Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Quand mes amis AP GREYEN DAN moi JE PLEURE !

Aller en bas

Quand mes amis AP GREYEN DAN moi JE PLEURE ! Empty Quand mes amis AP GREYEN DAN moi JE PLEURE !

Message  kakakok Ven 1 Juin 2007 - 23:01

Moi ce n'est pas ma faute J'ai l'esprist de contradiction......il est impossible nous ne pouvons ni rire , ni pleurer ensemble !Quand l’État est en faillite, la Nation est en péril

Par Michel Lominy

Des vérités qui dérangent
L’état haïtien est en crise. Il est en faillite. (Multiple organ failure). Il n’est pas viable. Il survit par des moyens « artificiels ». Il est réduit à la mendicité internationale.

Les raisons profondes et l’analyse de cette faillite.

Les raisons historiques et culturelles :
Les effets secondaires indésirables et pervers de la guerre de l’indépendance : Destruction des infrastructures de production et perte de précieuses ressources humaines.

L’économie de guerre obligée, -dès le début de notre existence comme nation indépendante- face à l’hostilité manifeste des puissances colonisatrices : Les dépenses militaires improductives: Il fallait construire des fortifications et acheter des armes au prix fort.

Le paiement de la dette de l’indépendance.

La violence continuelle érigée en système, comme seul et unique moyen de résoudre les conflits.

L’éternel « koupé tèt boulé kay » (couper les têtes et brûler les maisons), qui ne devrait plus avoir sa justification après l’indépendance.

Les innombrables actes de piraterie, de pillages et d’incendies criminels. Même l’ancienne cathédrale de Port-au-Prince n’a pas été épargnée.

Nos multiples et intempestives guerres intestines, fratricides et dévastatrices.

Les nombreuses extorsions de capitaux perpétrées sous la menace des canonnières de puissances étrangères au cours du XIXe siècle et plus près de nous (1914-1915), la disparition subreptice, clandestine et illicite des réserves d’or de la Banque Nationale.

Nos fréquentes dépenses somptuaires le plus souvent superflues et injustifiées.

Une instabilité politique récurrente à n’en plus finir

Avec pour corollaire obligé :
L’exode (fuite) continuel des capitaux,
L’exode continuel des cerveaux: départ forcé pour l’exil et départ volontaire.
L’exode continuel des bras.

Tous ces événements fâcheux de notre histoire, Nos comportements regrettables et contreproductifs, Notre forte propension au marronnage, Un individualisme farouche, Notre penchant viscéral, une fois au pouvoir, à vouloir diriger, sans partage. La méfiance à l’égard des uns et des autres, La méfiance voire l’hostilité envers les étrangers. Un nationalisme cocardier et de mauvais aloi, actuellement tout à fait dépassé. Nos turpitudes quotidiennes,

Tout cela ne nous a pas permis, durant les 200 ans d’existence de notre nation, d’accumuler le capital indispensable au développement de notre pays.

Et aujourd’hui l’État haïtien, le secteur privé- la dite « bourgeoisie d’affaires » haïtienne - la société civile en général, tous ensemble n’ont pas les moyens - capital, technologie, savoir-faire et cadre légal - pour exploiter les ressources naturelles (brutes) du pays, y ajouter de la valeur, en vue de créer des emplois productifs – (mettant la population au travail) - et générer ainsi des services et des richesses.

L’explosion démographique et l’exode rural :

Une population qui n’a cessé et ne cesse de croître à un rythme accéléré, alors que les ressources n’augmentent pas où même diminuent.

Le dépeuplement des campagnes au profit des villes (surpopulation urbaine et bidonvilisations).
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Quand mes amis AP GREYEN DAN moi JE PLEURE ! Empty Re: Quand mes amis AP GREYEN DAN moi JE PLEURE !

Message  kakakok Ven 1 Juin 2007 - 23:01

Un chômage endémique et chronique :

La grande majorité de la population se retrouve au chômage (vrai ou déguisé). Cette majorité, qui réclame et demande des services à cor et á cri, n’a pas un revenu formel suffisant pour être assujetti à l’impôt. Bien au contraire, elle aussi, est réduite à la mendicité à travers les ONG d’aide humanitaire et les transferts d’argent provenant des Haïtiens vivant à l’étranger (la diaspora).

À noter qu’une certaine fraction de cette majorité - les petits entrepreneurs, les petits commerçants, les faiseurs de petits métiers - se retrouve dans « l’informel » et ne contribue pas non plus en impôt sur le revenu pour augmenter les recettes de l’État.
Il en résulte une énorme et insurmontable disproportion entre d’une part les ressources disponibles et d’autre part les besoins à satisfaire à travers les missions régaliennes de l’État.

Nos dirigeants sont donc toujours en train de gérer la pénurie, la pauvreté et la misère. Le budget annuel étant toujours un budget de famine - Ex: 800 millions de dollars (dont, soit dit en passant, 500 millions doivent provenir de la communauté internationale) pour 10 millions d’habitants pour l’exercice 2005-2006-. Moins de $100.00 par an par habitant. L’État étant le pourvoyeur de services par excellence, on comprend bien pourquoi, avec un tel budget, tous les services fournis sont au rabais voire exécrables et fort souvent inexistants.

Ici, il est bon de rappeler les missions régaliennes incontournables de l’État :
- Délivrer un acte de naissance, un état civil à tous les citoyens.
- Faire le relevé détaillé des propriétés territoriales communales (Cadastre). - Financer la scolarisation obligatoire des enfants jusqu’à l’âge de 14 ans.
- Financer l’Université et le service recherche et développement. (R&D).
- Protéger l’environnement et le patrimoine en général.
- Reboiser nos montagnes érodées (reforestation). Protéger et aménager nos bassins versants.
- Assurer la protection des frontières terrestres et maritimes, et de l’espace aérien.
- Instaurer un pouvoir judiciaire, compétent et impartial.
- Assurer la sécurité des vies et des biens à travers une police auxiliaire de la justice et une force de l’ordre.
- Collecter efficacement les taxes et les impôts sur tout le territoire.
- Dispenser des soins de santé primaire et assurer le fonctionnement adéquat des hôpitaux publics.
- Lutter contre les endémies majeures: Malaria, Tuberculose, Sida etc.
- Doter le pays des infrastructures de base indispensables à tout développement économique: Routes, Électricité, Télécommunications, Adduction d’eau courante, Port, Aéroport.
- Appliquer une politique de conservation de l’eau. Châteaux d’eau, citernes géantes, lacs collinaires, barrages-réservoirs sur tous les cours d’eau et rivières.
- Curer régulièrement les rivières et les canaux d’irrigation des terres agricoles.
- Édifier de nouvelles villes et de nouveaux villages en des endroits ou sites appropriés dans les différents départements afin de contrer la bidonvilisation intempestive de nos villes existantes, et aussi de regrouper les populations rurales et faciliter leur approvisionnement en services essentiels de base: électricité, eau courante, téléphone, écoles, hôpitaux, marchés publics, églises, centre de loisirs, stades de jeux etc.
- Appliquer une politique effective et efficace de planification familiale.
- Mettre en place toutes les institutions prévues par la Constitution.
- Construire des prisons décentes dans tous les départements et des prisons à sécurité maximum pour les bandits dangereux.
- Mettre en place un système efficace de collecte, de ramassage et de traitement des déchets ménagers.
- Etc. Etc. Etc.
La liste étant loin d’être exhaustive.

Qui a déjà pensé à chiffrer financièrement le coût exact de toutes ces missions confiées à l’État pour réaliser et comprendre, qu’avec un tel budget annuel de 800 millions de dollars, on est très, très loin du compte: Même si ce budget est bien dépensé au centime près, les bons résultats ne seront pas au rendez-vous.

L’État haïtien n’a pas les moyens financiers de remplir les différentes missions régaliennes qui lui sont confiées par la constitution et les lois de la république. Il est en faillite. « Haïti is a failed state ». Il est décapitalisé.

Pour son plus grand malheur, le peuple haïtien confie la solution de tous ses problèmes collectifs à un État « décapitalisé », un État en faillite.

Malheureusement aussi, tous nos dirigeants, et ce depuis des décennies, au lieu de se colleter avec les difficultés de trouver la solution à la faillite de l’État, ont toujours choisi la voie facile, sans effort, de la coopération internationale; une coopération qui s’apparente à la mendicité: Aide humanitaire, support budgétaire à plus de 50%, des emprunts insignifiants et des dons dérisoires face à nos énormes besoins et tout récemment, Cadre de coopération intérimaire (CCI).

Une coopération qui, à l’évidence, ne fait que maintenir Haïti dans un état permanent de pays assisté et de dépendance avilissante. Haïti ne meurt pas mais n’arrive jamais à quitter l’hôpital et à voler de ses propres ailes. Il est voué à une longue agonie, cruelle et inhumaine.

Pis encore, sous un tel régime d’aide bilatérale et multilatérale, Haïti se retrouve à la merci de trop de «partenaires» totalement irresponsables et n’ayant aucune obligation de résultats : « Kabrit ki gen tròp mèt mouri nan kòd».

On se demande, avec raison, comment et pourquoi un peuple, jadis si fier, peut-il consentir sans réticence voire se complaire à vivre de l’assistanat et en même temps se prévaloir d’une quelconque souveraineté. Utopies ! Chimères !

On se demande aussi, pourquoi nos politiques et nos dirigeants, à quelques exceptions près, ont toujours négligé la dimension économique du développement du pays pour se concentrer uniquement sur sa dimension sociale et politique, là où, évidemment, il est très facile de faire de la démagogie. Ah ! Les marrons que nous sommes !

Pourquoi cet acharnement à maintenir en vie des compagnies en faillite comme l’Ed’h et la Teleco ?

Quand l’État est en faillite, la Nation est en péril. Ses chances de survie sont très minces. Caveat !

En effet, Quand l’État est en faillite, la nation est en passe d’être phagocytée par un autre État « voisin », donc de disparaître ou de se voir mettre sous tutelle de l’Onu. Catastrophe ! À moins d’être dirigée par un dictateur féroce et sanguinaire.

Un État en faillite freine le développement de la Nation et rend impossible la restauration de l’autorité de l’État.

La grande question que l’on doit donc se poser aujourd’hui: Quelle solution pour un Etat en faillite ? Ou qu’est-ce qu’on fait avec un État en faillite ? Et Qui a intérêt à ce que cette faillite persiste et perdure ? Le débat est ouvert.

* L’auteur est médecin et l’un des promoteurs de projets de développement du Sud Est

lundi 12 février 2007
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum