Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Malgre jefò Jovnèl, Karikòm pa adopte Franse kòm lang ofisyèl

Aller en bas 
AuteurMessage
Sasaye
Super Star
Super Star
Sasaye

Masculin
Nombre de messages : 8251
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Malgre jefò Jovnèl, Karikòm pa adopte Franse kòm lang ofisyèl  Empty
MessageSujet: Malgre jefò Jovnèl, Karikòm pa adopte Franse kòm lang ofisyèl    Malgre jefò Jovnèl, Karikòm pa adopte Franse kòm lang ofisyèl  EmptyJeu 1 Mar 2018 - 10:14


LANGUE OFFICIELLE DE LA CARICOM

Publié le 2018-02-28 | Le Nouvelliste

National -
Malgré le fait qu’il assure la présidence tournante et qu'il a été l'hôte de la 29e réunion intersessionnelle des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom, cela n’a pas permis au président de la République de faire adopter le français comme langue officielle de l’organisation régionale. Jovenel Moïse impute sa défaite au manque de support au niveau des pays francophones.

Selon lui, le secrétaire général de la Caricom a cherché jusqu’à présent sans succès des moyens financiers pour permettre l’intégration pleine et entière du français dans la communauté caribéenne. « La traduction des documents en français coûte extrêmement cher », a fait savoir Jovenel Moïse. Cependant, la traduction simultanée des réunions de la Caricom est assurée par le pays qui accueille, a-t-il dit. Pour la 29e réunion, Haïti s’est assurée de la traduction.


Le fait est que parmi les 15 pays membres de la Caricom, Haïti est le seul pays francophone. Changer l’ordre des choses pour Haïti uniquement ne parait pas évident. Pour preuve, il n’y a aucun enthousiasme pour financer la traduction en français des documents de la Caricom.

« Il y a exactement cinq ans, ici à Port-au-Prince, les chefs d’État et de gouvernement de la région ont pris une résolution adoptant le français comme l’une des langues officielles de la Caricom. Je crois que le moment est venu de mettre en application cette résolution afin d'accompagner l’intégration d’Haïti à cette belle famille, pour une meilleure communication, donc une meilleure compréhension mutuelle, et surtout, pour faire tomber cette barrière psychologique, invisible, qui a tendance à nous éloigner. Nous sommes tout à fait d’accord que notre diversité linguistique fait notre richesse culturelle », avait rappelé le président Moïse qui, dans son discours inaugural avait dit souhaiter vivement que cette question retienne l’attention des membres de la Caricom « et qu’à la fin de cette conférence, des pistes de solution soient dégagées pour le financement des coûts liés à l’interprétation et à la traduction de nos documents de travail dans les langues pratiquées par l’ensemble des populations de la Communauté. »


Contrairement au souhait du président Jovenel Moïse, aucune résolution n’a été prise concernant l'adoption du français comme langue officielle de la Caricom, encore moins pour financer la traduction en français des documents. Toutefois, Jovenel Moïse se réjouit d’avoir introduit le créole dans la Caricom. En effet, il est intervenu en créole lors de la conférence de presse conjointe avec les autres chefs d’Etat et de gouvernement pour clôturer la 29e conférence de la Caricom.


Robenson Geffrard
Auteur
Revenir en haut Aller en bas
 
Malgre jefò Jovnèl, Karikòm pa adopte Franse kòm lang ofisyèl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Blogue :: Esprit Critique-
Sauter vers: