Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN

2 participants

Aller en bas

Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN Empty Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN

Message  Joel Lun 17 Juil 2017 - 10:12

Pou sa ki ka konnen ,DUKE UNIVERSITY ,se yon GRAN INIVESITE ,li konn lan LIS SHANGAI LIS ,LIS ki respekte ,pi GRAN INIVESITE sou PLANET.Li konn lan LIS 20 PI GRAN INIVESITE sou PLANET.

LYDIA BRADFORD ki se te yon ETIDYAN lan "DEPARTMENT OF ROMANCE LANGUAGES" te chwazi EKRI TEZ SOTI l an KREYOL AYISYEN:

http://today.duke.edu/2017/05/dukes-first-undergraduate-thesis-written-creole

Men GOOGLE TRANSLATE lan ,an FRANSE;GOOGLE TRANSLATE an KREYOL lan ,gen anpil TRAVAY ki pou fe ladan l toujou:


Première thèse de premier cycle de Duke Written in Creole

Le projet de Lydia Bradford témoigne de la croissance de la bourse de DUKE de Haïti



Lydia Bradford en Haïti


Partagez cette histoire

Partagez cette histoire sur facebook


Partagez cette histoire sur twitter


Partagez cette histoire sur Reddit


Partagez cette histoire sur linkedin


Obtenez le lien permanent de cette histoire


Imprimer cette histoire




by Eric Ferreri





Lydia Bradford est venue à Duke, originaire d'Oklahoma City, il y a quatre ans, de s'immerger dans les problèmes de santé mondiale. Mais quand elle a découvert que Duke a offert des cours de langue créole, ses plans ont changé.

Après avoir appris quelques-uns sur Haïti au lycée, Bradford s'est inscrit dans un cours créole, puis un autre, et assez tôt, elle a été impliquée dans le laboratoire Haïti de Franklin Humanities Institute, en prenant trois cours avec une étude indépendante et deux voyages en Haïti.


Et une question pour Jacques Pierre

Quelle est l'importance de Lydia Bradford complétant la thèse des premiers honneurs de Duke écrite en créole?

Le Laboratoire d'Haïti a longtemps promu le créole et la culture haïtienne, et il est donc très important pour quelqu'un d'écrire sa thèse dans la langue. Cela montre que les étudiants et les universitaires peuvent utiliser la langue à n'importe quel niveau, pas seulement l'apprendre pour l'aide humanitaire dite.

Chez Duke, nous menons par l'exemple. Le créole est enseigné ici, et nous encourageons l'enseignement de la langue à travers un consortium que nous avons avec l'Université de Virginie, Vanderbilt UNC-Chapel Hill. Nous avons tenu le Jour créole international tous les 28 octobre, et nous avons d'autres événements, comme une série de films, des spectacles de musique, etc. Au total, à Duke, il ne s'agit pas seulement de créole dans une autre langue; Il est important de parler de créole en créole.


Plus tôt ce mois-ci, Bradford a obtenu un baccalauréat en études romanes, devenant le premier étudiant de DUKE à rédiger une thèse de premier cycle en créole.

Ici, Bradford parle avec Duke Today de son parcours universitaire et de l'amour du créole.

Le programme créole à Duke est encore assez jeune. Qu'est-ce qui vous a amené dans cette direction, et à quoi ressemble votre expérience?

Pour avoir une concentration en créole haïtien, le département m'a dit que je devais écrire une thèse pour montrer ma compétence. En entendant cela, j'ai effectivement supposé que ma thèse devait être écrite en créole haïtien, donc dès le début, j'avais déjà prévu de l'écrire en créole. En plus de cela, dans l'ensemble du programme créole haïtien, notre professeur Jacques Pierre nous a toujours encouragé à comprendre l'importance de lutter pour la langue dans la langue elle-même. Ce programme créole haïtien à Duke est génial et très encourageant. Jacques Pierre enseigne tous les niveaux et la façon dont il intègre la langue, l'histoire et la culture dans les classes était bon. J'ai appris une tonne et, par mon deuxième semestre de créole, je parlais parfaitement créole. Je n'ai jamais eu peur de parler en classe, et cela a aidé mon créole énormément.


Existe-t-il une communauté de langue créole ici assez grande pour que vous puissiez affiner et maintenir vos compétences linguistiques? Qu'en est-il de votre diplôme? Quels sont vos plans?

Il y a une petite communauté de langue créole à Durham que je connais pendant le duke; Cependant, la plus grande aide pour perfectionner mes compétences linguistiques était mon amie Tanya Thomas, étudiante haitienne et américaine à Duke. Elle me parlerait en créole et corrigeait toutes mes erreurs. Cela a toujours été d'une grande aide.

En plus de Tanya et de la petite communauté haïtienne, j'ai fait des amis en Haïti avec qui je reste en contact et je pratique mon créole sur Messenger ou Skype. En ce moment, j'ai enseigné avec Teach for America à Tulsa, Okla., Depuis deux ans, donc je ne sais pas si je pourrais trouver un moyen de continuer à perfectionner mes compétences en créole haïtien, mais j'espère faire alors.


Qu'en est-il de Haïti qui a attiré votre intérêt?

Je me suis intéressé au lycée en raison de la beauté du pays. C'est une île si belle dans les Caraïbes. Comme je continuerais à explorer Haïti plus dans la salle de classe, commencer à parler le langue et visiter Haïti, j'apprendrais davantage sur la culture, l'histoire et les gens. La culture, l'histoire et la langue sont riches et pleins de beauté.



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN Empty Re: Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN

Message  T-Kout Lun 17 Juil 2017 - 10:26

Joel Rete ! Tan Mwen ! Fanm sa son Fanm blan li ye yon Ameriken ?
T-Kout
T-Kout
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 249
Localisation : N.Y.
Opinion politique : N/A
Loisirs : Musique, Lire
Date d'inscription : 04/10/2014

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN Empty Re: Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN

Message  Joel Lun 17 Juil 2017 - 14:57

T-KOUT;

Se FOTO l ki sou ATIK ke mwen bay ADRES li an.
SE YON FANM BLANCH ki soti lan OKLAHOMA.

Mwen te li ti moso TEZ li an ,ki sou NET lan.Se sou LITERATI KREYOL AYISYEN.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN Empty Re: Yon ETIDYAN DUKE UNIVERSITY ki EKRI TEZ li an KREYOL AYISYEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum