Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
SUPER MARIO 3D WORLD+BOWSER FURY – en ...
Voir le deal
45.49 €

 

 Le General Namphy sort de son silence

Aller en bas 
AuteurMessage
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le General Namphy sort de son silence Empty
MessageSujet: Le General Namphy sort de son silence   Le General Namphy sort de son silence EmptyDim 23 Juil 2017 - 1:41

Henri Namphy sort de son silence
19/07/2017 06:26:00
Auteur(e) La Redaction
Taille de la police:
Select Language​▼
Henri Namphy
Pour la première fois depuis qu'il a quitté le pays en 1988, le général Henri Namphy, qui vit en République dominicaine, a accordé une longue entrevue au journal Listin Diario que nous reprenons intégralement.
L'ancien président d’Haïti, le lieutenant-général à la retraite Henri Namphy, dans un entretien accordé à Listin Diario, l’unique depuis qu’il a quitté ses fonctions en 1987, a admis qu’ « au cours de notre histoire, nous n’avons rien fait pour emprunter un nouveau chemin ». Il a notamment abordé des thèmes comme la migration, le principal obstacle entravant la remobilisation de l'armée d’Haïti, l'incapacité d'extraire son pays natal du marasme, sans compter sur une éducation de base et aussi la responsabilité des Haïtiens dans tous les problèmes auxquels fait face Haïti.
À 84 ans, l'ancien chef d'état-major des FAD’H, après 29 ans de résidence en République dominicaine, est parvenu à la conclusion qu’Haïti est un État failli, et que nous « les Haïtiens sommes les responsables ». Retour sur cette première interview accordée par le général Namphy au journal dominicain.
Comment évaluez-vous la situation actuelle en Haïti?
Cela fait 29 ans depuis que je vis en République dominicaine sans accorder d’interviews ni participer à la politique. Depuis tout ce temps, il devient très difficile de voir de loin, mais cela ne vous empêche pas d'évaluer en général la situation dans mon pays, comme Haïtien, je suis obligé de réfléchir et de chercher des solutions.
Dans les médias et à l'étranger on parle beaucoup d’Haïti, mais je vois que les opinions sont émises sans une vraie connaissance de la réalité haïtienne; une compréhension approfondie pour pouvoir rechercher des solutions à nos problèmes est nécessaire.
Le problème d'Haïti n'est pas essentiellement politique. Il réside dans l'éducation. Haïti a trois problèmes: éducation, éducation et éducation. Sans éducation, le citoyen n’existe pas, on ne peut pas parler de démocratie sans le citoyen. Mais il s’agit d’une question très complexe, car il est très difficile, cependant, de monter un programme éducatif qui mettra fin à l'analphabétisme.
Haïti est un pays avec une population rurale dispersée, il est donc très difficile d'éduquer les villageois.
Je ne doute pas qu'en Haïti, on travaille avec fermeté et volonté politique dans cette direction, que le pays sera organisé et développé.
Haïti est un État défaillant?
La plupart du temps, il n'y a pas de gouvernement, pas d'État, pas d'institutions pour former un État. On devrait créer des institutions fortes afin de penser à un État de droit. Les Haïtiens sont les premiers responsables de ce qui se passe en Haïti. Parfois, on parle de la communauté internationale, mais les Haïtiens sont les responsables de l'administration du pays. À plusieurs reprises, nous avons eu de bonnes occasions telles que le tremblement de terre du 12 janvier 2010, nous regrettons beaucoup les dégâts et les victimes, mais cet événement malheureux a été l'occasion de construire un nouveau pays.
Où est le problème en Haïti ?
En tant que militaire, j'étais commandant de toutes les régions du pays, y compris le commandant de la frontière. À ce moment-là, les problèmes ont été résolus entre les deux pays, à même la frontière. On ne peut pas résoudre les problèmes frontaliers en étant assis dans des bureaux, avec de l'air conditionné et la moquette. Comment demander à quelqu'un de résoudre ce genre de situation s’il ne connaît rien de la frontière. Constitutionnellement, l’armée existe, aucune règle ne peut aller à l'encontre de la Constitution. Ils sont en train de parler de remobilisation de l'armée, mais cela doit être bien pensé. Parce qu'il y a une réalité: Où va-t-on recruter les membres de cette armée? Dans la société haïtienne. Quand vous donnez à un jeune une formation militaire, ce garçon porte en lui le bien et le mal de la société ; sans la formation éducative nécessaire, nous sommes entravés parce que le personnel n'est pas digne d'être militaire, ni policier, et n’est bon à rien. De sorte qu’il n’est pas facile de le faire maintenant. Je suis d'accord, mais on doit bien analyser cette décision avant de la matérialiser.
Quelle est l'origine de la migration des Haïtiens sans papiers?
Cela réside dans l'asymétrie existant dans le développement entre les deux pays.
Il y a un autre facteur affectant les populations qui émigrent: la dégradation de l'environnement, la déforestation a détruit Haïti à cause de l'irresponsabilité des autorités.
Que se passera-t-il en Haïti avec le retrait de la MINUSTAH?
Haïti a toujours connu l'occupation étrangère. Mais lors de la première occupation de 1915, le gouvernement du président Louis Borno, comptant sur une solide équipe de négociation avec les occupants, a obtenu l'organisation des services publics dans le pays. Après le départ des troupes américaines, Haïti disposait d’une administration publique forte et utile. La seule chose que Borno n'a pas négocié, c’est l'éducation des Haïtiens. L'éducation doit être l’apanage des Haïtiens, ceci n’est pas négociable, a déclaré le président Borno. Encore aujourd'hui, le salut doit venir des Haïtiens d'abord, naturellement, avec l'aide de la communauté internationale.
Quelle autre situation empêche le développement d'Haïti?
Il y a près de 30 ans, en 1987, sous le règne du Conseil national du gouvernement (CNG), les constituants ont agi avec émotion et le sentiment partagé en grande partie par le peuple haïtien contre Duvalier. Une Constitution pour Haïti n'a pas été approuvée, sinon un costume taillé sur mesure contre les Duvalier.
Une société ne peut pas construire sa législation fondamentale basée sur l'émotion du moment, maintenant Haïti est en train de payer cher cette erreur. Par exemple, dans mon pays, il a été prouvé que l'organisation politique composée d'un Premier ministre et d’un président ne fonctionne pas, à cause des problèmes graves et urgents qui traînent depuis des décennies. Ainsi, un gouvernement à deux têtes fonctionne mal dans les pays développés comptant sur une plus grande force institutionnelle, imaginez dans mon pays ! Lorsque le président de l'Assemblée constituante, Emile Jonassaint, est allé à mon bureau au Palais national me donner le projet de loi adopté, je me suis dit : c’est le résultat du vote majoritaire de l'assemblée, moi en tant que citoyen, je ne vais pas voter oui au référendum, et ma réponse a été celle d’un citoyen.
Source Listin Diario
Traduction Patrick STPRE nouvelliste
3 0 6 755 766



Renmen
Montre plis reyaksyon
Comment


1
Rodrigue Lamadieu
Comments

Rodrigue Lamadieu Le General Namphy comme l'ecrivain Roger Gaillard admet tout au long de notre histoire nou n'avons rien faire pour arborder le chemin du developpement economique. Comme tous les haitiens de bonne volonte il admet qu'Haiti a un problem d'education. Je...See More
Renmen
Montre plis reyaksyon
· Reponn · 6 minit
Manage

Rodrigue Lamadieu J'aurais préféré qu'il garde son mutisme pour qu'on l'oublie. Henry Namphy ne peut pas nous faire oublier son passé dans les FADH ,la tuerie de la Ruelle vaillant et son coup d'état contre le President Manigat .
Renmen
Montre plis reyaksyon
· Reponn · 1 min
Manage

Write a comment...
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 16773
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le General Namphy sort de son silence Empty
MessageSujet: Re: Le General Namphy sort de son silence   Le General Namphy sort de son silence EmptyDim 23 Juil 2017 - 7:34

Youn lan ESKANDAL yo,se le RADYO ak JOUNAL ap rele de NEG tankou NAMPHY ou byen PROSPER AVRIL ,ansyen PREZIDAN.

Rele NEG ,ANSYEN JENERAL ,men pa rele yo PREZIDAN.

Ann AMERIK LATIN ,lan de peyi tankou AJANTIN ak CHILI ,yo mete tout milite POUTCHIS yo anba KOD ,le Pep yo vin reprann KONTWOL.
Lan CHILI,yon sel rezon ke PINOCHET pa t fini lan PRIZON ,se paske misye te vin gen tan mouri anvan yo te gen tan KWENSE l;men tou tout lot WO GRADE ki te asiste l lan DIKTATI MILITE l ,ak SIVIL tou ,sa ki VIVAN yo;tout ap manje PRIZON.
Ann AJANTIN ,PREZIDAN KOUDETAYIS yo ,mouri lan PRIZON.

Mwen t ap tande yon RADYO KOUDETAYIS NOTWA ki t ap plenyen ,paske JOVNEL BANNANN ,lan "querelle de maison" li ak PRIVERT ta retire kek PRIVILEJ lan men misye.
Madanm sa a KOUPAB de sa ki ap pase jounen Jodi an ,paske se lan rekomandasyon OGANIZASYON ANMH-FADH lan yo te nonmen VOLO ELEKSYON yo rele LEOPOLD BERLANGER an lan TET KONSEY ELEKTORAL.

Lan yon JIMNASTIK KONTOSYONIS ,Madanm lan te vle konpare GERALD FORD ak PRIVERT.
Kom si FORD pa t eli ,men yo te gade l kom prezidan.

Lan 241 ISTWA ETAZINI an ,GERALD FORD se yon KA INIK.
NIXON ak VIS PREZIDAN SPIRO AGNEW ,se premye TIKE ki bay DEMISYON yo.AGNEW ,anvan NIXON pou yon kesyon KORIPSYON,apre sa NIXON ,pou bagay WATERGATE lan.
Pou ranplase AGNEW,2 CHANM yo te ize 25yem AMANDMAN KONSTITISYON an.
Pa konpare PRIVERT VOLO ELEKSYON ak BERLANGER-ANMH ak GERALD FORD.

BTW.
Men ki LIY SIKSESYON ki genyen AKTYELMAN.Lan lis lan ELAINE CHAO pa ELIJIB ,paske li se yon SITWAYEN NATIRALIZE:


1
Vice President Mike Pence (R)

2
Speaker of the House of Representatives Paul Ryan (R)

3
President pro tempore of the Senate Orrin Hatch (R)

4
Secretary of State Rex Tillerson (R)

5
Secretary of the Treasury Steven Mnuchin (R)

6
Secretary of Defense James Mattis (I)

7
Attorney General Jeff Sessions (R)

8
Secretary of the Interior Ryan Zinke (R)

9
Secretary of Agriculture Sonny Perdue (R)

10
Secretary of Commerce Wilbur Ross (R)

11
Secretary of Labor Alex Acosta (R)

12
Secretary of Health and Human Services Tom Price (R)

13
Secretary of Housing and Urban Development Ben Carson (R)


Secretary of Transportation Elaine Chao (R)[a]

14
Secretary of Energy Rick Perry (R)

15
Secretary of Education Betsy DeVos (R)

16
Secretary of Veterans Affairs David Shulkin (I)

17
Secretary of Homeland Security John F. Kelly (

Sa vle di ke menm si ta gen yon DEZAS,gen 16,17 MOUN ki la pou pran PLAS PREZIDANS lan.
Revenir en haut Aller en bas
Le gros roseau
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Le General Namphy sort de son silence Empty
MessageSujet: Re: Le General Namphy sort de son silence   Le General Namphy sort de son silence EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:22

Men Namphy pa ka konplis nan eta peyi ya ye jodya pou lap pale de deforestation ,erozyon, eta edikatyon. pou ki sa ayisyen blije émigré an dominikani ilegalman. Li te dwe wont pale de Edikatyon apre l te servi Duvlaier yo pandan 30 tan san yo pat janm fè anyen pou jeness la. byen edike.

Jodya tout moun ki te servi Duvlaier yo pandan 30 tan dwe fèmen bek yo pou nou bliye yo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le General Namphy sort de son silence Empty
MessageSujet: Re: Le General Namphy sort de son silence   Le General Namphy sort de son silence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le General Namphy sort de son silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose Ecarlate - Forum RPG hentaï [pour public averti]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: