Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Cinq gourdes pour pisser dans une toilette

2 participants

Aller en bas

 Cinq gourdes pour pisser  dans une toilette Empty Cinq gourdes pour pisser dans une toilette

Message  Marc H Jeu 6 Oct 2011 - 13:47

J'écoutais Radio Caraïbe-Haïti ce midi. Les animateurs parlaient de tout et de rien. Je n'étais pas trop attentif à ce qu'ils disaient. Tout à coup l'un d'eux parlait d’une histoire de payer 5 gourdes pour pisser dans une toilette. Il disait qu'il était dans un bureau de l'état lorsqu'une envie de pisser le poussait à demander la toilette. On lui a répondu qu’il faut payer 5 gourdes pour pisser. Je commençais à m’y intéresser à leurs discussions.

Les temps ont bien changé en Haïti. Il faut payer pour pisser dans une toilette. Tout le monde semblait être sur la même longueur d’onde dans ce débat : payer pour pisser dans une toilette.

Afin de justifier les toilettes à péage dans les bureaux de l’état. Les animateurs évoquent les toilettes à péage de gares parisiennes, wow! Ils comparent Port-au-Prince à Paris! J’ai failli tomber de mon fauteuil. Comment osent-ils faire une telle comparaison ? Haïti n’est pas la France. Qui plus est, les animateurs et les invités de cette émission sont tous tombés d'accord pour les toilettes à péage en Haïti. S'il faut payer pour pisser à Paris, pourquoi pas à Port-au-Prince disent-ils ? Je pense qu’ils ne comprennent rien. Dans leur comparaison, les animateurs n'ont pas dit qu'en France il y a 90% de la population qui a un revenu et ceux qui ne travaillent pas reçoivent un chèque de l'état.

La question que j'aimerais poser aux animateurs de cette émission est la suivante : combien d'haïtiens ont le moyen de payer cinq gourdes pour pisser dans une toilette ?

Nous pensons que les gens vont continuer à faire leurs petits besoins dans les coins de rues puisqu’ils n’ont pas d’argent pour payer des toilettes à péage.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Cinq gourdes pour pisser  dans une toilette Empty Re: Cinq gourdes pour pisser dans une toilette

Message  Sasaye Ven 7 Oct 2011 - 2:28


Koumanman !!!!!!!!!!!!

Senk pyas pou pise lan biwo leta?
Kimoun ki touche kob saa?
Konbyen yo mande poupoupou?

Eske se youn lan nouva tax Tètmato mete apre tax dyaspora a?

Konbyen kob lan senk pyas lan ki ale lan kès Tètmato?

Ki kote kob saa prale?
Pou edikasyon gratis ticheri oubyen pou lame krazezo an?

Sa tris. men mwen ri jis vant mwen fè m mal.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum