Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9619
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptySam 10 Nov 2012 - 12:56

Oui la croissance chinoise permet aux comptables de prédire que la Chine deviendra la grande puissance mondiale dans 4 ans . Si j'étais un de ces experts de l'OCDE , je dirais plutôt que la Chine est une grande puissance économique ...

Je ne peux pas croire qu'un pays qui ne respecte pas les droits humains peut devenir une puissance Mondiale . La Chine a triché. Ce sera une puissance magouilleuse. Si La Chine voudra vraiment diriger le monde qu'elle respecte les regles du jeu...
1- Droit de l'homme
2-Droit de la parole
3- pluralité politique
4-Etc

Sans ces valeurs universelles , la Chine restera pour moi une puissance de pèpè.(seconde main)
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16818
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptySam 10 Nov 2012 - 16:40

Je ne croyais pas mes yeux quand je lisais cet article sur le MONDE qui disait que la CHINE serait la première puissance mondiale en 2016.
C'est l'OCDE l'organisme qui rassemble les pays occidentaux qui le dit.
On parlait avant de 2040.Qu'est ce qui s'est passé?
De plus l'OCDE prédit que le BRÉSIL dépassera en puissance avant longtemps tous les pays d'EUROPE mème l'ALLEMAGNE.
Attention MARC comme l'avait dit MARTIN JACQUES l'économiste ANGLAIS ;LA CHINE n'a pas une tradition impérialistique comme les pays d'EUROPE et les ETATS UNIS.
En 1820,avant la révolution industrielle ;la CHINE avait encore plus de 30% du PNB mondial!
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptySam 10 Nov 2012 - 19:06

Je ne le crois pas et ne le souhaite pas.Tout d'abord cette notion de plus grande puissance du monde est-elle simplement le corollaire de la production nationale brute d'un pays ou de preference la somme de plusieurs facteurs.?Je ne minimise pas la valeur de la production nationale ,mais est-il vrai la chine depassera les Etats-Unis militairement en 2016?Je le doute fort.

Secundo En tenant compte des richesses naturelles et humaines qui sont des facteurs non negligeables dans l'evaluation de la puissance d'un pays.est-il vrai que la chine est plus riche que les Etats-Unis?Il me semble que certains haitiens souhaitent le declin des Etats-Unis.Je ne suis pas plus royaliste que le roi ,mais ce declin des Etats-Unis tant souhaité par les gauchistes haitiens serait -il avantageux pour haiti?Quelqu'un a dit:Quand les Etats-Unis a la rhume les autres pays deviennent tuberculeux. Quelle sera la consequence de ce declin pour les autres pays de ce continent?Pourrons-nous imigrer en Chine pour trouver un boulot?Nous devons bien reflechir pour ne pas mordre la main qui nous donne à manger.Je ne suis pas un yankee comme certains me reprochent ,je suis plutot un homme pragmatique qui se debarrasse de certains dogmes et ideologies .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16818
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 6:32

Moi non plus ,je ne suis pas dogmatique.L'idéal pour moi ce sont les pays scandinaves.
Ne tombons pas dans du ""wishful thinking"" (Les Français usent cette expression) non plus.
Cette étude est de l'OCDE ;ils sont en charge de recherches et ""trends"".
Pendant ces 2000 dernières années ;il n'y a que pendant la période de la révolution industrielle que les CHINOIS n'ont pas été la PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE.
C'est une position qui leur est très familière.
Les CHINOIS avaient la capacité de conquérir l'EUROPE ou n'importe quel continent avant 1800 ;ils ne l'ont pas fait.
Ce que je suis en train de voir aussi est que l'AFRIQUE est en plaine expansion;depuis que la CHINE s'intéresse à ce continent.
Je ne souhaite aucun déclin des ETATS UNIS .
En tout cas voici un des articles et les chiffres que donnent l'OCDE:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9619
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:44

Avec cette dernière nouvelle , La Chine ne pourra plus rêver à conquerir la première place face aux USA .

Bonne lecture
Frédéric Pouchot
Agence France-Presse
Paris
«vers 2020, les États-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole
Les États-Unis deviendront le 1er producteur de pétrole de la planète vers 2020, et un exportateur net de brut autour de 2030, un bouleversement du paysage énergétique provoqué par l'essor des hydrocarbures non conventionnels, prédit lundi l'Agence internationale de l'énergie.

«Les développements dans l'énergie aux États-Unis sont profonds et leurs effets vont se faire ressentir bien au-delà de l'Amérique du Nord et du secteur», a pronostiqué l'AIE, qui regroupe les grands pays consommateurs d'énergie (Europe, États-Unis, Japon), dans la dernière édition du World Energy Outlook, sa grande étude prospective annuelle.

En effet, «vers 2020, les États-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole (et dépasseront l'Arabie saoudite au moins jusqu'au milieu de la décennie 2020)», prédit-elle.

Cette révolution programmée dans la planète pétrole ramènerait aux débuts de l'industrie pétrolière. De la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, le pays avait été le principal producteur d'or noir au monde, ce qui avait nourri son développement industriel, économique et stratégique. Les États-Unis sont devenus dans le même temps la première puissance mondiale.


L'AIE appuie sa prédiction sur l'essor de la production des hydrocarbures non conventionnels, autrement dit le gaz et le pétrole de schiste, ainsi que les réservoirs imperméables de pétrole léger (ou «tight oil»), qui furent longtemps considérés trop coûteux et trop difficiles à extraire.

«Le rebond récent de la production américaine de pétrole et de gaz, menée par des essors technologiques qui permettent d'extraire» ces ressources non conventionnelles, comme la fracturation hydraulique, interdite en France à cause des risques qu'elle fait peser sur l'environnement, «transforme à un rythme soutenu le rôle de l'Amérique du Nord» sur l'échiquier énergétique mondial, explique l'agence.

Les chiffres semblent conforter la prédiction de l'AIE, bien que le débat fasse toujours rage entre les experts sur l'arrivée prochaine du «pic pétrolier», c'est-à-dire le moment inéluctable où la production mondiale d'or noir amorcera son inexorable déclin.

Depuis le début de l'année, les États-Unis ont extrait environ 6,2 millions de barils de brut par jour, contre 5 millions en 2008, soit un bond de 24%, selon les statistiques du département américain à l'Énergie.

L'AIE anticipe que ce bond de la production américaine, couplé à des mesures visant à réduire la consommation des véhicules, «fera chuter progressivement les importations pétrolières du pays, jusqu'à ce que l'Amérique du Nord devienne un exportateur net de brut, aux alentours de 2030».

Résultat, le Graal de «l'indépendance énergétique», un objectif longtemps considéré comme inatteignable, serait désormais bel et bien en vue pour les États-Unis, avance même l'AIE.

Le pays, qui importe actuellement environ 20% de ses besoins en énergie, «deviendra pratiquement autosuffisant en termes nets, un renversement spectaculaire de la tendance qui prévaut pour la plupart des pays importateurs», prédit-elle.

Cette question s'était d'ailleurs invitée dans la campagne présidentielle. Le républicain Mitt Romney, qui a échoué la semaine dernière à détrôner le démocrate Barack Obama, avait promis l'indépendance énergétique pour 2020, en misant sur les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), tandis que son concurrent victorieux préférait mettre l'accent sur les énergies renouvelables (solaire, éolien) et les économies d'énergie.

Un tel renversement aurait d'immenses conséquences. Il redessinerait la carte du commerce pétrolier mondial, recentrée sur l'Asie, et avec elle, une grande partie des équilibres et déséquilibres stratégiques actuels.

Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16818
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:21

Pourquoi avez vous atteint cette conclusion MAK.
Et le BRÉSIL qui a découvert 2 trillions de dollars de réserves.
Voici les derniers chiffres de la CIA;qui sont très fiables;car mème les régimes qui ne sont pas amis des AMÉRICAINS usent ces chiffres.
Ce sont des chiffres de 2011 qui sont déja dépassés car la CHINE a une croissance de plus de 7% ,comparée avec les ETATS UNIS d'environ 2 %.
Il faut aussi parler du BRESIL qui est en train de devenir un BEHEMOTH.Le BRÉSIL a déja dépassé la FRANCE et l'ANGLETERRE .En 2012 le BRÉSI a aussi dépassé la RUSSIE en GDP:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:46

"Ce scénario assez sombre n'est pas coulé dans le marbre mais c'est ce qui arrivera si on ne fait rien"

J'aime cette phrase.Je ne suis pas aussi pessimiste quant à l'avenir des Eats-Unis.Ou sont les Boeings chinois?Ou sont les compagnies chinoises comme GM, GE< IBM,Apple.Merck,Johnson and Johnson. Wal mart.AT&T,Veriozn Exxon mobil, Chevron.etc?Les chinois ont-il atteint un developpement avancé dans le domaine de "Bio-engeenering?je partage l'opinion de Bill clinton:"les Etats-unis n'ont pas de problème insolvable.je ne pense pas que le PIB est un indice fiable de la puissance economique d'un pays.Les Etats-Unis sera le premier pays à pouvoir exporter le gas naturel dans un avenir pas très lointain.
Revenir en haut Aller en bas
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8251
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:53

Wozo, Pa ale two vit.

Canada deja ap ekspote gaz natirel depi lontan. Se an Kolonbi britanik Etazini achte pi fo gaz natirel li bezwen,


Natural Gas in Canada

As of January 2011, Canada’s natural gas reserves were estimated at 62 trillion cubic feet. The supply of conventional natural gas is declining but recent technological innovations have made extraction of unconventional natural gas more feasible. Canada is the third largest exporter of natural gas, behind Russia and Norway. With the North American gas market saturated for the foreseeable future, natural gas companies are turning to Asia for new opportunities.

Exporting Natural Gas to Asia Natural gas must be liquefied before being transported overseas. The liquefaction process reduces natural gas to 1/600th of its original volume, making it economical to transport liquefied natural gas (LNG) to overseas markets. Exporting natural gas to Asia would involve the following
stages:

Canada’s Current LNG Export Status and Proposed Export Terminals Canada does not currently have any LNG export terminals.6 Canadian gas exports to the United States are transported directly via pipeline. Any Canadian plans to export LNG to Asia would require the construction of a LNG export terminal. There are two proposals for exporting natural gas from Canada’s west coast:

I. Kitimat LNG is a partnership between Apache Canada Ltd., EOG Resources Canada and EnCana Corp.
This proposal includes a 20-year export license to sell LNG to Asia. The partners propose building a 463 km pipeline from Summit Lake, BC (near Prince George) to Kitimat, BC. The C$4.5 billion project also includes a LNG liquefaction terminal, storage and send-out facilities onsite in Kitimat. The terminal would be operational by 2015, and would process 700 million cubic feet per day and ship 5 million tonnes of LNG by 2015, with the potential to grow to 10 million tonnes by 2017-2018.

II. BC LNG Export Cooperative LLC is a partnership between LNG Partners LLC and the Haisla First Nation. The proposal is to draw upon unused capacity in Pacific Northern Gas’s existing pipeline, with the aim of exporting 125 million cubic feet per day by 2013. Both proposals are currently under consideration for regulatory approval by the National Energy Board.

Sources:
US Energy Information Administration, “International Energy Statistics”
Canadian Gas Association, “North American Natural Gas Supply”
International Energy Agency. 2010 World Energy Statistics.
Natural Resources Canada, “Natural Gas: A Primer”, “Liquefied Natural Gas” and “Canadian LNG Import and Export Projects Update”.
Journal of Commerce, “Export facility inches closer to constructions,” August 1, 2011.
Alberta Oil Magazine, “Hearing to be held for BC LNG Project,” July 27, 2011.
Alberta Oil Magazine, “A West Coast LNG proposal revives old fear,” August 1, 2011.
Extraction from Gas Basin
Gas pipelineExport Liquefaction Terminal and StorageShipped by LNG Tanker to...


Import Re-gasification Terminal in AsiaNatural Gas Producers
By Country (2009)

% of world total


1.USA
19.2%
2. Russia
19.0%
3.Canada
5.1%
4. Iran
4.6%
5. Norway

3.4% Net Natural Gas Exporters
By Country (2009)
BCM


1. Russia
26177
2. Norway
21669
3. Canada
6954
4. Qatar
6928
5. Algeria
6579

Unconventional Natural Gas The term “unconventional natural gas” refers to gas extracted from coalbed methane, tight gas sands, gas shales and gas hydrates It is the unique characteristics of these gas reservoirs that make natural gas drawn from them “
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 9:21

Bon mwen pat genyen enfomatyon saa mwen pa konpran byen pou ki sa Canada ak la Russie oblije likefye gas narirel la si se nan tuyo yo transporte o Zeta zuni ou byen nan lot peyi ewopeyen yo.siw ka transpote gas natirel pa pipe poukisa pou lekefye li?ou ka likefyel pou storage. e se moun ki achetel la ki dwe fè sa.si pa kont ou vle vann li nan lot kontinan li fè sans pou likefye li pou ka transporte li pa tanker.Mwen tpapli yon atik se Eta Zuni selman ki ap konstwi tanker sa yo e se li selman ki genyen por kote pou likefye natirel gas la pou metel nan tanker yo.an touka mwen diw mèsi kan menm pou enfomatyon sa yo.

men se sa mwen vle fè Joel konprann nan pwen Teknoloji meriken rive la se neglijans move gouvenman selman ki pou fè Eta zuni pa ka resoud pwoblem yo.Fok yo konpran yo pa ka polisye mond la ,fok yo redwi depans militè yo pou yo ka rekonstwi peyi yo.e se sak fè mwen dakor ak Bill Clinton lè li di Eta Zuni pa genyen pwoblem kel pa ka resoud.Peyi ya ase rich ak resous natirel e resous imen pou tout moun ka manje .genyen grangou an chine anpil wi.agrikilti meriken yan pi modern ke agrikilti chinwa ni endyen yo.Teknolojy ameriken pi modern wi.Ameriken ka viv san la chine men la chine pa ka viv san mache meriken yan.
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16818
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:31

ROZO;
Mwen pa ta renmen tankou w ke ETAZINI vini #2 ;poukisa mwen ta renmen sa.M ap viv lan peyi sa a depi lanne 60s yo e tout fanmi m se la y ap viv.
Men nou pa bezwen tonbe lan ""JINGOISM"" non plis.
Avantaj ke ETAZINI genyen ;sè ke yo genyen pi bon INIVÈSITE sou PLANÈT lan ;se yon gwo avantaj ,men se yon bagay ke LA CHINE ak chache konble.
Annou pran egzanp BREZIL.DILMA ap bay BREZILYEN 100 MIL BOUS pou y al etidye lan INIVÈSITE etranje ;l ap bay 50 MIL BOUS pou INIVÈSITE AMERIKEN ,tankou MIT,HARVARD,YALE elt...
Pou TEKNOLOJI menm ;gen yontransfè masif teknoloji ki ap fèt lan direksyon de peyi avanse yo vè la chine e menm LEND.

Petèt ou konnen ke gen liy ""TREN A GRANN VITÈS"" yo pral konstwi ki ap sòti LOS ANGELES pou ale LAS VEGAS.Kilès ki ap konstwi TGV sa a ;se CHINWA yo .Paske yo pi avanse lan bagay sa a ke AMERIKEN yo e y ap konstwi a mwatye pri ke yon KONPAYI EWOPEYEN ta ka konstwi l.
CHINWA yo tou domine TEKNOLOJI NÈF tankou PANÈL SOLÈ ak TURBIN A VAN!
Ou di tou ki kote BOEING CHINWA yo ye.Atansyon ,pa swete sa;tou senpman CHINWA yo gen yon KONTRA ak AIRBUS ,konpayi INYON EWOPEYEN an ,ki konkiran BOEING;ak kontra sa a ,fòk gen yon transfè TEKNOLOJI;sa fè pati de kontra a!

Nou pa konnen si LA CHINE ap vini premye pwisans EKONOMIK an 2016 lan vre ;mwen twouve sa twò bonè .
Men tou ;mwen ak ou kòm sitwayen ameriken ;annou swete ke ENBESIL REPIBLIKEN yo pa bay OBAMA traka e anpeche l envesti lan EDIKASYON ak RECHÈCH jan li vle fè l lan;si se pa sa sa ap fèt anvan 2020 wi,e nou pa ta swete sa!
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9619
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:59

Joel

Malgre tout sa wou di la. Mwen kwe ke chinwa anko lwen pou vini premye puissans .
1_ leu wou konpare konpoteman chinwa ak nou mem ki nan amerik , chinwa se habitan moun lan monn tankou nou di an ayiti . Ils ne representent pas des modeles pour la grande majorite
2) Lap difisil pou yo impose kilti yo lan mond nan sitou an amerik . Antouka pa pou mwen .
3) Pou yo rive kote yo ye la si lamerik ki model yo .
4) Yo pa yon pays democratk , yo se yon bann diktate ki pa respecte dwa moun
5) Ezamp politik yo pa yon model pou le mond.bref ils auront toujours besoin de l'amerique pour etre accepte tout comme le bresil ou tout autre pays emergent sou la te.
Map rete la pou jodia an
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16818
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:00

MAK;

Mwen menm mwen di w ;ou renmen kenbe pou verite sa w renmen jan monn lan ta ye twòp.
LA CHINE pa bezwen modèl.Se peyi ki gen sivilizasyon ki pi ansyen sou tè an.
Peyi vini,peyi ale ;la CHINE gen 4 mil an ke l se yon peyi.Li gen FILOZOFI pa l e tankou m abitye di ,anvan 1800 ,anvan revolisyon endistriyèl lan se yo ki te premye pwisans ekonomik.
Se pa yon pozisyon ki etranj pou yo.
Là w ap pale de modèl ;kilès ki plis ann AFRIK jounen jodi an ;se LA CHINE .
Elè w ap pale de modèl ankò ;ou pa vle BREZIL tou.
Ant la FRANS ak BREZIL jounen jodi an ;si pèp AYISYEN an t ap chwazi modèl ki lès pou yo ta pran LA FRANS ou BREZIL?
MAK;
BREZIL GEN MENM KILTI AK NOU.GWO MAJORITE POPILASYON AN PRATIKE VODOU MENM JAN AK MOUN LAKAY YO .

E pou montre w ke w paka souzestime LA CHINE ,li atik sa a:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9619
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:36

Joel

Mwen Pa sous estime la Chine non , Mwen di'w ke yo pa sanble ak yon puisans mondial .Par ezamp , lan misik ak sinema yo poko ka egale usa

Deuziememan konpoteman yo sanble ak habitan moun lan monn tankou nou di an ayiti.

Chinwa yo fe mwen panse ak de seri de moun ki vinn rich men yo pa sanble ak sa , yo toujou gwo soulye . C'est ma perception ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc H
Super Star
Super Star
Marc H

Masculin
Nombre de messages : 9619
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:38

Kanta pou Bresil menn, leu mwen wè gouveneman pran swen minorite yo mewn ap aplodi yo . Pour l'istant seule l'Amérique reprezante valeu democratik ki ale ak yon grande puissance mondiale .
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16818
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:53

MAK;
BREZIL se yon peyi kote majorite an dorijin AFRIKEN e kilti AFRIKEN an FÒ lan peyi sa a.
Se yon kesyon de tan ,pou w genyen yon prezidan ""vizibleman"" nwa.Se enpòtan ,paske ansyen prezidan CARDOSO te di ke li gen san AFRIKEN lan venn li ;tankou anviwon 80% BREZILYEN.
Noumenm preske tout popilasyon nou an ,vizibleman dorijin AFRIKEN e nou ankò ap pale de kesyon koulè.
An plis BREZIL aboli ESKLAVAY;se sèlman an 1888.
MWEN PA BEZWEN LA FRANS KÒM MODÈL ;SI POU GEN MODÈL ,BAN MWEN BREZIL!
Epitou bagay yo ap chanje lan BREZIL.LULA te deklare kareman ke KILTI BREZIL SE AFRIKEN.

Epi siman ou tande ki jan y ap mete NÈG anba kòd pou koripsyon MAK.
Gade kilès ki ap mete yo anba kòd!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty
MessageSujet: Re: La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?   La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chine première puisance Mondiale en 2016, comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UploadHero] Les Réformés se portent bien [DVDRiP]
» Un croisement innatendu [Pv Yuko & Hideaki][Hentaï][Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Haiti :: Tribune Libre-
Sauter vers: