Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Cessons de blâmer les lavalassiens !

+3
Maximo
Thunder
Marc-Henry
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Marc-Henry Sam 26 Mar 2011 - 1:04

Rappel du premier message :

On reproche beaucoup de chose aux lavalassiens. Entre autres, leur mauvaise foi. Que les lavalassiens sont médiocres. Les lavalassiens sont les pires haïtiens et ne pensent pas en fonction de la collectivité. Un instant chers opposants /opposés ! Ne jetons pas la pierre trop vite.

Oui les lavalassiens étaient au pouvoir. Ils ont essayé d'exercer le pouvoir du moins de février 90 à septembre 91 et de février 2001 à février 2004 et ont été empêchés par des opposants coriaces ,cruels et surtout médiocres. Dans un tel contexte , les lavalassiens n'ont pas pu réaliser leur programme politique : Investir dans l’humain.

Les voleurs de pouvoir en 2004.

Et puis qu'est-ce que ces opposants ont fait pour Haïti après avoir volé le pouvoir en 2004 / 2006? Et pourtant, ils avaient le support technique, policier, militaire et économique des USA, France et Canada contrairement à l’embargo imposé au Gouvernement Aristide /Neptune par ces trois méchants gouvernements étrangers.Di'm non kisa yo te fe konsa plis ke zot? Zot qui n'avait rien et que l'on mettait des bâtons dans les roues. DIm non pou'm konprann.

Au delà de Lavalas , qu'est-ce que la classe politique offre au peuple haïtien ? N’est-ce pas la ruine et le vide. Ce vide sur le plan de solidarité qui a un impact négatif sur notre développement politique, économique et social.

Somme toute , cette constatation en elle-même devrait nous amener à faire un certain examen de conscience. Cessons donc de blâmer les Lavalassiens . Ils ne sont plus au pouvoir . La voie est maintenant libre pour la droite pure et dure. Cette droite inattendue a pris la chance qui passe en l'absence de Fanmi lavalas aux élections de 2010 pour prendre le pouvoir.

Faire face à la réalité politique

La réalité politique haitienne a attrapé les lavalassiens. Ils sont sur la touche depuis 2004. Cela fait exactement sept années qu’ils sont exclus de la politique active. On ne leur donne pas de chance. On les malmène. On les met en quarantaine. On les accuse. On les abuse. On les fait des grimaces. Vont –ils prendre leur revanche aux élections locales et partielles des sénatoriales prochainement ? Qui vivra verra dit-on . Une chose est certaine , Fanmi Lavalas n'aura pas besoin de remettre un certificat notarié au CEP comme condition pour participer aux élections locales et les partielles au sénat .

Lavalas aux élections locales. Min bagay la . Yo bral sezi

Vous voulez mesurer la force de Lavalas . Il y a une seule chose à faire : permettre au parti lavalas de participer aux élections locales. Vous allez pouvoir évaluer et mesurer la force du parti lavalas en Haïti.

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  drno Sam 26 Mar 2011 - 17:53

Marc a écrit:
drno a écrit:" Et puis d'ailleurs, vous etes trop brillant pour aller vous faire humilier par Aristide..."
Colo, la reponse est bien facile. Quand on defant les interets personnels, on devient moins sage et plus mesquin dans la facon de pensee.

Gen yen 2 tip lavalasyen ki exziste: youn tip ki pat konnen nan ki dlo yo te tonbe le yo te antre nan lavalas e gwoup sa li ka padone paske youn pa konnen sa yap fe. Gen youn lot tip ki se youn gwoup patripoch, aktivist, e moun ki tale lekol men ki pre pou yo fe tout bagay pou la jan e lot intere, e se moun sa yo pou nou pe.

Le youn neg rele tet li demokrat ou bien rimen Haiti e li chwazi pou li kontinie defan youn diktate kom Aristid e Duvalier, mwen panse ke neg sa se youn danje li pou Haiti e nou dwe demaske li e pwan tout atansyon de neg sa.

Mwen we tout fanatik ancien diktate a pa janm demanti ke li te van kay taba bay leta e li kontinie ap viv nan kay la, alo mwen ta rinmen ke aktivis tankou TNEG, Marc, e tout lot fanatik ancien diktate yo EXPLIKE koman fe ancien diktate a fe kidnape kay leta



Cher Drno

Ce que vous venez de dire manque de rigueur car ce n,est pas moi qui défends le dictateur Aristide mais des milliers d'haitiens , des pauvres haitiens. Je n'ai fait que faire respecter leur choix politique.

Qui suis-je pour défendre un dictateur . Vous me donnez trop de pouvoir que je n'ai pas . J'ai un blogue qui me permet de prendre position mais je n'ai aucun pouvoir politique . je M'affirme. Je ne me tais pas .

Pour votre information, je suis un militant virtuel . Un militant n'abandonne pas . Il s'impose jusqu'`à ce qu'il aura gain de cause pour la cause d'haiti.

Marc,
"ce n,est pas moi qui défends dictateur Aristide...Qui suis-je pour défendre un dictateur "
Se Kounie a ou fini pa kwe ke Aristid se youn diktate li te ye tou. Mon che, ou slow anpil paske mwen songe se ou te toujou ap pwan defans ancien diktate a. Mwen ta rinmen konnen ki Joel, TNEG, Sassaye, Rozo, pap li sa ou ekri a paske se alye neg ou ye.

"mais des milliers d'haitiens , des pauvres haitiens. Je n'ai fait que faire respecter leur choix politique."
De ki chwa wap pale la paske se nan ane 2011 nou ye la, e si genyen youn chwa ke ou vle respekte se tap chwa TET KALE.

"Pour votre information, je suis un militant virtuel . Un militant n'abandonne pas . Il s'impose jusqu'`à ce qu'il aura gain de cause pour la cause d'haiti"
mwen pa konne konbyen neg ki fe job militan yo a pi bien passe ou menm Jonas Petit pa rive nan nivo ou. E youn lot fwa anko si ou kwe nan pozisyon pep la ou nan mouvman popile pep la, ou ta sipoze anbwasse mouvman tet kale paske se mouvman sa ke pep la reklame.

Martelly ba ou youn chans pou moun ka we si se pou Haiti ou ye ou si se avek pep wap mache ou si ou fe pati de chaloska ki deguize avek mask mouton e pi ki genyen youn plan sanguinen ou chemerik pou peyi a.

Ou bliye repon kestyon sou kay leta ke ancien diktate a kidnape.








drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Marc H Sam 26 Mar 2011 - 19:49

DrNo

Je n'ai aucun problème à ce que vous traitez Aristide de dictateur. Je pense qu'il pourrait être désigné ainsi pas pour les mêmes raisons que vous avez évoqué dans ce forum . Il va sans dire si Aristide a été un dictateur , il n'était pas un dictateur sanguiné . C'était un dictateur courtois et amoureux de son peuple.

. Dr No , j'ai utilisé le mot dictateur, c'était tout simplement pour vous faire plaisir. Vous avez effectivement été au 7 e ciel en voyant sous ma plume ce mot. Savez-vous que Georges Bush a été à un moment donné un dictateur. Ici au Canada, l'ancien premier ministre Jean Chretien etait devenu un dictateur après son 4 eme mandat . En politique , plus vous perdurez dans un poste , plus le pouvoir vous monte à la tête et plus vous êtes à risque de développer des comportements de dictateur. je crois que Jean Bertrand Aristide était tombé dans ce piège.


Dernière édition par Marc le Dim 27 Mar 2011 - 8:24, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Maximo Dim 27 Mar 2011 - 8:24

Marc a écrit: DrNo

Je n'ai aucun problème à ce que vous traitez Aristide de dictateur. Je pense qu'il pourrait être désigné ainsi pas pour les mêmes raisons que vous avancez dans ce forum . Il va sans dire si Aristide a été un dictateur , il n'était pas un dictateur sanguiné . C'était un dictateur courtois et amoureux de son peuple.

Parole de fanatique, beaucoup de sang a coulé sous la presidence d'Aristide et de Preval 1, même le sang de leurs proches qui avaient réalisé qui était vraiment Aristide, la liste d'assassinats politiques est longue, beaucoup de sang innocent à coulé. Le fanatisme ne droit pas rendre aveugle ni sourd.

. Dr No , j'ai utilisé le mot dictateur, c'était tout simplement pour vous faire plaisir. Vous avez effectivement été au 7 e ciel en voyant sous ma plume ce mot. Savez-vous que Georges Bush a été à un moment donné un dictateur. Ici au Canada, l'ancien premier ministre Jean Chretien etait devenu un dictateur après son 4 eme mandat . En politique , plus vous perdurez dans un poste , plus le pouvoir vous monte à la tête et plus vous êtes à risque de développer des comportements de dictateur. je crois que Jean Bertrand Aristide était tombé dans ce piège.

Je ne crois pas que le mot dictateur soit sorti pour faire plaisir à DRNO mais plutot par simple réflexe, parce que c'est la vérité et à l'intérieur de Marc même s'il essaie de le cacher sous un maquillage politique il y a un humaniste et de temps en temps il laisse sortir la vérité.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Marc H Dim 27 Mar 2011 - 8:33

Maximo

Qu'est ce qu'un dictateur selon tes mots ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Maximo Dim 27 Mar 2011 - 8:44

Marc a écrit:Maximo

Qu'est ce qu'un dictateur selon tes mots ?

Tu le sais mieux que moi, pas besoin d'aller au dictionnaire. Tu peux adresser aussi cette question au secrétaire général à vie du parti Fanmi Lavalas.


Dernière édition par Maximo le Dim 27 Mar 2011 - 9:02, édité 1 fois
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Maximo Dim 27 Mar 2011 - 8:55

DEVOIR DE MEMOIRE: 17 Decembre 2001 lavalas incendiait les locaux des partis politiques - 17 Decembre 2008: Lavalas utilisait toujours la violence - Ou sont-ils en 2010?

LOCAL DU KONAKOM INCENDIE PAR LAVALAS LE 17 DEC 2001
17 Decembre 2008 le mouvement lavalas reste un mouvement antidemocratique et violent.

Le 16 Decembre 2001 lavalas avait distribue des armes, de l'argent dans le cadre de la preparation et de l'executtion d'un faux coup d'etat prevu le 17 Decembre 2001. La machination, le faux coup d'etat du 17 Decembre 2001, avait pour objectif de faciliter l'elimination des membres de l'opposition democratiques, des membres de la presse independante et des membres de la societe civile.

Suivant les instructions passees par Jean Bertrand Aristide, la veille les militants du mouvement lavalas le 17 Decembre 2001 incendiaient
a. les locaux des partis politiques
b. les residences des leaders politiques Victor Benoit, Luc Mezadieu et Gerard Pierre Charles.


Ils ont le meme jour tente d'incendier plusieurs stations de radios de la capitale et le quartier general d'une centrale syndicale.

Des journalistes independants etaient aussi cibles par les militants lavalas ce jour la. Ils ont aussi incendie le CRESFED un des rares centre de recherche de la republique d'Haiti.

Ils ont detruit des documents et livres historiques a travers cet acte barbare.


Sept ans plus tard, le mouvement lavalas au lieu de comdamner et de prendre des distances par rapport a la violence a plutot initie ces membres dans le crime organise, devenant ainsi encore plus violent qu'avant.

Ce mouvement est devenu un nid de bandits, de kidnappeurs et de trafiquants de drogue.

Le mouvement lavalas de plus en plus s'affiche comme un obstacle a la construction d'une societe democratique en Haiti.

Le 16 Decembre 2008 ils ont prouve que la violence est l'outil de choix de leurs membres.

Pour verifier cliquez ici: http://radiokiskeya.com/spip.php?article5520

Pour ceux qui ont oublie les horreurs du mouvement lavalas le 17 Decembre 2001, je reproduis pour vous exrait d'un rapport de l'epoque

EXTRAIT DU RAPPORT
LES FAITS : L'attaque contre la Presse, les partis politiques, leurs dirigeants et les centres culturels
A partir des differentes declarations des representants de la Presidence, des groupes armees de partisans de Lafanmi Lavalas s'organisent a Port-au-Prince et dans les villes de provinces, attaquent, pillent et incendient les locaux des partis politiques, les residences de certains de leurs dirigeants.

Des stations de radio sont investies et menacees de destruction, des journalistes sont violemment pris a partie et certains n'echappent au pire que de justesse.

Plusieurs personnes perissent victimes de ces actes de violence au cours de la journee.

En Province

Cap-Haitien

- Le mobilier de la residence du Pasteur Milton Chery, membre de la coordination de l'OPL dans le Nord, ex-candidat au Senat, est jete dans la rue et brule

Eluscat Charles, porte-parole OPL dans le Nord a vu sa residence pillee et incendiee ainsi que la maison voisine.

- La maison des freres Tanis, de la Convergence et celle de Jacques Etienne, critique connu de Lafanmi Lavalas, ont egalement ete mises a sac.
- Un certain Celius, proche des FADH a failli etre lynche, n'etait-ce l'intervention de quel-ques passants et des affrontements ont eu lieu lorsque les manifestants lavalassiens ont tente de s'attaquer a Gregory Joseph de la Convergence
- Le siege central de l'OPL dans le Nord est saccage.

- Les assaillants ont tente de mettre le feu a Radio Maxima mais ont du renoncer devant la reaction des riverains qui se sont portes a la defense de la station.

Cayes

- La caisse de l'entreprise de construction que dirige Gabriel Fortune, ex-depute, porte-parole departemental de la Convergence, est pillee et 2 camions bascules incendies.

- La residence de Jean Robert Jeune, membre du comite de coordination departemental de l'OPL est partiellement saccagee.

- La maison de Wilfred Jean-Baptiste, membre du comite de coordination departemental de l'OPL est endommagee et pillee.

- La residence de Kessel Cilius, membre de la Convergence est pillee.

- La residence de Pierre Richard, membre de la Convergence est pillee.

Gonaives

- La residence du Pasteur Luc Mesadieu, president du Mochrena et membre du directoire de la Convergence democratique est incendiee; 3 voitures sont brulees; 2 personnes proches du pasteur sont tuees puis brulees.

- La residence du Pasteur Sylvio Dieudonne, vice-president de Mochrena est incendiee ainsi qu'une maison voisine.

Une Eglise et une ecole dirigees par le Pasteur sont egalement incendiees.

- Le mobilier de la residence de Anoues Difficile, membre de la Convergence democratique, est incendie.

- Le correspondant de Radio Metropole dans l'Artibonite, Duc Jonathan Joseph est porte disparu.

Grande Riviere du Nord

- Le local de l'OPL est attaque et saccage.

Jacmel

- La residence du porte-parole de la Convergence Democratique dans le Sud-Est, Milot Gousse, a ete attaquee avec jets de pierres.

Jeremie

Lensky Cassamajor, representant de l'OPL est sequestre, malmene et sauve de justesse du lynchage.

- Local de la CATH (Centrale des travailleurs Haitiens) incendie; beaucoup de membres de la Convergence ont du prendre la fuite.

N.B - Participation de deux vehicules de l'Etat (Education Nationale et Finances).

Petit-Goave

La maison de Jean Jasmin, enseignant, membre de la coordination locale de l'OPL, est incendiee, ainsi que celle de Deus Jean-Francois, MDN, ex-depute, membre de la Convergence, responsable communal.

Des affrontements ont eu lieu entre les groupes lavalassiens et les partisans de la Convergence.

Au cours de la journee plus de 15 maisons ont ete incendiees et 5 mises a sac. Les premiers rapports indiquent que: Yvon Jean, Rene Jean-Michel, Eligene Desrosiers, Jean Wilio Maneus, Dieusibon Jean, Yves Rigaud, Denise Osias, Ines Coicou, Genise Jean, Direus Antoine, Prosper Jeanty, Montigene Sincere, Serge Bouzile, Wilbert Pierre, auraient ainsi, entierement ou en partie, perdu leur residence.

Thiotte

Gabriel Davidson, membre dirigeant de l'OPL et une quinzaine de militants ont du se mettre a couvert.


A la capitale, Port-au-Prince

La Presse

Au cours de la journee des journalistes, reporters, stations de radio sont l'objet de menaces, d'actes de violence qui obligent plusieurs representants de la Presse a se mettre a couvert, certains, dans des ambassades.

D'apres Reporters Sans Frontieres: «Le caractere systematique des agressions demontre que les manifestants avaient recu des instructions pour s'en prendre a la presse».

Thony Belizaire, photographe de l'Agence France Presse, Patrick Moussignac, Guerin Alexandre, Jean-Elie Moleus, respectivement directeur et reporters de Radio Caraibes et Guyler Delva, president de l'Association des Journalistes Haitiens, ainsi que des reporters de Telemax, ont ete pris violemment a partie par des manifestants proches de Fanmi Lavalas armes de revolvers, de machettes, de batons.

Ils ont obliges les journalistes a quitter les lieux sous la menace.

«Nous vous aurions abattu si vous etiez de Radio Caraibe» ont declare des partisans du pouvoir a Maxo Exil, de l'agence Haiti Press Network, qu'ils menacaient d'une arme

La
Roger Damas, de Radio Ibo, a ete force de remettre sa carte de presse et son cellulaire aux manifestants qui assimilaient Radio Ibo a l'opposition.

Des journalistes de Radio Vision 2000 dont Phares Duverne, Robert Philome et Yves Clausel Alexis, alors qu'ils couvraient les evenements se deroulant au Palais National, ont ete contraints de crier "Vive Aristide, Vive Lavalas" par des membres d'organisations populaires proches du pouvoir.

Selon Arins Bellevue, directeur de Radio Galaxie, leur confrere, Abel Descolines a du se mettre a couvert apres avoir recu des menaces et avoir ete informe que son nom et celui d'autres representants de la presse se trouvaient sur une liste de journalistes a abattre.

Un journaliste du RECAP, Gaston Janvier s'est trouve dans la meme situation.

Des reporters de Radio Metropole ont ete agresses et mis en joue par des partisans du pouvoir qui se trouvaient a bord de vehicules appartenant a des entreprises de l'Etat.

Les vitres de l'autobus de Radio Caraibes ont ete brisees par des manifestants pro-Lavalas.

Plusieurs stations ont recu des menaces de mort et ont cesse d'emettre ce jour-la: RadioQuisqueya, Radio Metropole, Radio Vision 2000, Radio Signal FM, et Radio Caraibes.

Cette derniere devait suspendre pendant plusieurs jours ses emissions.

Le professeur-historien, animateur de programmes de radio, Michel Soukar, a ete l'objet de menaces repetees.

Les sieges des partis politiques

- Le siege national de l'OPL (Organisation du Peuple en lutte), originellement Organisation Politique Lavalas) fondee en 1991, Quartier-General de la Convergence, a ete pille et incendie.

Le mur et la barriere de l'entree ont ete renverses par un bulldozer du CNE. Les equipes d'assaillants ont ete aussi vehicules par la CNE. L'OPL est membre de l'Internationale socialiste, Coordinateur; Gerard Pierre Charles.

NB. Une maison attenante a ete aussi pillee et incendiee.

- Le Local du Konakom, (Comite National du Congres des Mouvements Democratiques) membre de la Convergence et de l'Internationale Socialiste --Coordonnateur Victor Benoit-- a ete pille et incendie.

- Le local de la KID (Confederation Unite Democratique), membre de la Convergence, coordonnateur :Evans Paul (Konpe Plim) mis a sac et incendie.

NB. C'est la 3e fois que le local de la KID a ete devaste : en 1991 (deux mois avant le coup d'etat), et en avril 2000.
- Le local de l'ALAH (Alliance pour la Liberation et l'Avancement d'Haiti) membre de la Convergence qui est aussi le cabinet d'etudes de Me Reynold Georges, son coordonateur, a ete incendie.

Les maisons familiales des dirigeants de la Convergence

La residence du professeur Victor Benoit situee a Bon Repos, dans la banlieue nord de Port-au-Prince, a ete pillee et incendiee (voir details dans le temoignage plus loin).

- La residence du professeur Gerard Pierre Charles, situee au Morne Hercule a Petion-Ville a ete pillee.

La salle de la bibliotheque a ete incendiee avec un cocktail Molotov.

La maison a ete assiegee en fin de matinee par des membres de la CIMO (Corps d'intervention et de maintient de l'ordre) et par des civils armes transportes en vehicules de la CNE (Compagnie nationale d'equipements - entreprise publique).

Dans les deux cas des officiels ont ete reconnus, des vehicules ont ete identifies (voir temoignage plus bas).


Centres culturels

- Le CRESFED, Centre de formation, de recherche et de documentation, membre de la Plateforme des Droits Humains, dirige par Suzy Castor, professeur universitaire, historienne de formation, fonde en 1986, a ete attaque, incendie et pille (voir temoignage plus loin).

- La villa appartenant a l'Etat francais et abritant les locaux administratifs de l'Institut Francais d'Haiti, voisin du local de Konakom, a ete pille.


LES TEMOIGNAGES

Declaration pour la presse de Jessie Benoit,
le mercredi 19 decembre 2001

Moi, Jessie Ewald Benoit, epouse de Victor Benoit, coordonnateur du KONAKOM et dirigeant de la Convergence Democratique, certifie et atteste que :
1. Le lundi 17 decembre 2001, a 12 :00 AM (midi), un commando de mercenaires agissant au nom de Lavalas a debarque en notre residence situee a Lilavois.

Quatre (4) vehicules charges d'hommes lourdement armes:
- une Toyota Four Runner de couleur noire sans plaque d'immatriculation;
- une Nissan Patrole blanche officielle, immatriculee au No 0824;
- une Toyota double cabine sans plaque;
- une Toyota RAV4 de couleur marron
Ce commando avait pour mission d'assassiner en plus de Victor Benoit, tout etre vivant (humains et animaux) se trouvant sur les lieux.

Nous etions tous presents, Victor Benoit et moi, ainsi que trois (3) parents adultes et quatre (4) adolescents quand ils ont debarque.

Apres avoir seme la panique chez nos proches voisins, nos assassins ont investi la cour de la maison.

Ils ont incendie la maison piece par piece en mettant particulierement l'accent sur les espaces fermes.

Nous avons eu la vie sauve grace a la chaine de solidarite qui a ete organisee spontanement par les habitants de Lilavois.

2.- J'accuse la Police Nationale d'Haiti et particulierement le Commissariat de Bon Repos, pour NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER.

J'accuse Lavalas de tentative d'assassinat sur ma personne et celle de mon mari Victor Benoit et les membres de notre famille qui etaient dans la maison avec nous.
3.- Je dis a l'ensemble de la population haitienne : Hier c'etait la Presse avec Jean Dominique, Brignol Lindor.

Aujourd'hui c'est la Convergence Democratique avec Victor Benoit, Gerard Pierre Charles et d'autres dirigeants et membres de la Convergence; Demain ce sera l'ensemble des secteurs de la societe haitienne qui luttent pour une societe libre et democratique.

En avant tous, n'ayons pas peur, serrons-nous les coudes pour ce grand faisceau qui doit barrer la routea la dictature.

TET ANSANM TET ANPLAS NAP CHANJE SA
Jessie Ewald Benoit

Temoignage de Suzy Castor : la residence de Suzy Castor et de Gerard Pierre-Charles mise a sac

Le lundi 17 decembre, Suzy Castor ecoutait les nouvelles du matin dans la residence ou elle vit avec sa famille, a Petion-Ville, au Morne Hercule, lorsqu'elle recut l'appel d'un ami insistant pour qu'elle quitte immediatement sa demeure.

Il venait d'apprendre qu'un groupe arme, se dirigeait vers la maison probablement pour l'incendier.

Sans rien emporter, Suzy Castor s'enfuit avec ses trois petits-enfants pour se refugier chez des amis.
Il est 9.30 AM. Une demi-heure plus tard, le groupe d'assaillants, evalue a une centaine de personnes, arrivait dans la rue Charlemagne Peralte, qu'il arpenta de haut en bas avant de pouvoir identifier la maison.

Cette troupe, parmi laquelle on ne pouvait ne pas remarquer des enfants et des adolescents, etait armee de fusils, revolvers, machettes, piques.

Ils se sont masses devant la maison et se sont mis a envoyer des pierrres.

Quelques policiers arrivent alors, au nombre de 5 ou 6, se placent en retrait des assaillants et assistent sans intervenir aux tentatives de destruction du mur d'enceinte.

C'est a ce moment que les hommes de securite, a l'interieur, tirent en l'air pour disperser le groupe.

Alors, les attaquants demandent du renfort: les appels sur radio ont ete entendus par plusieurs temoins.

Tres rapidement, 2 camions de la CNE et autres pick-ups de la police, dont un marque "Cite-Soleil", arrivent et debarquent des hommes en civil, armes certains, de fusils-mitrailleurs.

Les habitants de la maison, dont la fille de Suzy Castor, abandonnent les lieux, en passant par-dessus le mur arriere du jardin.

C'est a ce moment qu'arrive une equipe de CIMO.
Les assaillants essaient de forcer la barriere.

Ayant reussi a penetrer dans la cour, ils mettent le feu aux deux vehicules qui s'y trouvent en criant : «yo pa gen jan pou yo soti, nap pran yo, nap rache yo youn pa youn».

Constatant que personne ne sortait, ils entrent chez les voisins a la recherche des occupants en fuite.

Utilisant un cocktail Molotov, ils incendient une des pieces principales.

Selon plusieurs temoignages, au cours des evenements, le senateur Prince Sonson Pierre, le magistrat de Petion-Ville, Sully Guerrier et le depute Felito Doran etaient presents et observaient le deroulement de l'operation.

Tout ceci se passe sans que, ni les policiers, ni les agents du CIMO n'interviennent pour controler ou retenir les assaillants afin d'empecher le pire.
Suite a plusieurs appels d'amis et autres citoyens alarmes, les pompiers arrivent.,une premiere fois sans eau. Finalement ils reussissent a controler l'incendie.

Aussitot apres, vers 4.30 PM, la maison est livree au pillage.

Tout a ete emporte ou detruit.

Des spectateurs qui ont essaye de protester ou de s'interposer ont ete malmenes et frappes.

Plusieurs temoins ont vu les pillards monter dans les vehicules de la Police avec leur butin.

Cependant, aux personnes venues s'enquerir, le Commissariat de Petion-Ville, a declare ignorer cela.
NB.- Ce lundi 17 decembre, le professeur Gerard Pierre Charles etait a Miami ou il assistait a un seminaire sur les partis politiques, organise par l'OEA.
Temoignage de Suzy Castor : La destruction du CRESFED

Le lundi 17 decembre, vers 1h PM, un groupe d'individus, la plupart tres jeunes, presque des enfants, armes de fusils, se dirige vers le local du CRESFED, 10, rue Jean-Baptiste, au Canape-Vert.

De toute evidence, ils ne connaissent pas l'adresse, car ils passent devant le local sans le reconnaitre et questionnent les habitants du quartier afin d'identifier la maison.

L'unique gardien s'etant mis a couvert, a l'approche de la troupe, celle-ci penetre sans difficulte dans la cour principale.

Deux camions de police accompagnaient le groupe et assistent au pillage et a l'incendie.

On a egalement remarque la presence du delegue de Ville pour le Canape-Vert, Anales Obas. La mise a sac est totale.

Le feu est mis piece par piece.

Ce qui ne peut etre emporte est detruit, incendie.

Par exemple, tout l'equipement d'imprimerie et des emetteurs devant servir pour une radio educative.

Les W.C. ont ete remplis avec des exemplaires de la Constitution, et un grand nombre d'ouvrages a ete systematiquement brule.

L'immeuble lui-meme est vandalise: ceramiques, portes, fenetres, climatiseurs, fers forges.

Le chien de garde du CRESFED a ete, selon les temoignages, arrose d'essence et brule vif.
Dans la journee du mardi, on trouvait deja en vente sur les trottoirs de la Capitale des exemplaires epars des collections specialisees du CRESFED.

Il faut noter que des archives precieuses sur l'histoire politique et syndicale du pays ont ete detruites, ainsi que des collections de periodiques clandestins sous Duvalier .

C'est une partie de la memoire du peuple haitien qui a ainsi disparu.

Un temoin sur le Champ-de-Mars

Tres tot a l'aube, j'ai entendu parler d'un coup d'Etat.

J'ai voulu aller voir de mes propres yeux ce qui se passait.

Je me suis rendu sur le Champ-de-Mars avec un ami vers 5:30am.

Arrive sur la place, pres du Mupanha, j'ai vu un pick-up de la police (marque Toyota), dans lequel deux policiers baignaient dans leur sang, apparemment morts.

Il y avait peut-etre un millier de personnes.

Ce n'etait pas la grande foule d'avant.

Des "chefs", habilles en "KK Jako", avec de lourdes armes, circulaient dans l'enceinte du Palais.

Nous sommes arrives du cote du Palais de Justice, a l'entree principale.

Il n'y avait pas de traces d'effraction sur la barriere.

J'ai vu, stationnee, une Chevrolet blanche immatriculee «Service de l'Etat».

Des hommes habilles en noir, avec cagoules, distribuaient des armes : Gallil, G3, M16, UZI, Vers 6:30am, la distribution d'ames etait terminee.

Autour de moi les gens parlaient de "Dominicains" qui se trouveraient a l'interieur du Palais.

Un policier de "Swat" s'est approche des grilles pour dire que la situation etait sous controle, qu'il y avait un tue et deux personnes capturees.

Vers 7:30am des voitures officielles sont arrivees, avec des gens armes de revolvers et fusils.

Un tracteur tentait d'enfoncer la barriere de droite du Palais.

Des vehicules, portant des inscriptions "Cite-Solel 1, 2, 3, Delmas, arrivent et executent des patrouilles autour du Palais.

Un peu plus tard des journalistes sont entres dans l'enceinte du Palais.

Ils ont dit avoir vu un mort. On leur a dit que les assaillants sont en fuite et que des policiers "specialises" sont partis a leur recherche du cote du Morne-a-Cabrit.

Aux environs de 10:00am, il y eut des tirs nourris du cote du palais.

Il est bruit que quelqu'un aurait tire sur la foule.

On voit un homme courir et une foule qui le poursuit.

Quelques instants plus tard, j'ai vu quelqu'un brandir un avant-bras…J'ai apercu le depute Ernest Vilsaint avec des manifestants..

Il s'est rendu au palais avec quelques "chimeres".

Autour de moi, des groupes discutent d'aller incendier les locaux des partis de l'opposition.

Parlant de la Convergence : "Pa ka gen de pale" (Il ne saurait y avoir deux palais).

Certains s'opposent a ce qu'on touche a l'ecole de Gerard Gourgues : «Se sel si nou ta jwenn ak Jera Goug" (Si on pouvait attraper Gerard Gourgues lui-meme….)
Je dois dire que j'etais choque de voir distribuer des armes a des jeunes, presque des en-fants ayant l'apparence de chimeres; sales, negliges, en «bout de shorts», sandales, ban-deaux autour de la tete. Certains avaient des cagoules avec des trous pour les yeux et la bouche.

Des vehicules Teleco et "Services de l'Etat" etaient conduits par des chauffeurs portant les memes cagoules.

Jusqua 5:00pm on pouvait les voir circuler en ville.

J'ai vu le senateur Toussaint qui etait dans la foule donnant des ordres.

Il etait a cote de Ronald Kadav.

Celui-ci est parti.

Plus tard, il y eut une rumeur selon laquelle son vehicule serait tombe en panne a la hauteur du Morne Lazare sur la route de Bourdon / Petion-Ville.

Pendant tout le temps ou j'etais la, jusque vers 1:00pm, je n'ai pas vu intervenir les CIMO qui se trouvent a l'immeubre "Anti-Gang" face a la DGI. Ils ont repondu aux chimeres qui les interpellaient qu'ils n'avaient recu aucun ordre et qu'ils ne bougeraient pas. Quand je suis parti, vers 1:00pm, il y avait beaucoup de monde sur la place.

Temoignage de Chavannes Jean-Baptiste

Le lundi 17 decembre, un groupe de "chimeres" est arrive dans deux camions avec des jerricanes d'essence devant le local du MPP (Mouvement Paysan Papaye) a Hinche.

De nombreux militants et sympathisants avertis de ce qui se preparait, s'etaient masses dans la cour. Leur presence et determination ont deconcerte les assaillants a leur arrivee et ceux-ci ont decide de rebrousser chemin en prenant soin de couper les cables de telephone qui desservent la fondation qui se trouve depuis lors privee de communication.

Temoignage d'un resident de la rue Capois

(…) J'ai fait le mouvement d'aller discuter avec les personnes qui voulaient mettre le feu aux locaux des partis, mais j'ai du renoncer quand j'ai vu debarquer des commandos de jeunes.

Dans l'apres midi du 17, vers 4:00pm, j'ai voulu aller faire un tour dans le quartier, mais en sortant de chez moi, je me suis arrete pour observer un manege etrange.

Le voisin etait au volant de son pick-up qui etait plein d'une bande de jeunes, tous armes d'armes longues, une voiture de police suivait de loin. Il y eut des allees et venues, puis le pick up est reparti avec au volant un des jeunes.

En fait, le voisin avait ete «kidnappe» et etait venu chercher de l'argent pour sa rancon.

Ils avaient «emprunte» le pick-up. On a dit qu'ils desarmaient systematiquement tous les agents de securite de la zone, comme par exemple ceux du Royal Market a Turgeau.

Temoignage de residents de Martissant-Fontamara

Le dimanche 16 decembre, aux environs de 7:30 pm, des residents de Martissant-Fontamara qui regagnaient leur domicile, ont du negocier leur passage en plusieurs fois avec des groupes occupes a installer des barricades en divers points de ces quartiers.

Surpris de se trouver face a cette situation que rien ne laissait prevoir, la journee du dimanche s'etant ecoulee sans incident particulier, ces personnes essayerent de s'enquerir des raisons de ces preparatifs.

La reponse fut laconique: " N ap kite nou pase, pas poze kesyion, antre lakay nou…" (On vous laisse passer, rentrez chez vous sans poser de questions.).

Temoignage d'un resident de Delmas #32

Vers 6h du matin nous avons ete alertes qu'il y avait un «coup d'Etat».

A 7h je suis sorti pour constater qu'il y avait beaucoup de monde dans les rues. Des groupes avec des armes «zamm kreyol», fusil Douze, se sont rassembles devant le Delimart entre Delmas #33 et #34. Puis des vehicules de la Police sont arrives, la foule leur a fait place; les policiers se sont adresses au groupe: "Kenbe la, Kenbe la".

Un groupe arme est entre dans Delmas #32 pour inciter leurs affilies a se joindre a eux avec leurs armes et se rendre au Palais; «Pouwa nou menase, sa ou ginyin (zamm) bay li».

(Votre gouvernement est menace, les armes que vous avez servez-vous en».

C'est alors que j'ai pu constater la quantite d'armes, (12, 38) qui etait en possesion de residents du quartier.

J'etais sidere.

Tous ces gens sont partis, laissant la population en panique ne sachant a quoi s'attendre.

Je suis rentre chez moi retrouver ma famille et ne suis plus ressorti jusqu'au lendemain.

Temoignage d'un educateur des Gonaives

Au cours de la journee du dimanche 16 decembre une serie de festivites, reunions, avait ete organisees par le gouvernement qui a cette occasion avait procede a la distribution de Gdes 15.000 aux tenancieres de restaurants populaires, dans le cadre du programme du Ministere a la Condition Feminine.

Aux environs de 9h du soir des «autorites» venues de Port-au-Prince distribuent armes, munitions, argent, aux dirigeants des groupes de base. Le delegue Kenaz Jean Baptiste St. Pierre, le maire Stephen Moise et le maire-adjoint Beauvoir Ulysse sont presents.

Vers 4h am on observe des vehicules de la PNH et de la Mairie qui transportent des pneus usages et des barricades sont edifiees
A 8:30 am, le delegue Kenaz J.B. St. Pierre annonce la fermeture des ecoles, commerce et industrie.

A 9:30 am, la maison du Rev. Luc Mesadieu (MOCHRENA) a Gattereau, entree nord de la ville, est incendiee.

Le groupe s'empare de deux personnes et leur fait subir le supplice du collier.

Une des victimes etait un agent de securite connu sous le nom de Ramy, l'autre n'a pu etre identifie
A 11:20 am, on apprend que l'ecole Manasse du Rev. Sylvio Dieudonne a Bigot, entree Ouest de la ville, a egalement ete incendiee.

A 11:35 am, la residence privee du Rev Sylvio Dieudonne est investie et brulee.

Parmi les assaillants se trouvaient: un chef de bande connu Amyot Metayer (Cubain) le maire Stephen Moise (Topa), le maire-adjoint Beauvoir Ulysse, Gracia Joseph (Tot) coordonateur de Fanmi Lavalas, administrateur local de l'APN, et William Joseph egalement de l'APN, coordonateur de Organisation Democratique de Raboteau (OPDR).

A 12:30 pm, le meme groupe incendie la maison de Anores Difficile symphatisant de la Convergence Democratique A partir de 2h pm les manifestants ont fete et dine dans les restaurants populaires qui avaient recu l'argent du Ministere de la Condition Feminine.

Pendant que ces evenements se deroulaient, la Police est restee cantonnee au commissariat departemental de l'Artibonite.

Temoignage d'un professeur universitaire

Entre 10 h am et 11 h AM, je suis sorti a pied de la maison me dirigeant vers l'immeuble de la Teleco au Pont-Morin.

Les habitants du quartier etaient devant leur porte.

Les groupes qui se tiennent en face du local de la Convergence et du Konakom viennent manifestement d'ailleurs.

Je vois passer sur un pick-up un groupe de jeunes; certains portent un mouchoir-bandeau noir autour de la tete. La plupart sont en short et depenailles.

Tous sont armes de revolvers.

Je ne suis pas reste a regarder.

Temoignage du Senateur Gerard Gilles, "Invite du jour" a Radio Vision 2000

(Extraits)
RV 2000 - Je veux parler des sources aupres desquelles vous avez obtenu vos informations, les premieres informations.

GG - Ces premieres informations, ayez l'amabilite, mon cher ami, de me les rappeler et je vais, a la lumiere des faits, les assumer encore une fois.
RV2000 - Tres bien, ..12 pick-ups qui ont pris le controle du Palais national, notamment
GG - Exactement !… vers 1, 2 heures du matin, un ami qui habite tout pres du Palais National eut a m'appeler pour me dire qu'il a constate qu'il y a des pick-ups, double cabine qui ont assailli le Palais national et il a constate, de visu, puisqu'il etait tout pres du Palais qu'il y a une voiture dans laquelle se trouvaient des policiers qui a ete tout simplement agressee par ces gens armes de mitrailleuses M-50. Voila ces informations que j 'ai eues de la part d'un ami qui habite tout pres du Palais national…
RV 2000 - … alors les premieres informations dont vous disposiez faisaient Etat de 12 pick-ups qui auraient pris le controle du Palais national.

Pourtant, au bout du compte, du cote la Police on n'a fait mention que de 2 ou 3. Qu'est-ce que vous en dites?

GG - Ver 1 - 2 h, je vous l'ai dit, un ami qui habite tout pres du Palais national, m'a parle, pas meme de 12, mais de plusieurs vehicules a mitrailleuses M-50 au-dessus, qui sont en train d'assaillir le Palais national…
RV2000 - Votre informateur etait un specialiste en armes, je suppose...

GG - Non…il a parle de mitrailleuses,… il n'a pas precise M-50; c'est un jeune universitaire qui m'en a informe...

RV2000 - Ou est-ce que ces gens-la ont trouve «ces armes» ?

GG - Oui, ca m'inquiete, ce n'est pas seulement ces gens, il faut dire qu'il y a aussi eu des enfants, des adolescents, qui ont "trouve" qui, arme au poing, des milliers de gens armes, nous l'avons constate aussi a la television, qui ont defendu...

qui normalement ont permis l'avortement de ce coup d'Etat… Ou est-ce qu'ils ont trouve ces armes?

Depuis 1986 ont a toujours parle de desarmer la population, on en a parle, vous vous en souvenez… rien n' a ete fait en ce sens; je pense que la Police nationale doit prendre plus au serieux cet armement que nous avons constate...

RV2000 - Mais GG, permettez, un pays pauvre, une societe pauvre, ou a-t-on pu trouver de l'argent pour acheter ces armes ?

GG - Attention, Valery, depuis 1986… on a toujours demande le desarmement de la population, le peuple haitien a toujours demande le desarmement de la population...

RV2000 - Estce que vous ne craignez pas que ces armes se retournent contre vous un jour?

GG - Jamais!

Temoignages de marchands au Champs de Mars

Le dimanche 16 decembre, dans la soiree qui a precede la tentative de coup d'Etat, vers 8 h pm, une patrouille du Palais National a ordonne aux marchands installes dans l'aire des places situees pres du Palais, de vider les lieux.

III. REACTIONS : declarations et interventions

Dans les heures qui suivirent l'annonce officielle de "coup d'Etat", les gouvernements etrangers ont reagi instantanement pour condamner pareille tentative.

Cependant, le deroulement des evenements de la journee du 17 decembre devait, des le lendemain, provoquer une seconde vague de reactions, tant au niveau national qu'international, ou l'on trouve un questionnement des faits tels que rapportes, mais aussi la condamnation categorique des actes de violence perpetres contre les media et leurs representants, les partis politiques et leurs dirigeants, et ceci, dans la plupart des cas, en presence des forces de la Police nationale.

Depuis lors de nombreuses reactions en provenance de divers secteurs ne cessent d'etre enregistrees

Les organisations des Droits de la Femme: ENFOFANM, KAY FANM, SOFA «Non, Non, Non!

Kominike ki soti bo kote gouveneman Lavalas la fe konnen te gen yon tantativ koudeta nan nwit 16 pou rive 17 desanm 2001, e pou pwoteje pouvwa Lavalas la "popilasyon yo reyaji.

Ki popilasyon ?

Depi kile poilasyon ayisyen nan te ame ?

Konbyen moun nan popilasyon yo ki gen mwayen sikile lan machin, a le sa a, nan moman ensekirite sa yo?

Pep ayisyen nou pa dwe bliye kouman Duvalier te chita pouvwa bout di li a!

Sa ki pase lendi 17, madi 18 desanm 2001 e k ap kontilye fet nan tout rakwen peyi a, se yon operasyon kont tout sa ki sanble opozisyon ak pouvwa Lavalas la!».

(Le communique emis par le gouvernement annonce qu'il y a eu une tentative de coup d'Etat dans la nuit du 16 au 17 decembre, et que pour proteger le pouvoir Lavalas la "population" a reagi.

Quelle population?

Depuis quand le peuple haitien est-il arme?

Combien de personnes ont-elles les moyens d'etre vehiculees, particulierement dans cette periode d'insecurite?

Peuple Haitien, n'oublions jamais comment Duvalier a installe sa dictature!

Ce qui s'est passe le lundi 17 et le mardi 18 decembre et continue a se produire partout dans le pays ce n'est pas autre chose qu'une operation dirigee contre tout ce qui semblerait vouloir s'opposer au pouvoir Lavalas» (20 dec 2001

Evans PAUL, leader du KID (Komite Inite Demokratik) :
«Arretez le robinet de sang qui coule dans le pays !…» (18 dec. 2001

Gerard Gourgue :
«Je me demande ce qui est arrive au Palais National ?

Il semble etre devenu un pretexte pour massacrer l'opposition

Le Depute de la 3eme circonscription de Port-au-Prince, Simson LIBERUS, dit : «Plaider en faveur de la peine de mort qui doit etre appliquee contre les putschistes, zenglendos ou kidnappeurs surpris en flagrant delit.

Le Senateur indique qu'il entend soumettre en ce sens un projet-loi a la chambre basse».

Article 20 de la Constitution de 1987: «La peine de mort est abolie en toute matiere» (21 dec 2001

Dr Dunois CANTAVE, dirigeant politique «Sous pretexte d'un coup d'Etat manque, nous assistons a un autre aspect de ce fameux mot d'ordre qui, en plus des assassinats politiques et citoyens et de journalistes deguises en lynchages, nous amene maintenant a la mise a sac et a l'incendie de locaux de partis politiques et de residences de membres et de dirigeants de l'opposition haitienne» (18 dec 2001

Guy PAUL, Ministre de la Culture et de la Communication :
«L'incendie des locaux des partis politiques est un incident regrettable, mais le peuple est enrage; il est difficile d'eviter ces choses-la».

(19 dec 2001

Le Secretaire executif de la Commission interamericaine des droits humains (CIDH), Dr. Santiago A. Canton, condamne energiquement la situation de violence qui regne en Haiti.

Il rappelle a l'Etat Haitien que la «Convention americaine relative aux droits humains, dont il est partie, souligne que les Etats ont le devoir de prevenir et de sanctionner, a la suite d'une enquete dument menee, toute violation des droits reconnus dans cet instrument et de garantir aux victimes les reparations appropriees».

(Washington 19 dec 2001

Les autorites haitiennes ne peuvent pas se permettre de laisser la violence se donner libre cours dans les rues sans intervenir» declare Jose Miguel Vivanco, Directeur Executif de la Division des Ameriques de Human Rights Watch.

Il ajoute: «Le Gouvernement Haitien doit faire en sorte que les enquetes sur les attaques soient rapides, completes et impartiales et que les responsables soient traduits en justice».

(New York, 18 dec 2001

Du Canada, DROITS et DEMOCRATIE, s'adresse directement au Chef de l'Etat : «Excellence, vous seul avez le pouvoir de faire cesser immediatement les agissements de ces groupes qui disent agir au nom du parti que vous representez, la Fanmi Lavalas.

Ils commettent des atteintes graves aux droits humains les plus fondamentaux, comme le droit a la vie, le droit a l'integrite physique, le droit d'association et le droit a l'expression libre, alors que Haiti en ratifiant des Conventions et protocoles qui garantissent le respect de ces droits s'est engagee a defendre et a promouvoir ces droits».

(Montreal 20 dec 2001

Pour Micha GAILLARD, dirigeant du Konakom, "sous pretexte d'un coup d'Etat dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants, le pouvoir Lavalas en a profite pour tenter de bailloner l'opposition democratique.

Pour lui, " les evenements du 17 decembre, c'est l' Acte II d'une scene theatrale dont l'acte 1 s'etait deroule le 28 juillet 2001 et dont l'objectif est de reduire au silence la Convergence Democratique" ( 18 dec 2001

Le Senateur Yvon NEPTUNE, President du Senat :
"…..le peuple a identifie ses ennemis…" (18 dec 2001

Dans son intervention sur les ondes de Radio Vision 2000, l'ancien colonel des Forces Armees d'Haiti, Himler REBU a passe au laminoir les arguments avances par la Police nationale et la presidence pour justifier la "tentative de coup d'Etat (...

) la fuite des assaillants du Palais national, controle par le Service de securite et une foule immense mobilisee en la circonstance, est techniquement impossible, a moins que le gouvernement veuille accuser tous les membres de la Garde du Palais national de complices ou bien de laches" (22 decembre 2001

Lorsque le president de la Republique a dit qu'il a le controle de la situation et demande de continuer la mobilisation, le contenu de cette expression est de dechouker, incendier, piller et bastonner».

Me Fritz CANTON, a Vision 2000 (23/12/ 2001

L' ancien Commissaire Guy Philippe, sur les ondes de Radio Carnivale, a Miami, nie toute participation dans la tentative de coup d'Etat, tout en assumant son opposition au pouvoir Lafanmi Lavalas (18 dec 2001

Jean-Claude BAJEUX, directeur executif du Centre OEcumenique des Droits Humains : «Et voici que la face monstrueuse du Leviathan s'etalait, ce 17 decembre, devant nous, comme il etait apparu a Petit-Goave, sous les yeux horrifies de Brignol Lindor.

Voici que des commandos livraient au feu des locaux de partis et des demeures d'hommes politiques, crimes que le Code Penal sanctionne de la peine de mort (changee sous la Constitution actuelle en travaux forces a perpetuite).

..

Tout redevenait possible : tout citoyen redevenait coupable, par le fait meme d'exister.

Le pire redevenait possible».

In "Revoir la face du Leviathan", Le Nouvelliste, 28 decembre 2001

Note de LA CONFERENCE EPISCOPALE «Nous estimons que cet evenement du 17 decembre doit faire reflechir le pays tout entier, dans toutes ses composantes et a tous les niveaux.

Quelle qu'en soit la nature, quelle qu'en soit l'origine, ce qui s'est passe a offert le pretexte a des actes de violence inacceptables que nous deplorons et condamnons.

Car, la violence, a laquelle on a, de facon irresponsable, associee des mineurs, s'est dechainee sans que les forces de l'ordre aient su l'endiguer, causant ainsi de grandes souffrances au pays…» (26 decembre 2001

ANMH (Association Nationale des Media Haitiens) ...

«condamne l'explosion de violence sous toutes ses formes et quelle qu'en soit la provenance qui a marque la journee du 17 decembre 2001 et qui s'est solde par des pertes en vie humaine et des actes de vandalisme de toutes sortes».

(21 dec 2001

L'ISC (Initiative de la Societe Civile) a condamne l'apparition sur la scene nationale de «groupes civils armes et violents et s'apparentant a une milice politique».

Dans la meme declaration, l'ISC demande au gouvernement de «faire la lumiere sur les evenements qui se sont produits au Palais National».

(19 dec 2001

La PAPDA (Plate-forme Haitienne de Plaidoyer pour un Developpement Alternatif) : ...

"eleve ses plus energiques protestations contre les destructions pertetrees au cours de cette journee de cauchemar….Quelle lecon veut-on donner a nos enfants quand ils assistent a la destruction impunie par le feu de bibliotheques, de centres de documentation et de reflexion?………Ces operations meurtrieres et destructrices rappellent tristement l'ere des bayonnettes et le passe recent de la dictature des Duvalier qui s'est servie de l'arme de la terreur et de la destruction pour reduire au silence toute opposition et tout velleite de parole critique." (21 dec 2001

La POHDH (Plate-forme des Organisations Haitiennes des Droits Humains) … «Condamne avec la plus grande rigueur la mise a sac du local du Centre de Recherches Economiques et Sociales et de Formation (CRESFED), institution membre de la Plate-forme et reclame des autorites des mesures de reparatiion»...

«constate et releve certaines incoherences dans la reconstitution des faits par les autorites responssables et elle demande qu'une commission independante pour eclaircir, pour une fois, les evenements de la nuit du 16 au 17 decembre 2001…» (18 dec 2001

LE COMITE POUR JUGER DUVALIER questionne : «Si le gouvernement a pu avec autant de facilite maitriser les assaillants du Palais National, comment n'a-t-il pas pu intervenir pour proteger tant de batiments odieusement saccages.

Quelle belle occasion pour notre President, d'apparaitre (a travers, ce que nous appelerons une "provocation" savamment orchestree), comme celui qui tient bien tout en main et qui appelle mielleusement au calme et aux valeurs democratiques (...

) Nous denoncons avec fermete ces manoeuvres qui ruinent la cause de la democratie en Haiti.

Nous appelons tous ceux et celles qui font leur, la cause des Droits de l'Homme, a faire echec a cette neo-dictature qui s'implante de plus en plus ouvertement dans le pays. Halte aux mensonges et aux declarations onctueuses.» (Paris, 18 dec. 2001

RSF (Reporters sans Frontieres).

«Situation toujours tendue pour la presse quatre jours apres la tentative supposee de coup d' Etat....

Selon les informations recueillies par RSF, la situation de la presse haitienne ne s'est tojours pas normalisee quatre jours apres la tentative supposee de coup d"Etat du 17 decembre.

Se sentant menaces, pres d'une dizaine de journalistes continue a se cacher.

Cinq d'entre eux auraient trouve refuge dans des ambassades et chercheraient a quitter le pays. Au moins duex des quatre stations de radios qui avaient ete contraintes de cesser leurs emissions le 17 decembre affirment que la police ne leur a propose aucune protection.

Pourtant, au cours d'une allocution dans l'apres-midi du lundi, le president Jean-Bertrand Aristide avait pris l'engagement de faire respecter la liberte d'expression.» (21 decembre 2001

AMNISTIE INTERNATIONALE " Le gouvernement Haitien a l'obligation de proteger tous les citoyens sans exception, et doit agir de maniere decisive pour mettre fin aux actes de violence commis a titre de represailles … demande au President Aristide de continuer son appel au calme a ses partisans et de veiller a ce que les forces de l'ordre agissent dans le cadre de la loi et respectent les droits humains dans leurs efforts pour restaurer l'ordre public" (18 dec 2001

LE DEVOIR (Editorial) «Qui croire ?

Quoi Croire ?

Telles sont les questions qu'a l'evidence la communaute haitienne se pose au lendemain du coup d' Etat manque qu'une trentaine d'individus, sous les ordres d'un ex-commissaires de Police, ont tente dans la journee de lundi.

Si l'on en croit la version officielle ecrite et corrigee par le President Jean-Bertrand Aristide, ce contingent a bel et bien essaye de renverser le gouvernement.

Si l'on se fie aux representants de l' opposition ainsi qu'aux temoignages de journalistes, le coup en question ne serait qu'une fumeuse mise en scene par Aristide et ses proches…." (Montreal, 19 dec 2001

Du cote de la communaute internationale, les reactions vont de la condamnation de l'attaque perpetree contre le palais au rejet des violences qui l'ont succedee.

L'Organisation des Etats Americains (OEA) et le gouvernement canadien ont condamne l'attaque.

En outre, l'OEA considere le recours a la violence comme une grave menace a la democratie.

Le gouvernement francais a deplore que l'attaque du Palais ait ete suivie d'actes de violences diriges contre les responsables et les sieges de partis politiques de l'Opposition.

La France a aussi proteste energiquement contre le sac de l'Institut Francais au mepris des conventions internationales

L'UNION EUROPEENNE :
L'UE «condamne energiquement les evenements confus qui se sont produits lors de l'attaque contre le Palais national le 17 decembre dernier.

Elle reprouve, sans reserves, les violences et intimidations dont sont victimes ces derniers

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Marc H Dim 27 Mar 2011 - 11:17


Dans cette matinée fraiche mais ensoleillée, je regarde Haiti avec des yeux grandement ouverts. Je voudrais qu'on arrête de me mentir. Je veux savoir la vérité. La vérité politique . Je veux savoir comment et quand on devient un dictateur. Je veux savoir pourquoi l'opposition avait fabulé autant pour renverser Aristide en 2004. Je veux qu'on examine ensemble leur plan diabolique de 2001 à 2004. Je veux savoir pourquoi ils ont semé des embuches de toute sorte pour clouer Aristide au pilori.

Vous avez dit : Dictatè.

Ce mot semble vous amuser, et moi je veux m'instruire : vous êtes mon professeur
Je veux comprendre comment et quand une personne devient un dictateur.
Je suis le curieux qui, né pour croire et comprendre
Doutant que Zòt n'était pas un dictateur sanguiné, je veux apprendre


Un grand mot qui pend souvent aux lèvres des adversaires
Pour nous convaincre, ils parlent de chimères
Ils nous font avaler la couleuvre
Au moment précis du retour d’Aristide, ils réexaminent leur œuvre

De 2001à 2004, ils ont mis en place un plan machiavélique
Pour renverser un président élu dans une élection démocratique
Oh! Comme ils sont goulus !ils ne font pas leur devoir.
Ils veulent qu'on leur donne tout le pouvoir

Les voilà maintenant qui parlent de dictature - de dictatè
Ils ont manœuvré pour faire passer Aristide comme un sanguiné
Ils montent des scénarios
Ils brisent des antennes de radio

Quel complot, on en a vu de toutes les couleurs
Si la faim fait rêver les grands loups moroses
Le pouvoir en Haïti crée des opposants atroces
Après on vient de me dire qu’Aristide est un dictateur

Voyons les choses en face ! Ce sont les opposants qui agissaient comme des dictateurs, en complotant, en montant des scénarios de toute sorte. Nou kimbe yo .lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Maximo Dim 27 Mar 2011 - 11:48

L’histoire a donné raison au peuple haïtien qui a foutu le dictateur à la porte, et encore une fois des faiseurs de légendes mal faites veulent changer l’histoire, dommage pour le peuple haïtien, que les meneurs ratent toujours leur message et s’embourbent toujours dans des discours politiques vides pour prendre ou reprendre le pouvoir et s’y accrocher sans jamais rien faire pour eux.

Le seul fait qu’il se soit nommé Secrétaire Général à vie du parti aurait dû t’ouvrir les yeux, mais des fois pour atteindre son objectif on préfère jouer à l’autruche et faire semblant de ne rien voir. J’ai plus rien à dire, tout le monde sait ce qu’est un dictateur, on n’a plus besoin de réinventer la roue.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Marc H Dim 27 Mar 2011 - 11:59

Le seul fait qu’il se soit nommé Secrétaire Général à vie du parti
Sur ce point précis , j'avoue que seuls les dictateurs sont à vie . Cela m'amène à me poser des questions sur les autres chefs des partis politiques qui ne disent pas qu'ils sont à vie mais qui dirigent leurs partis comme leur propriété privée. Alors , disons que nous avons un méchant problème dans ce pays.


Bon après cette constatation , faut-il continuer à dire qu'il est un dictateur ...si c,est la norme dans ce pays que les chefs sont quasiment ...à vie ?

Je crois , toutefois , qu'il existe des différents types de dictateurs; On peut en citer queqlues'uns ! Qui veut commencer ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Invité Dim 27 Mar 2011 - 13:35

Marc a écrit:
Le seul fait qu’il se soit nommé Secrétaire Général à vie du parti
Sur ce point précis , j'avoue que seuls les dictateurs sont à vie . Cela m'amène à me poser des questions sur les autres chefs des partis politiques qui ne disent pas qu'ils sont à vie mais qui dirigent leurs partis comme leur propriété privée. Alors , disons que nous avons un méchant problème dans ce pays.


Bon après cette constatation , faut-il continuer à dire qu'il est un dictateur ...si c,est la norme dans ce pays que les chefs sont quasiment ...à vie ?

Je crois , toutefois , qu'il existe des différents types de dictateurs; On peut en citer queqlues'uns ! Qui veut commencer ?

Les politiciens québécois entre la seconde guerre mondiale et la révolution tranquille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Jude Jeu 31 Mar 2011 - 12:20

Marc-Henry a écrit:Oui les lavalassiens étaient au pouvoir. Ils ont essayé d'exercer le pouvoir du moins de février 90 à septembre 91 et de février 2001 à février 2004 et ont été empêchés par des opposants coriaces ,cruels et surtout médiocres. Dans un tel contexte , les lavalassiens n'ont pas pu réaliser leur programme politique : Investir dans l’humain.
Lavalas a été au pouvoir de 90 à 2004, et il faut y ajouter le second mandat de Préval.
Aristide incarne lavalas et a déclaré que Préval était son marassa. Sa parole est d'or et cela fait de Préval et de ses mandats des lavalas.
Tout personne qui prétend le contraire va à l'encontre de la volonté titidienne.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Cessons de blâmer les lavalassiens   !   - Page 2 Empty Re: Cessons de blâmer les lavalassiens !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum