Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

+2
kakakok
Marc-Henry
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc-Henry Jeu 31 Jan 2013 - 14:39

Rappel du premier message :

J'accuse les politiciens qui ont abandonné Aristide en 1991 de casseurs de parti politique. Ces politiciens qui n'ont pas adopté la ligne de la fidélité dans le respect absolu du rythme du mouvement lavalas d'Haïti. Ils ont été tentés par la facilité plutôt de travailler avec conviction pour le renforcement de la démocratie au sein du mouvement lavalas.

Rien dans ce qui a poussé ces politiciens à abandonner Lavalas n'indique que la voie qu'ils ont suivie dans l'OPL avait été faite avec lucidité. Il faut déduire de tout cela que l'attitude de l'OPL ne convenait pas à la lutte contre les coups d'état. Les adversaires lavalas ont su profiter de cette division pour s'imposer de septembre91 à cause de certaines attitudes des confrères lavalas.. On doit confesser que le passé rend obligatoire ce débat politique mon cher kakakok, toi qui parle souvent de l’OPL; on doit se méfier de ceux qui disent aimer le peuple tout en refusant de se conformer, de travailler avec Aristide qui était élu du peuple. Le peuple dont il s’agit avait fait son choix en 2001.

La partie visible de la chose nous montre clairement que l’OPL a favorisé l’échec du mouvement lavalas et cela à cause des considérations individuelles et personnelles.

Mon cher kakakok, il va falloir cesser de nous mentir en disant toute la vérité sur la réalité politique d’Haïti. C’était un bon début en décembre 90 jusqu’à ce que les politiciens de l’acabit des gens de l’OPL aient voulu s’approprier du gouvernement Aristide /Préval.
Kakakok, arrête un peu pour te demander si le feu Gérard Pierre Charles avait opté pour autre chose que de créer un parti pour s’opposer à Aristide, ou serions-nous aujourd’hui ? S’il avait tendu la main à Aristide ? Si Evans Paul avait de la conviction et n’avait pas abandonné Aristide ? Si tous ces leaders étaient restés à coté d’Aristide malgré les opinions divergentes, malgré les débats difficiles au sein du mouvement ? Si tous les militants étaient solidaires ? Est-ce qu’on serait encore là aujourd’hui sans un parti organisé, fort, responsable et porteur d’un projet collectif et consensus politique ? Pose-toi donc ces questions pour la mémoire et pour l’histoire
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Dim 10 Fév 2013 - 11:15

Se pou MARC reflechi pou byen FORÒM lan.

""ILS ONT ASSASSINÉ LE SÉNATEUR YVON TOUSSAINT""
Ki jan w fè konnen ki moun ki te touye YVON TOUSSAINT.
Ou gen plis ke 10 zan w ap repete bagay sa a .
Di ki moun ki te TOUYE L e ki jan ou fè konnen.



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Dim 10 Fév 2013 - 11:20

Joel

J'aimerais vous remercier de votre apport dans ce debat important sur les casseurs de partis politiques. Vous presentez des arguments interessants sur les facteurs externes pouvant destabiliser le gouvernement haitien d'une part et, d'autre part , vous demontrez comment ces facteurs externes (pays etrangers)influencent et attirent les haitiens dans la destabilisation politique de leur propre pays .Tandis que moi je me concentre sur les comportements de l'homme politique haitien pour presenter la problematique politique d'haiti. Je suis convaincu qu'il faut tenir compte de la dimension culturelle pour bien analyser cette classe politique qui est tres etrange d'ailleurs. On ne peut pas comprendre ces hommes si on ne va pas puiser dans l'histoire d'haiti. A cet egard,vous seriez d'accord avec moi pour dire que nous avons un mechant problème de culture politique et de culture organisationnelle a régler dans ce pays .
A suivre
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Dim 10 Fév 2013 - 11:28

Joel
Vous devez vous rendre compte que j'evite d'entrer dans le jeu de provocation de mon ami kkkok.Il faut bien comprendre que les propos de kkkok refletent les sentiments partages de mes amis gnbistes comme kkkok. Ils disent n'importe quoi sur lavalas parce que ce sont des hommes blesses et qui se sentent coupables d'avoir agi contre le peuple a un moment donne dans cette grande lutte pour instaurer la democratie ,la justice,etc.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Dim 10 Fév 2013 - 12:03

Bon je suis sur un vrai ordinateur maintenant. Je peux écrire les mots comme il faut car taper des lettres sur un clavier de téléphone est fatiguant.

Joël

Vous comprendrez que les politiciens haïtiens en particulier ceux de l'OPL sont des hommes blessés. Quand les hommes sont blessés psychologiquement, ils adoptent des comportements qui pourraient nuire au développement d'une société.
Bien entendu, sur ce point bien précis j'accuse monsieur Aristide de ne pas avoir su mettre à profit ses compétences en psychologie pour comprendre cette problématique et présenter des solutions. Je pense qu’Aristide a un rôle psychosociologique à jouer pour rassembler et sécuriser les militants de son parti. Ce qu'il n’a jamais fait. Bon, je ne vais pas tenter non plus d'expliquer les raisons qui ont poussé Monsieur Aristide à ne pas utiliser cette approche humaniste dans la gestion politique du mouvement lavalas.
Il va sans dire que nous avons besoin d’un réel leadership politique pour relever les défis posés par les facteurs externes comme Joël a mentionné dans ses interventions. Nous avons aussi besoin de nous concentrer sur nous-mêmes. Je crois que Jean Bertrand Aristide, de par sa formation, peut aider à résoudre ce problème de société.

Depuis 27 ans, nous n'arrivons pas à mettre en place un grand parti politique. Il faut se poser des questions sérieuses. Je me suis rendu compte que nous faisons face à un problème de groupe, d’équipe dans ce pays. Les haïtiens ne travaillent pas en équipe. Ils ne savent pas travailler en équipe non plus. Ils n'arrivent pas à gérer une équipe. Ils ne sont pas capables de discuter, de converser, de dialoguer franchement et sincèrement pour comprendre la dynamique politique internationale et pour trouver des solutions pouvant les aider à aller chercher leur place au soleil des caraïbes.
A cet effet, la question de problème de groupe se pose.. Comment gérer les groupes pour renforcer les structures politiques ? Comment inculquer une culture organisationnelle dans ce pays ? Comment gérer les groupes politiques gauches, droite, centre et extrême ? Comment établir une politique de confiance collective pour faire avancer ce pays ?

Tout compte fait, il faut constamment se poser des questions sur ce qui se passait, sur ce qui se passe dans les groupes politiques haïtiens, sur leur manière de travailler et sur les conséquences de leurs comportements politiques.
Voyez-vous mon Kakakok , je vais plus loin que de dire Aristide a fait ceci ou cela ou L.OPL a fait ceci ou cela . Je constate que le problème est plus sérieux que l’on pense. Nos hommes politiques sont blessés .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Lun 11 Fév 2013 - 7:53

MARC;

J'ai lu à propos de ce problème ,en long et en large.J'AI CONCLU QUE CE N'EST PAS LA FAUTE D'ARISTIDE.
L'auteur PETER HALLWARD a opiné que ARISTIDE a fait des concessions qu'un leader politique ""moyen"" ne ferait pas.

Ce n'est pas seulement HALLWARD;JEB SPRAGUE qui a publié son livre en 2012 est arrivé à la mème conclusion.

ARISTIDE n'est pas un faiseur de MIRACLES ;c'est ce que vous lui demandez.
Ce n'est pas seulement ces AUTEURS que j'ai cité.J'ai suivi les DÉPÈCHES du NEW YORK TIMES de 2000 à 2004 sur la situation haitienne.

Sans avoir fait les RECHERCHES INTENSIVES et PROFONDES de HALLWARD et SPRAGUE ,je suis arrivé à la mème conclusion.

Pas une fois ARISTIDE n'a refusé les demandes de la CONVERGENCE DÉMOCRATIQUE.
Chaque fois qu'l a aquiescé ;la CD fait de nouvelles demandes de plus en plus outrageuses.

Ce qu'ils voulaient c'était l'écartement d'ARISTIDE ;son EXIL ou plutot pire.

Pour ceux qui continuent de blamer ARISTIDE pour la FORME de PROTECTION qu'il avait choisi.
CESSEZ!

SPRAGUE a prouvé que si ARISTIDE avait une PROTECTION DOMESTIQUE ;il ne serait peut ètre pas VIVANT aujourd'hui.
Il était entouré de TRAITRES ;parmi ses PROCHES il y avait des gens qui travaillaient pour des SERVICES D'INTELLIGENCE ÉTRANGÈRE.

MARC;

Cessez de blamer ARISTIDE ;il avait fait tout ce qui était dans son POSSIBLE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Lun 11 Fév 2013 - 10:07

Joel a écrit:MARC;

J'ai lu à propos de ce problème ,en long et en large.J'AI CONCLU QUE CE N'EST PAS LA FAUTE D'ARISTIDE.
L'auteur PETER HALLWARD a opiné que ARISTIDE a fait des concessions qu'un leader politique ""moyen"" ne ferait pas.

Ce n'est pas seulement HALLWARD;JEB SPRAGUE qui a publié son livre en 2012 est arrivé à la mème conclusion.

ARISTIDE n'est pas un faiseur de MIRACLES ;c'est ce que vous lui demandez.
Ce n'est pas seulement ces AUTEURS que j'ai cité.J'ai suivi les DÉPÈCHES du NEW YORK TIMES de 2000 à 2004 sur la situation haitienne.

Sans avoir fait les RECHERCHES INTENSIVES et PROFONDES de HALLWARD et SPRAGUE ,je suis arrivé à la mème conclusion.

Pas une fois ARISTIDE n'a refusé les demandes de la CONVERGENCE DÉMOCRATIQUE.
Chaque fois qu'l a aquiescé ;la CD fait de nouvelles demandes de plus en plus outrageuses.

Ce qu'ils voulaient c'était l'écartement d'ARISTIDE ;son EXIL ou plutot pire.

Pour ceux qui continuent de blamer ARISTIDE pour la FORME de PROTECTION qu'il avait choisi.
CESSEZ!

SPRAGUE a prouvé que si ARISTIDE avait une PROTECTION DOMESTIQUE ;il ne serait peut ètre pas VIVANT aujourd'hui.
Il était entouré de TRAITRES ;parmi ses PROCHES il y avait des gens qui travaillaient pour des SERVICES D'INTELLIGENCE ÉTRANGÈRE.

MARC;

Cessez de blamer ARISTIDE ;il avait fait tout ce qui était dans son POSSIBLE.

Mes kite BBBSSSSS sa yo ...kan lo rive pou yo te vini chache li ...YO TE MANDE YO TOUT AJAN ETRANJE SA YO RANTRE LAKAY YO >>>>> Alo ki diferans sa te fe ?????So se ajan domestik sa yo selman ki te tret !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Marc H Lun 11 Fév 2013 - 12:06

MARC;

Cessez de blamer ARISTIDE ;il avait fait tout ce qui était dans son POSSIBLE.

Joel

J'ai un peu de compétence en psycho et d'ailleurs je travaille à la réadaptation des délinquants et des personnes blessées . Je sais de quoi je parle quand j'ai dit que JBA en tant que psychologue avait une part de responsabilité dans le désordre politique de son parti . Il aurait du faire mieux pour rassurer les lavalassiens.

Joel

Je reconnais qu'au dernier moment le président avait tout essayé pour rassurer les leaders et militants de la convergence démocratique . Je crois qu'il aurait du adopter ce comportement avant la crise, pas pendant la crise . Il avait perdu un peu la confiance de ces leaders . Perdre une relation de confiance est souvent difficile à retablir . Dans ce sens , JBA aurait du faire de la prévention pour éviter ces crises dans le mouvement Lavalas. Je dirais si JBA avait mis à profit ses competences en psychologiques ,s'il avait compris au départ qu'il travaillait avec des individus blessés psychologiquement , il aurait évité la crise en faisant ce qu'il avait essayé de faire pendant la crise avec les gens de la convergence . Vous me répondriez que l'on ne peut rien faire avec ces gens, je vous dirais qu'on peut toujours essayer de faire quelque chose avec ces gens. Ce n'est pas facile mais pas impossible non plus . Ce sont des humains. On comprend que les attitudes des gens changent vite et qu'ils ont des besoins divers à combler notamment des besoins d'appartenance politique dans le cas des politiciens.Ils veulent être écouté, être quelqu,un au sein du mouvement à savoir la reconnaissance .

Cela étant dit , je crois que tout le monde doit assumer sa responsabilité dans la crise politique haitienne. je termine en disant que nos politiciens sont des hommes blessés . Il faut les soigner psychologiquement , bien sur.


Dernière édition par Mak le Lun 11 Fév 2013 - 12:12, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Lun 11 Fév 2013 - 12:11

Yo te mande tout AJAN ETRANJE sa yo pou yo rantre LAKAY yo .
EPI ,EINSTEIN?
Sispann repete RANS ou yo ;mwen di w.
AJAN ETRANJE yo pa t la pou DEFANN gouvènman ARISTIDE lan; se te pou SEKIRITE PÈSONÈL li ke yo te la.

Pou ki sa ""GENIUS"" lè GUY PHILIPPE te atake PALÈ an ,an 2001 ,yo pa te ale TABA?

Depi 2001,tout USGPN lan te gen tan ENFILTRE pa mesye PHILIPPE yo ,DANY TOUSSAINT te gen tan ap TRAVAY ak yo.
Kilès pou l ta fè KONFYANS la a?

SE BAGAY KI BYEN DOKIMANTE WI ;SE PA RANS NÈG PARÈY OU YO KI AP DI KE PA T GEN ATAK VRE LAN PALÈ AN ,AN DESANM 2001.

Ou pa bezwen reponn ;paske se menm rans yo ,ou pral voye monte.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Lun 11 Fév 2013 - 12:24

Mak a écrit:
MARC;

Cessez de blamer ARISTIDE ;il avait fait tout ce qui était dans son POSSIBLE.

Joel

J'ai un peu de compétence en psycho et d'ailleurs je travaille à la réadaptation des délinquants et des personnes blessées . Je sais de quoi je parle quand j'ai dit que JBA en tant que psychologue avait une part de responsabilité dans le désordre politique de son parti . Il aurait du faire mieux pour rassurer les lavalassiens.

Joel

Je reconnais qu'au dernier moment le président avait tout essayé pour rassurer les leaders et militants de la convergence démocratique . Je crois qu'il aurait du adopter ce comportement avant la crise, pas pendant la crise . Il avait perdu un peu la confiance de ces leaders . Perdre une relation de confiance est souvent difficile à retablir . Dans ce sens , JBA aurait du faire de la prévention pour éviter ces crises dans le mouvement Lavalas. Je dirais si JBA avait mis à profit ses competences en psychologiques ,s'il avait compris au départ qu'il travaillait avec des individus blessés psychologiquement , il aurait évité la crise en faisant ce qu'il avait essayé de faire pendant la crise avec les gens de la convergence . Vous me répondriez que l'on ne peut rien faire avec ces gens, je vous dirais qu'on peut toujours essayer de faire quelque chose avec ces gens. Ce n'est pas facile mais pas impossible non plus . Ce sont des humains. On comprend que les attitudes des gens changent vite et qu'ils ont des besoins divers à combler notamment des besoins d'appartenance politique dans le cas des politiciens.Ils veulent être écouté, être quelqu,un au sein du mouvement à savoir la reconnaissance .

Cela étant dit , je crois que tout le monde doit assumer sa responsabilité dans la crise politique haitienne. je termine en disant que nos politiciens sont des hommes blessés . Il faut les soigner psychologiquement , bien sur.


C'est votre opinion MARC.
Moi ,je persiste à croire qu'il n'y a rien qu'il pouvait avoir fait pour changer ces gens.
Peut ètre s'ils n'avaient pas l'appui des gouvernements étrangers .
Automatiquement qu'ils s'étaient rendus compte qu'ils avaient l'appui des FASCISTES,des ULTRA CONSERVATEURS dans le gouvernement de BUSH ils avaient agi conséquemment.
Je pense que si GORE avait été élu en 2000;les opposants à ARISTIDE aurait agi autrement.

MARC;
En 2002,le gouvernement américain avait déterminé que l'opposition à ARISTIDE n'avait pas l'appui de 10% de la population.
Alors dites moi comment cette opposition aurait réussie à renverser ARISTIDE sans un mouvement ARMÈ qui SURTOUT AVAIT L'APPUI DE GOUVERNEMENTS ÉTRANGERS?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  kakakok Lun 11 Fév 2013 - 12:57

Joel tu aimes trop la confusion....Je n ai jamais paele de defendre le gouvernement Aristide parlant de la securite importee .... Mais Joel s il a ete vraiment kidnape ...Ou etaient il s>>>

joel

J'ai un peu de compétence en psycho et d'ailleurs je travaille à la réadaptation des délinquants et des personnes blessées . Je sais de quoi je parle quand j'ai dit que JBA en tant que psychologue avait une part de responsabilité dans le désordre politique de son parti . Il aurait du faire mieux pour rassurer les lavalassiens.

Joel

Je reconnais qu'au dernier moment le président avait tout essayé pour rassurer les leaders et militants de la convergence démocratique . Je crois qu'il aurait du adopter ce comportement avant la crise, pas pendant la crise . Il avait perdu un peu la confiance de ces leaders . Perdre une relation de confiance est souvent difficile à retablir . Dans ce sens , JBA aurait du faire de la prévention pour éviter ces crises dans le mouvement Lavalas. Je dirais si JBA avait mis à profit ses competences en psychologiques ,s'il avait compris au départ qu'il travaillait avec des individus blessés psychologiquement , il aurait évité la crise en faisant ce qu'il avait essayé de faire pendant la crise avec les gens de la convergence . Vous me répondriez que l'on ne peut rien faire avec ces gens, je vous dirais qu'on peut toujours essayer de faire quelque chose avec ces gens. Ce n'est pas facile mais pas impossible non plus . Ce sont des humains. On comprend que les attitudes des gens changent vite et qu'ils ont des besoins divers à combler notamment des besoins d'appartenance politique dans le cas des politiciens.Ils veulent être écouté, être quelqu,un au sein du mouvement à savoir la reconnaissance .

Cela étant dit , je crois que tout le monde doit assumer sa responsabilité dans la crise politique haitienne. je termine en disant que nos politiciens sont des hommes blessés . Il faut les soigner psychologiquement , bien sur.

_________________
La liberté de la Presse comme principe Criti
que
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Joel Lun 11 Fév 2013 - 14:07

OH!BON DIEU, OU DIABLE!

S'il avait été kidnappé;ou étaient ils?

Aquoi vous sert ,cette matière grise.
Si vous persistez à avancer les BOBARDS que vous continuez à avancer ;vous devrez avoir un tant soit peu de capacité pour raisonner.
VOUS N'ÈTES PAS FOU.

La COMPAGNIE QUI ASSURAIT la SÉCURITÉ d'ARISTIDE était une compagnie américaine.
Ce sont des CONTRACTEURS.Ils assurent aussi la SÉCURITÉ d'autres CHEFS D'ETAT par travers le MONDE.
Je crois que cette COMPAGNIE a sa BASE à DALLAS TEXAS ,si je me souviens .

Quand ils reçoivent un appel de la DIPLOMATIE AMÉRICAINE de se disbander.Que pensez vous qu'ils vont faire?

Ce sont pour la plupart des anciens MEMBRES des FORCES SPÉCIALES AMÉRICAINES.

Si GUY PHILIPPE et ses SBIRES avaient attaqué TABARRE ;ils auraient été mangés avec un GRAIN DE SEL;après tout ces ANCIENS SEALS et FORCES SPÉCIALES ont une réputation à protéger.
On les appelle des ""FORCE MULTIPLIERS"" ;ce sont des gens qui valent plus que 10 SOLDATS de n'importe quelle autre ARMÉE.

Ceux qui avaient kidnappé ARISTIDE font parti des FORCE SPÉCIALES AMÉRICAINES .De par leur CONTRAT ,ils ne peuvent pas combattre contre les forces régulières américaines.




Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire  - Page 3 Empty Re: La création de l'OPL n'était pas la bonne chose à faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum