Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

1991-2011 : l'ARMÉE CONTRE LAVALAS

Aller en bas

1991-2011 : l'ARMÉE CONTRE LAVALAS Empty 1991-2011 : l'ARMÉE CONTRE LAVALAS

Message  haitimere Ven 30 Sep 2011 - 17:23



À LA DEMANDE DU PATRIOTE( L'AUTEUR DU TEXE) MONSIEUR: PIERRE-RAYMOND DUMAS,
JE VOUS FAIS PART DE CE TEXTE, CHERS LECTEURS ET MEMBRES DU FORUMHAÏTI.COM.
1991-2011 : l'Armée contre Lavalas


1991-2011 : l'Armée contre Lavalas



Haïti: Que de mauvais souvenirs ! Que de cadavres !

Vingt ans après le «fameux» (au fond dévastateur) coup d'Etat du général Raoul Cédras contre le président constitutionnel Jean-Bertrand Aristide en 1991 (29-30 septembre), le pays ne se trouve ni en bonne santé ni en meilleure position. Un face-à-face que la communauté internationale allait exacerber non pas dans l'intérêt du pays, mais à des fins qui ne correspondent en rien aux règles d'un arbitrage objectif et sincère. Nourris par une tradition guerrière, les problèmes de fond qui rongent la société civile, le secteur des affaires et la classe politique n'ont pas disparu. Au contraire, avec les nouveaux acteurs et les mêmes figures, ils se sont transformés tristement en « dossiers » à l'usage des experts internationaux.

Que de drames, souvent sanglants, n'avons-nous connus !

La démobilisation des Forces Armées d'Haïti en janvier 1995 et l'exil forcé du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004 en sont les plus spectaculaires. Irréductibles, les partisans du coup d'État de 1991 et, concomitamment, les supporters de l'embargo ont tous connu, comme dans une sorte de descente aux enfers, l'exil et les affres de la mort, le dechoukaj et la solitude. Cette période d'extrême souffrance et de faillite pour le pays, notamment pour d'honnêtes et laborieux entrepreneurs, a symbolisé, s'il en était besoin, l'effervescence d'une crise de transition inaugurée le 7 février 1986 avec le départ précipité de Jean-Claude Duvalier dans des conditions chaotiques.

Aujourd'hui encore, les causes fondamentales de l'échec du coup d'Etat et du retour à l'ordre constitutionnel ou démocratique en octobre 1994 constituent de véritables obstacles à l'implantation d'un Etat de droit stable et inclusif en Haïti. Avons-nous tiré de façon positive les terribles mais salutaires leçons de ces années de plomb ?

L'affrontement macabre entre putschistes et lavalassiens a ruiné le pays et terni son image à tous les nivaux. Les principes et les bases institutionnelles de l'Etat de droit n'ont pas été défendus ni renforcés, quoi qu'on dise. Sur fond de corruption et d'insécurité, les expériences gouvernementales catastrophiques et les nombreuses élections contentieuses ultérieures ont montré que ni la démobilisation des FAD'H ni la présence des Casques bleus sur notre sol ne sont, à bien y regarder, des gages d'une démocratie représentative et libérale digne de ce nom.

Vingt ans après, nous sommes encore en train de faire face à tous nos vieux démons : celui de l'exclusion et celui du cannibalisme politique; celui de la passion effrenée pour le pouvoir et celui du clientélisme « ti koulout». Tant d'années de lutte et de terreur pour rien, en fin de compte !




Pierre-Raymond Dumas
Courriel : padreramondumas@yahoo.com
Cell : 3903-8505 / 3557-9628
Imprimer Envoyer

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum