Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -40%
TOSHIBA 55UA4B63DG – TV LED 4K UHD ...
Voir le deal
369.99 €

Newton StJuste ap mande Jovnèl dekiprevyen ak Gifilip e UCREF

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Newton StJuste ap mande Jovnèl dekiprevyen ak Gifilip e UCREF Empty Newton StJuste ap mande Jovnèl dekiprevyen ak Gifilip e UCREF

Message  Sasaye Sam 14 Jan 2017 - 8:16

LE PRÉSIDENT ÉLU JOVENEL MOISE REÇU CE MERCREDI AU PALAIS NATIONAL PAR LE PRÉSIDENT JOCELERME PRIVERT :
MAIS L'AVOCAT NEWTON SAINT-JUSTE, DEMANDE DES CLARIFICATIONS SUR SES LIENS AVEC L'EX-CHEF REBELLE GUY PHILIPPE, ARRÊTÉ ET TRANSFÉRÉ AUX ETATS-UNIS LA SEMAINE DERNIÈRE NOTAMMENT POUR TRAFIC DE DROGUE
06:28  Politique  0 commentaire


Port-au-Prince, le 12 janvier 2016 - (AHP) - Le président proclamé vainqueur par le CEP, Jovenel Moise, a fait le choix d'un ancien puissant ministre (économie et commerce) sous Michel Martelly, pour diriger l'équipe de transition. Il s'agit de Wilson Laleau, l'un des rares personnalités a avoir été en poste pendant tout le mandat du président Martelly.

Il avait occupé tour a tour les postes de ministre du commerce et de l'industrie, de l'économie et des finances. Certaines fois, il était aux commandes de ces deux ministères.

Mais  le président de l'équipe de transition Wilson  Laleau était censé recherché par la justice sous le gouvernement provisoire et avait même dû quitter le pays

Le palais national a reçu ce mercredi, une correspondance du président élu l'informant de sa décision de choisir l'ancien vice-recteur aux affaires académiques de l'université d'Etat d'Haïti pour diriger la transition.
Il sera épaulé par 4 autres personnalités: Christine Jacques, Ardouin Zephirin, Jean Walnard Dormeval et Gerd Pasquet.

Le président sortant Jocelerme Privert avait déjà désigné ses représentants dans l'équipe de transition.
Il s'agit  de l'ancien premier ministre Jean-Max Bellerive qui est aujourd'hui  son chef cabinet, de l'actuelle secrétaire générale de la Primature Mariedès Ménager ainsi que des anciens ministres Joanas Gué, André Lemercier Georges et Hebert Docteur.

Le président élu a été reçu ce mercredi au palais national par le président Jocelerme Privert et son premier ministre Enex Jean-Charles pour préparer la transition. Conformément a la constitution, la passation de pouvoir se fera le 7 février 2017.

Issu d'une élection dont les résultats sont contestés par ses principaux rivaux (Maryse Narcisse de Fanmi Lalavas, Jude Celestin de LAPEH et Jean-Charles Moise du Pitit Desalin), Jovenel Moise deviendra dans moins d'un mois, le 58e président d'Haïti.

Cependant, l'avocat et militant politique, Newton Saint-Juste, demande des clarifications sur ses liens avec l'ex-chef rebelle Guy Philippe, arrêté et transféré aux Etats-Unis la semaine dernière notamment pour trafic de drogue.

Il demande aussi des comptes sur le dossier de l'unité de contrôle et de renseignement financier, selon lesquels, M. Moise, le patron d'une firme agricole, est accusé de blanchiment d'argent.

La question de blanchiment d'argent s'accompagne toujours de trafic de drogue, soutient l'homme de loi qui n'écarte pas la possibilité de poursuivre le président élu.

Jovenel Moise a toujours affirmé qu'il n'a rien à voir avec ces histoires de blanchiment, assimilant le rapport de l’Ucref à un dossier purement politique.

    La date/heure actuelle est Sam 1 Oct 2022 - 11:19