Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

CASTRO ap pase BATON an

3 participants

Aller en bas

CASTRO ap pase BATON an Empty CASTRO ap pase BATON an

Message  Joel Mer 18 Avr 2018 - 13:48

Pou premye FWA depi 1959 ,pa p gen yon CASTRO ALATET KIBA.

Se pou NOUVEL JENERASYON an prepare yo pou yo gen plis "MELANIN" lan direksyon PEYI an.Si se pa sa,y ap peye l pi devan:

http://nytimes.com/2018/04/18/world/americas/raul-castro-resigns-cuba-president.html


Raúl Castro se prépare à démissionner en tant que président de Cuba, fermant une dynastie

Par AZAM AHMED  18 AVRIL 2018

Le président cubain Raúl Castro a pris part à une session de l'Assemblée nationale à La Havane mercredi. Crédit Alexandre Meneghini / Reuters

HAVANE - Raúl Castro, qui a succédé à son frère Fidel il y a 12 ans et a dirigé Cuba à travers ses plus grands changements depuis des décennies, devrait quitter son poste de président jeudi et transmettre son pouvoir à quelqu'un d'autre que la dynastie Castro. la révolution cubaine il y a plus d'un demi-siècle.

Au cours de ses deux mandats de président, M. Castro a ouvert son pays communiste à un secteur privé petit mais vital et, peut-être le plus important, à des relations diplomatiques avec les États-Unis .  C'était un départ notable de l'agenda de son frère, mais c'était seulement possible parce que lui aussi était un Castro.

Son successeur, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, 57 ans, est un loyaliste du Parti communiste né un an après la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba.  Son ascension marque le début d'une nouvelle génération de Cubains dont la seule expérience de la révolution a été ses conséquences - l'ère de l'abondance, les privations économiques après la chute de l'Union soviétique et la détente fugace de ces dernières années. États, son ennemi de la guerre froide.

Les fonctionnaires ont commencé à se réunir ici à La Havane mercredi matin et ont présenté M. Díaz-Canel comme le seul candidat pour remplacer M. Castro, tout en assurant sa sélection par le Parti communiste.

Bien que le cheminement de M. Díaz-Canel au bureau principal ait été prévu depuis des années, beaucoup d'héritiers apparents avant lui sont tombés à la trappe dans la recherche d'un successeur pour diriger le pays, que ce soit à cause de la déloyauté du parti ou de sa projection beaucoup de pouvoir pour le goût des Castros.

Les gens crient des slogans en attendant à la Plaza de la Revolución pour une cérémonie en mémoire de Fidel Castro à Santiago de Cuba en 2016. Crédit Mauricio Lima pour le New York Times

Dans ce délicat exercice d'équilibre, M. Díaz-Canel, un ancien dirigeant provincial et ministre de l'enseignement supérieur, a montré le genre de retenue que les Castros recherchaient.

Mais cette même prudence lui a laissé une énigme à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Peu de fonctionnaires américains - même ceux de l'ambassade des États-Unis à La Havane - ont passé du temps avec lui ou peuvent prétendre avoir partagé plus que quelques mots de passage.  Même les experts les plus chevronnés de Cuba n'ont que de faibles indices sur ce qu'il va faire, sur la façon dont il va diriger et sur la marge de manœuvre dont il disposera pour tracer son propre parcours.

Au-delà de cela, le prochain président de Cuba sera entouré de plusieurs côtés: Raúl Castro devrait rester à la tête du Parti communiste, et l'ouverture diplomatique avec les États-Unis a fermé brusquement sous le président Trump.

"Rien dans son curriculum vitae ne suggère qu'il va prendre des risques", a déclaré Theodore Piccone, un universitaire cubain à la Brookings Institution, à propos de M. Díaz-Canel.  "Mais c'est ainsi que fonctionne le système - quiconque serait prêt à prendre le risque auparavant ne serait pas le président."

M. Castro quitte son poste à un moment de changement énorme sur l'île, à la fois réel et promis.

Au cours de la dernière décennie, Cuba a perdu son chef de file, Fidel Castro , qui a laissé la place à Raúl pour prendre des mesures sans précédent afin de relâcher l'emprise de l'État sur l'économie et commencer à développer un secteur privé.

Puis, il y a deux ans, la nation a négocié une détente avec les États-Unis, ouvrant la voie à la réouverture de l' ambassade américaine et à la première visite d'un président des États-Unis en 88 ans .

Mais le changement est souvent une affaire gérée à Cuba, orchestrée pour maintenir l'ordre tout en laissant peu de place au hasard ou, surtout, à l'incertitude politique.  Bien qu'historiques, les changements économiques à Cuba se sont arrêtés, à la frustration de nombreux Cubains qui espèrent de meilleurs salaires et plus d'opportunités.  De même, il y a des investissements étrangers, les dirigeants se méfiant du fait qu'ils pourraient ne plus pouvoir les contrôler.

Maintenant, le prochain président du pays fera face à une nouvelle série de défis.  Depuis son arrivée au pouvoir, M. Trump a fustigé Cuba et inversé , en esprit, sinon en fait, la nouvelle relation que le président Barack Obama a établie avec le gouvernement cubain.

Alors que Cuba cherche à moderniser son économie moribonde avec une nouvelle génération de dirigeants moins attachés au passé, les Etats-Unis semblent revenir à une politique d'isolement.  Peu de touristes américains visitent Cuba et amènent des dollars avec eux, en grande partie à cause de la décision de M. Trump d' annuler l'assouplissement des restrictions imposées par M. Obama aux voyages à destination de l'île.

Et puis il y a les maux mystérieux qui ont affecté un groupe de diplomates américains stationnés à La Havane.  Les responsables américains disent avoir été attaqués par des appareils non identifiés qui ont endommagé leur ouïe.  En réponse, les États-Unis ont émis un avertissement de voyage à ses citoyens et réduit de deux tiers la taille de son personnel de l'ambassade.  Pour l'instant, il n'y a pas de bureau à Cuba qui puisse délivrer des visas aux Cubains cherchant à rendre visite à des membres de leur famille aux États-Unis.

Comment la chute soudaine dans les relations avec les États-Unis affectera la capacité de M. Díaz-Canel à soutenir l'économie et à conjurer la pression intérieure reste incertaine.

M. Díaz-Canel, bien qu'il soit un défenseur éminent du service Internet sur l'île et considéré comme un penseur relativement moderne dans le contexte cubain, ne devrait pas s'écarter de la ligne du parti ou de la voie délibérée et délibérée vers la réforme économique esquissée par son prédécesseur.

Selon toute probabilité, il gouvernera avec moins de souplesse que M. Castro, qui jouissait d'un statut spécial sur l'île en raison de son nom de famille et de ses références révolutionnaires.  Et M. Castro ne disparaît pas de la scène.  En tant que président du Parti communiste, il présidera un important bastion du pouvoir.

"Díaz-Canel est l'une de ces personnes qui a gravi les échelons parce qu'il représente le point de vue dominant au sein du parti, et non pas parce qu'il a lui-même pris une initiative particulière", a déclaré Benjamin Rhodes, haut conseiller de M. Obama. l'un des principaux courtiers de relations renouvelées avec Cuba.  "Je pense qu'il va être beaucoup plus limité que Fidel ou Raúl."

Pourtant, en tant que visage public de cette transition tant attendue, M. Díaz-Canel a été propulsé entre les courants croisés du changement et de la tradition.  Ce ne sera certainement pas une tâche facile: préserver les acquis de la révolution - la médecine socialisée et l'éducation, parmi eux - au milieu des turbulences économiques qui menacent l'avenir de la nation.
Continuez à lire l'histoire principale

Le leadership de M. Díaz-Canel sera défini à certains égards par la façon dont il gère les forces concurrentes dans le pays et son propre gouvernement.  Aujourd'hui, les rues de Cuba regorgent de jeunes désireux d'une nouvelle dynamique, dans laquelle l'avenir est plus valorisé que le passé et la prospérité individuelle n'est pas considérée comme une menace pour les idéaux historiques.

Mais les rangs du gouvernement restent remplis par une génération plus ancienne et puissante de dirigeants agrippés au passé, un groupe vénéré pour son lien avec la révolution.  Leur résistance a rendu la réforme difficile même pour Raúl Castro.

Sans le même héritage sur lequel s'appuyer, M. Díaz-Canel sera forcé de se retrouver dans un champ de mines de tâches que même son prédécesseur n'a pas réussi à accomplir.  Le principal d'entre eux sont les réformes économiques essentielles à la survie de la nation.

Il devra favoriser le secteur privé en pleine croissance, le futur moteur de l'économie et le pivot sur lequel reposera l'emploi, tout en se prémunissant contre l'inégalité des revenus qu'il engendre souvent.

Après des années de croissance visible, avec des restaurants et des bars à La Havane et ailleurs, le gouvernement a décidé l'année dernière d'arrêter de délivrer des licences pour les entreprises privées, craignant que le rythme ne devienne incontrôlable.

Fidel Castro a donné des cours à des étudiants en 1964 à Ciudad Libertad, une ancienne base militaire, sur les vertus de l'agriculture et les méfaits de la bureaucratie. Crédit Jack Manning / Le New York Times

Certains établissements produisaient pratiquement de l'argent, avec des heures d'attente pour des repas qui coûtaient autant qu'une nuit à New York.  Dans un pays où les salaires du gouvernement tournent autour de 30 dollars par mois, cela a soulevé des inquiétudes non seulement au sujet de l'inégalité, mais aussi du potentiel pour une classe de gens d'affaires ayant les ressources d'être politiquement puissants.

L'investissement étranger pour mettre à jour l'infrastructure délabrée de Cuba est une autre priorité.  Les zones d'activité lancées en grande pompe par le gouvernement ont peu de perspectives.  Les conditions du gouvernement pour l'investissement étranger restent peu attrayantes, disent les experts.

Même les bases mêmes - la nourriture et l'énergie - ont besoin d'attention.  Cuba importe la majorité de ses produits agricoles, ainsi que son pétrole.  Les inefficacités et les infrastructures défaillantes ont laissé un héritage agricole pauvre qui empêche les Cubains réguliers de manger.

Le lent effondrement du Venezuela , un bienfaiteur de longue date de Cuba, a accéléré la crise et privé le pays de ressources dont il avait tant besoin.  Le Venezuela a déjà considérablement réduit ses expéditions de pétrole vers Cuba, ce qui a aggravé les finances de l'île.

Peut-être le plus immédiatement, M. Díaz-Canel devra unifier deux monnaies distinctes en usage répandu sur l'île, un gambit qui produira de grands gagnants et des perdants dans un pays qui se targue de l'égalité.
Continuez à lire l'histoire principale

"C'est un acte de haute voltige", a déclaré Julia Sweig, experte cubaine à la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs de l'Université du Texas à Austin.  "La dynamique attendue chez les Cubains est qu'ils veulent toujours un état fonctionnel qui offre des services.  Et pourtant, ils veulent aussi que l'État se mette à l'écart. "

Dire que Cuba est resté en stase serait injuste.  Commençant par une série de réformes économiques avancées par Raúl Castro, jusqu'à la décision de rétablir les relations diplomatiques avec les États-Unis, la nation a ouvert ses portes.

Beaucoup ont critiqué le rythme auquel les réformes économiques sont mises en œuvre, mais le retard est dû en partie à l'ampleur de l'expérience menée par la nation: un effort pour définir sa propre marque de socialisme dans un monde moderne.

Les Cubains ont demandé conseil aux Chinois et, plus récemment, aux Vietnamiens, dont le leadership était à La Havane le mois dernier pour des pourparlers de haut niveau.  Mais le gouvernement cubain s'inquiète aussi sérieusement de la libéralisation trop rapide et de la transformation de ses gains fragiles en une attraction pour les touristes qui se dirigent vers la prochaine grande destination des Caraïbes.

Bouge trop lentement et risque un effondrement économique et un mécontentement généralisé, surtout de la part d'une population jeune qui n'a connu que des moments difficiles.  Aller trop vite, et cela risque de décoller la tapisserie unique du projet social de Cuba.

Pour faire comprendre ce point, Raúl Castro pendant des années a montré aux jeunes fonctionnaires un documentaire sur la classe des oligarques en Russie après la disparition de l'Union soviétique.  À Cuba, les projections offrent un récit édifiant sur la manière dont une nation et ses valeurs peuvent s'effriter si la transition économique n'est pas gérée avec soin.

"Raúl Castro est un conservateur si l'avenir du régime et l'avenir des réalisations de la révolution sont en danger", a déclaré Hal Klepak, un analyste militaire et biographe de Raúl Castro.  "Il est un réformiste dans toutes les autres occasions."

C'est le genre de continuité que beaucoup attendent de M. Díaz-Canel - en particulier avec Raúl Castro toujours dans l'image comme président du parti.

1

Comment

 «Je pense qu'il est très intelligent, très prudent, car je pense qu'il vaudrait mieux qu'il le soit pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il livre des marchandises», a ajouté M. Klepak à propos de M. Díaz-Canel.  "Je le considère comme un réformiste avec des références Raúlista: Il est réformiste alors que la réforme renforce les réalisations de la révolution."

"Au moment où le réformisme menace les acquis de la révolution, il se retourne", a-t-il ajouté.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

CASTRO ap pase BATON an Empty Re: CASTRO ap pase BATON an

Message  Marc H Mer 18 Avr 2018 - 20:53

Une transition dans l'ordre et de la discipline .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

CASTRO ap pase BATON an Empty Re: CASTRO ap pase BATON an

Message  Joel Jeu 19 Avr 2018 - 9:24

http://nytimes.com/video/world/americas/100000005853178/cuba-castro-diaz-canel-president.html

RAUL CASTRO te voye anpil MISYON an CHINE pou etidye ki jan CHINWA yo te fe REFOM lan EKONOMI yo an.

Se pou yo kenbe yon KONTWOL preske TOTAL.Kanpe lwen de ESPESYALIS ak KONSEYE AMERIKEN ak lot.

Le MOUN sa yo fe de AYITI yon EKONOMI PRODIKTIF ,AYITI ki se yon ETA KLIYAN yo ,alos KIBEN yo a pran KONSEY lan men AMERIKEN ,EWOPEYEN e lot yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

CASTRO ap pase BATON an Empty Re: CASTRO ap pase BATON an

Message  kakakok Jeu 19 Avr 2018 - 13:12

Joel a écrit:http://nytimes.com/video/world/americas/100000005853178/cuba-castro-diaz-canel-president.html

RAUL CASTRO te voye anpil MISYON an CHINE pou etidye ki jan CHINWA yo te fe REFOM lan EKONOMI yo an.

Se pou yo kenbe yon KONTWOL preske TOTAL.Kanpe lwen de ESPESYALIS ak KONSEYE AMERIKEN ak lot.

Le MOUN sa yo fe de AYITI yon EKONOMI PRODIKTIF ,AYITI ki se yon ETA KLIYAN yo ,alos KIBEN yo a pran KONSEY lan men AMERIKEN ,EWOPEYEN e lot yo.

Chak fwa bagay sa yo rive Aplodisman pas ase mesye ...Fok nou genyen kapasite rele amwe tou ..analiyze pou nou ki kantite randevou manke nou genyen ..E se sa ki fe yon pep grandi ..

malerezman m konen Joel ak Marc pap dako ak mwen..sa pa fe anyen....

1986 ak 16 desanm 86 okazyon te prezante pou te fini pou toujou ak tout salopri nou jete tet nou yo ....
men tout konnen sa ki rive epoukisa se konsa tout bagay sa yo pase ????

Li enpotan pou nou klewonne sa tou ....Move lide affraid oligachi sall up affraid e sitou move vwazen affraid vwazen ipokrit !....

E boyisit zot ka kache tout verite otou de male nou ..Yon nonm tankou Joel ki chache ak kapasite danaliz...li kache tro lontan nan defan n yon yon klan ....Sa bare anpil limye nan refleksyon sou sit lla..

Annou mete kek kkchat deyo ...Paske nou tout ta remen we yon lot Ayiti avan nou mouri ....
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

CASTRO ap pase BATON an Empty Re: CASTRO ap pase BATON an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum