Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

Funerailles du president de la Cour d'appel des Gves

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Funerailles du president de la Cour d'appel des Gves Empty Funerailles du president de la Cour d'appel des Gves

Message  gwotoro Mar 8 Mai 2007 - 20:35

Funérailles du président de la cour d'appel des Gonaives: des etudiants et des individus accusés de connivence avec un secteur politique de la cité de l'Independance se livrent à ds actes de violence

Gonaives, le 7 mai 2007 (AHP) - Les funérailles du président de la cour d'appel des Gonaives, Me Hugues Saint-Pierre, ont été chantées ce lundi en presence du premier ministre Jacques Edouard Alexis et de plusieurs autres membres du gouvenement dont le ministre de la justice, René Magloire.

Me Saint-Pierre est décédé le 24 avril dans un hôpital de Port-au-Prince, après avoir eté heurté par un véhicule au moment où il quittait la capitale.

Dans son intervention de circonstance, le ministre de la justice a fait savoir qu'avec ce depart, c'est tout l'appareil judiciaire qui est affecté.

Me Hugues saint-Pirre, doyen de la faculté des sciences économiques des Gonaïves etait un homme d'équilibre, un magistrat qui a toujours su garder ses distances vis-à-vis du pouvoir. Sa capacité d'arrêter ses decisions de façon indépendante et impartiale était une de ses qualités reconnues, a-t-il fait savoir.

Selon le ministre, le magistrat appliquait la loi, telle qu'il la comprenait, sans favoritisme, indépendamment de l'accueil favorable ou non de ses décisions.

Me Saint-Pierre représente aux yeux de chacun ce modèle de citoyen que la nation entière devrait chercher à honorer à travers tout le pays, a lancé le garde des sceaux.

Tout au cours de la céremonie, des individus violents accusés de connivence avec un un secteur politique de la ville ont lancé des propos menaçants à l'endroit du ministre de la justice ainsi que jets de pierres en direction des véhicules officiels, poussant la délégation à quitter la cerémonie avant la fin.

Le même secteur politique accusé de responsablité dans ces violences avait allégué que c'est à l'occasion d'une convocation du ministère de la justice que Me Hugues Saint-Pierre avait trouvé la mort, une version démentie à la fois par le ministre Magloire et la famille du magistrat.

L'épouse de Me Saint-Pierre a même dénoncé une tentative de politisation de la mort de son mari.

Me Mécène Jean-Louis qui a travaillé un certain temps à la Cour d'Appel, en compagnie de Me Saint-Pierre a vanté sa sagesse et sa force de caractère. Il n'aurait pas apprécié ces actes de violence.

"Il était frêle physiquement, mais c'était un géant par ses qualités morales, éthiques et professionnelles", a-t-il fait savoir.

AHP 7 mai 2007 4:10 PM

    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 18:41