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Un énième accord politique de 28 points trouvé à la crise politique

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Message  Marc H Dim 11 Jan 2015 - 17:09

Un énième accord politique de 28 points trouvé à la crise politique

Posted On 11 jan 2015By : EHNComment: 0Tag: 12 janvier, accord, crise politique, Haiti, michel martelly, négociations, parlement haitien

Après d’intenses négociations, l’Exécutif a finalement signé avec un ensemble de partis politiques dont  Ayiti pou ayisyen, Inite, Kontra Pep la et  Fusion un nouvel accord qualifié d’historique. Prenant la parole le President Martelly s’est exprimé en ces termes « Avec cet accord nous sommes certains de normaliser la situation politique« . 22 partis politiques devraient apposer cet après midi leurs signatures au bas de cet accord selon le Porte Parole de la Presidence Lucien jura.

En attendant de presenter aux internautes de E-Haiti, les 28 points du document, précisons entre autres que le dit accord de 28 points prévoit que le CEP sera constitué selon l’esprit de l’article 289. Parmi les intervenants Paul Denis du parti INITE s’est pour sa part exprimé en ces termes  « Manifester est une façon de combattre, negocier est une façon de combattre. Nous avons choisi de negocier ».

Une nouvelle convocation serait entre temps en route pour le Parlement haitien qui devrait plancher sur le vote de la loi électorale. EHN
http://ehaitinetwork.com/un-enieme-accord-politique-de-28-points-trouve-a-la-crise-politique/
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Message  Marc H Dim 11 Jan 2015 - 17:11

Mezanmi ta sanble ke Evans Paul bwe lwuil . A suiv
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Message  Marc H Dim 11 Jan 2015 - 17:16


NATIONAL
L'Accord de Kinam

Le Nouvelliste | Publié le : 11 janvier 2015

– /




ACCORD
POUR UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE POLITIQUE



LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ET

LES PARTIS POLITIQUES SIGNATAIRES :


Conscients que leur pays Haïti traverse une crise politique majeure qui risque d'affecter le bon fonctionnement de l'État;

Préoccupés par les conséquences néfastes que risque d’occasionner l’absence de consensus autour d’un accord global de sortie de crise qui tienne compte des revendications légitimes de tous les secteurs de la société haïtienne ;

Soucieux de récupérer, dans les meilleurs délais, la plénitude de la souveraineté nationale en mettant tout en œuvre pour qu’une solution haïtienne soit trouvée à la crise politique;

Désireux de privilégier le dialogue et les négociations comme mécanisme de règlements des conflits et de recherche de solutions ;

Déterminés à trouver ensemble des mesures appropriées pour créer les conditions propices à l’organisation d’élections libres, honnêtes, inclusives, crédibles et souveraines ;

Considérant qu’il est impératif de mettre en place un train de mesures additionnelles pour répondre aux revendications de la population;

Considérant l’acceptation par le Président de la République des recommandations du rapport produit par la commission consultative ;

Ont convenu de ce qui suit :

1. Prennent acte du fait que des pas importants vers la résolution de la crise ont été accomplis avec la démission du Premier Ministre et de son gouvernement, la démission du Président de la Cour de Cassation et celle des neuf membres du Conseil Électoral Provisoire et la libération de plusieurs prisonniers "dits politiques".

2. Décident de tout mettre en œuvre pour rétablir la confiance dans les institutions et parvenir à réaliser des élections législatives pour les deux tiers du Sénat et les députés, pour les collectivités territoriales et l'élection présidentielle avant la fin de l'année 2015.

Sur la question électorale en général et le Conseil Électoral Provisoire en particulier :

3. Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) sera constitué selon l’esprit de l’article 289 de la Constitution en vue de rétablir la confiance dans le processus électoral et garantir l’indépendance et l’impartialité de l’institution. Pour y parvenir les membres du CEP seront proposés par divers secteurs de la société civile haïtienne qui n’ont aucune affiliation partisane et ne participent pas directement aux compétitions électorales.

4. Les pouvoirs publics, l’administration publique et les partis politiques ne seront pas représentés dans ce CEP.

5. Les entités suivantes ont été retenues pour proposer des noms au CEP :
1. Un par la Conférence épiscopale d'Haïti;
2. Un par les Cultes réformés, coordonné par la Fédération protestante d'Haïti et l'Église épiscopale d'Haïti;
3. Un par le Secteur Paysan/Vaudou, coordonné par KOREPLA, KOZE PEP, TETKOLE TI PEYIZAN AYISYEN et la Confédération des vaudouisants d'Haïti;
4. Un par le Secteur Patronal, coordonné par le Forum Économique du secteur privé;
5. Un par le Secteur Syndical, coordonné par le CNEH et la CGT;
6. Un par le Secteur Presse, coordonné par l'ANMH;
7. Un par le Secteur de l'Université, coordonné par la Conférence des Recteurs et Présidents d'Université d'Haïti;
8. Un par le Secteur Femme, coordonné par Fanm Yo La et SOFA ;
9. Un par le Secteur des Droits humains, coordonné par le POHDH.

6. Chacun des secteurs susmentionnés présentera deux personnalités indépendantes sans affiliation partisane, dont l'une est le choix principal, et l'autre le choix alternatif.

7. Les trois secteurs suivants: Secteur Université, Secteur Femme et Secteur Syndical devront obligatoirement désigner, pour leurs deux choix, des personnalités de sexe féminin.

8. Le président de la République nommera par arrêté le nouveau CEP qui aura pour mandat d’organiser les élections prévues au point 2 du présent accord.

9. Le nouveau CEP évaluera les travaux déjà entrepris par le CEP démissionnaire, s'assurera de la poursuite de la mise en place des structures opérationnelles dans la transparence et apportera tous correctifs nécessaires pour aboutir à un appareil électoral impartial.

10. Le nouveau gouvernement de consensus mentionné ci-dessous devra intégrer dans le budget général de la république une ligne budgétaire pour le financement public des partis politiques tel que prévu dans la loi sur les partis politiques. Des provisions seront également constituées pour le financement de l'organisation des élections et de la campagne électorale.

11. Le nouveau gouvernement devra créer un environnement propice à la réalisation des élections dans un climat sécuritaire.

12. Tous les partis politiques et tous les candidats indépendants devront s’engager à respecter le code d’éthique élaboré par le CEP.

13. Les moyens de l’État et de l’Administration publique ne pourront pas être utilisés à des fins partisanes, particulièrement pendant la campagne électorale.

14. Les médias d’État offriront des temps d’antenne à tous les candidats en fonction de l’importance de la couverture nationale de leur parti.

15. Une commission bipartite (présidence et partis politiques) travaille à la recherche d’un consensus autour des modifications de la loi électorale à proposer au Parlement.

Sur la Cour de Cassation

16. Le Gouvernement de consensus mentionné ci-après vérifie la régularité de la nomination des juges de la Cour de Cassation dont la désignation aura été considérée irrégulière et, le cas échéant, demande au Président de la République et au Sénat de combler les postes à pourvoir. Pour accélérer le processus, le Sénat pourra faire ses choix parmi les candidats déjà considérés comme étant éligibles, y compris ceux qui pourraient éventuellement être invités à démissionner.

Sur le gouvernement de consensus

17. Les parties signataires constatent qu'un Premier ministre a été nommé par le Président de la République sans l'accord de toutes les parties. Cette nomination étant faite, le Président de la République, dans le respect de la Constitution, prendra, s'il le désire, les mesures nécessaires en vue d’obtenir la confiance des Chambres. En cas de rejet, un nouveau Premier Ministre sera choisi par consensus et le gouvernement formé de la même façon.

18. En cas de nouveau choix de Premier ministre de consensus, celui-ci devra autant que possible présenter le profil suivant :

a. Répondre aux exigences constitutionnelles pour remplir la fonction de premier ministre.

b. Être une femme ou un homme venant de partis politiques ou de la société civile, et qui inspire confiance aux différents acteurs.

c. Avoir les qualités de rassembleur et être capable de rassurer tous les secteurs concernés par la crise.

d. Bien connaitre le paysage politique et avoir la capacité de discuter avec l’ensemble des principaux acteurs, en tenant compte des revendications de tous les secteurs de la vie nationale.

e. Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’Administration publique.

19. Les parties signataires s'engagent à préserver autant que possible l'esprit prévalant à la formation de ce gouvernement de consensus jusqu'aux prochaines élections législatives.

20. La mission du gouvernement de consensus est principalement de créer les conditions pour faciliter la tenue d’élections libres, transparentes, souveraines et inclusives en application des dispositions du présent accord.

21. Il est entendu que le Premier ministre et les membres du gouvernement de consensus s’engageront à ne pas se présenter comme candidat aux prochaines élections.

Sur le rôle du Parlement

22. Le Président et les parlementaires se mettent d'accord sur un agenda législatif et sur les moyens d'éviter un vide institutionnel.

Sur la situation des agents exécutifs intérimaires

23. Le gouvernement de consensus procèdera à la réévaluation de la nomination des agents intérimaires et pourvoira le cas échéant au remplacement des agents qui ne peuvent être retenus.

24. Les agents exécutifs intérimaires actuels qui n'auront pas démissionné dans les trente (30) jours, ainsi que ceux qui seront nommés après la publication des modifications de la loi électorale, ne pourront pas se présenter comme candidats aux prochaines élections.

Sur les mesures structurelles

25. Il incombe au gouvernement de consensus de commencer à mettre en œuvre les mesures structurelles permettant de garantir la stabilité et la gouvernabilité du pays et d’engager des actions immédiates pour assurer la bonne gouvernance en mettant l’accent sur :
a. la rationalisation de la gestion des finances publiques ;
b. la moralisation du fonctionnement des institutions publiques ;
c. la création des conditions pour attirer les investissements susceptibles de créer des emplois durables bien rémunérés ;
d. la relance de la production nationale ;
e. la création de richesses et leur juste répartition en vue de réduire la pauvreté ;
f. la réforme du système judiciaire;
g. le renforcement des capacités d’intervention de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.

Une feuille de route sera établie pour orienter la mise en œuvre des mesures structurelles susmentionnées.

26. Pour ce qui est de la Constitution de 1987, il est souhaitable d’engager les concertations à l’échelle nationale en vue de construire le consensus nécessaire pour assurer l’adoption des amendements jugés indispensables. La Constitution étant le socle sur lequel doit être fondé notre démocratie, il importe de respecter autant que possible les règles et procédures qui y sont prévues pour son amendement.

27. Il demeure entendu que cet accord ne peut être modifié qu'après entente formelle entre les parties signataires de la présente.

28. Le présent Accord sera signé et exécuté par les parties, chacun en ce qui le concerne.

Fait à Port-au-Prince, le onze (11) janvier deux mille quinze (2015), An deux cent douzième (212ème) de l’Indépendance.

Par le Président :


Michel Joseph MARTELLY


Pour les partis politiques:


AYISYEN POU AYITI :



INITE :



KONTRAPEPLA :



PARTI FUSION DES SOCIODEMOCRATES HAITIENS :

RENMEN AYITI
Jean Henry CEANT


ANSANM NOU FO
Jose ULYSSE


Alliance Chretienne et Citoyenne pour la Reconstruction d'Haiti - ACCRHA
Pasteur Chavannes JEUNE


Union des Patriotes pour l'Avancement National - UPAN
Marc GUILLAUME


KONFYANS
Harry Precius DESSIEU


Patriyot Natif Natal - PNN
Fils-Aime Ignace SAINT-FLEUR


Union Patriotique des Démocrates Chrétiens - UPDC
Kettly Adam SURIN


Parti de la Diaspora Haitienne pour Haiti - MUDHAH
Macsonne POLYTE


Union des Democrates Haitiens - UNDH
Eddy MESIDOR


Rassemblement des Militants Progressistes d'Haiti - RAMPHA
Sene Debre JUSLAIR


Parti Resistance Nationale Contre la Pauvreté - PRENACOP
Pierre Melisca ROMESTIL


Mobilisation Democratique pour le Relevement d'Haiti - MDRH
Asnel ALEXANDRE





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Message  Joel Dim 11 Jan 2015 - 18:32

Se pou FANMI LAVALAS veye zo l ak konpozisyon KONSEY ELEKTORAL sa a;jan mwen we bagay sa a se yon paket GNBis ki ap ladan l.

Kote NEG vann MECH la yo di se ANMH GNBIS ki ap nonmen yon MANM lan KONSEY sa a.
Sa pa p etone m ke se LEOPOLD BERLANGER yo nonmen anko.
Pouki sa se pa AMI (ASSOCIATION DES MEDIAS INDEPENDANTS)?
Ou byen ANMH ak AMI?

Se pa gouvenman ki enpotan ;se KONSEY ELEKTORAL lan ;si FANMI LAVALAS pa veye ZO l ;l ap pran lan yon konsey GNBis tankou 2006 ou byen yon konsey NEO-GNBis tankou pa PREVAL lan an 2011.

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Message  Antitétanix Dim 11 Jan 2015 - 20:31

Les GNBistes font beaucoup de vent. Des intimidateurs. C'est des héritiers de Duvalier même quand ce dernier avait décimé leurs propres familles.

Peut-être que certains d'entre vous ont observé le changement de ton puisque vous parlez de l'émission radiophonique Ranmase. Au début, je trouvais que l'animateur Métellus faisait un bon travail. Ce n'est plus le cas. Même si vous devez garder une certaine neutralité, vous n'invitez pas régulièrement des individus comme Delva, Dériveaux, qui racontent des faussetés et qui, ouvertement, vous traitent d'égaré comme on dit chez nous. Ou bien, ils ont réussi à intimider l'animateur ou bien il a reçu la consigne de leur laisser le champ libre.

La dernière fois que j'ai essayé d'écouter cette émission, Jean Monard s'engueulait presque avec ses invités pour intervenir. Pas facile sinon impossible de faire du sérieux ou du durable avec la présence des GNBistes.

Si vous adorez le métier de communicateur, Haïti est le pire endroit pour espérer l'exercer librement. La presse est biaisée en Haïti. C'est ainsi que les propriétaires des médias en Haïti conçoivent l'objectivité. Je crois que les principaux canaux de communication en Haïti sont sous une certaine surveillance étrangère.
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Message  Rico Dim 11 Jan 2015 - 20:52

Sa w rele entimidasyon se replik  GNBIS ki te viktim anba makout.
Se pou sa tandans lan se dechoukay kont tout politik pran tout

Wou dwe konprann atitid yon opozisyon memm lè mwen pa toujou  dako nan estraji l,

Rejim Martelly te eliminen tout posiblite fè eleksyon,  li gen kontrol tout enstitisyon MAJISTRA, DEPITE, SENATÈ MENM KAZÈK YO.

Alos yo fann nan degwann li, alyans fèt menm  ak lavalas. Menm Madan Manigat nan alyans kont nati sa.

Sa pran OPL KI GADE KALM LI

KI TOUJOU DI YO, PA TONBE NAN VOYE L ALE, ANNOU  POUSE  FO , FOSE, L FÈ KONSESYON DEPI MONTANA.

Wap konprann reflèks anpil nan yo pa gen vreman prensip ki chita sou demokrasi ak sayo
pran pou makout nan pran tout pou yo.Nan  pwen moun ki vle retounen nan lobèy sa.
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Message  Rico Dim 11 Jan 2015 - 21:01

Joel a écrit:Se pou FANMI LAVALAS veye zo l ak konpozisyon KONSEY ELEKTORAL sa a;jan mwen we bagay sa a se yon paket GNBis ki ap ladan l.

Kote NEG vann MECH la yo di se ANMH GNBIS ki ap nonmen yon MANM lan KONSEY sa a.
Sa pa p etone m ke se LEOPOLD BERLANGER yo nonmen anko.
Pouki sa se pa AMI (ASSOCIATION DES MEDIAS INDEPENDANTS)?
Ou byen ANMH ak AMI?

Se pa gouvenman ki enpotan ;se KONSEY ELEKTORAL lan ;si FANMI LAVALAS pa veye ZO l ;l ap pran lan yon konsey GNBis tankou 2006 ou byen yon konsey NEO-GNBis tankou pa PREVAL lan an 2011.

TI JOJO WOU KOMAMSE KONPRANN , SE SA WI DEPI LAVALAS PASE SOU PREVAL SE TOUJOU MANIPILASYON KONSEY ELEKTORAL POU GENYEN
ELEKSYON, GENYEN KONTROL ELEKSYON

DI MWEN KI JAN W TA VLE YON FOME KONSEY ELEKTORAL SA. SI W REFIZE TOUT SEKTÈ SOSYO PEYI SA. MEN KISA W VLE MENM

SI LAVALAS PA SANTI LI REPREZANTE, DI MWEN KI BÈT NOU YE. KI KOTE NOU SOTI.
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Message  Joel Lun 12 Jan 2015 - 4:54

AL GRAJE

ANMH se OGANIZASYON ki pi PWENN FE PA MO RED ANTI LAVALAS ki GENYEN.
Prezidan ANMH se LILIANNE PIERRE PAUL ;apa aktivite anti-LAVALAS li ;se limenm ki te di e ke yo kontinye ap repete sou LIY OUVET anti-LAVALAS yo ke mesye LAVALAS yo te voye yon BAL lan ANVLOP ba li.
Sa a se youn ;ESTABLISHMENT AYISYEN an ,anti-lavalas ;gen de pesonalite ke yo ta ka mete lan KONSEY ELEKTORAL pou mete LAVALAS an KONFYANS.

Se yon KONSEY PWOVIZWA ;pouki sa de PESONALITE tankou PATRICK ELIE ki gen anpil EKSPERYANS paka fe PATI DE konsey LAN ;lan MONN MEDYATIK lan ,yon VENEL REMARAIS.

Mesye sa yo gen REPITASYON ,bon REPITASYON ;yo pa p VOLO ELEKSYON.
Gen 2 OGANIZASYON MEDYA ann AYITI ;gen ANMH ,gen AMI ;pouki sa se ANMH NEG chwazi?
Se paske NEG ap prepare yo pou yo VOLO ELEKSYON pou yo bay FANMI LAVALAS pwoblem.

Lan DENYE konsey lan se LEOPOLD BERLANGER ke ANMH te voye ;al retande EDITORYAL JAN DOMINIK sou LEOPOLD BERLANGER le misye te gen yon KONSEY OBSEVASYON ELEKTORAL.
Fo k move ELEKSYON fini yon fwa pou TOUT ann AYITI tankou lan preske TOUT lot peyi lan AMERIK LATIN yo ,ki te konn lan VOLO ELEKSYON tou.
Le bon ELEKSYON fet lan PEYI sa yo ;peyi yo DEMARE ;tankou DOMINIKANI.
Jounen Jodi an ,ELEKSYON preske ROUTIN an DOMINIKANI.

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