Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

4 participants

Aller en bas

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets Empty HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

Message  Rico Jeu 1 Mar 2007 - 19:14

Haïti/Coopération : Plus de 5 milliards de dollars de projets à soutenir dans la rencontre avec les bailleurs

vendredi 21 juillet 2006

Fleurival Ladenson, Ronald Colbert


<BLOCKQUOTE>P-au-P., 21 juil.-06 [AlterPresse] --- Le gouvernement de Jacques Edouard Alexis envisage de soutenir des projets dont le coût de réalisation dépasse les cinq milliards de dollars américains, au cours de la réunion avec les bailleurs de fonds internationaux qui se tiendra à Port-au-Prince le 25 juillet 2006, suivant les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Le régime en place ambitionne d’obtenir une enveloppe de 5 419 milliards de dollars américains auprès des donateurs internationaux en vue de mener à bien son programme de gouvernement qui couvre une période de 5 ans, peut-on lire dans un document fixant les priorités du gouvernement à défendre dans la réunion.

La Banque interaméricaine de développement (BID), la Banque mondiale, l’Union Européenne (UE), demeurent, entres autres, les principales sources attendues pour le financement des actions futures en Haïti, principalement les infrastructures dont les routes et l’électricité.

Les dépenses jusqu’en février 2011 pour le quinquennat de l’administration Préval / Alexis II (deuxième version, après la période de René Garcia Préval et de Jacques Edouard Alexis de 1999 à 2001) s’élèvent à 1 375 millions de dollars pour les infrastructures routières. Ces dernières incluent le « maillage routier national » qui nécessitera 1 200 millions de dollars, l’électrification des chefs lieux des départements pour 165 millions et le ramassage des ordures dans les premières villes des départements géographiques estimé à 10 millions de dollars américains.

A la justice et à la police, le gouvernement entend apporter un appui de 1 151 millions de dollars américains dans le cadre de la sécurité publique, fortement mise en question en juillet 2006 par les manœuvres des commandos armés.
Le volet agriculture/environnement exigera 850 millions de dollars sur les cinq prochaines années. Le soutien à la production, les engrais pour les plantations, les semences, l’accès au crédit pour les paysans, l’agro-industrie, le curage de lacs collinaires, le soutien à l’élevage, le biodiesel représentent les secteurs auxquels ces fonds seront destinés.
D’un autre côté, le gouvernement de Jacques Edouard Alexis place 800 millions dans le cadre du Renforcement de l’Etat, qui comprend : le Conseil électoral provisoire (CEP), le parlement, les collectivités territoriales et l’administration publique.
De 2006 à 2011, 500 millions de dollars seront alloués à l’éducation, dont 300 millions à la scolarisation universelle, 100 millions à la formation professionnelle et la différence à l’implantation de « Centres universitaires régionaux » en Haïti, selon le document élaboré à l’occasion de la rencontre du 25 juillet prochain.

500 millions de dollars seront attribués à la santé publique, qui implique la couverture sanitaire nationale et l’appui aux hôpitaux régionaux.
Par ailleurs, pour permettre d’arriver à une augmentation des recettes de l’état, l’actuel régime mettra à la disposition de l’Administration générale des douanes (AGD) 150 millions de dollars, lesquels doivent permettre, d’une part, de structurer les douanes, les ports et aéroports, et, d’autre part, de combattre la corruption ; monnaie courante dans ces institutions étatiques et dans les entreprises publiques en général.

93 millions de dollars américains devraient permettre de rendre effectif le Programme d’apaisement social (PAS), à entreprendre en faveur des couches les plus défavorisées d’Haïti. De ces capitaux, 25 millions serviront à dédommager les employés révoqués de l’administration publique à partir de février 2004, 16 millions au paiement des arriérés de salaires et 50 millions aux projets communaux.

En vue de générer des économies en Haïti, l’administration en place prévoit de dégager d’autres revenus en s’engageant dans un vaste mouvement de mobilisation de ressources, notamment dans le tourisme et la diaspora, indiquait le porte parole du gouvernement, Joseph Jasmin, dans une interview à AlterPresse le 17 juillet.

La lutte contre la corruption dans les entreprises publiques, la mise en place des services de collecte d’impôts et de taxes, représenteraient aussi d’autres sources, sur lesquelles mise le gouvernement pour augmenter les recettes de l’Etat.
A signaler que le document, consulté par AlterPresse, ne fait point mention de l’apport attendu, dans les différents domaines considérés, des organisations non gouvernementales qui interviennent avec des capitaux importants dans la mise en oeuvre et la réalisation de divers projets sociaux en différents points du territoire national.

Sur les 5 419 milliards de dollars américains à obtenir auprès des donateurs internationaux, le document consulté par AlterPresse n’indique pas quels seront les montants respectifs qui seront reçus à titre de prêts et de dons d’aujourd’hui à l’année 2011. Aucune précision n’existe, non plus, sur l’éventuelle utilisation des fonds qui risquent d’être dégagés dans le cadre de l’annulation de la dette nationale sans cesse réclamée par les mouvements sociaux en Haïti. [lf rc apr 21/07/2006 2:00]
</BLOCKQUOTE>
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets Empty Re: HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

Message  Kiloutou Ven 2 Mar 2007 - 6:58

Nou twouve se nomal pou gouvènman degrenn dwat la kontinye ap andete peyi ya pou grenmesi.

Si Ayiti nan mizè se paske pa gen ase moun kap travay ladan, donk si gen moun ki vle prete nou lajan, se pou nou prete pou kreye travay rantab ak dirab.

Si gen 90% moun kap travay pou pipiti kap kreye richès, devlopman peyi ya ap fèt otomatikman aprè.

Preske 6 milya dola vèt san travay pou kreye richès se ap 6 milya zorèy bourik, e se ap lave men soye atè.

Se pousa map redil anko gouvènman sa dwe pati, mwen, pitit mwen, pitit pitit mwen, pitit, pitit, pitit mwen pap travay pou peye dèt moun vagabon.

Ale bann fout vagabon.
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets Empty Re: HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 8:32

Ce n'est pas le gouvernement qui doit créer des emplois mais le secteur privé. Toutefois, pour que le secteur privé puisse créer des emplois, le gouvernement doit créer un cadre simple et innovateur pour attirer des nouveaux investissements et améliorer la dynamique actuelle. Comment ? En reformant son appareil d'état qui est trop lourd. En mettant des nouvelles infrastructures en place, routes, électricité, sécurité, une fiscalité attirante et compétitive avec celle de la république voisine. En coupant dans sa masse salariale pour réduire son déficit budgétaire. C'est pour cette raison qu'il doit emprunter pour rénover et démocratiser ses institutions. Vous conviendrez avec un moi qu'il faut investir dans les infrastructures pour créer de la richesse en attirant des capitaux étrangers. Je vous rappelle que l'Inde investit en masse dans les infrastructures pour pouvoir concurrencer les entreprises chinoises. Ma foi, si la tendance se maintient , les indiens seront prêts dans peu de temps.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets Empty Re: HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

Message  Marc-Henry Ven 2 Mar 2007 - 8:44

Bien sur, c'est par l'investissement en masse dans les infrastructures que nous pourrons développer les régions d'haiti qui est une condition sine quo non pour sortir Haiti dans la catégorie des PMA. Nos kilomètres carrés de route doivent être en bon état pour que les régions puissent s'interconnecter. Il faut de la sécurité pour redonner le gout d'Haiti aux haïtiens de la diaspora. Il faut donner le gout d'Haiti aux investisseurs étrangers, en créant de bonnes routes afin de développer l'industrie touristique qui pourrait créer des centaines d’emplois dans les régions(le développement local). Nous pouvons avancer plus vite si nous voulons, si l'état travaille de concert avec le privé et développe un partenariat privé/public. Je pense que ce partenariat pourrait créer des milliers d’emplois pour les millions haïtiens. Bref, l'état doit laisser plus d'espace au privé et surtout investir dans les infrastructures du pays.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets Empty Re: HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

Message  Rodlam Sans Malice Ven 2 Mar 2007 - 8:55

Pour pouvoir ameliorer les infrastructures il faut creer des richesses pour balancer le budget .Et pour creer les richesses il faut avoir des entrepreneurs capbles de produire des biens et des services.L'education haitienne ne produit pas assez de cadres capables d'exploliter les richesses du pays.Ce ne sont pas les infrastructures seulement qu'il faut ameliorer ;il faut renover l'education haitienne.Regardez la creation de cet atelier-ecole dans le sud qui fabrique des turbines pourquoi faut-il que ce soit un belge qui vienne nous apprendre à les fabriquer.Nous meprisons trop nos ouvriers manuels ,nos artisans.Je me rappelle durant mon enfance un ami passait les vacances d'ete à apprendre la tounure mecanique chez les Moscova au cap.Et bien c'etait comme s'il avait commis un crime.Tous les ecoliers se plaignaient ,un tel al aprann metye.Regardez bien combien d'ecoles vocationnelles il y a en haiti.Sont-ce les met zabelbok bè a shat,les Parlementeurs,les anbassadeurs. les Senateurs et deputes inutiles qui vont produire les refrigerateurs, les fours electriques, les machines à laver.les centrales electriques pour l'eclairage du pays?Les trains pour le transport public.des ecoles ,des hopitaux , des laboratoires, des logements etc?

Comment les entrepreneurs vont-ils trouver les capitaux necessaires pour augmenter la production nationale si les recettes de l'etat ne suffisent meme pas a payer les fonctionnaires publics;s'il nous faut emprunter constamment de l'etranger et que nos recettes fiscales ne suffisent pmeme pas a payer les interets de nos dettes.C'est cette gouvernanceà l'envers qui nous cause toutes ces deboires.Nous demandons d'un cote l'annulation de la dette ;de l'autre nous mettons tous nos espoirs sur de nouvelles dettes;eske sa fè sans?Nou pa ka peye interè sou kont ponya ke nou pran deja men nou ap mande pou yo prete nou plis lajan.Men nou refize wè se mod de vi nou popu nou shanje, se pou nou kroke shapo nou kote men nou ka rive Tonnè.Bann kreten retire ko nou ba moun ki ka dirije peyi ya manyet la.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets Empty Re: HAITI-COOPÉRATION:Plus de 5 milliards de dollars de projets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum