Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Crater Impact SE
Voir le deal
68.97 €

Y a-t-il un leader au pays ?

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Y a-t-il un leader au pays ? Empty Y a-t-il un leader au pays ?

Message  Marc H Jeu 28 Fév 2019 - 8:31

La politique est l'arme de l'économique .
C'est une évidence que la société haïtienne est solidement contrôlée par le pouvoir économique .Plusieurs événements le démontrent ces dernières années . La sélection de Michel Martelly puis Jovenel Moise à la présidence entre autre est une preuve irréfutable que les parlementaires et gouvernements PHTK depuis les 7 dernières années sont ficelés par les intérêts financiers .
Cet ensemble bien concerté (Core groupe et bourgeois ) utilise tous les moyens comme il le démontre en plusieurs occasions, pour maintenir ce régime qui est pour lui l'ordre rentable , même si le peuple brise le silence en occupant les rues . Ce groupe refuse de lâcher prise .Comment le forcer à négocier ? Comment le forcer à organiser des élections libres et honnêtes ?
Comment reprendre le contrôle politique si on ne mène pas un combat politique organisé ? L'opposition est divisée et fragilisée.Tout le monde est au courant de ces faits et de ces dangers . On n'a plus le droit d'ignorer ce pourrissement béat , entretenu par la division et la déchirure dans le camp des opposants .
Y a-t-il un leader au pays ?
Reprendre le pouvoir aux mains des intérêts financiers n'exige pas du génie. Le problème est que l'ensemble que j'ai mentionné ci-haut dans le texte est organisé, riche et soutenu par les quatre puissances donneuses d'ordre à Haiti .C'est aussi clair et net que la population ne fait pas confiance à cette opposition. Un leader va-t-il se démarquer ?
Quels sont les choix pour l'opposition ?
Aller en élection avec le régime PHTK dans ces conditions , c'est peine perdue .L'ensemble (bourgeois et core groupe ) ne veut pas que cela change . Il imposera une autre marionnette au pouvoir. Bref, l'opposition est est piégée de tout bord . Que reste-t-elle à faire ?
MHC

    La date/heure actuelle est Mer 5 Oct 2022 - 15:05