Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Nike Jordan Air 200E
67.47 € 134.99 €
Voir le deal

Haïti - Élections : Un nouveau CEP est nécessaire selon le Sénateur Jeanty

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Élections : Un nouveau CEP est nécessaire selon le Sénateur Jeanty Empty Haïti - Élections : Un nouveau CEP est nécessaire selon le Sénateur Jeanty

Message  Sasaye Lun 19 Déc 2011 - 17:55


Haïti - Élections : Un nouveau CEP est nécessaire selon le Sénateur Jeanty
19/12/2011 10:17:03


Le Sénateur des Nippes, Jean Willian Jeanty (KONBA) a plaidé en faveur d'une évaluation du dernier processus électoral avant de penser à organiser les prochaines élections sénatoriales partielles [renouvellement du tiers du Sénat] et municipales.

Selon le Sénateur Jeanty, l’évaluation est impérative pour ne pas répéter les mêmes erreurs des dernières élections, faisant remarquer que l’organisation des dernières élections a contribué à déchirer le tissus social en plus de créer la division parmi les haïtiens, et ce, pendant plus d'un an. L'élu des Nippes rappelle aussi que certains conseillers du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sont toujours absents.

«... Nous ne pouvons pas organiser de nouvelles élections sans évaluer les raisons pour lesquelles les dernières joutes ont eu l’issue que nous connaissons...» a expliqué Jean William Jeanty, parlant entre autres des fraudes qui ont eu lieux.

Selon le Sénateur Jeanty, il est important de mettre un nouveau CEP en place, Permanent cette fois-ci, tel que prévu dans la Constitution. L'article 289.3 précise « La mission de ce Conseil Électoral Provisoire prend fin dès l'entrée en fonction du Président élu. »

«... Il faut avancer sans précipitation, mais il faut avancer de toute façon... » a déclaré le parlementaire, avant d'ajouter «... le peuple a le droit de savoir quand les élections auront lieu et quel genre d’élection il aura. »

En octobre, Pierre Louis Opont, Directeur Général du CEP avait expliqué « Les élections ne sont pas possibles pour la fin de cette année compte tenu de la durée du processus de préparation. Les conditions politiques et techniques ne sont pas réunies » soulignant qu’aucun arrêté présidentiel convoquant le peuple aux urnes n’avait été publié et que la mise en place de la machine électorale ne pouvait se faire en moins de 4 mois.

    La date/heure actuelle est Jeu 6 Oct 2022 - 4:11