Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable 100MAX – ...
Voir le deal
319.99 €

Lutter contre la déstabilisation politique...

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6330
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Lutter contre la déstabilisation politique... Empty Lutter contre la déstabilisation politique...

Message  Marc-Henry Sam 16 Sep 2006 - 23:13

Ces temps difficiles malmènent nos consciences et le monde file un mauvais coton, et moi (...)



Bien sûr , ce qui se passe en Haïti n'est pas de la poésie. Pour ce qui est de la politique, de la vie d'aujourd'hui, les choses pouvaient être bien différentes...si tous les intéressés au développement d'Haïti parlaient pays au lieu de leurs intérêts individuels. J’ai entendu des leaders. J’ai entendu des militants qui croient que le peuple leur appartient et quand ils parlent des habitants de l’Ile d’Haïti , ils prennent le temps de dire le bon peuple comme s’il en existait un mauvais. Je ne sais pas c’est quoi leur but mais une chose est certaine, ils ne font rien pour aider le président Préval à atteindre les objectifs dans un délai les plus brefs. Pour assumer cette responsabilité et pour le faire avec humanité et efficacité, le président de la république a établi une série de priorités dont un gouvernement de consensus politique qui se démarque du passé et se dirige vers l’avenir et le progrès collectif. Le gouvernement du premier ministre Alexis demeure un gouvernement de consensus et de solidarité. Bien sur, la présidence et la primature relèveront le défi de mener à terme ces objectifs prioritaires qu’ils se sont fixés en concertation avec les partis politiques de la république. C’est leur devoir de régler la question nationale dans la paix, la stabilité et dans l’harmonisation politique.

La Mondialisation des marchés et le sous-développement d’Haïti exigent que nous nous donnions de nouveaux instruments d’action. Les discours creux sont dépassés. Le président est lucide et réaliste. Haïti ne pourra plus être dirigé comme par le passé. Il faut partager le pouvoir. Il faut renforcer le consensus politique pour nous affirmer comme peuple capable de vivre ensemble et de protéger nos intérêts. Car la gestion de l’économie ou politique exige aujourd’hui le renforcement des structures de concertation supranationales( partis politiques- Chambre de commerce-Patron-Syndicats-Étudiants-paysans-gouvernement- les élus, etc. c’est ainsi que nous arriverons à lancer Haïti sur l’autoroute du développement durable.

Si vous dites travailler avec le président Préval pour le meilleur et non pour le pire, vous devriez vous joindre dans ce mouvement de consensus politique qu’il a crée au lendemain de son investiture. Enfin, il ne suffit pas seulement de dire que le président c’est mon président mais il faudra aussi et surtout appuyer les démarches du président de la république dans sa recherche constante de la concertation politique. Donc, il faut lutter contre la déstabilisation politique sous toutes ces formes . Il est clair que changer votre façon de voir les choses peut aussi aider Haiti et son gouvernement à faire un grand pas en Avant...cessons de parler du passé. Notre passé recent n'est pas du tout garant d'un avenir meilleur ...pour le peuple. Tirez la chaine, sainte-mère de Dieu. Mettons le cap sur l'avenir. Lutter contre la déstabilisation politique sous toutes ces formes...

    La date/heure actuelle est Mer 28 Sep 2022 - 2:44