Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cours d'Instruction civique et morale obligatoires

2 participants

Aller en bas

Cours d'Instruction civique et morale obligatoires Empty Cours d'Instruction civique et morale obligatoires

Message  Sasaye Ven 3 Mai 2013 - 8:53


Cours d'Instruction civique et morale obligatoires
Le Ministère de l'Éducation nationale informe, que toutes les écoles fonctionnant sur le territoire haïtien ont l'obligation d'introduire dans leurs cursus de formation, des cours d'Instruction civique et morale, à partir de l'année académique 2013-2014.

A cet effet, le Ministère s'engage à subventionner des manuels scolaires relatifs à ces matières, afin de permettre une plus grande accessibilité aux élèves.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'Instruction civique et morale obligatoires Empty Re: Cours d'Instruction civique et morale obligatoires

Message  ainsi ne soit-il Ven 3 Mai 2013 - 12:25

Je ne voudrais pas faire montre de trop de scepticisme mais je crains que nous sommes déjà revenus à la période sombre duvaliériste oû l'on nous bombardait de longs discours patriotiques, où Papa Doc, lui-même, avec son cri (animal) nasillard, nous appelait à jurer d'être les gardiens de la nation tous les jours à huit heures précises sur toutes les radios. Pendant que son gouvernement (l'Etat, c'est moi) versait dans la besogne sale d'assassiner ses propres citoyens, sa jeunesse donc son avenir.

Le moraliste est souvent le plus immoral.

De tout temps, on a enseigné le civisme et la morale à l'école en Haïti. D'ailleurs, je pense qu'il s'agit là d'une des premières tâches de toute institution pédagogique. J'en conviens qu'il y a eu négligence dans l'enseignement en Haïti mais cela se passe dans tous les domaines. J'ai tout assimilé de mon petit manuel d'instruction civique et morale en Haïti et je vous assure que cela a aussi fait de moi un brave citoyen mais je doute de ces mesures actuelles qu'on nous annonce comme des décrets présidentiels. En Haïti, les autorités ont toujours fait le contraire de ce qu'elles prêchent; c'est exactement ce qui tracé le chemin pour qu'on ait aujourd'hui un crack head comme président d"Haïti.

La nouvelle plus ou moins positive est que le Ministère se charge de la distribution du petit manuel. Cependant, tous les manuels scolaires devraient être fournis grauitement par l'Etat en Haïti.

Messieurs les compatriotes, rappelez-vous que ce pays s'écroule et que les palliatifs ne font qu'accentuer ses tracas. Je veux une vraie révolution, moi.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'Instruction civique et morale obligatoires Empty Re: Cours d'Instruction civique et morale obligatoires

Message  Sasaye Ven 3 Mai 2013 - 13:48


Swatil,
je partage votre incredulité quand à la motivation de ces gens.

Ma première impulsion en lisant et postant cette note était de suggérer que le plus grand bénéficiaire de ce programme serait le président de la République.
S'il avait suivi ces cours, dans sa jeunesse, son comportement aurait été différent.

J'ai toujours cru que les gabegies et l'immoralité prévalentes étaient dues à un manque d'éducation civique et morale.

Tout comme vous, je crois en avoir bénéficié.
En résumé, je souhaite que notre population en tire des leçons parce que le plus grand handicap des ayisyens est justement leur mentalité.

L'oeuvre la plus néfaste de Duvalier à été la destruction de notre dignité, de notre amour-propre et du respect de nos compatriotes.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'Instruction civique et morale obligatoires Empty Re: Cours d'Instruction civique et morale obligatoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum