQUI ET POURQUOI DANS UN PAYS PAREIL ON DEPENSE TANT D'ARGENT UNIQUEMENT POUR ORGANISER LES EXAMENS D'ETAT ???? LA LOGISTIQUE CENTALISEE TOUT VIENT DE PORT AU PRINCE ! LES SURVEILLANTS , LES CORRECTEURS ETC...

JE ME DEMANDE POURQUI ET POURQUOI ON NE TENTE UNE AUTRE METHODE.......???

D'UN COTE, UN EXAMEN GENERAL POUR LES ETUDIANTS DE 16 A 18 ANS A UNE EPOQUE DONNEE....LA CORRECTION DE LA PARTIE OBJECTIVE POURRAIT SE FAIRE ELECTRONICQUEMENT ET NATURELLEMENT PAR DES CORRECTEURS ...
DE L'AUTRE DES EXAMENS TOUTE L'ANNEE POUR LES ETUDIANTS INDEPENDANTS DE 19 A 150 ANS .....
L'ETAT HAITIEN AU LIEU DE PENSER DE L'ARGENT , ENCOMBREMENT POURRAIT MEME ENTRER DE L'ARGENT EN CHARGEANT UN FRAIS SPECIAL AUX PARTICIPANTS ..PAR EXEMPLE LE MODELE GED AUX USA !sunny

MOINS D'ENCOMBREMENT ! MOINS D'ECOLE BORLETTE ! ENCOURAGEMENT DE L'AUTODICDATE !ELIMINATION TOTALE DE L'ELITISME !


Dernière édition par le Ven 8 Sep 2006 - 18:30, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Rodlam Sans Malice Ven 8 Sep 2006 - 18:23

Charles Oscar ki tap pase Rwa kanaval nan betiz.Ne sont-ils pas tous des comediens?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  gwotoro Ven 8 Sep 2006 - 20:07

Kakakok,

S'il vous plait, dans le Forum sur le developpement de la societe haitienne, pas de politique.

Posez clairement votre problematique et discutons-en...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  kakakok Dim 10 Sep 2006 - 0:57

Gwotoro et mARC arretez la repression ideologique !
Le ministre de L'opl veut lui meme repenser le system ! Toro cela faire rire " PAS DE POLITIK DANS LE FORUM SUR LE DEVELOPEMENT DE LA SOCIETE HAITIENNE >>

SANGSIREUR PROFESSIONEL SI VOUS VOULEZ ME SANGSIRER A NOUVEAU VOUS ETES LIBRE >> A TROP VOULOIR M"HARRASSER VOUS ETES TOUT PRES < BIEN PERT ET TROP PRET DE L"IDIOLATRIE !

Annonçant qu'il œuvrait à la fondation d'une école unique, il a formulé ses vœux d'instaurer en Haïti « une école débarrassée du poids de la tradition et des stéréotypes idéologiques et politiques. Une école résolument tournée vers la modernité éducative »


L'école semble entrer en crise et dépassée, a-t-il constaté, avant d'appeler le monde éducatif à se pencher sur les nouvelles missions de l'école haïtienne. Celle-ci, selon lui, doit être intégrée dans le processus de démocratisation.


Les jeunes doivent être plus utiles à eux-mêmes et à la société a l'issu de leur cycle de formation, a-t-il encore souhaité. Il s'est interrogé sur la stratégie de formation à mettre en place pour « permettre au pays de faire face aux exigences de la mondialisation ».


M. Bien-Aimé a en outre questionné les problèmes récurrents des conditions enseignante et estudiantine, de la formation des enseignants, les disparités criantes et inacceptables, qu'il faudra réduire, entre hommes et femmes, décideurs au sein du système, l'inadéquation de la formation des jeunes et marché du travail. Il a également souhaité que le problème d'échec scolaire massif qui caractérise l'école haïtienne aujourd'hui, soit résolu.


Souhaitant que des concertations sérieuses soient engagées entre les différents acteurs du système éducatif, pour trouver des pistes de solutions à tous ces questionnements, il a rappelé que la finalité de toutes ces démarches reste le « développement intégral de l'élève haïtien objet et sujet de nos préoccupations ».


« L'école haïtienne tout comme la société est gravement atteinte par la crise morale » et « gangrenée par la corruption », a encore reconnu le ministre, citant pour illustrer l'absentéisme des professeurs, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et la fraude aux examens.


M. Bien-Aimé, qui a rappelé que des directions d'école ont été récemment sanctionnées pour n'avoir pas respecté les normes de fonctionnement du système, a annoncé d'autres sanctions, avant de résumer que les orientations politiques du prochain quinquennat, en ce qui concerne l'éducation, seront fondées sur les grands axes du Plan national de l'éducation



Article#: 75851979253941067
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  alex jacques Dim 10 Sep 2006 - 11:09

Gwotowo,
Je pense que le texte de Kakakok est previs et souleve des interrogations sur le systeme educatif haitien. Sauf comme je remarque toujours, Kakakok est encore jeune, c'est un comedien qui cherche toujours une illustration pour vehiculer ses idees.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Marc-Henry Dim 10 Sep 2006 - 11:28

Alex

C'est , en effet, ce qu'est mon ami kakakok, un comedien. Il l'a toujours été et je peux vous dire que je connais kakakok plus que kakakok lui-même. kakakok et moi échangeons depuis 1999 sur le web. D'Ailleurs, il m'a même accordé une entrevue pour Allô Montréal , mon ancien site dont je cherche sans cesse dans mes archives que je n'arrive à trouver. Bon , je tiens à Kakakok qui est un homme interessant quand il le veut bien.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  gwotoro Dim 10 Sep 2006 - 12:44

Je ne doute pas de l'intelligence ni des apports que Kakakok peut faire...

Il n'est peut-etre qu'un haitien decu comme on en rencontre plein et qui n'arrive pas a s'elever au dessus de la melee et se faisant ne fait que favoriser et permettre la continuation du drame haitien...

Et c'est pour cela que je lui ai demande de poser clairement sa problematique. Si vous lisez son texte, les 2 tiers n'ont aucun rapport avec le sujet qu'il veut soulever et qui est extremement interessant puisqu'il se rapporte au systeme d'education... Ce faisant, il reste de decourager des gens qui pourraient faire des apports tres interessants, parce que lisant les premieres lignes, ils se decouragent...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Marc H Dim 10 Sep 2006 - 12:51

Il faut gérer Kakakok et on pourra y arriver avec patience. le forum est avant tout une école. Il y a des élèves qui sont ... turbulents.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Joel Dim 10 Sep 2006 - 17:14

Kakakòk a soulevé une discussion qui pourrait ètre intéressante ,mème si Kakakòk ne le sait pas (lol).
C'est le sujet des examens d'Etat,comme le "Baccalauréat" haitien par example.
Un pays ne peut pas fonctionner avec 20% de ses élèves finissant les classes terminales.

20% est un peu "misleading",il faut plutot dire que 20% des candidats au Baccalauréat avaient réussi cette année.
Alors il faut que le gouvernement réfléchisse.
S'il ne qualifie pas assez d'élèves près pour attendre des Ecoles normales ,ou est ce que ce gouvernement va trouver assez de professeurs pour cette "scolarisation universelle"
Les haitiens continueunt d'imiter l'école française du 19ème siècle .
On a encore le Baccalauréat deuxième partie en Haiti,imité des français;ce qu'on n'a plus en France.
En Haiti ,on continue d'enseigner la littérature française,ce qu'on ne fait presque plus en France;ce qui veut dire qu'un potache haitien est tenu d'étudier :Racine,Corneille ,Lamartine ,Hugo.
En france d'après les derners chiffres,seulement 7% (sept pour cent) ,des jeunes français ,choisissent la littérature française ,dans leurs examens de Baccalauréat ,et le nombre va en se décroissant.

Que quelqu'un puisse me dire à quoi serve à un élève ,de connaitre la littérature française?

Pourquoi ne pas laisser la littérature française et mème la littérature haitienne pour les universités?
Pourquoi ne pas imiter les écoles anglo-saxonnes qui n'enseignent pas la littérature proprement dite,dans les écoles et ou les élèves apprennent à écrire ,par rédiger des "book reports"?
Il y a certains livres reconnus comme des chefs d'oeuvre de la littérature américaine et les élèves apprennent à écrire par rédiger des comptes rendus de ces livres.

Assez avec cette élite ,qui est contre l'Education ,selon cette directrice de la USAID.
Cette élite ne veut pas de concurrents ,alors elle met toutes sortes d'obstacles sur les voies des élèves ,pour qu'ils ne réussissent pas aux examens ,pour que certains continuissent à dire que c'est une nation d'analphabètes et qu'eux qui ni le sont pas continuent à diriger le pays!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  jackoti01 Dim 10 Sep 2006 - 19:14

Que quelqu'un puisse me dire à quoi serve à un élève ,de connaitre la littérature française?
Joel, il te fallait plutot te reposer la question tout en essayant d'y repondre.Qu'est -ce que la litterature? A quoi sert-elle?

Joel, au Centre Culturel Alcibiade Pommayrac de Jacmel tout comme dans les grandes ecoles du pays, on apprend a commenter les livres des grands auteurs. Certains ont choisi "Crimes et chatiments" de Dostoievski, d'autres comme moi "le rouge et le noir" de Stendhal, d'autres encore,"beloved" de Toni Morisson. Dans ces grandes ecoles, on commente au moins 3 livres pendant l'annee scolaire. Quand l'eleve presente son expose sur le livre qu'il a choisi, il doit etre pret pour affronter les eleves qui vont lui poser des questions difficiles surtout celui qui cherche a etre mieux classe que lui. Je crois que l'ancien senateur Prince Pierre Sonson a choisi "le rouge et le noir" J'ai passe mon commentaire sur "le rouge et le noir" a un ami qui etait a l'ecole normale pour le presenter comme le sien. J'etais en 1ere quand je l'ai ecrit.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  kakakok Dim 10 Sep 2006 - 23:36

Joel a écrit:Kakakòk a soulevé une discussion qui pourrait ètre intéressante ,mème si Kakakòk ne le sait pas (lol).
C'est le sujet des examens d'Etat,comme le "Baccalauréat" haitien par example.
Un pays ne peut pas fonctionner avec 20% de ses élèves finissant les classes terminales.

!
Quand j'ai lu les reaction je ris et je pleure a la fois ......Je dis merci a tous ceux qui savent comment apprecier l'autre face de kaka kok et du courage a d'autres qui n'ont pas ete capable ou du moins qui ont besoin encore plus de temps pour comprendre kakakok ....

kakakok n'a jamais ete trop loin de ce qui se passe dans l'education en Haiti et de plus il a ete toujours un homme de terrain....

Dpuis plus de 10 ans kakakok ne fait pas trop de bruit en Ville mais allez donc a Limonade , carice , aderricourt , A Chavanon pour investiguer sur le prix ou la bourse GERVILIEN GERVILUS ou kakakok et ses amis encouragent certains enfants doues et peu doue a continuer lautre cycle apres le fondamental ......Seul le silence est grand !Marc Avant la montee de d"aristide nous avions une petie ecole Maniche ou mes amis et moi avec $ 1 us par mois nous etions 40 a l'epoque ..Dieu seul quelle a ete la difference entre ce prof et les autres de ce meme village ..... bounce
KAKAKOK N"EST PAS TOUJOPURS KAKAKOK !
Un ami a parler de decu OUI purquoi pas non ! Dans le sens positif ! NE me parle pas djob il n'a jamais ete question ! Mon originalite c'est que j'apprecie le bien partout et je critique le mal partout !
L'etat haitien doit faire un grand effort pour n'etre l'otage de l'ancien system..De meme que les malfaiteurs ont utilise une technologie de pointe " LE TEL PRTABLE < L"ETAT HAITIEN DOIT UTILISER L"INTERNET POUR DINAMISER, DECENTRALISER ET RENDRE PRODUCTIF LE SYSTEM EDUCATIF HAITIEN ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Joel Lun 11 Sep 2006 - 3:36

Jackoti,

Vous continuez à vous référer à cette école ,Alcybiade Pommayrac,pour discuter de l'Education en Haiti.
Bon ,c'était une bonne école ,comme le Saint Louis de Gonzague ou le Saint Martial.
Aux Etats Unis ,on a ce qu'on appelle les "Prep. Schools" (privées) de l'Etat de New Hampshire ,et on a les écoles publiques.
Les élèves de ces "prep schools" vont tout droit aux Universités comme Harvard,Yale,MIT.

Mème un cancre comme George W. Bush,pouvait attendre Yale et Harvard ,du fait qu'il avait attendu EXETER.

Dans cette discussion,je veux parler des écoles "ordinaires" haitiennes.
Quand nous parlons de livres que les jeunes haitiens devraient lire ,je veux parler de livres écrits par des auteurs haitiens,pour leur apprendre à ètre haitiens .
Des livres par des auteurs comme Justin Lhérisson,les frères Philippe et Thoby Marcelin,Jacques Stephen Alexis,Jacques Romain et mème le roman en Créole d'un Frankétienne.
Etudier la littérature pour un élève haitien ,est une perte de précieux temps ,qu'il pourrait consacrer à étudier d'autres matières comme l'Economie et d'autres disciplines.
C'est ce qu'on fait aux Etats Unis ,et qu'on commence à faire en France ,depuis les réformes de Claude Allègre!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Marc-Henry Lun 11 Sep 2006 - 9:22

Joel

Du secondaire 1 au secondaire 5 voici donc les cours que l'on enseigne aux éleves au Québec, dans mes années de secondaire dois-je ajouter !

Cours en secondaire 5 par exemple au Quebec.



Les sciences ( chimie-Physique) sont des cours qui vous permettent d'avoir plus de choix au collège et à l'université. Il faut dire que ces cours de chimie ou physique ne sont pas obligatoires en secondaire 5 mais préférable pour que l'étudiant ait plus choix de programme au collège et l’université . Bien sûr , à partir de secondaire 4, on commence à former l"éleve pour le college et l'Université.


Liste de cours en secondaire au Québec.

Éducation Physique
Mathématiques ...obligatoire
Français oral
Français écrit
Anglais oral
Anglais écrit
Éducation économie ou informatique
Formation morale ou religieuse = philosophie


Il faut dire à partir de secondaire 1-2-3 , on est initiés à l'histoire, la géographie, la biologie, formation morale ou religieuse, l'économie familiale, la musique , l’informatique et les cours obligatoire... Vous voyez ce sont donc des cours concrets qui vont aider l'étudiant durant toute sa vie académique.


NB :Je sais qu'il y a des écoles qui mettent l'accent sur la littérature mais en gros , les cours énumérés ci-haut sont ces cours que l'on enseigne au secondaire.


Enfin, au collège , ce sont des spécifications et évidemment si l'étudiant veut faire des études en lettres, il aura des cours de littérature française ou l'équivalent par rapport à sa concentration ou son programmme d'études.

À suivre !


Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006 - 16:42, édité 3 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Joel Lun 11 Sep 2006 - 10:15

Marc,

Je suis confus;de quelle école secondaire vous référez vous?
A l'école secondaire canadienne?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Marc-Henry Lun 11 Sep 2006 - 12:56

Joel, Excusez-moi car j'avais un meeting ce matin.

Bon , l'exemple que j'ai donné , c'etait pour appuyer votre thèse , à savoir que l' on n'a pas besoin d'enseigner la littérature Française aux éleves haitiens et je parlais , bien sûr, d e l'enseignement au Québec. Pas au canada .

J'ai énuméré des matières que l'on peut et doit incluquer aux éleves du secondaire en Haiti. Voilà!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Marc H Lun 11 Sep 2006 - 14:19

fok nou bat bravo pou kakakok wi. Il a réussi. Il a passé le test...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Rodlam Sans Malice Lun 11 Sep 2006 - 15:57

Marc

Merci pour cet eclaircissement;moi aussi j'etais perplexe en lisant ces matières que vous aviez citées.

Ce ne sont pas seulement nos systemes d'examens et d'evalutaions qu'il faut repenser ;c'est tout le systeme scolaire haitien qu'il faut renover:de la maternelle aux classes terminales.mais il y a aussi un autre aspect qu'on neglige:le bien-etre des ecoliers.D'apres les données publiées par l'agronome Jean Erich Rene il faut un certain nombre de calories pour qu'un etre humain puisse fonctionner normalement.Combien d'ecoliers haitiens recoivent ces calories regulièrement?

Comment peut-on demander à un enfant de se concentrer pour apprendre quand la faim lui dechire les tripes;quand il n'a pas pu dormir a cause des punaises ou de la chaleur.Parfois en pensant a mon enfance je me demande comment avais-je pu resussir a l'ecole.Les soirs nous etions enfermés dans deux petites chambres qui nous servaient de logis et la chaleur etait tellement insupportable qu'on respirait difficilement;et j'etudiais à l'aide d'une lampe qui se trouvait a quelques millimetres de mon visage.

Si vraiment les haitiens voulaient eduquer notre jeunesse pourquoi ne batissons-nous pas des Boys and Girls Clubs et des librairies dans les differents quartiers de nos villes pour permettre aux enfants d'etre aidés les soirs par des tuteurs et de se divertir.On peut critiquer les Etats-Unis comme on veut mais quand on regarde ce que ce pays offre à sa jeunesse comparativement aux autres pays ,mon cher ce n'est pas l'eldorado, mais on doit rendre hommage aux americians.Dans tous les quartiers du Bronx on construit des terrains de sport, des boys et girls club,des librairies ou les enfants peuvent s'epanouir ;J'atais emerveillé de regarder un centre sportif qu'on batissait pour les Collegiens de Lehmann College au Bronx.que font les haitiens pour la jeunesse ?Meme les livres ,les parents doivent parfois hypothequer leurs biens ou demander un emprunt a un usurier pour acheter quelques livres pour leurs enfants.Comment dans ces conditions peut-on s'etonner du faible rendement des ecoliers?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  gwotoro Mar 12 Sep 2006 - 23:00

Je vous invite a lire un article paru dans Le Matin sur la question de l'evaluation de l'apprentissage scolaire

Bonne lecture!
--------------------------------------------------------
RENTRÉE SCOLAIRE

Regards sur l’éducation : peut-on faire confiance aux résultats des évaluations scolaires ?

Par Erno Renoncourt (collaboration speciale) Management Information System, professeur de mathematiques
Integrale12yahoo.fr


Rentrée scolaire : de vœux en espérance !

Voici venu le temps de la rentrée scolaire ! Et avec lui, s’égrènent dans les cœurs et les esprits des parents, des élèves et des étudiants, des enseignants et des responsables de l’administration scolaire, toutes les promesses et les vœux de réussite d’enseignement et d’apprentissage. C’est comme en commun poème : On ne parle que de performance et de renforcement de la qualité de l’éducation.

On sait que des sommes d’exigences seront nécessaires pour y arriver. Dix mois de sacrifices pour les parents ! Dix mois de dur labeur pour les apprenants ! Dix mois de dépassement de soi, de planification, de supervision et d’évaluation pour les enseignants et les responsables académiques.

À terme, pour d’aucuns, un bulletin viendra confirmer ou infirmer les sacrifices et les espérances individuelles : Qui veut juin prépare septembre ! Pour d’autres, des statistiques, sous forme de pourcentage de réussite ou d’échecs prétendront mesurer les performances (des établissements) et l’efficience des méthodes (d’enseignement)...Et à plus longue échéance, la société, elle, attendra, impatiente, pour mesurer, en termes d’innovation, de décisions efficaces, de bonne gouvernance, d’alternance politique, de réduction de la pauvreté, d’accès égalitaire aux services de base, de croissance économique, etc..., la somme de tous ces efforts.

Mesurer les apprentissages ou distribuer des notes !

Il est important de situer objectivement le débat sur la performance et la qualité de notre système éducatif. Car à s’y méprendre on peut assimiler essentiellement la performance et la qualité d’un système éducatif au taux de succès enregistré dans les évaluations de fin d’année. Or le pourcentage de réussite ou d’échecs à une évaluation n’est pas un indicateur, comme la moyenne d’un élève ou d’une classe n’est pas révélatrice de grande chose


Suite de l'article: http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=1871

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  gwotoro Ven 15 Sep 2006 - 21:18

Regards sur l’éducation : peut-on faire confiance aux résultats des évaluations scolaires ?

Par Erno Renoncourt (collaboration speciale) Management Information System, professeur de mathematiques
Integrale12yahoo.fr

Rentrée scolaire : de vœux en espérance ! (suite et fin)


(Voir l'édition du no 32623 du lundi 11 septembre 2006)

L’utilisation des résultats scolaires à des fins de classement, de sélection et de décision suppose l’existence d’un système commun d’évaluation ou, à défaut, la reconnaissance implicite de l’équivalence des apprentis- sages et des modes d’évaluation.

Toutes les institutions et les entre- prises en quête d’efficacité recourent à des systèmes de management de la qualité. Ces systèmes empruntent à la statistique toute sa technique de calcul afin de prévoir pour mieux corriger.

C’est dans cette optique que les japonais (Motorola) ont développé, il y a un siècle, le concept de contrôle statistique de la qualité, appelé encore maîtrise statistique des procédés ou la démarche six sigma (SPC, Statistical Process Control). La démarche, à l’origine, visait à mettre l’accent sur l’amélioration des procédés de fabrication des produits et leur suivi régulier de façon à prévenir les défauts plutôt que de les éliminer après coup. Il s’agit d’une démarche préventive pour améliorer en permanence les résultats obtenus.

Suite de l'article: http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=1924

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ... Empty Re: IL FAUT REPENSER NOS SYSTEMES D'EXAMENS ET D'EVALUATIONS ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum