Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal

Haïti - Politique : Publication imminente de la Constitution amendée et corrigée

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Politique : Publication imminente de la Constitution amendée et corrigée Empty Haïti - Politique : Publication imminente de la Constitution amendée et corrigée

Message  Sasaye Mar 27 Déc 2011 - 12:06



Haïti - Politique : Publication imminente de la Constitution amendée et corrigée...
27/12/2011 09:01:39


La version corrigée de la Constitution de 1987, amendée, a été signé hier lundi par les Présidents des deux chambres du parlement et par les deux secrétaires des bureaux des deux chambres, ouvrant la voie à sa publication...

Saurel Jacinthe, le Président de la Chambre a déclaré que le texte final a été l’objet d’une vérification par les parlementaires et qu’il s’agit bien cette fois-ci, d’une version conforme à ce qui a été voté à la fin de la dernière législature « rien ne s'oppose désormais à la publication de la Constitution amendée » rappelant aux différents secteurs de la vie nationale de continuer à mettre la pression sur les autorités, afin que ces dernières prennent les dispositions, conformément à la constitution amendée, pour former le Conseil Electoral Permanent avec des conseillers honnêtes et compétents.

Guy Gérard Georges, le Premier secrétaire a fait savoir « je l'ai signé, j'ai vu que le Président de l'Assemblé National l'a déjà signé, je crois que le Président de la Chambre des députés, et d'autres secrétaires l'on également signé. Donc aujourd'hui [lundi] je pense que la Constitution amendée est fin prête pour être publiée dans le journal officiel « Le Moniteur » et rentrer en application. Une fois signée, nous avons l'obligation de la retourner au Président de l'Assemblé Nationale, qui a l'obligation de l'envoyer à la Présidence, » soulignant qu’il a pris le temps de relire le document « version corrigée de la Constitution amendée » pour être sûr que la version, qu'il a signé correspondait à ce qui avait été voté.

Grâce à ces amendements, plusieurs institutions pourraient enfin voir le jour entre autres : le CEP permanent et le Conseil de la magistrature. La Constitution amendée ouvre également la voie à la double nationalité et à une plus grande participation des femmes dans la gestion des affaires publique.


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2022 - 18:01